Touret Mape: ma " collection" s'agrandit !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je vous presente le "petit" dernier que je suis allé chercher lundi suite à une annonce sur LBC:

image.jpeg


C'est un modèle MP 300. Il est vraiment trop moche, je ne vais pas le laisser dans cet état. Le vendeur m'a dit qu'il avait été rebobiné il y a une dizaine d'années et que les roulements avaient été changés à cette occasion --> je n'ai donc meme pas besoin de l'ouvrir.
Il y a juste une patte cassée sur le support de carter de meule ( ce n'est pas une surprise, je l'avais vu lors de la visite chez le vendeur) :

image.jpg


J'ai commencé par un décapage complet et là, surprise: le socle est en acier, le corps est en fonte d'aluminium et l'une des deux flasques est aussi en alu alors que l'autre est en fonte:

image.jpeg


Une chose est sûre: je vais avoir pas mal de boulot avant d'obtenir des surfaces acceptable pour la peinture:

image.jpeg



Bonne journée.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très très belle acquisition :smt041 !!

je vais avoir pas mal de boulot avant d'obtenir des surfaces acceptable pour la peinture
Tu vas avoir pas mal de boulot plaisir à remettre tout ça en état :smt033 ... veinard va :wink: !

Cordialement,
FB29
 
B

bop55

Compagnon
C'est vrai que je cherchais un touret de polissage depuis un bon bout de temps et je pense que ça vaut la peine de lui refaire une beauté.
Le plus compliqué sera de lui trouver une place dans l'atelier...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je pense que ça vaut la peine de lui refaire une beauté
Absolument, une pièce de collection :-D !! ...

Je me faisais la réflexion, un peu idiote, qu'un touret peut difficilement s'auto-polir ... alors qu'un tour par exemple peut largement s'auto-réparer :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

bop55

Compagnon
Eh oui ! Il ne va pas d'auto-polir...
Et ça va être long !
En trois heures, j'ai juste remis " à plat" le dessus et l'arrière :

image.jpeg


Reste à mastiquer les quelques creux qui restent et reponcer... Mais bon, cette face était encore pire que celle de mon message un peu plus haut.
 
F

FB29

Rédacteur
Ça avance bien quand même :smt038 !

Cordialement,
FB29
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @bop55
Jolie machine. Peux tu faire une photo de la plaque signalétique? Merci.
 
M

matocaz

Compagnon
Re,
Effectivement 1cv 1/2 c'est du sérieux! Tu va pouvoir polir sérieusement!
 
B

bop55

Compagnon
Oui, c'est deja une belle bête. J'ai fait un essai de polissage (cisale diam 300): tu peux appuyer dessus, pas de baisse de régime.
Dommage qu'il soit mixte, j'aurais préféré en trouver un avec deux axes longs mais bon, comme ça fait longtemps que je cherche, je me suis dit: un " tiens " vaut mieux que deux " tu l'auras " .
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Belle acquisistion.
Il semble que les tourets à polir avaient le corp en alu. J'en ai un à retaper de ce style, qui comme toi est en alu.
Quelle patience pour poncer ainsi l'alu! Je ne pense pas que j'aurai le courage... ce sera apprêt alu et peinture pour le mien... .
Bonne journée.
 
B

bop55

Compagnon
Et heureusement qu'il est en alu parce que tel qu'il était quand le l'ai chargé, il ne devait pas être loin du quintal et j'avoue que je fais très attention à mon dos quand je le retourne pour le poncer tel qu'il est sur les dernières photos ( à poil).
ÉDIT: mais avec tout le metal que j'enlève au ponçage, il devrait maigrir un peu :smt082
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Par curiosité, tu ponces avec quoi?
Bonne journée.
 
B

bop55

Compagnon
Tout ce que j'ai sous la main: tout dépend de l'importance du défaut et de l'endroit où il se trouve.
Exemple ce matin :

image.jpeg


J'aurais pu reboucher au mastic mais si un jour je ( ou quelqu'un ) doit le démonter, tout va foutre le camp.
Donc, un coup de disque à lamelles puis ponceuse vibrante puis toile émeri et cale à poncer:

image.jpeg


Le reste sera mastiqué, tous les défauts qui sont encore présents ne sont pas de mon fait, c'était deja là et beaucoup trop profonds pour être ramenés à zéro.
Mon matos de ponçage, rien de spécial:

image.jpeg
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Oui, c'est surtout de la PATIENCE qu'il faut avoir.... .
Mais le résultat est bien sympa.
Bonne continuation.
 
B

bop55

Compagnon
Merci Romain, je viens d'attaquer le mastic--> je tiens le bon bout !
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
La rénovation avance tout doucement, je travaille dessus de temps en temps, c'est plus sympa que de s'abrutir à poncer deux journées entières.
J'ai acheté de l'aprêt special alu au brico du coin et comme il n'y avait aucune info concernant la possibilité le l'appliquer au pistolet, j'ai utilisé le pinceau. Grande surprise à sa mise en œuvre, je ne savais pas qu'on pouvait vendre une saloperie pareille:

image.jpeg


Comme vous pouvez le voir, cet aprêt ne se tend pas du tout. J'ai pourtant l'habitude de peindre au pinceau, obtenant toujours un résultat correct mais là, pas moyen de faite mieux.
La seule solution que j'ai trouvée est de remettre une deuxième couche TRÈS épaisse, attendre le séchage complet de celle -ci et de poncer le tout comme si c'était du mastic.
Une photo juste après la " deuxième" couche:

image.jpeg


Je l'ai laissé sécher trois jours ( le WE de la Pentecôte) et apres un bon ponçage, le résultat est correct:

image.jpeg


image.jpeg


Il y aura une autre couche d'aprêt ( du normal, celui qui va bien) et on pourra passer à la peinture.

J'ai terminé de mastiquer ( en un seul mot) la partie supérieure du carter de meule:

image.jpeg


Lui aussi est donc prêt à être peint. Il me reste la piece inférieure qui elle est juste grossièrement décapée:

image.jpeg


L'oreille cassée sur la piece en fonte est ressoudée et les deux pieces de fonte sont peintes avec de L' anti-rouille et ne seront pas mastiquées: j'ai de la patience mais elle a ses limites...

image.jpeg


Et ce matin, je me suis accordé un petit plaisir. Il manquait un axe sur le carter, le vendeur avait sacrifié une clé pour le remplacer:

image.jpeg


Alors, je me suis amusé à en refaire une:

image.jpeg


image.jpeg


Comme vous pouvez le voir, la sphereuse a été mise à contribution et a parfaitement rempli son rôle.

Je vais tâcher de finir le reste courant semaine prochaine, je ne sais pas encore si je vais peindre moi-même ou sous-traiter cette opération: j'ai vraiment tres peu d'expérience au pistolet pour tenter le coup et risquer de perdre encore beaucoup de temps à réparer les dégâts, on verra bien...
Bonne soirée
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @bop55
Joli travail pour le nouvel axe. As tu fais des photos pendant la réalisation?
 
B

bop55

Compagnon
Non, il n'y avait rien de special à sa réalisation en dehors d'utiliser une sphereuse et comme il y a une multitude de posts qui en montrent, je n'ai pas jugé utile de faire des photos.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ayant encore eu quelques petites coulures en appliquant l'aprêt, j'ai choisi de faire peindre toutes les pieces par un pro.
L'ensemble chargé dans le coffre, direction le carrossier:

image.jpeg



J'ai trouvé à acheter des meules pas trop chères (30 € le lot), les deux plus grosses ont le bon alésage (127mm) mais elles font 400mm de diametre alors que le carter du touret est prévu pour 300 et les deux plus petites font bien 300 de diam mais l'alesage n'est pas bon...
Donc, soit je refais un carter, soit je tourne un jeu de flaques ( ou les deux): je verrai bien.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Suite et fin du lifting de ce gros bébé.
Il a été peint vendredi dernier et je suis allé le récupérer hier APM, histoire de le laisser sécher un peu.
Bien évidement, le carrossier a beaucoup mieux travaillé que ce que je ne l'aurais fait, il a même été obligé de bien repartir la camelote parce qu’il y avait tout juste ce qu’il fallait en peinture, il a fini le pot.
Je me suis donc mis à le remonter ce matin et je lui ai même fait ses trois bandes noires:


image.jpeg


Je lui ai monté une brosse que m'a donnée l'Ami mouffy55 :prayer:.

Et voici une photo de la famille " Mape-de-chez-moi" :


image.jpeg


Le petit MLS 182 en arrière plan, le ML 200 à gauche et le MP 300 à droite ( la scie ne fait pas partie de la famille :ripeer: )

Voilà, reste à tourner des flasques pour monter la meule de 300 et faire un support à roulettes pour les poser dessus.

Bon APM !
 
M

moufy55

Modérateur
Je trouve que le petit, en arrière plan manque de bandes noires...
... Je dis ca, je dis rien :P

Il faudra y aller doucement avec la pâte à polir pour ne pas trop salir la peinture et le rendre aussi gras que ta scie :P
 
B

bop55

Compagnon
D'abord, la scie n'est pas grasse, juste un peu poussiéreuse ...
Le petit touret a toujours sa peinture d'origine et sans bandes noires --> il restera comme ça :mrbrelle:
PS: j'ai ressoudé ta piece
 
M

moufy55

Modérateur
HS assumé: Je l'ai vue au dessus du radiateur, suspendue, merci :)
C'est du boulot supersonique !!
(Quitte à être HS, jai tondu, 5h30 de taff reste à débroussailler :/)

Tu as déjà usiné des contres flasques pour la brosse ou c'est juste posé pour la photo ?
Comme tu as l'air de travaille plus vite que ton ombre (et bien), ça m'étonnerait pas ^^
 
Dernière édition:
R

relax

Compagnon
Salut,
Non seulement tu depouilles le bon coin de tous les tourets map mais en plus tu les renoves superbement.
Et comme si ça ne sufisait pas tu mets des photos de famille biensur .
C'est dégeulasse. :smt068
 
B

bop55

Compagnon
@moufy55 : j'ai tourné une bague 25mm intérieur et 32mm extérieur ( diametre du trou dans les deux flasques) que j'ai soudée au TIG des deux côtés :

image.jpeg


Jusque là, tout allait bien jusqu'à je branche le touret: elle tourne comme une patate, le touret se promène sur la table ( il est pourtant pas léger) .
J'allais chercher un moyen de l'équilibrer quand je me suis rendu compte qu'il y avait un " petit " problème:

image.jpeg


Apparement, les deux flasques étaient juste collées à la Néoprène sur la couronne qui tient les fils et cette colle semble ne pas avoir apprécié la chauffe due à la soudure :smt013

Je vais resserrer les flasques et faire des points de soudure: on verra bien.

@relax : :smt116 ( En toute amitié, évidement :tumbsupe: )
 
R

relax

Compagnon
Bien evidement:wink:
Si tu veux passer de la cisale ou de la flanelle je te conseille fortement de faire un carter et un aspiration, avec la puissance que tu as, tu vas pouvoir appuyer fort et tu vas en foutre de partout et surtout dans tes poumons.
Alors au moins masque obligatoire.
A+
 
B

bop55

Compagnon
Merci de me prévenir, surtout que je bricole dans un local hyper confiné sans ouverture sur l'extérieur.
Bon, la brosse est ressoudée mais elle tourne toujours comme une patate :smt088
Je vais me débrouiller pour faire un support d'équilibrage.
 
M

moufy55

Modérateur
Zut, j'espère ne pas t'avoir offert un "cheval de Troyes a complications" :/
Au risque de dire une imbécilité:
Pour décaper mes poutres de charpentes, j'ai utilisé de grosses brosses prévues pour être montée sur une meuleuse.
Ça tourne comme une patate, avec la dangerosité de lâcher la meuleuse à cause des vibrations mais dès que c'est en contact avec une matière, niquel, plus rien.
Force d'inertie avec les fils en mouvements ?

Avant de perdre trop de temps faudrait être certain que ces brosses tournent à vide sans vibration non ? Des utilisateurs dans la salle ??!
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

C'est bien dangereux les brosses sur les meuleuses, mettre des lunettes pour les poils qui se détachent et porter des gants en cuir pour ne pas se faire happer la main, je ne m'en sers plus que sur une meuleuse qui permet de varier sa vitesse. Quand elles sont montées sur un touret il est prudent que la brosse soit bien en l'air et pas au dessus de l'établi surtout avec de gros tourets. Cela dit le rendement est impressionnant.
A bientôt
Jacques.
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
553
F
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 447
Nico11
Nico11
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 568
Dombes69
D
E
Réponses
34
Affichages
17 519
Marc le Gaulois
M
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 451
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fertun
Réponses
8
Affichages
5 753
fertun
fertun
C
Réponses
102
Affichages
17 436
Mumupilot01
M
R
Réponses
22
Affichages
5 222
xavded
X
S
Réponses
18
Affichages
4 153
Comex007
C
T
Réponses
71
Affichages
25 502
guy34
G
H
Réponses
17
Affichages
10 526
Holhraum
H
N
Réponses
78
Affichages
9 701
nipil
N
S
Réponses
68
Affichages
11 401
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
80
Affichages
11 212
Comex007
C
Haut