Touret à polir MAPE

  • Auteur de la discussion Le Berrichon
  • Date de début
L

Le Berrichon

Apprenti
Quel enthousiasme, ça fait plaisir! :) Quelqu'un pourrait il me dire dans quel section du forum le post aurait sa place?
J'envisage d'emprunter un ordinateur pour rédiger et faire l'incrustation de photo, il y en auras sans doute beaucoup... Je compte aussi peut être faire une ou deux vidéo est il obligatoire d'héberger la vidéo sur youtube (je suis pas fan) ou comme pour les photo on peut les héberger directement sur le forum?
Bonne soirée les usineux [emoji4]
 
B

bop55

Compagnon
Je verrais bien la section "Finitions" pour un post sur le polissage.
Pour ce qui est des vidéos, je n'en ai pas posté beaucoup mais je suis passé par Youtube à chaque fois.
J'ai fait deux tentatives de les héberger directement sur le Forum ( puisque cette fonctionnalité est présente).
Elles se sont à chaque fois chargées.... chargées.... et à la fin des comptes : rien :smt013
Alors j'ai peut-être raté quelque chose ou peut-être que ça ne fonctionne pas depuis une tablette mais bon, ça marche avec Youtube, ça me va :-D.
 
P

patduf33

Administrateur
Oui finitions c'est bien
Pour les vidéo Youtube c'est très bien
On attend ça
Pat
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Ok, oui finition semble assez logique! Je vais faire ça, merci pour le tuyau :)
Je suis pas fan de youtube mais je crois qu'on peut faire un compte privé, je vais regarder ça de près.
Je finit la restauration, je trouve un PC ( je vais demander à mon ancien collègue de travail) je rédige un truc bien et je balance! [emoji4] Je ferais de mon mieux, le plus détaillé possible, photo, produit, technique...
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonjour à tous, aujourd'hui est un grand jour, j'ai terminé (quoique vous verrez plus loin) la remise en route de mon gros touret!

Décapage terminé, j'ai passer 4 couche vernis métaux, j'ai placer la machine et je l'ai poser sur un tapis antivibration, c'est nickel! Je dois poser une bâche entre la machine et le mur, je ferais ça cet après-midi.

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J'ai recabler la machine et fixer le câble proprement en suivant d'autres câblage de la maison déjà présent.
J'ai fait un test (je vous dis pas l'excitation, j'étais comme un gosse) la machine tourne bien, OK.

Ensuite j'ai sortit le compte tour que m'a donner mon ami Robert, ça tourne fort, presque 3000 RPM.

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Puis j'ai fait tourner un peu la machine, j'ai pris un carter alu qui traine et j'ai présenté la pièce : ça tourne vite, la pièce chauffe un peu trop vite, conclusion je vais devoir mettre un variateur. C'était en suspend, il arriveras d'ici quelques semaines.

Après 15 min d'essai je me suis donc arrêter, je suis prudent, il est important de voir comment ce comporte la machine, on est pas de enfants, quand on a un engin à 3000 RPM devant soit, vaut mieux faire attention et être précautionneux.
J'ai tater la machine : à gauche le métal est froid, à température ambiante. À droite par contre le métal est un peu chaud, pas brulant, mais suffisamment chaud pour faire la différence. Du coup je pense que (peut être a tord) que le roulement dois être fatigué, donc il chauffe. (Hypothèse)
La partie au dessus du moteur n'est pas plus chaude que ça, elle ce divisé en deux : gauche froid, droit chaud, encore une fois je pense que ça viens du roulement.
Tout le reste semble bon, le câble d'alimentation n'est pas chaud, la machine ne vibre pas (avec un verre d'eau sur le dessus c'est très linéaire).
J'avais prévu aussi de changer les roulements, la partie n'est pas terminé [emoji4]
Quoi qu'il en soit, je suis content, on a rien sans rien, c'est une excellente machine, vivement le travail à proprement parler et j'ai hâte de vous faire un tuto! [emoji4][emoji4][emoji4]
Bon après-midi les usineux!!!
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,:prayer:
Ca fait quand même un sacré morceau ...
T'as raison, laisse le comme ça, il est un peu plus vintage :-D
3000 RPM pour du matos de 300 de diamètre me paraissait excessif mais sur le mien, avec le même diametre et en tournant deux fois moins vite, ça chauffe aussi: pour poncer et polir, j'ai une paire de gants attitrés en cuir doublés de coton à l'intérieur et même équipé de la sorte, je sens la chaleur de la piéce.
C'est couillon pour ton roulement (ou tes car il y en a sûrement deux par cotés), c'est notre ami @patduf33 qui avait raison :prayer:.
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonsoir Guy, merci! :)
Bonsoir Bop55! Oui c'est un sacré engin! Oui j'aime beaucoup son look patina, j'ai bien fait attention, j'ai omis de dire que j'avais appliquer 2 fine couche d'antirouille owatrol avant le vernis :)
Ça ne me gène pas de sentir la chaleur, au contraire il faut absolument sentir quand la pièce entre en température, j'ai deux paire de gant en cuir, un semi épais et un fin en veau pour le brillant age.
J'avais prévu le coup, grâce à Patduf33, il a du la gentillesse de m'aider à trouver les bon roulement à un prix compétitif ainsi qu'un variateur, encore merci à lui! :)
Le fait qu'il y ai encore du travail à faire dessus ne me dérange pas, j'aime beaucoup cette machine, elle mérite attention ! Et puis ayant des projets pro, il est impératif que la machine soit sécurisé et fonctionne bien! :)

J'ai oublier de poster un cliché de l'arrière de la machine avec ses belle plaques!

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L

Le Berrichon

Apprenti
Bonjour à tous,
Je reçois aujourd'hui mes deux roulement de remplacement ainsi que le variateur altivar 31.

Je remercie grandement Patduf33 pour son aide [emoji4]

Je vais donc essayer de faire le changement des roulements avant ce weekend , si certain on l'expérience, je suis preneur, cela semble simple mais peut être y a t'il des façons de faire technique que je ne connais pas? Il y a beaucoup de graisse, je dois tout enlever pour mettre au propre, dois je en remettre, sachant que je les remplace pas des étanche ?

Ensuite je vais regarder pour le variateur, il faut que je lui trouve une place, il seras derrière la bâche transparente (je l'ai poser pour éviter de remplir de poussière tout mon garage) je le placerais à hauteur d'homme avant d'effectuer les branchements, je crois qu'il faut le brancher sans connexion à l'engin.
Ensuite je ferais les réglages pour faire fonctionner la machine, il me semble, sauf avis contraire, que je doive faire un programme à 40Hz pour diminuer la vitesse du touret. Cela me semble peu mais d'après ce que j'ai compris cela évite que la machine, le moteur, ne chauffe de trop.
Je vais regarder sur le forum, j'avais trouver un sujet qui parle de la programmation du variateur, d'ailleurs, les réglages d'usine ne suffisent il pas?
Bonne journée les usineux!

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L

Le Berrichon

Apprenti
Grosse déception.
Je m'explique : j'ai regarder hier soir quelque vidéo sur youtube, pour voir comment sortir un roulement d'un moteur asynchrone, j'ai vu quelques vidéo de "Labobine" et quelques autres d'un professeur, premier constat, vu la configuration de ma machine je savais que ce serait difficile.
De plus je n'ai pas d'outil particulier comme un arrache roulement.
Donc je suis aller à l'atelier, j'ai démonter les deux paliers, puis dévisser la bague, jusque là tout vas bien. Mais ensuite impossible de sortir quoi que ce soit.
Je me suis dis : bon je sort le gros carter dans lequel est pris le roulement en lui même !
Que nenni, il ne bouge pas d'un yota j'ai frapper légèrement à la massette pour créer une résonnance mais que dalle rien ne bouge, logique le roulement, sur l'arbre, bloqué l'opération.
Je me retrouve le bec dans l'eau.
Je ne sais pas quoi faire....
 
G

Guy69

Compagnon
hello
d'abord pas de stress, c'est un mauvais conseilleur. tu vas y arriver c'est sûr. Mais il faut y aller calme pour ne rien abimer avec la massette.
Es tu sûr que tu as bien enlevé toutes les vis qui tiennent le stator aux 2 flasques?
(Il n'est pas inutile de repérer avant de démonter la position des 2 flasques pour les remonter à l'identique. repère avec coup de pointeau ou autre comme tu veux).
Ensuite en frappant (doucement) à la massette idéalement avec un jet de laiton à la jonction flasque/stator tu devrais entendre le bruit que tu appelles résonance. Si ça reste serré c'est qu'il reste un boulon. Le roulement ne bloque pas assez pour empêcher le décollement.
Moi j'insisterais donc, mais voyons ce qu'en disent les autres.

Ne te décourage pas surtout et si ça ne vient pas ce soir ça viendra demain. Pendant la nuit un peu de dégrippant sur l'arbre ne fera pas de mal. Idealement si c'est possible laisser tremper dans le gasoil.

Cordialement
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
encore une chose... Il faut être sûr que tu frappes au bon endroit: attention en particulier aux nervures que l'on pourrait prendre à tort pour la jonction flasque/stator. En frappant gentiment en perpendiculaire sur une flasque tu devrais entendre le décollement et voir le plan de joint.

Sinon une idée peut-être idiote: sur une de tes photos du début tu montrais le moteur vu de l'intérieur, probablement par en dessous. Voir si tu ne peux pas envoyer un petit choc sur l'intérieur de la flasque en passant par là??
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
mais en fait je ne suis pas sûr d'avoir compris où tu bloques :) et je suis peut-être complètement à côté de la plaque.
tu n'as pas une petite photo?
Guy
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonsoir Guy,
Houuuuu nononon, la massette je voulais juste faire résonner la piece pour la décoincé... Oui j'ai tout enlever, j'ai fait bien attention, j'ai fait des repères pour être sûre de démonter et remonter tout dans le bon sens (habitude mécanique).
Tiens oui le degrippant est une bonne idée ! Je n'y avais pas pensé !

Je ne désespère pas (quoique [emoji23])
Mais cest toujiurs tres decevant de ne pas y arriver...

Le décollement ce fait mais 1 quart de millimètre, donc mouvement mais vraiment infime.

Absolument impossible de passe par l'intérieur, il n'y a même pas la place de passer la main!

Voici une photo
J'en ferais d'autre si besoin!

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Voilà, on vois le roulement, l'arbre et le gros carter qui ne bouge pas est celui dont on vois les 3 (sur 4) trou de goujon vide.

Plus les heures passe plus je pense qu'il me faut un extracteur de roulement à griffe. Ainsi je pourrai sortir le roulement et ensuite enlever le gros carter pour nettoyage et remontage du roulement.

Rien ne presse, je préfère faire les chose lentement mais sûrement, j'aime ma machine et j'aime ce que je fait, pas de raison de s'énerver :)

Merci pour votre aide Guy :)
 
G

Guy69

Compagnon
hello
oui le gros carter carré, c'est ce que j'appelle une flasque. C'est bien la pièce qui doit venir. Le démontage du roulement viendra après, il faut d'abord désolidariser cette flasque et sortir le rotor du stator. Il n'ya pas de raison que ça ne vienne pas. As tu bien démonté les 2 côtés?
A suivre (je m'absente un peu mais regarderai mon smartphone)
A+ et take it easy :)
Guy
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Oui c'est donc cette flasque :

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Ha non effectivement je n'ai démonter qu'un seul côté, je ne voulais pas perde les repères de centrage de l'arbre, je trouvais plus simple de faire côté par côté... Et ce une bonne idée ?
Je suis résolu à me trouver un extracteur à roulement, ça me serviras aussi pour ma vielle auto!

Je pense que c'est un peu grippé à cause du temp, je reste persuadée qu'à ça n'a jamais été démonté depuis la fabrication!

Je suis résolu à mettre les nouveau roulement et installer ce variateur, j'y arriverais, j'en suis certain!

Une question Guy, étant donné que je vais changer de système de roulement, c'est à dire que les anciens était ouvert, avec un graissage régulier (la encore je pense que la graisse est d'origine), la je vais mettre des roulement étanche, dois je remettre autant de graisse? J'entends bien laisser un peu de graisse mais est il obligatoire d'en remettre autant ?

Bonne soirée à vous Guy et aux autres usineux de passage sur le sujet :)
 
B

ben30760

Apprenti
Pour le sortir sur le mien j'ai devisser les 2 flas qu'es et avec une cale en bois et un marteau j'ai frapper dessus le bout de l'arbre et c'est sorie tout seul.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
oui, défaire les 2 flasques et frapper avec une cale en bois ça devrait le faire. Y a pas de raison.
Ne t'inquiète pas pour le centrage de l'arbre, démonter des 2 côtés te facilitera la vie.
Et pour la graisse je ne suis pas le spécialiste, mais oui, d'accord avec toi, si le nouveau roulement est étanche il faut juste graisser les surfaces mais ne pas bourrer de graisse.
Bonne journée
Guy
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonjour ben30760 et Guy,
Bien je vais démonter les deux flaques et vider l'excédant de graisse! Merci pour votre aide et bon dimanche! :)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Oui, il faut désolidariser les deux flasques et en tapant au maillet sur le bout de l'abre d'un côté puis de l'autre, tu choisiras le côté qui sort le plus facilement ( j'en ai démonté deux de cette façon et sur les deux tourets il y avait un côté où le roulement était moins serré sur l'abre). Ensuite, tu vas te retrouver avec le rotor et une flasque encore montée: là, même pas besoin d'arrache moyeu pour la sortir, tu cales la flasque sur deux surfaces planes ( deux planches de bois par ex) avec le rotor dans le vide, quelques coups de maillet sur l'axe et le problème sera réglé.
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonjour bop55, OK bien pris, merci! Y a t'il il une astuce pour repérer le centrage de l'arbre? Ou bien ça "ce fait tout seul" (pas le choix au remontage ?)
 
B

bop55

Compagnon
Te te casse pas la têtre avec le centrage de l'arbre, les flasques ont un alésage épaulé au niveau du plan de joint.
Par contre, comme dit plus haut: une petite marque sur les flasques et la même en vis à vis sur le corps du touret n'est pas inutile pour que tout retombe comme à l'origine au remontage ( sinon, tu as 4 positions possibles et une seule correspond au bon alignement des pièces suite à leur meulage de finition chez Mape).
 
L

Le Berrichon

Apprenti
D'accord ! Oui il y a le côté gauche marqué de deux petit pointeau un peu partout, je suppose que ça a été fait quand la bobine a été refaite? Je contrôlerait le tout pour être sur de bien remonter tout dans le bon sens!
Il vas falloir que je trouve un stratagème pour remonter les roulement !
Bonne matinée à tous! :)
 
B

bop55

Compagnon
Pour le remontage, il te faut juste un bout de tube de diamètre intérieur un peu plus gros que celui de l'axe du rotor ( et de longueur légèrement supérieure à celui-ci): tu mets l'autre coté du rotor en butée sur une planche et tu enfiles le roulement le plus dur à monter en premier, (ne pas oublier la flasque et tant qu'à faire, celle qui correspond au coté en question) . Ensuite, tu mets le rotor en place dans le stator, le bout de l'axe en butée contre une planche et tu enfiles la deuxième flasque avec son roulement le la même façon que le premier côté.
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Oups j'avais pas vu la réponse !
D'accord, je devrais trouver ca (enfin j'espère !)
Pour le premier, pas de problème majeur, c'est pour le deuxième que ça vaut être compliqué, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir le mettre en buté contre une planche, le bazar pèse 250 kilos...
Est ce que je peux, remonter le premier, avec tout ses composant, la flasque et les deux petit carter et remonter le deuxième ensuite? Ça pause un problème de faire ainsi?
Merci pour le "tuto" Bop55 :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Tu as donc réussi à démonter ? ( j'ai dû rater qq chose..)
Oui, tu peux remonter entièrement un côté en choisissant, comme je l'ai dit plus haut le côté où le roulement est le plus dur à enfiler ( s'il n'y a aucune différence de serrage entre les deux côtés, tu choisis comme tu veux).
Ensuite, il faut mettre cet ensemble à sa place dans le stator mais c'est là que ça ce complique avec ton monstre car idéalement, il faudrait que le stator reste à la verticale ( et donc coucher le bestiau) pour éviter de faire travailler ton beau roulement tout neuf récement monté en porte-à-faux.
Perso, je ferais comme ça: enfiler l'ensemble rotor/flasque monté précédement dans le stator (mais juste posé dedans) puis, engager la 2ème flasque et le roulement de l'autre côté, et lever le stator à l'aide d'une ficelle accrochée au plafond en faisant en sorte qu'il soit le mieux aligné possible. Quand il est bien dans l'axe, tu visses la première flasque (juste pour la maintenir en place dans son épaulement) et ensuite tu approches la deuxième, pose de ses 4 vis et il ne te reste plus qu'à pousser ton 2ème roulement au fond de son alésage dans la flasque.
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonsoir à tous, donc cet après-midi j'avais un moment, j'ai commencé à démonter l'engin, à droite, pas de problème, je connais, pas de surprise.

À gauche par contre...

C'est là que je me rend compte de plusieurs chose, l'ancien propriétaire avait fait des marque de pince alors qu'il y a des encoches, je bien à l'intérieur c'est pareil... Un écrou monter à l'envers, serré à mort et les crans si tu défoncé. Je suis bloqué. Et furieux.
Pardon mais comment on peut être aussi con et malmener une tel machine, aussi bien faite?

J'ai passer un bon coup de degrippant, j'attend cette nuit et je ressors ma clés à ergo et ma grosse clef en espérant que cette fois ça ce dévisse!

Je vous passe l'état de la graisse, les morceaux de limailles.

Affaire à suivre!

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En attendant merci pour vos conseils, vous m'avez motiver et influencer à faire les choses bien!!! (Ce n'est pas le cas de ce gros rat de prédécesseur.)
 
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