touret parkside acheté, tourne vraiment pas rond

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Erg a dit:
procéder au centrage en tapan légère sur l'endroit excentré et ce jusqu'a obtenir le centrage correct; puis serrer sans forcer.

Bon je ne comprends toujours pas comment vous faites s'il y a du jeu soit entre la meule et la bague ou la bague et l'axe. Ou alors vous laissez tourner la meule même si elle n'est pas parfaitement sur l'axe du touret et vous corrigez via le dressage de la circonférence, en souhaitant qu'elle ne glisse pas et change d'axe de révolution à la longue.

S'il s'agissait d'un gros touret avec une meule lapidaire pour meuler du gros profil de fer en U vous feriez pareil, parce que la j'imagine que la meule , même s'il ne s'agit pas d'appuyer "comme un sourd" prend forcément des chocs et finirait par ce décentrer puisqu'il y a du jeu entre la bague et l'axe et la force centrifuge ?

Je ne vois pas comment en tapant légèrement vous allez rendre la meule perpendiculaire à l'axe. La rondelle en papier est d'épaisseur constante et la meule est plaquée contre 2 flasques alésés trop large par rapport au diamètre de l'axe avec un épaulement à mon sens insuffisant.

Concernant le dressage celui est à faire aussi sur le flanc de la meule en y accédant carter défait cela m'étonne ? Donc y-a pas comment auriez vous retiré le voile de la meule sur le touret ? Je ne demande qu'à comprendre. :!:

cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Erg a dit:
procéder au centrage en tapan légère sur l'endroit excentré et ce jusqu'a obtenir le centrage correct; puis serrer sans forcer.

Je ne vois pas comment en tapant légèrement vous allez rendre la meule perpendiculaire à l'axe.

Pour autant que j'aie compris :

  • La méthode donnée est pour centrer, pas pour corriger le voile.
  • Sur l'étendue de la surface des flasques, l'éventuel défaut de planéité (pas inclinaison du plan par rapport à l'axe !!!) de la meule est limité et absorbé par le calendrier chinois.
  • Si les flasques sont assez rigides et d'un alésage assez proche du diamètre de l'axe, l'épaulement n'a pas besoin d'être énorme : la preuve est que, en l'état, la meule ne se desserre pas toute seule !
  • Mais il ne faut pas appuyer trop fort en utilisation pour ne pas perdre ce centrage.

Néanmoins, pour le maintien du centrage dans le temps: d'après mes recherches, le montage normal est tout de même plus compliqué et plus "mécaniquement stable" qu'un simple maintien par les flasques et centrage en "tapant" sur la meule.

  • On utilise des bagues de centrage déformables sous la pression du serrage, qui vont maintenir les positions relatives de la meule et de l'axe (position qui restera après le dressage).
  • J'ai vu la mention de bagues en plomb pour le même usage sur de grosses meules de coutellerie anciennes.
  • Une fois serré, on dresse.
  • Si on desserre et démonte, il ne faut pas nécessairement refaire le dressage, si la bague de centrage est bien "collée" sur la meule, mais sinon, il faut refaire le dressage
  • Les meules de qualité sont toujours utilisées avec une bague de centrage adaptée, voire vendues avec.

Ce qui revient à la solution donnée par duredetrouverunpseudo:

duredetrouverunpseudo a dit:
Achat de 2 bonnes meules, et achat de bague de réduction = Ø du centre de la meule 20 mm et Ø de l'arbre du touret 1/2' soit 12,7 mm

Montage, dressage et ces finit

Et encore, autant juste avec la bague et un dressage, les meules d'origine peuvent tourner rond.

Voila...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

pierrepmx a dit:
Si les flasques sont assez rigides et d'un alésage assez proche du diamètre de l'axe, l'épaulement n'a pas besoin d'être énorme : la preuve est que, en l'état, la meule ne se desserre pas toute seule !

Pour préciser, j'étais étonné du fait que le flasque s'appuie sur un épaulement qui n'en est pas vraiment un beau tel celui que feraient les mécaniciens de métier, puisqu'il s'agit de l'extrémité du filetage de l'axe du touret, la surface de recouvrement du flasque et du filetage n'est pas plane et suffisante!

Concernant la mauvaise qualité de la meule, sans doute n'ai je pas pu l'évaluer avec précision n'ayant fait que du contrôle visuel, par exemple la meule posée sur une table semblait plane. Un contrôle de précision en ayant l'habitude et j'aurai sans doute vu :
- l'alésage de la meule qui n'est pas parfaitement perpendiculaire à la meule ce qui ne peut pas se corriger pas par le dressage de la circonférence.
( Je n'ai pas vu sur le forum ou ailleurs explicitement que l'on dresse les cotés d'une meule hormis une lapidaire.)
- la densité des grains perfectible qui fait que la surface de meule n'est pas parfaitement plane ou suffisamment plane pour être compensée par du papier qu'il soit chinois ou français.

Donc l'achat d'une meule dans l'état pour moi n'est pas évident dans les conditions suivantes :
-s'il s'agit d'une meule sans nom, auquel cas l'acheteur ne peut pas se référer à la marque et penser à la qualité des produits de cette marque,
-sans faire un essai en se basant juste sur l'inspection visuelle, car c'est subtil et basé sur les détails.

Je prévois en attendant d'acheter un ou 2 diamants de dressage, l'usure rapide est elle avérée même si on l'utilise dans les bonnes conditions, avec un le bon angle par rapport à la meule, :?: ... et la réalisation d'un support pour faire une translation de la pointe du diamant sur la largeur de la circonférence de la meule pour le dressage.

En consultant le guide inrs ed463 sur les meules; hélas non disponible au téléchargement , j'ai juste trouvé un scan sur le forum d'une photocopie donc pas de très bonne qualité, il est fait mention d'une barrette à régler sur la partie haute du cache de la meule. C'est une pièce qui permet d'éviter que la pièce à meuler se coince sous le carter, même si logiquement cela ne devrait pas arriver compte tenu du sens de rotation de la meule. La meule tourne vers l'utilisateur les étincelles vers ses pieds :!: :!: :!:
Je suis étonné qu'il n'y en a pas sur ce touret parkside dont au moins les meules sont de piètre qualité, voire l'ensemble puisqu'il n'est opérationnel dans l'état faut il le redire.

cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
lion10 a dit:
Donc l'achat d'une meule dans l'état pour moi n'est pas évident dans les conditions suivantes :
-s'il s'agit d'une meule sans nom, auquel cas l'acheteur ne peut pas se référer à la marque et penser à la qualité des produits de cette marque,
-sans faire un essai en se basant juste sur l'inspection visuelle, car c'est subtil et basé sur les détails.

Pas de meule sans nom !

L'avantage du touret Parkside qui n'est pas si pourrit que sa, ces qu'il ne coute pas bien chère a l'achat et te permet de mettre le reste du budget dans des bonnes meules.

Tu prend au minimum des meules de marque Norton

lion10 a dit:
Je prévois en attendant d'acheter un ou 2 diamants de dressage, l'usure rapide est elle avérée même si on l'utilise dans les bonnes conditions, avec un le bon angle par rapport à la meule, :?:

De toute façon, même avec de bonne meules il te faut une pierre ou un diamant pour la dresser de temps en temps.

Avant de dresser, quoi que se soit, il faut ou que tu achète des bagues ou que tu en tourne pour que la meule n'est pas de jeu sur l'arbre.

lion10 a dit:
puisqu'il n'est opérationnel dans l'état faut il le redire.

Sa vaut combien se touret, 30 €, faut pas espérer avoir d’emblée les qualités d'un MAPE

Pas chère mais la base est bonne (pour une fois) :-D Dés que Lidl en re-propose, j'en rachète 2
 
P

PUSSY

Lexique
:o Bonjour,

J'avais hésité à l'acheter et bien sûr, deux jour après, il n'y en avait plus !
En entrant dans un magasin voisin, il en restait un et j'ai craqué.
Déballé et essayé au vu des mésaventures enfoncées ici. Voile faible mais surtout vibrations importantes
qui faisaient que le touret "marchait tout seul" sur la table !

Donc démontage des carters et des meules pour voir :
C'est sûr, l'épaulement est ridicule !

P1020244.JPG
L'épaulement

Par contre les meules ont (sur le mien) une bague plastique relativement bien ajustée, donc un centrage correct.

P1020246.JPG
Le centrage des meules

J'ai décidé d'usiner une bague qui viendrait en appui sur le roulement et se substituerait à l'épaulement existant.

P1020245.JPG
La bague rapportée

J'ai aussi usiné la portée des flasques coté épaulement pour que l'appui soit parallèle à la face en contact avec les
meules
(usinage flasques collés sur un plateau préalablement dressé).

P1020247.JPG
L'usinage des flasques

Il me reste à dresser les meules avec un diamant, mais au moins maintenant, j'ai un montage qui tient la route !

Et maintenant, je vais pouvoir monter une meule verte sur mon ancien touret en remplacement des meules usées
jusqu'à la corde !

Si l'on prend soin de photocopier (scanner) le ticket de caisse (car l'encre s'efface au bout de quelques temps !),
vu le prix, ce matériel P... garanti 3 ans vaut vraiment le coup.
Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous confirmez bien mes dires sur quelques points ouf!

La bague que vous avez usiné s'appuie donc si je comprends :
-sur le roulement en butée.
-concernant son alésage elle est ajustée au mieux sur le filetage, donc à la longue n'y a-t-il pas le risque d'abimer le filetage ?
-vous l'avez faite avec un alésage et un dressage intérieur de façon à laisser une épaisseur de combien en butée contre l'épaulement actuel ?

Vous n'avez pas constatez que l'alésage des flasques étaient trop large / le diamètre de l'arbre ?
Avec votre solution c'est au moins résolu pour celui coté de l'épaulement. Mais pour l'autre , il est juste fixé et immobile sur la meule grâce à l'écrou à la longue s'il bouge un peu cela va déquilibrer le touret n'est ce pas ?

C'est bien vous avez récupérez les pièces, mais si comme je m'en plaignais tout est très large , que pensez vous d'une solution avec votre pièce faisant épaulement et en plus une bague incluant un flasque le tout fait en acier voire en aluminium ?
Est ce que cette bague pourrait être en acier doit elle être en plastique genre pa6 obligatoirement pour des raisons qui m'échappent ?

Pour la meule verte pour du carbure brasé j'imagine que vous orientez vers la solution meule de 150 mm alésée en 32 mm car plus courant et moins cher avec des bagues faites maison en acier ou pa6 donc ?

En 1 : en marron votre pièce
En 2 : En vert un nouveau flasque, il pourrait faire qu'une seule pièce avec 1.
En 3 : en bleu le second flasque
En 4 : l'écrou de serrage
En 5 : en noir l'arbre du touret.

cdlt lion10

porte meule touret parkside (Large).jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ma bague est alésée au diamètre intérieur du roulement (la portée dépasse très légèrement !) et sa longueur est telle que
l'épaulement existant se trouve à l'intérieur de cette bague. L'écrou vient donc serrer en appuyant sur la bague
intérieure du roulement !

arbre.JPG
Détails

Les flasques n'avaient pratiquement pas de jeu / arbre et je n'ai pas eu à les refaire !
Quand à la bague de centrage dans la meule, je pense qu'il faut un matériaux moins dur que la meule pour éviter de la faire éclater, donc éviter le métal !
Pour ce qu'il en est de la meule verte, je verrai le moment venu !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
4 316
hpvectravl
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 779
wika58
wika58
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 102
Dodore
Dodore
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 213
yvon29
yvon29
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 094
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
44
Affichages
2 636
p7m13
P
R
Réponses
20
Affichages
4 881
philippe2
philippe2
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 084
Doctor_itchy
D
V
Réponses
15
Affichages
16 995
V
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 587
Dombes69
D
Haut