Touret Mape: ma " collection" s'agrandit !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Pour apporter ma pierre... j'ai une brosse diamètre 250 sur un gros touret Silex. L'arbre n'est pas rallongé, certes, mais il n'y au AUCUNE vibration, et vu le socle assez "léger" sur lequel il est il vaut mieux. Par contre, le touret en fonte massive doit peser au moins 60kg... . Si la brosse est de bonne facture, elle doit être 'normalement" équilibrée.
Bonne journée.
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour vos interventions.
Le problème est résolu par équilibrage de la brosse.
Une photo du montage d'équilibrage ( les deux barres étant bien évidement parfaitement de niveau ) :

image.jpeg


On peut voir la quantité de metal qu'il a fallu rajouter pour compenser le balourd.
Équivalent approximatif: deux boulons de 10x35 et rajout éventuel de rondelles pour affiner:

image.jpeg



Résultat en essai dynamique:



Je n'ai pas fait de vidéo avant l'équilibrage mais vous vous doutez bien que c'était impossible de se servir de cette brosse dans ces conditions.
Reste les flasques à tourner pour la meule.
Bonne journée.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @bop55
Une bonne chose de faite. Étonnant le poids nécessaire à l'équilibrage. En regardant la circonférence de la brosse l'usure était elle régulière?
 
B

bop55

Compagnon
La brosse n'a jamais servi, elle est neuve.
Gravé sur la jante: Hercule, France.
 
M

matocaz

Compagnon
Ce qui laisse à supposer qu'elle est bien circulaire? Le balourd provenait donc ( je suppose, des défauts cumulées dûs aux diverses interventions sur la modification des flasques. L'essentiel c'est que celà. Fonctionne maintenant(la vidéo le confirme).
 
B

bop55

Compagnon
Non, elle n'est pas parfaitement circulaire mais elle le deviendra avec l'usure.
La soudure de la bague centrale n'a pas pu provoquer autant de balourd, elle était parfaitement ajustée, je l'ai pointée des deux côtés à 4 endroits avant de la souder (d'ailleurs, elle n'est pas voilée) et ce n'est pas l'éventuelle irrégularité dans l'apport de metal qui peut expliquer ce défaut. Précision aussi: elle présentait le même défaut au premier essai avec les flasques décollées ( et elle n'était pas voilée non plus) .
Comme tu dis, l'important c'est le résultat: elle tourne maintenant bien rond.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Franchement ça me rassure!
Un MAPE qui vibre... c'est pas normal, là on parle pas de touret chinois bas de gamme!
Bon brossage!
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Pouvoir brosser, c'est bien mais pouvoir aussi meuler, c'est mieux !
Et pour ça, faut tourner des flasques. En plus, c'est un emmanchement conique de ce côté du touret :smt013
Déjà, ça démarrait mal parce que je n'avais rien d'assez epais ou d'assez gros diamètre. Comme d'habitude dans ces cas là, je suis allé taper sur la bonne épaule du copain pour qui faire des copeaux est son métier.
Rien d'autre dans ses chutes que du 42 CD4 T: Ben... On va faire avec, hein ?
Les débits sur la scie:

image.jpeg


Il manquait pas grand chose mais il a fallu que je tourne le lopin pour finir de scier le premier brut.
Puis quand j'ai voulu scier le deuxième, problème: trop court pour être pris dans l'étau.
Alors branle-bas de combat et mise en œuvre des grands moyens:

image.jpeg


Comme je l'avais écrit sur le post concerné, cet ajou sur la scie ne sert pas souvent mais c'est quand même appréciable de pouvoir tenir tout ce qu'on veut quelle que soit la taille de la pièce.
Je n'ai pas compté le temps qu'a mis la scie pour ces deux coupes mais je dirais... Longtemps !

Puis on passe au tournage. Je n'ai pas pris beaucoup de photos, il n'y avait rien de particulier à détailler.
Donc, les quelques photos prises, tournage de la deuxième face de la premiere piece ( pas de photos de la premiere face, celle où j'ai fait l' alésage conique):

image.jpeg


Enlever tout ce paquet de metal m'a pris aussi un certain temps, sans compter qu'à un moment, j'ai voulu essayer de faire des passes plus grosses (1mm au diametre) et le variateur a décidé que le moteur était trop sollicité: arrêt au beau milieu d'une passe --> plaquette HS :smt089.
Un contrôle en posant la main sur le moteur: le variateur avait raison .
Une fois le moteur refroidi, j'ai donc continué au rythme de croisière de 0,5mm au diametre par passes : de 140 à 65 sur 30 de long, c'est long...
Tournage de l'autre flasque, côté meule:

image.jpeg


Puis côté serrage:

image.jpeg


Montage de la meule sur le touret:

image.jpeg


Avant de brancher le touret, je la fais tourner à la main pour m'assurer qu'elle ne raccroche pas nulle part et à ma grande surprise, je me rend compte qu'elle tourne voilée. Je démonte la flasque extérieure ainsi que la meule et un coup de comparateur me dit qu'il y a 7/100èmes de voile !!!
Etant certain d'avoir travaillé correctement, je démonte l'autre flasque et je pose la touche du comparateur sur l'extrémité du cône de l'axe: 4/100èmes de faux rond... Je ne l'avais pas contrôlé jusque là, un axe de 25mm de diametre, ça ne peut pas avoir été tordu !
Eh ben si !
Aucune intention de tout redémonter, utilisation du matériel adéquat dans ces cas-là:

image.jpeg


Après quelques frappes au bon endroit et l'axe tourne dans le centième: ouf !
Une photo avec les carters et la meule remontés:


image.jpeg


Ça vibre beaucoup, j'ai tenté de dresser la meule mais c'est peine perdue, il faut que je l'équilibre.
Donc, prochaine séance, percages et taraudages des deux flasques pour les rendre solidaires de la meule, comme le systeme d'origine...

image.jpeg


...et faire des taraudages pour pouvoir y visser des vis sans têtes qui me permettront de faire l'équilibrage de l'ensemble.
Ah ! J'allais oublier une photo, celle des conséquences de tant de matière enlevée, les copeaux:

image.jpeg


C'est juste le plus gros,ceux que j'ai ramassés à la main ( avec de gants, bien sûr ) il faut que je passe le balai pour ramasser les plus petits...
Bon WE et pour ce soir: que le meilleur gagne !
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
La suite: équilibrage de la meule avec ses flasques.
Deja, percage et taraudage des deux flasques pour les solidariser et enserrer la meule et pour ce faire, je vais inaugurer mon plateau et son indexation rapide:

image.jpeg


Ne pas avoir besoin de compter les tours de manivelle: un vrai régal !

La meule et ses flasques côté extérieur...


image.jpeg


...et côté touret:

image.jpeg



Maintenant, une bonne séance de percages/taraudages/fraisurages qui me permettront de mettre des vis là où il faut pour contrecarrer le balourd.
J'ai vu large, d'abord une serie en M8 tous les 30°:

image.jpeg



Et puis, comme j'avais la place, une autre serie en M6 toujours tous le 30° mais décalée de la premiere de 15°:

image.jpeg


Deux photos des flaques assemblées:

image.jpeg
image.jpeg



Puis, place à l'équilibrage. Comme dit plus haut, j'avais vu large mais à ma grande surprise, après avoir mis toutes les vis du même côté, meule restait toujours dans la même position sur les barres, c'était encore pas suffisant:

image.jpeg


Bon, ben, plus qu'une chose à faire: percer et tarauder l'autre flasque en M8 aussi et ainsi pouvoir créer un peu plus de marges de manœuvre.
Donc, remise en service du plateau indexé ( il m'aura vraiment bien servi sur ce coup-là) et nouvel essai d'équilibrage.
Eh bien meme avec cette correction en laissant toutes les vis de l'autre côté, c'est pas encore assez:

image.jpeg


Cette fois, je n'ai plus de solution pour contrer le balourd de la meule ( je dois d'ailleurs avoir la poisse car à part celle de l'achat groupé de @douardda , toutes les autres ont nécessité beaucoup de contrepoids).
Donc, plan B et systeme D: je vais profiter que cette meule a un embrèvement pour y coller une masselotte en plomb:

image.jpeg



Un peu de mastic "répare tout" en m'étant assuré que ça ne faisait pas totalement le poids requis, puis nouvel essai d'équilibrage en rajoutant des vis et cette fois est la bonne !
Trois vis M8 côté extérieur:

image.jpeg


Deux M8 et trois M6 à l'intérieur:

image.jpeg



Et voilà le résultat en vidéo ( et avec la brosse de l'autre côté ):


Comme vous pouvez le constater, il reste un petit quelque chose, on voit bien la surface de l'eau qui fait des vaguelettes pendant l'arrêt mais ça ne gêne pas pour travailler ==> ça restera comme ça.
Plus qu'à faire le support à roulettes...
Bonne soirée
 
S

SIDE 06

Compagnon
slt
bon boulot !!
Ah les MAPE !!!
meme anciens mais toujours du bon matos
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je reprends ce post là où je l'avais laissé mi-juin.
J'ai tourné une deuxième exemplaire de la piece qui vient en bout d'arbre côté polissage car celui d'origine a un diametre trop gros pour y mettre cisales et flanelles.
Sur la photo, l'original au dessus et le nouveau dessous ( il manque les deux plats pour le serrage à la clef):

image.jpeg



J'ai aussi tourné deux flasques solidarisées par six vis pour pouvoir monter et démonter facilement l'ensemble des disques de flanelle.

image.jpeg


Il n'y a pas besoin de faire beaucoup d'essais de brossage ou de polissage pour se rendre compte qu'un carter de protection et une aspiration sont indispensables. Le problème, c'est que sur ce côté du touret, il n'est pas possible de fixer quelque chose, il faut donc en passer la la réalisation d'un support.
J'ai tapé dans une vieille porte de cellule HTA ( très vieille car de l'époque des cellules de type ouvert) et quelques coups de disqueuse et de marteau plus tard, voici ce que sera le meuble de ce touret...


image.jpeg



...dans lequel je compte intégrer un aspirateur dont je ne me sert jamais:

image.jpeg



Deux photos de la réalisation de la porte pour montrer comment on peut faire du pliage sans plieuse.
D'abord découper la tôle aux cotes du développé et créer une faiblesse à la disqueuse à l'emplacement des futurs plis:

image.jpeg


Et le reste du travail se passe entre deux ferrailles maintenues par deux étaux ( à la même hauteur et bien alignés ) quelques serre-joints et des coups de marteau portés régulièrement sur une cale martyr tout le long du pli:

image.jpeg


La porte terminée:

image.jpeg



J'ai choisi de faire le carter en tôle en deux parties qui resteront démontables, c'est plus de boulot mais ça sera plus facile à nettoyer que d'aller décoller la pâte de polissage avec un grand tournevis.
Le travail de patience a commencé par la découpe des deux disques et les échancrures qui permettront le pliage à l'équerre.
Le pliage se passe aussi au marteau sur un tas improvisé, une piece ratée provenant de chez mon pote Olivier ( tourneur fraiseur de métier) :

image.jpeg


Les deux demi-carter terminés:

image.jpeg


Et pour que ce soit démontable, j'ai trouvé une solution qui consiste à souder deux bandes de metal, une à l'intérieur sur un demi-carter et l'autre à l'extérieur du deuxième:

image.jpeg



Petite séance de soudure par points ( au passage, si quelqu'un a la doc de cette soudeuse Sciaky...) :

image.jpeg


Et voilà papa dans maman en position sur le touret, ça se presente plutôt bien:

image.jpeg
image.jpeg



Traçage et percage à un endroit stratégique de la fixation et qui permettra l'aspiration des poussières:

image.jpeg



un petit coup de Mingori sur un bout de tube tiré de mon stock de CPS, réalisation de la platine en fer plat de 5 soudée au MIG en bout du tube pour assurer la liaison avec le carter, tournage de deux flasques boulonnées sur le meuble et qui permettront la rotation et la translation du support de carter:


image.jpeg



Et là, petit problème: j'ai volontairement désaxé la traversée du meuble par rapport à l'axe du touret pour que le carter ait naturellement envie de basculer vers l'avant mais j'y suis allé un peu fort et du coup, le carter raccroche fortement sur le bas du disque de cisale quand je le bascule en arrière.
Il faut donc que je fasse une modif: suite au prochain message...
Bonne journée
 
B

bop55

Compagnon
Merci Milodiou, voici la suite: correction de ma boulette d'avoir trop excentré la fixation du tube support.
Je n'avais pas beaucoup de solutions: soit décaler la penetration dans le meuble et raccourcir le tube au risque de décaler le problème et de le retrouver en haut, soit modifier le carter et le faire en deux parties l'une d'elles étant articulée sur l'autre.
J'ai choisi la deuxième. Les chutes des deux disques ayant servi à la réalisation deux deux demi-carters etant trop petites, je suis reparti pour une séance de traçage...

image.jpeg


...suivie par le découpage des petites encoches, traçage et découpe des deux morceaux qu'il me fallait pour finir avec le pliage et la soudure par points comme précédemment.
Je n'ai pas pris de photos de ces phases, voici ce que ça donne en position fermée:

image.jpeg


De l'autre côté:

image.jpeg



Et en position ouverte:

image.jpeg


Une photo du limiteur de rotation et de translation à l'intérieur du meuble:

image.jpeg


C'est le tube-support qui me sert de tuyau d'aspiration ( simple mais il fallait y penser) .
Et l'ensemble est bloqué en rotation en position fermée par un bouton croisillon à l'extérieur du meuble que l'on aperçoit sur la troisième photo.
Là où j'en étais rendu, j'étais content, il ne me restait plus que quelques finitions et la peinture et ce serait terminé mais un événement inattendu s'est produit, mon ami relax m'a proposé un cadeau que je n'ai pas pu refuser: deux roues de tank à poncer et une vingtaine de bandes 1200x100 !
J'ai bien évidement accepté son offre, des roues de 150 de diametre et 100 de large dont une revêtue de caoutchouc nervuré, ça ne court pas les rues puis, j'avais deux solutions: soit faire un tank autonome ayant son propre moteur ( j'en tiens justement un de notre ami Dardar88), un support ( encore un) et tout le boulot qui va avec, soit essayer de bricoler quelque chose de compact adaptable et facilement amovible sur ce touret. Comme je manque vraiment de place dans l'atelier, j'ai choisi la deuxième solution.
Je vais créer un nouveau post uniquement dédié à la réalisation de ce tank et je reviendrai sur celui-ci pour vous présenter l'ensemble terminé et peint.
Bonne soirée
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Très beau reportage et une excellente réalisation, vraiment nickel.
Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Merci Bernard, le meilleur reste à venir ( sur le post de la réalisation du tank)
 
M

Milodiou

Compagnon
Génial le carter.... Et avec une aspiration intégrée en prime !
Comment tu découpes la tole aussi proprement ?
 
B

bop55

Compagnon
Scie sauteuse ou disqueuse, ça dépend des fois.
Pour les encoches du troisième disque ( celui en photo), j'ai utilisé ma scie à ruban OTMT en position verticale et c'était impec.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Pour ceux qui suivent ce post, la parenthèse concernant la réalisation du tank avec les roues et les bandes de relax :smt049 est ouverte ici
Comme dit plus haut, je reviendrai sur celui-ci pour vous présenter l'ensemble terminé.
Bonne journée.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Le tank à poncer étant terminé, je referme la parenthèse pour reprendre ce post.
J'en étais donc là, le meuble ayant été rabaissé de presque 10cm par rapport aux photos precedentes:

image.jpeg



J'ai trouvé de quoi faire mes deux traversées pour l'aspiration et le refoulement, une chute de tube et des brides récupérées il y a un petit moment dans la benne d'Olivier, j'ai juste eu à reprendre l'alesage, percer et à souder les tubes :

image.jpeg


Toutes les pieces etant maintenant prêtes à peindre, c'est parti pour une nouvelle expérience: peindre des surfaces importantes au pistolet. Antirouille pour tout le monde:

image.jpeg


Vous remarquerez que j'ai trouvé une ruse pour peindre le corps du meuble, je l'ai à peu près centré sur un fer rond, ce qui m'a permis de le tourner et être ainsi toujours en bonne position pour peindre ( et éviter les coulures) .


Le lendemain, j'ai peint tout ce qui devait l'être en vert jade, sorti tout dehors le surlendemain pour que ça sèche plus vite...

image.jpeg



...et laisser la place pour les pieces à peindre en vert épicéa:

image.jpeg




Le temps que tout ce beau monde sèche, j'en ai profité pour faire les finitions sur d'autres pieces, par exemple la bride de guidage du support de carter.
C'est quand même génial le TIG, tu mets les deux pieces bord à bord, un coup de soudure sans metal d'apport et rien ne dépasse, meme pas besoin d'un petit coup de meule:

image.jpeg



Une photo des deux brides de guidage, celle qui est peinte ira à l'intérieur et celle qui est brunie à l'extérieur:

image.jpeg



Ce sont aussi des pieces de recup ramassées dans la benne d'Olivier et elles n'étaient pas percées à 120°, je n'ai pas trouvé de logique à leurs perçages, je me suis contenté de repercer et tarauder la deuxième en vis-à-vis des trous de la premiere:
Les voici montées sur le meuble:

image.jpeg



Puis pose du plateau et des traversée/refoulement:

image.jpeg



Et c'est enfin la mise en place du "gros pépère":

image.jpeg



Ensuite, c'est le tour de la porte. La charnière de type piano est soudée par points sur la porte et vissée sur le meuble:

image.jpeg



Et je trouve que je m'en sors très bien au niveau alignement si on considère que tout a été plié entre deux cornières et qu'il n'y a aucun reglage possible de la charnière:

image.jpeg



Pose du carter et de son tube support:

image.jpeg


Avec la flanelle dedans:

image.jpeg



Et la suite dans un prochain message car je sais que le zinzin ne va pas vouloir que je mette beaucoup de photos de plus.
Bonne soirée.
 
C

crapulatos

Compagnon
Avec la flanelle dedans:

294552.jpg

Bonsoir

Merci pour le partage, la fabrication de carter en devient un jeu d'enfant (enfin pour moi c'est pas gagné ...)

Par contre je me permets un commentaire sécurité.
Sur un touret à polir, normalement on ne met pas de carter autour des disques feutres, enfin c'est ce qu'un vieux polisseur m'a raconté.
Car quand la pièce se fait embarquée par le feutre, ça va faire vilain dans le carter, surtout que la main accompagne souvent le geste.
Et un touret en triphasé ... ça ne bloque pas facilement...
S'il n'y a pas de carter, la pièce est projetée au sol ... moins risqué.

Cela n'enlève évidement rien au super boulot que tu fais.

E.T.
 
B

bop55

Compagnon
Tu as entièrement raison sur la dangerosité de cet outil, je me suis fait piéger aux premiers essais: à chaque fois la piece a volé dans l'atelier. J'en ai parlé avec l'Ami relax qui a l'habitude de travailler suffit ces engins et il m'a envoyé des photos du matos qu'il utilise dans sa boite, rien à voir avec ce que j'ai fait: le "bec" est beaucoup plus large et surtout plus bas que le mien. J'étais parti pour refaire un truc complet quand il m'a proposé les roues du tank et j'ai embrayé sur sa fabrication en me disant " on verra ça plus tard".
Et des fois le hazard fait bien les choses: rajouter le tank m'a obligé à rabaisser le meuble et rien que cette modif a diminué fortement les risques en polissage.
Je m'explique: c'est dangereux dès qu'une arête de la piece engage sur la flanelle au dessus de la ligne imaginaire tracée par tes coudes et l'axe du touret, en dessous, pas de problème.
Donc, faut faire hyper gaffe mais ça marche.
 
D

Dardar88

Compagnon
Tu as entièrement raison sur la dangerosité de cet outil, je me suis fait piéger aux premiers essais: à chaque fois la piece a volé dans l'atelier.


En general c'est la piece qui morfle , moins le bonhomme , c'est tres dommage de passer des heures
de preparation avant polissage car il n'y a jamais de matelas de reception pour les pieces qui
s'explosent au sol mais plus souvent des trucs plutots pointus et repartir a zero est tres decourageant !

Il faudrait un carter 2 etats ,l'un tres ouvert pour le polissage et un autre optionnel pour
le decolematage au racloir ,plus fermé pour eviter l'expedition des particules chargées de silicone
vers l'endroit ou on peint ou vernis (et ce qu'on respire)

mon polissoir est ma plus vieille machine , 35 ans , et a me dire que ce serait bien d'y installer
une aspi :( ...... et un interrupteur de securité car c'est le premier trucs qu'enclenchent les touche a
tout de passage , j'adore voir le mouvement de recul , c'est encore mieux quand on laisser trainer un cable sur un axe (rdv secu dans l'atelier :)

Merci Philippe pour ce partage toujours aussi genereux en commentaires et images de qualité ,
tant pis pour moi qui n'ai pas su realiser un truc comme ça au bon moment et tant mieux pour
ceux qui vont pouvoir en profiter , entre autre, un bon descriptif de realisation de carter au pas
a pas ,c'est assez rare !

t.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Merci Thierry pour tes appréciations et surtout ton retour d'expérience en polissage.
Pour moi, c'est tout nouveau et j'ai cru bien faire en enveloppant la flanelle au maximum ( ou cisale, c'est pareil voire pire que la flanelle pour ce qui est de happer la piece si on travaille trop haut).
Dans mon cas, le risque de se blesser la main est bien réel car la piece bien deja violemment en contact avec le bec du carter avant de finir où elle veut dans l'atelier ( en général, tout ce qu'on lâche ou qui valse termine sa course sous l'établi...)
Bon, je verrai à l'usage mais si la piece vole encore une fois, la solution est très simple: déclipser les deux agrafes, démonter les deux vis et leurs entretoises qui assurent le maintien de la deuxième partie du carter et la flanelle sera dégagée sur presque la moitié de son diametre. Ca n'empêchera pas la piece de se fracasser par terre mais au moins j'éviterai le risque d'y laisser un doigt.

Allez, suite et fin de ce post.
J'en étais donc resté là au sujet de la réalisation du tank, il lui manquait un carter d'aspiration:

image.jpeg


J'ai fait au plus simple mais pas forcément au plus pratique car il me faut une clé de 13 pour le démonter et comme je serai obligé d'en passer par là à chaque changement de bandes, il faudra peut être que je trouve quelque chose de plus ergonomique. Bon, c'est pas non plus la galère de desserer deux vis d'un tour pour l'enlever: c'est comme pour le carter de polissage, je verrai à l'usage.
Photos du carter en question:

image.jpeg
image.jpeg


En place sur la machine:

image.jpeg


L'aspiration est prévue pour fonctionner aussi à la verticale:

image.jpeg



Pour ce qui est de son efficacité, je l'ai testé avant de le peindre ( c'est mieux).
Un chute de ferraille brute de sciage:

image.jpeg


Et quelques minutes sur la A45 3 M, la piece est lisse et surtout il n'y a aucune poussière sur le papier posé sur le plateau:

image.jpeg


Encore un truc de validé !

Deux photos de détail de l'aspiration, j'ai juste à basculer le tuyau d'un côté ou de l'autre selon ce que je veux utiliser.
Aspiration voté ponçage:

image.jpeg


Aspiration côté polissage:

image.jpeg


Et comme je n'ai rien modifié sur le touret, je peux toujours monter la meule d'origine:

image.jpeg



Donc, me voilà l'heureux possesseur d'un touret Mape polyvalent.
C'est un Mape M/P-P/B (Meulage/Ponçage à gauche et Polissage/Brossage à droite )

Une dernière vue d'ensemble pour le plaisir ( surtout le mien) :

image.jpeg


Je remercie les intervenants sur ce post qui se termine et on verra bien de quoi traitera le prochain.

A+
 
P

patduf33

Administrateur
Une dernière vue d'ensemble pour le plaisir ( surtout le mien) :
A+

Pour le notre aussi, ça donne des idées de ce qu'il faut ou ne pas faire, c'est que du bon
Merci pour le partage

Doublé par Bernard :wink:
Pat
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour et merci pour vos messages qui ressemblent presque à un doublon.
En relisant mon dernier message, je me suis rendu compte que j'ai oublié une photo qui entre parfaitement dans la serie de " ce qu'il faut faire " .
Il faut que quand on enlève le guide perpendiculaire on puisse poncer une piece plus longue que le tank, il ne faut pas que le carter d'aspiration condamne cette possibilité.
La photo oubliée pour expliquer:

image.jpeg


Voilà, cette fois je pense n'avoir rien oublié.

Bonne journée.
 
B

ben30760

Apprenti
Salut bop55 c'est toi qui a tourner les rallonges d'arbres du touret?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir bop55, bravo pour ce travail, reportage très instructif
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Encore merci pour vos appréciations positives sur cette réalisation.
@ben30760 : j'ai effectivement dû refaire une rallonge car celle d'origine est en 25 de diametre et il me fallait du 20 pour pouvoir monter le matos de polissage (qui me vient de relax :prayer:).
Photo des deux rallonges ( elle est deja en début de ce fil):

image.jpeg


Sur la photo, les deux plats ne sont pas encore usinés.
Ce type d'attachement n'est pas si simple qu'il n'y paraît à réaliser: la partie cylindrique (de mémoire, 18mm de diamètre) doit être très précise car elle sert pour l'alignement de la rallonge et la partie conique assure le centrage ( le filetage seul ne pourrait pas le garantir) .
Si t'as pas l'original pour copier le cône, connaître le pas et les diametres, c'est même pas la peine d'essayer.
 
B

ben30760

Apprenti
Sur le mien l'axe fait 20 mm il me semble mais il est juste un peu trop long pas rapport à la largeur des disques à polir.
Je pense faire réaliser des entretoises.
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
544
FB29
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 436
Nico11
Nico11
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 568
Dombes69
D
E
Réponses
34
Affichages
17 519
Marc le Gaulois
M
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 451
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fertun
Réponses
8
Affichages
5 752
fertun
fertun
C
Réponses
102
Affichages
17 432
Mumupilot01
M
R
Réponses
22
Affichages
5 221
xavded
X
S
Réponses
18
Affichages
4 153
Comex007
C
T
Réponses
71
Affichages
25 500
guy34
G
H
Réponses
17
Affichages
10 525
Holhraum
H
N
Réponses
78
Affichages
9 692
nipil
N
S
Réponses
68
Affichages
11 397
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
80
Affichages
11 206
Comex007
C
Haut