1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Touret à polir

Discussion dans 'Achats' créé par Batix, 24 Octobre 2011.

1. Batix

Batix Nouveau

Inscrit:
    12 Juillet 2011
    Touret à polir
    Bonjour à tous
    Je suis luthier et je suis à la recherche d'un touret à polir pour faire briller mes vernis. Pour les caractéristique technique il me faudrait un touret qui tourne au environ de 1500 t/min et si possible en 220V mono. Je sais que la plupart du temps on trouve les tourets en triphasé mais bon.....
    Si ça peut vous donnez une idée voici le style de touret que je recherche (dans la forme, je ne cherche pas forcement du MAPE)

N'hésitez pas à me faire des propositions même si votre touret est légèrement différent de ce que je recherche.
    Cordialement
    Baptiste

2. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Touret à polir
    Re: recherche touret à polir

Bonjour baptiste, je polis également des pieces de temps en temps, et je me suis fait un touret avec une perceuse a colonne premier prix et ça marche super, ça demande une toute petite intervention: couper la colonne et fabriquer un petit support, et hop, ça polit, ça ponce, ça brosse, etc. Bien sur il faut des disques à polir emmanchés, car ils se fixent en mandrin (le mandrin est collé sur le cone) mais à part ça, bon, et pas cher. Pour tout te dire, j'en ai modifié une demi douzaine pour des copains, et ça depuis des années, et ça polit toujours.
    Cordialement
    Martin

Poli 1.jpg

poli 2.jpg

3. Batix

Batix Nouveau

Inscrit:
    12 Juillet 2011
    Touret à polir
    Re: recherche touret à polir

Merci Martin pour cette bonne idée , le seul problème, c'est que j'ai besoin que l'arbre qui tient le disque de polissage soit assez long, car sinon quand on poli des grosses pièces (ce qui est mon cas je poli des guitares) on vient taper dans le carter.
    Sur le touret dont j'ai mis la photo il y a un espace de 30cm voir 40cm entre le disque de polissage et le carter.
    Encore merci de ta proposition, si je polissais des petite pièces je serai parti sur ton système.

4. Batix

Batix Nouveau

Inscrit:
    12 Juillet 2011
  5. fxcnc

fxcnc Apprenti

Inscrit:
    22 Mars 2009
    Localité:
    Macon
    Touret à polir
    bonjour

tu rallonge l'arbre porte disque
    quitte a rajouter un support en bout de la colonne pour le maintenir et le renforcer

quand a Yakovlev tu seras a l'amende pour ne pas avoir partager ce super truc plus tot :rirecla:

un exemplaire pour chaque membre du forum :siffle:

@+
    fx

6. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Touret à polir
    Salut FXCNC je suis désolé de n'avoir pas fait profiter les membres du forum de certaines de mes astuces, mais pour ma décharge, je suis très occupé et il est vrai que je n'ai pas encore beaucoup communiqué sur mes machines ou réalisations, mais ça viendra. Pour te dire que je n'ai pas beaucoup de temps, mon hobby est l'aéromodélisme, et j'ai depuis trois ans tellement de travail que je n'ai plus eu le temps de faire le moindre vol, en fait mes seules récréations sont le forum, et ...passer la tondeuse (autoportée) dans mon verger. Mais bien sur si quelqu'un est interressé par la "polisseuse" je peux lui donner toute les indications, bien que les photos parlent d'elles même.
    Cordialement
    Martin

7. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Touret à polir
    coucou

j'ai bien un touret dans le format que tu recherches, sans pied et en triphasé
    à venir prendre dans le 62 (pas d'envoi car essai obligatoire avant de l'emporter
    si tu es intéressé, dis le moi pour que je le dépoussière, fasse des photos et des essais (il fonctionnait très bien il y a 8 ans :-D )

E.T.

8. Batix

Batix Nouveau

Inscrit:
    12 Juillet 2011
    Touret à polir
    Dans ce cas là doublement merci Martin d'avoir pris le temps de me répondre, c'est cool.
    FX, j'avais pensé à ta solution mais le problème et que je polir des grosses pièces et que je force pas mal sur le disque donc il faut que la structure soit super costaud. J'aurai peur que ce système bouge de trop ou que l'arbre se torde.
    En tous cas merci à vous 2 pour vos astuces et vos conseils.
    a+
    Baptiste

9. fxcnc

fxcnc Apprenti

Inscrit:
    22 Mars 2009
    Localité:
    Macon
    Touret à polir
    bonjour

batix:
    un axe de 25 ou 30 (rail de guidage ou axe en stub d imprimante) pris dans le mandrin avec un renfort et un roulement
    je pense pas que tu en vienne a bout pas plus que celui d'un touret

Yakovlev:
    2 ou 3 servo de recup que tu monte sur la tondeuse que tu télécommande de l atelier
    ou tu monte un pc portable sur la tondeuse et tu a forum en wifi :axe: :smt082

@+
    fx

10. Batix

Batix Nouveau

Inscrit:
    12 Juillet 2011
    Touret à polir
    Vu comme ça effectivement, mais il faut quand même trouver un mandrin qui accepte du 25 ou 30 de diamètre, ça me semble très gros pour une perceuse???

11. fxcnc

fxcnc Apprenti

Inscrit:
    22 Mars 2009
    Localité:
    Macon
    Touret à polir
    tu le réduit au diamètre maxi du mandrin sur une longueur de 40mm
    mieux en hexagone pour qu il bloque bien dans la mandrin

@+
    fx

12. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Touret à polir
    Bonjour

Il y a sur Le Bon Coin un "touret à Meuler"
    Mape avec des arbres longs qui ressemble à celui de la photo, à décarteriser et tranformer en touret à polir...
    sauf qu'il doit être en 380v, mais 150 euros avec un bati en fonte donc pas loin des 150 kg!!!
    bonne chance si ca vous interesse.
    cordialement.

13. fautou

fautou Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    sud
    Touret à polir
    c est vrai que c est une bonne idée j ais justement une perceuse sans colonne!
    peut tu détailler le support ?

merci

14. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
  15. fautou

fautou Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    sud
    Touret à polir
    oui c est a toi Yakovlev55 ton idée est vraiment très bonne comment a tu fait le support, et a quelle vitesse tourne tu?

Chargement...
Articles en relation
  1. oakado
    Réponses:
    10
    Affichages:
    387
  2. oakado
    Réponses:
    9
    Affichages:
    279