touret mape , le passer en 220 volt

L

Labobine

Modérateur
re,
Le problème c'est déjà que les fils en place sont complètements pourris donc à changer aussi.
 
E

ego

Compagnon
ah bah j ai bien fais alor ..

bon y avais pas de soudure a 3 fils , me suis dit que s étais pas normal .
j ai donc démonter le bornier , pour changer les fils pourris , et en démontant , devine ce que j ai trouvé ??
ouais 3 fils sur les bornes 4/5/ et 6 :S
ils etaient tellement pliés que je les ai pas vu , en plus la gaine eté noire , bref , je les ai changé aussi

du coup on a 6 fils tout neuf au bornier
de gauche a droite , bleu /marron /terre (en haut comme en bas )

j ai rataché tout le bordel , et remonté mon axe :wink:

kd8m.jpg

j ai pas trouvé une autre ficelle , j espere que ca iras :S

dit moi ce que je doit tester/mesurer si tout est ok :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
S'agit que vous n'ayez pas mélangé les entrées et les sortie.
 
E

ego

Compagnon
non j ai démonté/ soudé/ gainé/ avec de la gaine thermo rétractable et "chatertonisé " le tout :smt003 " chaque fils l un apres l autre et remis a leurs emplacement d origine
il ne devrais pas y avoir de problemes a ce niveau .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Alors tout va bien, il ne te restera plus qu'à faire le couplage triangle.
 
E

ego

Compagnon
il faudras que tu m aide si cela ne te derange pas , car je sait pas faire :D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l' Apave ou la Socotec vont être horrifié ! et auront de quoi faire un rapport ...de non conformitée :???:

Par ailleus, et d'ici l'été prochain, comment allez vous faire s'ouvrir votre grand parasol :mrgreen:

Sloup(2)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si je comprends bien c'est l'hopital qui se fout de la charité.
 
E

ego

Compagnon
meme pas je relève :wink:
une chose est sure labobine aurais mieux fait :wink: apres . chacun son domaine :wink:
en tout heureusement que tu est la labobine :D
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Troublé que j'étais j'ai oublié de te dire que pas de problème pour te faire faire le triangle suffit que tu ai un multimètre pour repérer les enroulements dès que tu auras remonté.
 
E

ego

Compagnon
tout est remonté :wink: dit moi juste quoi mesurer et ou, je m exécuterais demain :D
je te remercie :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Tu as donc 2 groupes de 3 fils.
Sur un groupe tu vas les numéroter "1", "3", et "5"
Avec le contrôleur sur la position ohmètre et à l'échelle 200ohms tu vas chercher la correspondance (ou continuité) entre le fil "1" et un des 3 autres fils libres et le fil trouvé tu vas le numéroter "6"
Tu vas chercher ensuite la correspondance entre le fil "3" et les 2 fils restant et tu vas le numéroter "2"
Tu regardes ensuite avec le fil "5" si tu as la continuité avec le fil restant et ce fil tu vas le marquer "4".
Pour coupler en triangle il suffit de mettre :
1 et 2 ensemble pour une phase
3 et 4 ensemble pour une autre phase
5 et 6 ensemble pour la dernière phase
 
E

ego

Compagnon
merci
par contre excuse mon ignorence mais pour les phases , j ai pas compris ,
en gros
1et 2 sur la meme barette
3et 4 aussi
pareil pour 5et6 ?

comme ca ?

vigu.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Que demande le peuple ? = tu as tout compris (n'en déplaise a certains).
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir ego,

A moins que j'ai mal lu, les branchements sur la plaque à bornes que tu as fait sont les mêmes que ceux d'origine, ce qui est logique d'ailleurs.
Ceci dit, il était utile de remplacer les fils pourris. :lol:

Par contre, ça ne résout pas le problème du couplage. :cry:
Car si le vendeur l'a branché en 380 avec le couplage triangle, le marquage de la plaque signalétique ne correspond pas à un moteur 220/380. :smt017

Nota : au lieu de piquer la ficelle du parasol, tu aurais pu piquer celle du rôti !

Pour ce qui est de la méthode de frettage ("ficelage"), voir (ou faire une recherche avec "cable lacing"). :wink:

C'est valable en particulier pour faire des torons de câbles dans les armoires et coffrets, c'est plus long que les colliers rilsan certes, mais ça coûte moins cher, ça prend moins de place, et au moins on ne se laboure pas les mains quand on doit tripatouiller les fils. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
E

ego

Compagnon
oui bertrand en fait il y avais 3 fils bien cachés et oui cela auras au moins servit a remplacer les fils pourris , ce n est pas la ficelle de parasol lol mais de la drisse , j avais une bobine je m en suis servit , le but n est il pas de maintenir les fils en place après tout ?
merci labobine je vais donc faire comme ça , après restera le condo , je le branche comment celui la ?
 
B

Bbr

Compagnon
Le but est effectivement de maintenir les fils. :mrgreen:

Si j'ai cité la ficelle de rôti, c'est simplement parce qu'elle est moins encombrante et qu'elle peut dépanner pour ce genre d'application, car il n'est pas toujours évident de ficeler les chignons... :wink:

Et aussi parce que j'ai ce genre de ficelle sous la main dans la cuisine, j'ai même détourné une bobine qui est dans mon bazar maintenant ! :siffle:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Bbr a dit:
Bonsoir ego,

A moins que j'ai mal lu, les branchements sur la plaque à bornes que tu as fait sont les mêmes que ceux d'origine, ce qui est logique d'ailleurs.
Ceci dit, il était utile de remplacer les fils pourris. :lol:

Par contre, ça ne résout pas le problème du couplage. :cry:
Car si le vendeur l'a branché en 380 avec le couplage triangle, le marquage de la plaque signalétique ne correspond pas à un moteur 220/380. :smt017

En fait tu as mal lu, car le couplage en étoile était fait à l'intérieur du moteur, et le bornier était mal fait et prêtait à confusion (trois fils planqués découverts au démontage) Finalement Ego a très bien fait le boulot en modifiant le branchement interne + remplacement des fils pourris et branchement du bornier en triangle pour correspondre à un branchement en 220 tri.

Il ne lui reste plus qu'à trouver le condo qui va bien pour ce moteur ou mieux un convertisseur de fréquence pour le faire fonctionner sur une prise mono.

A plus
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les 3/4 des tourets n'ont pas besoin de s'encombrer d'un convertisseur et si celui-ci ne marche pas avec, c'est qu'il fait partie du 1/4 restant.
Tu branches un condensateur de 40µf 450v(parce que il me semble qu'il fait 1cv) entre "2" et "6".
Le secteur lui est raccordé à "2" et "4".
Si le moteur tourne à l'envers il suffit de raccorder le secteur à "4" et "6"
 
E

ego

Compagnon
je suis devant mon bornier avec mon multimetre digital et je comprend pas l échelle 200 ohm :quand j allume mon multi prise noire dans com prise rouge sur ohm il affiche 004.7 k ohm quand je touche 2fils il descend a 000.0

bon j ai finis par déduire que quand il descendais a 000.0 c est qu il y avais continuité entre deux fils ..
puisque ca le fais pas sur les autre .

j ai noté sur une feuille ce que j obtiens , (j ai laissé les fils sur le bornier , en enlevant simplement les barettes )

j ai donc numéroté les premiers fils (la rangée du haut ) dans l ordre de gauche a droite 1/3 et 5

le 1 correspond au 6
le 3 correspond au 2
et le 5 correspond au 4

ce qui nous donne ca .

6751.png


il semblerais que fils soient dejas dans l ordre :O normal ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour l'ohmmètre c'est bien quand il affiche 000 qu'il y a bien continuité.
Quand aux fils là c'est le coup de bol.
Pour être sûr du coup tu regardes qu'il n'affiche pas 000 entre :
1 et 3, 1 et 5, 3 et 5
1 et 2, 3 et 4, 5 et 6
Si c'est le cas le moteur est bien couplé et il suffit de remettre les barrettes et de brancher le condensateur comme je te l'ai dit.
 
E

ego

Compagnon
oui j ai déjà vérifier pas de soucis tout est bien câblé , par contre pour le condo je vois pas ou tu m a dit comment le brancher lolx
c est un condo avec 4 causses merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
4 cosses en tout, mais elle sont doubles donc il n'y a que 2 cosses
condensateur%2520double.gif

1 et 2 c'est la même cosse et 3 et 4 l'autre même cosse
 
E

ego

Compagnon
bon ça vas pas . le moteur fais un salle bruit de bétonnière il tourne pas plein pot , je peux freiner le moteur a la main
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si ça fait un vilain bruit et que ça n'a pas de couple, le sens relatif d'un des bobinage n'est pas bon par rapport aux autres , pour trouver celui qui n'est pas dans le bon sens , il faudrais soit
-permuter 1 et 6 (fil 6 a la borne 1 et fil 1 a la borne 6 )
ou
-permuter 2 et 3
ou
-permuter 4 et 5

(procéder par élimination , en faisant une et une seule permutation par essai , en ne laissant pas le courant longtemps , et en retenant la solution qui tourne rond et sans bruits anormaux )

Je crois qu'il existe une méthode plus "scientifique" que cette méthode avec essais empirique et recherche par élimination ...Mais je ne sais pas quel instrument de mesure et quel calibre il faut utiliser ni quel procédure il faut appliquer
 
E

ego

Compagnon
bizzarre qu un fil se retrouve en bas s il etais en haut , .
mais j essaierais ceci .
merci
 
L

Labobine

Modérateur
re
"S'agit que vous n'ayez pas mélangé les entrées et les sortie"
C'est ce que j'ai dit avant hier et si c'est le cas il te faut sortir le baton pour te flageller.
 
E

ego

Compagnon
bah écoute j étais pourtant sur de moi , mais bon je vais intervertir pour voir lol
 
E

ego

Compagnon
bon alor j ai inverser 1 et 6 , le moteur ne tourne pas , (comme s il etais bloqué )
3 et deux , le moteur tourne sans couple a l envers et avec du bruit
5 et 4 tourne dans le bon sens , sans couple .

j ai brancher le condo sur les conseils de guy34 a savoir
[offtopic]pour ton branchement de condo,il suffit de mettre le 220 sur 2 bornes en bas et ajouter le condo en le branchant d'une part sur la 3ème borne devenue libre et une des 2 bornes où tu viens de mettre le 220 ; le sens change si le condo est relié à l'une ou l'autre de l'arrivée du 220.....
A++++++
GUY34[/offtopic]

j ai suivit a la lettre ceci ..

a savoir dans le bornier du bas (celui qui est tout en bas )

sur la borne de gauche il y a condo + fil bleu de la prise 220
sur la borne du millieu il y a fil marron de la prise 220
sur la borne de droite il y a l autre fil du condo
la terre serra relié au bati

me serais je planté ici ?

ca commence a me sortir par les yeux :smt003
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Qu'est-ce que tu appelle "tourne dans le bon sens sans couple", car attention cela mais plus d'un instant à démarrer.
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 891
guy34
G
T
Réponses
43
Affichages
3 587
zeppelin54
zeppelin54
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 453
Nico11
Nico11
R
Réponses
22
Affichages
5 223
xavded
X
Maxx27
Réponses
9
Affichages
2 125
Le Prolls
Le Prolls
Haut