Touret de qualité ???

  • Auteur de la discussion Eclectic
  • Date de début
E

Eclectic

Apprenti
Bonjour à tous,

Je ne peux plus me passer d'un touret... mais je retarde cet achat car tout ceux qui semblent fabriqués "en Chine" semblent aussi de réalisation moyenne... Passons sur les premiers prix de gsb. Ce matin j'ai regardé des tourets 150 et 175 Sidamo, vendus entre 200 et 300 Euros... Pas grand chose n'est d'équerre au niveau des carters, les flasques des meules sont visiblement voilés (ou d'épaisseur non constante), bref, ça ne présente pas bien...
J'utilise parfois un touret Creusen, la qualité n'est pas la même... Le prix non plus...
Je regardais sur le web les tourets Metabo (bleus)... J'ai une scie à onglet (à bois) ElektraBeckum rebadgée Metabo, c'est de la construction correcte... J'ai peur cependant que les tourets soient eux aussi chinois...

Bref, faut-il n'envisager que du Creusen (et autres marques que je ne connais pas) ou est-il possible de trouver un prix un peu moindre, fut-il d'origine "chinoise", mais avec un contrôle qualité qui fasse que tout semble bien construit ??

Merci par avance

PS : utilisation : affutage forêt à la main ou support, je ne suis pas mauvais à ce jeu là (je crois, ça coupe...), éventuellement montage d'une brosse à la place d'une des deux meules pour nettoyage petites pièces style vis, diamètre de 150 ou 175.
 
P

punchy

Compagnon
Affectivement pas facile de faire son choix
moi j'ai récupérer un Creusen (1400tr/min Ø200mm)
et j'ai aussi un Brico Dépot en 600W (qui vibre mais sinon pas trop mal, il n'est plus vendu, un 400W a la place...).

Sinon une solution est d'acheter d'occasion un gros touret de la bonne époque.
Voir carrément un MAPE.

Mais surement peinture et roulement a refaire...

Dans ce genre....(par regarder l'adresse)
8035385640.jpg

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=2_s

9898384026.jpg

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=2_s

8728369966.jpg

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=2_s

:wink:
 
E

Eclectic

Apprenti
Salut,

Merci de la réponse. Ca me permet déjà de découvrir MAPE, que je ne connaissais pas...
C'est vrai que ça apparaît comme l'idée que je me fais de machines de bonne facture.
Je vais surveiller les occaz... il est vrai que je préférerais du 240 mono, mais si le touret me plait, comme je suis adepte des convertisseurs mono240 > tri240...

Cependant on arrive au prix d'un creusen... qui a en même temps l'avantage pour ce que je veux en faire de se trouver en 150 (il me "faut" une brosse en plus des meules, pour nettoyer des vis (méca auto) et une brosse de 200 me semble un peu grosse pour ça...).


Bref, je vais guetter les occaz... mais si toutefois qqun passe par ici et peut me conseiller un petit touret moins cher qu'un Creusen mais qui tourne bien rond sans vibrer, je suis tout ouïe.

A tantôt
 
K

KY260

Compagnon
Eclectic a dit:
je veux en faire de se trouver en 150 (il me "faut" une brosse en plus des meules, pour nettoyer des vis (méca auto) et une brosse de 200 me semble un peu grosse pour ça...).
Pour celà, un mandrin à faire au tour, un moteur 3000tpm de recup, 2 BTR sans tete et ça ne te coute rien, c'est ce que j'ai fait.
certes, ce n'est pas esthetiquement le plus chouette, mais ça marche tres bien pour fixer les brosses.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,
les photos, le dernier et l' avant dernier sont de Peugeot ex Silex, ce sont des bons, à la fois silencieux et qui ne vibrent pas quand on monte correctement les meules.
Aux prix proposés, même si roulements à changer: foncez!!! :shock: :shock:

A+

sapète1
 
F

fanzy4

Ouvrier
T'as regarde en ProMac, sinon ? J'en ai un que je trouve pas mal.
 
E

Eclectic

Apprenti
Salut,

J'avais vu les Optimachine, que j'avais classé sur la même ligne que les Metabo... (prix/origine). Je ne les ai pas vu en vrai, mais si c'est du même tonneau que Sidamo que j'ai vu en vrai (des trucs pas "d'equerre"), ça m'embête... Quelqu'un les a t-il essayé ? Vibrations/bruit ?

Vous allez me trouver maniaque, mais j'utilise chez un copain un Creusen avec deux meules + brosse et il tourne tellement avec "douceur" que j'y ai pris goût (!).

Merci pour l'info au sujet de la marque Silex.

A+
 
P

punchy

Compagnon
Pour les vibrations du brico dépot, c'est temporaire, les meule sont mal placer d'origine (batement de 2mm en extremité...)

:wink:
 
E

Eclectic

Apprenti
Bon, devant le fait que je souhaite une machine qui tourne avec douceur, avec des meules de qualité (dont une "fine" fine 80 ou plutôt 100), avec la possibilité d'y adjoindre en plus une brosse, le besoin passager d'affuter des ciseaux à bois sans y passer des heures, je me dirige quand les finances le permetront vers un Creusen avec une des meules en 40mm de large + la brosse en plus de la deuxième meule.

Ca me decoit presque un peu de ne pas partir d'un vieux bon pas trop cher, mais souvent en tri (=> convetisseur mono/tri pour moi), souvent avec les supports à refabriquer, les meules à chnager, la brosse à ajouter, etc, etc => le temps + le coût des éléments commencent à monter...
Un Mape m'apparaît comme "gros" par rapport à mes besoins.

Merci de vos avis et commentaire et A+
 
J

joursin

Apprenti
pas besoin de convertisseur pour un touret , un condensateur est parfait et permet de faire tourner un touret 220 tri en 220 tres convenablement.
je viens de trouver 2 tourets constan à moins de 50 euros piece pour mon atelier qui tourne parfaitement avec un condo. il sont assez compacte . le seule equivalent est un touret syderic, prothecnic " sidamo" ou vitax , la rolls

aucune vibration car la est le vrai probleme d'un touret pas cher/chinois.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Les vibration sur les tourets pas tres cher sont souvent du aux meules mal centré car montées sur des bagues en plastique ajustées à la lime.

Un remplacement par des bagues en laiton, un coup de diamant sur la meule, et c'est parti pour tourner rond.

J'en ai acheter un d'occasion à 40€, j'ai fais ces modif et aucun problèmes, au pire il faut changer les meules si l'utilisateur les à utiliser mal centrées.

A plus Patrick
 
B

bibser67

Compagnon
salut
bah t emmerde pas trouve toi un vieux mape201 crade peinture a refaire et roulements a changer pour 50€.. et roulez jeunesse
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
3 401
MRCoutel
M
E
Réponses
14
Affichages
12 387
Eric420
E
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 145
yvon29
yvon29
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 412
gustavox
gustavox
A
Réponses
25
Affichages
1 148
anthony05
A
Haut