touret et socle qui ce déplace

  • Auteur de la discussion thomas
  • Date de début
T

thomas

Compagnon
Bonjour, voilà j'ai ce touret depuis plusieurs année et j' ai récupéré un piètement, malheureusement après test (les carter sont enlevé pour le montage) il ce déplace et j'aimerais savoir si vous auriez une solution :oops: , les silenblocs en dessous du piètement est-ce une bonne idée?

P1030995.JPG
touret mis provisoirement, il est boulonné
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour

si ton pied et en frraille vous devrier souder des pate pour fixer le pief au sole avec des chville a béton
 
T

thomas

Compagnon
Je suis en location et donc je ne peu pas percé, mais peu être pourrais je souder pour mettre des silenbloc plus écarter et donc avoir plus d'appuis? :oops:
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Je suis aussi en location et ça ne m'empeche pas de percer, les trous sa se rebouche, quel est ton revêtement de sol ?
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Pour quoi vouloir régler l'effet et non la cause.
Si ton tourret se déplace c'est qu'il y de la vibration peut être crée par un balourd sur une meule et vu qu'il en a deux
 
T

titepsyl

Nouveau
Bonjour à tous

Je suis d'accord avec "emlaserve".
Il vaut mieux essayer de supprimer la cause de la vibration certainement provoquer par le balourd d'une ou des deux meules qui vient exciter une des fréquences de résonance de l'ensemble( bati + moteur +axe porte meules).
Deux axes de recherche.

1. Supprimer le balourd.
Faire un essai avec une seule meule, sans courroie,en lançant en rotation à la main pour contrôler si il y a une position d'arrêt préférentielle, si oui repérer cette position (coup de crayon dans la partie basse sur la meule arrêtée), faire plusieurs essai pour figer au plus prés cette position, puis coller sur le flasque de la meule une masselotte à 180° de la position trouvée(des masselottes d'équilibrage de roue par exemple).
Faire plusieurs essais en augmentant la masse de la masselotte jusqu'à disparition de la position d'arrêt préférentiel.
Remonter la deuxième meule et recommencer l'équilibrage.

On peut également essayer de tourner une meule par rapport à l'autre (de 10° en 10° par exemple) en supposant que chaque meule à un balourd.

2. Déplacer la fréquence de résonance de l'ensemble en lestant le support (béton coulé dans le pied par exemple) cette technique supprime les effets, mais pas la cause. Dans ce cas, comme dans la solution de fixation au sol, l'énergie générée par le balourd sera absorbée par les roulement et la courroie.

Bon courage.
 
C

cf63

Compagnon
vibrations

Bonjour

Si il y a vibrations, c'est qu'il y a balourd (donc voir les flasques, les meules et les bagues de centrage ou roulements pas parfais y compris du moteur).

Mon idée:
1/ Diamanter les meules surtout si elles sont neuves.
2/ Remplir le socle de sable pour lester.
3/ Fixer au sol de manière rigide.
4/ Améliorer le support moteur/touret (bois plus épais sinon acier au minimum de 8mm et liaison rigide avec le pied)

CLDT
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai eu un éclair de génie cette nuit et j'ai solutionné le problème de socle qui se déplace en y fixant un CP au sol avec une dalle antivibratoire(15mmcp+15mm dalle). Pour le reste je vai faire comme vous l'avez dit, je pense bloquer déjà la poulie folle à droite en y mettant une vis pointeaux, puis passé un bon coup de diamand, pour l'équilibrage je peu me faire faire des poids en étain ou en plomb au travail mais quel serais le poids et la colle que je doit mettre? :oops:

Je vai mettre une tôle sous le touret pour facilité le nettoyage, j'ai pris de l'alu.

P1030996.JPG
 
T

thomas

Compagnon
Voilà c'est fini, j'ai équilibré les meules, un coup de diamant suffisait, il n'y a plus aucune vibration et sa fait vraiment pas beaucoup de bruit.Merci pour vos conseils.

P1040001.JPG
 
T

Tourblanche

Compagnon
C' est cocasse , j' ai a peu près le même problème sur un machin
qui n' est pas encore terminé
alors que je n' ai pas encore monté ls brosses ou feutre de polissasge .

Je pensais à une rigidité de la courroie ?
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, pour ma part la courroie est tendu (pas trop non-plus), et elle ne bouge pas en rotation aucun flottement.
Par-contre j'avais cette poulie folle à droite qui devais causé quelque soucis mineur(surtout le bruit), ce matin j'ai mis la vis pointeaux pour la bloquer et sa marche du tonnerre, le touret est silencieux. Enfin bref, je suis contant du résultat et du choix d'avoir donné un touret Creusen en 150 à mon père. Je me retrouve avec un beau touret en 200mm qui me sert beaucoup.

cordialement
thomas
 

Sujets similaires

E
Réponses
14
Affichages
12 450
Eric420
E
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 695
BRICOL'EURE 27
B
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
g0b
Réponses
36
Affichages
2 930
KITE
KITE
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 172
ncx94
ncx94
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 024
R
D
Réponses
17
Affichages
4 544
Florent07
Florent07
X
Réponses
32
Affichages
12 621
XIIIVSI
X
I
Réponses
15
Affichages
3 006
mwm
A
Réponses
47
Affichages
6 615
Domi37
Domi37
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 165
david35460
D
Haut