touret MAPE

T

T@Z

Apprenti
Bonjour,

Juste pour présenter une acquisition ,a priori, fort sympathique de cette semaine :-D

Mon pére est allé donner un ptit coup de main(de tracteur plus exactement) un voisin pour décharger quelques "trucs" lourds...dans lesquels il y avait ce touret MAPE... et le touret à aterri à la maison :-D :-D
Merci du geste sympathique du voisin :lol:

Le seul ,petit, hic c'est les fils qui ont soit cramés :???: ou "seulement" vieilli au fil du temps. J'espère pour cette dernière option et que c'est cela qu'il le mettait en courcircuit. Sinon ,avis au électriciens, les bobinages peuvent ils être endommagé?

Sur la plaque du moteur, en mauvais état, il y a gravé 220/380 et il ya 3 fils de phase plus la terre qui sortent du moteur, est ce qeu le moteur marche bien en triphasé?

Il manque quelques "bouts" sur la meule droite(bientôt en fin de vie) mais aprés une petite remise en état je pense que ça me fera un beau touret :P

Merci de vos réponses et une petite photo pour illustrer le sujet.

DSC_3568.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

ce touret fonctionne bien en triphasé, pour savoir si tes bobinages sont cramés prend un ohmmetre et vérifie chaqu'un des trois enroulements tu devrais trouvé sensiblement la meme valeur et verifie qu'aucun bobinage et relié a la terre. si tout cela est ok c'est deja bon signe ( une petite photo de tes fils " cramés " serait bien afin de voir l'etendue des degats )
 
J

JulienSFV

Compagnon
Je viens de terminer la restauration d'un touret similaire, un MAPE 1cv avec des meules de 200mm (les photos vont venir !).

Pour vérifier un moteur, tu dois démonter la plaque AR du touret, retirer les plaques en laiton qui font la jonction entre les bobinages et faire comme l'a dit "rednexage".

Moi j'ai changé les roulements, je l'ai sablé, mis en peinture et je ne regrette vraiment pas les heures passées car maintenant c'est un vrai plaisir d'utiliser un touret d'une aussi bonne qualité.

Bon courage, A+
 
T

T@Z

Apprenti
Merci pour ces premières réponses pas ma grande spécialité les éléctrons :-D ...et un peu "oubliéé" mes cours de physiques :)

rednexage: J'ai pris la photos vite fait avant de partir en We mais j'en rajouterais une des fils dés lundi pour compléter.

Julien: As tu repeint le tiens à la couleur d'origine? Si oui quels est le code couleur RAL STP?

En effet aprés avoir lu pas mal de commentaires trés positifs sur ces tourets j'ai hâte de lui donner un bon coup de jeune et d'avoir le plaisir de m'en servir.

Merci à tous
 
J

JulienSFV

Compagnon
Alors non je n'ai pas repeint avec la couleur d'origine, et je ne connais pas le RAL d'origine (si c'est un RAL ??).
 
T

T@Z

Apprenti
bonjour,

Okay merci quand même Julien :wink:

J'vais fouiner un peu et si jamais quelqu'un passe par là et peux me donner le code couleur meric d'avance :-D

Bon dimanche à tous :wink:
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
« T@Z » en contactant le service après vente Mape dont vous trouverez les coordonnées dans le lien suivant:

http://mape-rga.com/

vous aurez certainement la réponse pour la référence de la couleur d'origine!
Cordialement. :neo_xp:
 
T

T@Z

Apprenti
bonjour,

J'avoue que je n'y avais pas pensé :oops:

Merci bien FV300E.

Bon journée à tous. T@Z
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour T@Z

Il me semble que mon touret MAPE est exactement le même que le tien : 0,6 CV 220/380 meules de 150 mm.Je confirme l'opinion de julienSFV quant à la qualité de ces machines : elle est excellente . Pour la couleur je ne crois pas que tous ont été peints de la même façon , le mien est gris mais j'en ai vu beaucoup de vert comme le tien et aujourd'hui les machines MAPE sont de couleurs variées.
Le problème vient quand il faut changer les meules : les meules de 150 mm
comportent un alésage de 50 mm ce qui n'est pas facile à trouver aujourd'hui.
Pour monter des meules alésées à 32 mm il faut tourner un nouveau montage
et c'est sans doute ce que je vais devoir faire.
Si quelqu'un a une autre solution ? ? ?

Cordialement
 
T

T@Z

Apprenti
bonsoir Deuxcinq et à tous.

Oui j'au pu voir sur leur site qu'il y avait certains appareil toujours en vert et aussi d'autre en gris/bleu. Je verrais bien si je le conserve en vert "d'époque" ou en gris/bleu que je trouve un poil plus "moderne"

J'attend la réponse de chez MAPE pour les codes couleurs.

Le mien est en meule de 200 mais ta question m'intéresse aussi car j'en aurais une à changé à court terme.
 
J

JulienSFV

Compagnon
Personnellement je n'embetterai pas avec la conception de bague car il existe dans les livre de bricolage (otelo, métiers et passions) des cales en plastiques à cet effet.

On peut en mettre une ou plusieur assemblés pour atteindre le diamètre désiré.
a+
 
T

T@Z

Apprenti
Pour compléter voilà 2 photos des fils d'alimentation:
Pas encore eu le temps de démonter plus loin ni de tester els enroulements

DSC_3573.JPG


DSC_3572.JPG
 
G

gima

Apprenti
Bonjour,

a voir l'état des fils vous avez sans doute mis le doigt sur le défaut d'isolement que vous avez précédemment constaté.
 
C

cf63

Compagnon
Touret à meuler

Bonsoir

Pas d'hésitation, changement du câble impératif
Le touret mérite une remise en état; c'est une bonne machine, robuste et sans critique...
cldt
 

Sujets similaires

JASON
Réponses
18
Affichages
677
T
E
Réponses
177
Affichages
20 563
moufy55
moufy55
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 464
Nico11
Nico11
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 455
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
22
Affichages
5 226
xavded
X
C
Réponses
12
Affichages
2 797
coupevent
C
R
Réponses
15
Affichages
6 128
Rognin
R
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 767
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
Domi37
Réponses
15
Affichages
13 915
moufy55
moufy55
Maxx27
Réponses
9
Affichages
2 129
Le Prolls
Le Prolls
claude74
Réponses
1
Affichages
2 578
claude74
claude74
Haut