Touret MAPE - vos avis

  • Auteur de la discussion cedr 1
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Belle préparation du support
Ca donne bien
Pat
 
C

cedr 1

Apprenti
Quand même, Quelques défauts de ponçage sur le pied
 
C

cedr 1

Apprenti
Bonjour
Il me reste à faire les 3 bandes noires, ma question: sur la partie supérieure, il y a un carré (les 3 bandes ne communiquent pas entre l'avant et l'arrière). Doit il être en noir ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonsoir, j'ai regarder pas mal de photo sur Internet, en vu de refaire le mien aussi, il semblerais que le carré n'était pas peint j'en ai vu qui avait peint juste le rebord carré, après c'est une question de goût!
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour, normalement non mais c'est à toi de voir :wink:
2016-02-20-17-49-58-jpg.jpg


@ bientôt
Jean-Philippe
 
C

cedr 1

Apprenti
Merci
Après avoir feuilleté le net, j'avais le doute..
Merci, je vais le refaire comme à l'origine
 
C

cedr 1

Apprenti
pret pour reprendre du service !

seules les protections ont ete remplacées par du plexiglass car le verre trempe est tres chere !
DSC_0418.JPG
DSC_0419.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Avec deux tables d'affûtage, c'est royal
Il est super beau, reste à lui coller une aspiration pour les poussières
 
C

cedr 1

Apprenti
le graal serait de trouver ce type d'outil, à associer a ces tables :

si je ne trouve pas , je tenterai une fabrication maison !

merci
187170-92fbd20340c5f3f71f0a48c3f68b2cbb-3.jpg
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Il est superbe, beau travaille! Le pied à roulette est assez sympa, c'est une bonne idée, le mien pèse très lourd mais c'est une idée à creuser! Les roulettes ce verrouille t elle?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cedr 1

Apprenti
C'est histoire d'avoir un atelier modulable
Il y a un frein sur 2 des roulettes, le mien ne doit pas excéder 80 kg...Le tien est bien lus lourd ! C'est un PL :wink:
 
L

Le Berrichon

Apprenti
C'est histoire d'avoir un atelier modulable
Il y a un frein sur 2 des roulettes, le mien ne doit pas excéder 80 kg...Le tien est bien lus lourd ! C'est un PL :wink:
Oui c'est bien pratique et pour faire un coup de ménage de temps à autre ça aide aussi!!!
Effectivement le mien pèse 250 kg et quelque, je crois que je peux faire une croix sur les roulettes [emoji2]

Je me suis poser une question, tu as parler de verre trempé pour les "carter transparent" (je ne sais pas exactement comment ça s'appelle) le verre trempé explosé en cas d'impact me semble t il? Non ? N'est ce pas dangereux? Vu que tu as mis du plexiglas, tu est tranquille, j'aurais sans doute choisi cette option mais je me suis demander ce qui était en place à l'origine...

Bon elle semaine! [emoji4]
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cedr 1

Apprenti
En fait, il.y a le verre blanc (cassant et coupant) puis le verre feuilleté (plus résistant au choc et "n'explosant" pas) et enfin le top du top, le verre trempé ( qui a les caractéristiques du verre feuilleté avec en plus une résistance supérieure au choc, du à un traitement supplémentaire)
L'inconvénient du verre trempé, il ne peut pas être retaille... Outre son prix élevé
Pour une vitre de 12 cmx18cm (pour le touret mape) avec 4 coupes d'angle (passage des vis), j'en avais de 70 à 140 euros hors taxes !
 
C

cedr 1

Apprenti
Je vais compléter
La protection d'un côté de mon touret semblait d'origine :
À savoir: 1 verre trempé de 5 mm + 1 verre blanc de 3 mm côté meule (probablement afin de moins exposera verre trempé et changer à moindre coup lorsque la.vitre est trop.pique par les étincelles)
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Je ne savais pas qu'il était plus résistant que le feuilleté ! Merci pour ces précisions ! [emoji4]
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cedr 1

Apprenti
Bonjour

Après quelques utilisation, je m'aperçois que les meules se creusement rapidement par rapport à mon usage

Je souhaiterais en conserver une pour l'affûtage fin et remplacer la seconde pour faire de l'ebavurage d'acier
La meule que je souhaite remplacer porte la référence norton 95a60lvx (elle est blanche), je ne la retrouve pas sur le net! Afin de connaître son utilisation
Vous me conseillez de prendre quoi ? Et éventuellement quel fournisseur ?

Dimensions 200x40x76,2
En photo elle ressemble ça
dsc_0010.jpg

dsc_0011.jpg


Merci de votre aide
 
C

cedr 1

Apprenti
Merci
C'est effectivement la même mais la mienne est en 40 mm

Les meules vertes sont supérieures aux grises ? Et faite pour de l'affûtage d'outils carbure ?
 
C

cedr 1

Apprenti
Je n'avais pas trouve tes 2 derniers liens dans mes recherches
Ce qui me gêne c'est qu'il n'est pas précisé la vitesse max admissible
En général les NORTON ont une vitesse max de 2870 tr/mn, et mon touret annonce une vitesse de 3000tr/mn ! Est ce un problème ? Je crains un peu
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Non ce n'est pas un problème, c'est la même vitesse sauf que certains fabricants arrondissent à 3000trs/min et d'autres donnent la vitesse la plus juste possible qui est au alentour de 2800trs/min.
Tu as la même chose avec les moteurs arrondis à 1500trs/min alors qu'ils sont plutôt à 1430trs/min.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Cedr a dit:
Après quelques utilisation, je m'aperçois que les meules se creusement rapidement par rapport à mon usage
Normal;avec métaux durs/meules tendres à l'inverse avec métaux tendres/meules durs
Une meule dure sur des aciers alliés(hss+cobalt,tuhgstène ect) s'émousse assez vite par suite du manque de renouvellement des grains
Ne pas confondre les meules à embrèvement ou épaulements et les meules boisseaux
Pas évident d'en trouver pour ces tourets Mape ou alors c'est de la meule à ébarber(grise voir noire) pas terrible pour affutage
L'un d'entre nous avait lancé une commande groupée auprès du centre des abrasifs pour en faire fabriquer une série(10 mini)
Tu devrais retrouver le post
J'en ai pas commandé car j'ai des affuteuses universelles qui travaillent en meules boisseau plus courantes;la largeur réduite de l'épaulement limite l'échauffement
Le gros Mape comme le tien sert à ébavurer et il le fait très bien;comme toi je regrette un peu ce manque de polyvalence des tourets Mape d'autant que le tien a les 2 tables inclinantes et oscillantes;j'ai les mêmes avec un évier pou arrosage
-un monté en meules de corindon blanc pour HSS
-l'autre en meules diamant pour carbures
Fait une recherche avec mon pseudo tu devrais trouver les photos
Cordialement:wink:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
@heidi a bonne mémoire: l'achat groupé pour commande spéciale était sur ce post mais pour des meules de 180 mm de diamètre.
D'accord avec ce qui a été dit sur la vitesse max qui te fait peur, ce n'est pas un problème vu le peu d'écart qu'il y a.
Si tu as vraiment un problème pour trouver des meules qui correspondent exactement au montage sur ton touret, il y a toujours le plan B qui consiste à tourner un autre jeu de flasques porte-meule pour adapter la meule qui t'intéresse sur ton touret (mais bon, faut avoir un tour ...) .
 
C

cedr 1

Apprenti
Merci Heidi et Bop55 pour vos éclairages

Je vais chercher un peu et passer une annonce sur le forum, qui sait ?

C'est vrai que la solution de fabriquer des flasques serait une très bonne solution mais je n'ai ni les connaissances, ni le tour :-(
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@cedr 1 : petites questions hors sujets :

-Vous avez des chaises Baumann ?
-Votre habitation est elle doté d'un éclairage de secours à LSC en 48V ?

sloup
 
Haut