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Touret à polir Moderma

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par midodiy, 31 Janvier 2014.

  1. midodiy

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    Bonjour,
    Voilà un petit touret à polir ,il est prevu pour tourner à 3000 et 1500tr/mn mais j'arrive seulement à le faire tourner en 1500. Photo615.jpg Photo617.jpg Photo619.jpg Photo620.jpg Photo621.jpg Photo622.jpg Photo623.jpg Le bouton marche/arret à une partie maintenue et une partie non maintenu. Photo624.jpg
    Le marche/arret: les 2 vis du haut sont le contact maintenu, les 2 vis du bas sont le contact non maintenu donc utile au demarrage.
    Le bouton 3000/1500 est un double inverseur.
    Il sort du moteur 4 fils, à l'ohmetre, je trouve 2 bobinages 30ohms chacun
    Le fil rouge qui relie les 2 plots de l'inverseur à gauche n'est pas d'origine (bricolage?)
    Quand je le met en position 3000, le moteur arrive à demarrer en le lançant à la main, il tourne alors à 1500tr/mn. En position 1500, rien ne se passe.
    Question: comment avec seulement 4 fils moteur peut-on faire un bi-vitesse? aurais je un bobinage de coupé?
    Là je seche :rolleyes:
    Une photo sans les ombres du soleil Photo626.jpg
    Le schema relevé dessiné en position 3000 Photo627.jpg
     
  2. Labobine

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    Bonjour,
    Très intéressant schéma auquel je suis en train de me plonger car je ne l'ai jamais rencontré.
     
  3. Labobine

    Labobine Modérateur

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    re,
    En attendant que je mette au propre le schéma, (tout en voguant à mes occupations habituelles), faites -moi des mesures de résistance ohmique entre vert, jaune et rouge.
    La mesure entre rouge et vert doit être l'addition des mesures jaune vert + jaune rouge et jaune rouge et jaune vert doit être identique. Si ce n'est pas le cas le moteur est cuit.La mesure entre noir et rouge doit être très importante.
    Le système ce couplage employé est celui de "Dahlander" pour l'enroulement principal (2/4pôles) par contre il n'y a qu'un seul enroulement de démarrage en 2 pôles, d'où la recommandation de l'étiquette de ne démarer qu'en 3.000trs.
    Je m'attelle au schéma au propre.
    Réflexion faite il me semble quand même avoir vu quelque part ce couplage dans des temps qui ne font plus partie des perdraux de l'année.
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    re,
    Voilà le schéma :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Si cela ne marche pas en petite vitesse :
    -soit il y a une coupure sur l'enroulement entre jaune et vert
    -soit c'est l'inverseur.
    Si c'est le cas le moteur tourne bien en grande vitesse mais à demi-puissance.
     
  5. midodiy

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    A l'ohmetre, j'ai fait tous les cas sur les 4 fils moteur. J'ai relevé jaune/ vert=30ohms et rouge/noir=30ohms et rien d'autre!
     
  6. midodiy

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    Les schema fournis par Labobine: 078_1usin 310114.gif 078_2usin 310114.gif J'ai donc une coupure du bobinage principal de gauche (entre rouge et jaune) :cry: le moteur serait mort, 10€ aux emaus!
    Au moins j'aurai fait dans le social :roll:
    Je vais quand meme demonter le moteur, je verrai peut-etre le fil coupé :)
    Merci Labobine pour ton aide precieuse, je comprends mieux maintenant. Les 2 bobinages principal se trouvent en parallele en 3000tr et en serie en 1500tr, il faut donc s'attendre à une puissance bien plus faible (8X)en 1500tr, non?
     
  7. midodiy

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    Touret à polir Moderma
    Demontage Photo637.jpg Photo638.jpg Dans le combat, le fil noir a disparu. C'etait un fil pas comme les autres, un fil emaillé dans un souplisso. Photo639.jpg un bout de souplisso relie 2 fils, on voit mal sur la photo mais le fil de droite semble avoir changé de couleur( blanchi) Photo640.jpg Photo641.jpg Le fil noir est retrouvé Photo642.jpg
    Je fait quoi maintenant? Je decortique davantage les connections aux bobinages?
    A l'aide, Labobine...
     
  8. osiver

    osiver Compagnon

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  9. Labobine

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    Touret à polir Moderma
    Bonjour,
    Au point où tu en es il faut finir d'enlever les connexions jusqu'aux soudures de tous les fils sans rien couper pour avoir les repères des couleurs et ensuite de refaire les mesures d'à partir de ces soudures pour trouver ou pourrait se situer la coupure.
     
  10. midodiy

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    Touret à polir Moderma
    Un petit coup de decapeur thermique sur le toron pour ramollir Photo643.jpg Photo644.jpg Tiens on dirait une coupure entre le rouge et cette gaine noire:-D
     
  11. Labobine

    Labobine Modérateur

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  12. midodiy

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    Pas de communication entre ce fil et le jaune :x Mais entre ce fil et le noir c'est quasi court-circuit(1 ohm) J'ai toujours mes 30 ohms entre vert/jaune et noir/rouge.
    Mais ou va ce fil? Photo647.jpg
    De bas en haut:
    -le fil en question
    -la jonction des 2 bobines qui etait sous un souplisso
    -le fil noir
    Ces 3 fils sont bien les fils des 2 bobines qui ont ete les 2 dernieres à etre montés, serait ce le bobinage auxilliaire? Pourquoi j'ai 30ohms entre noir et rouge?
    Je comprends plus rien :rolleyes:
     
  13. Labobine

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    Touret à polir Moderma
    re,
    C'est comme je disais tout à l'heure il va falloir aller à tous les départs de fils d'encoche aussi bien que le vert et le jaune car peut-être mon schéma (bon sur le principe)est légèrement faux sur l'alimentation de l'auxiliaire qui peut avoir été pris au point milieu.
     
  14. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Touret à polir Moderma
    Verification du diametre des fils: les 2 dernieres bobines 0.3mm, toutes les autres bobines 0.5mm
    Autopsie du fil rouge, il y a bien un fil de 0.5 connecté et il y avait un 0.3... Photo650.jpg le fil vert est bien connecté a un seul fil 0.5 Photo649.jpg le jaune connecté à 2 fils 0.5 Photo648.jpg ce qui correspond bien au schema "Labobine"
    Il me semble que je dois enlever le carter qui reste accroché au stator pour voir les encoches en dessous...
     
  15. Labobine

    Labobine Modérateur

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    re,
    Mon schéma correspond bien.
    Et la mesure entre jaune et rouge combien ? qui normalement doit égaler jaune et vert soit 30 ohms.
     
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