touret à polir et variateur

  • Auteur de la discussion Jean-Marie25
  • Date de début
J

Jean-Marie25

Nouveau
Bonjour à tous ,

Nouveau sur le forum , je suis tourneur sur bois et je souhaiterais m'équiper d'un touret à polir (2 disques coton et flanelle de diamètre 200 avec pâte et cire ) , les tourets du commerce ont pour la plupart une vitesse de 2950 t /mn avec moteur asynchrone et puissance 750w par ex , mais pour polir des pièces en bois , la vitesse doit être comprise entre 1000-1500t/mn maxi , mes questions sont les suivantes
existe-t-il des tourets à polir avec une vitesse de 1500t/mn sinon quel est le type de variateur doit -t-on installer sur un moteur de 750w , 230 volts asynchrone et le montage est-il facile à réaliser ?
merci d'avance

Jean-Marie
 
Z

zig69

Nouveau
Bonsoir,

Pour les tourets, je ne sais pas s'il en existe avec d'autre vitesse.

Pour réduire la vitesse du moteur, il y a plusieurs solutions possibles (réduction mécanique, changement du moteur etc) et entre autre variateur.

Sans doute que beaucoup trouvent la solution variateur la plus simple car effectivement le variateur s’intègre tout simplement entre 2 câbles électrique, ce qui ne demande aucune modification mécanique de la machine.

De plus le choix de variateur est trés vaste.

Pour choisir, dans ton cas, il faut déterminer le type d'alimentation dont tu dispose (220v MONO ou autre ?), et connaitre les spécifications techniques de ton moteur, celle indiquées sur sa plaque signalétique.

Pour intégrer ton variateur, tout dépend de ta façon de voir ton atelier, va tu le mettre dans un coffret ou armoire, ou juste le cabler au plus simple à la "sauvage"? va tu être exigeant en terme de protection et sécurité (disjoncteur, arrêt d'urgence ...).
 
J

Jean-Marie25

Nouveau
Bonjour ,

Merci pour cette réponse , je vais réfléchir aux différentes possibilités , pour l'instant le touret n'est pas encore acheté , c'est à priori un moteur asynchrone monophasé 230v , 750watts , 2950t/mn , je veux simplement que la vitesse soit fixe à 1500t/mn au lieu de 3000t/mn , un variateur est-il indispensable ou une autre solution est possible ? sinon un variateur d'intensité ( cf variateur de lumière ) suffit-il ou doit-on installer un variateur de fréquence relativement onéreux ?
merci
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Jean-Marie25, il s'agit donc d'un moteur asynchrone monophasé (avec condensateur). Electriquement, on ne peut pas faire varier la vitesse d'un tel moteur et ... avec un gradateur encore moins.

Tu auras effectivement du mal à trouver un touret en 1500 t/mn. Une solution serait d'utiliser un touret triphasé (genre Mape) en 3000 t/mn et de l'équiper d'un variateur de vitesse mono-tri.
 
J

Jean-Marie25

Nouveau
Bonjour ,

Merci pour cette réponse , le touret que j'envisageais d'acheter est le suivant
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=22_s
à priori , c'est impossible de faire varier la vitesse de ce type de moteur , je vais étudier d'autres possibilités , mais je me pose une autre question de néophyte , comment fonctionne la variation de vitesse d'une perceuse ou d'une défonceuse par ex , quel moteur ? et quel variateur ? merci
 
C

Calamentran

Compagnon
Re-bonjour

Les outillages électroportatifs sont équipés de moteurs universels (avec des charbons). Avec ce genre de moteur, on peut faire la vitesse à l'aide d'un gradateur de lampe halogène par exemple.
 
J

Jean-Marie25

Nouveau
Merci pour cette réponse ,
je me permets une dernière question , quelles sont les principales différences entre un moteur asynchrone et un moteur universel à charbons ?
merci
 
Z

zig69

Nouveau
Calamentran a dit:
Bonjour

Jean-Marie25, il s'agit donc d'un moteur asynchrone monophasé (avec condensateur). Electriquement, on ne peut pas faire varier la vitesse d'un tel moteur et ... avec un gradateur encore moins.

Tu auras effectivement du mal à trouver un touret en 1500 t/mn. Une solution serait d'utiliser un touret triphasé (genre Mape) en 3000 t/mn et de l'équiper d'un variateur de vitesse mono-tri.

Bonsoir,

@Calamentran, ton reportage est trés explicite, bravo.

A propos des moteurs mono avec condensateur, ne serait ce pas plutôt des moteurs TRI modifiés avec un condensateur pour tourner en mono selon la méthode dont tu parle d'ailleurs dans ton reportage?

je cite: "Les pompes de lubrification modifiées de tri en mono via condensateurs".

??
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Zig69 a écrit : .../... A propos des moteurs mono avec condensateur, ne serait ce pas plutôt des moteurs TRI modifiés avec un condensateur pour tourner en mono ...

J'ai effectivement entendu souvent dire cela, mais à mon avis c'est une légende ...
---> Il faut savoir que lorsqu'on place un condensateur pour faire fonctionner un moteur tri en mono, il perd 1/3 de sa puissance et le couple de démarrage devient très médiocre ce qui veut dire qu'industriellement parlant, c'est un non-sens économique car à puissance équivalente, il faudrait plus de fer et plus de cuivre pour les fabriquer !!.
---> Techniquement, ce sont deux moteurs différents, au niveau des bobinages, bien évidemment, l'un est triphasé, l'autre biphasé mais aussi au niveau du rotor dont la forme et le nombre d'encoches sont différentes afin, entre-autres, d'améliorer le couple au démarrage (si je me souviens bien de mes cours "machines" ... il y a quarante ans).

Mais Labobine pourrait sans doute bien mieux te répondre que moi sur le sujet ...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
A propos des moteurs mono avec condensateur, ne serait ce pas plutôt des moteurs TRI modifiés avec un condensateur pour tourner en mono selon la méthode dont tu parle d'ailleurs dans ton reportage?
Je ne sais pas du tout d'où vient cette idée que je trouve de temps en temps que la toile mais encore une fois je dis que c'est complètement faux.
Il y a des moteurs tris et des moteurs monos. Il est évident que pour le commun des mortels on peut tout confondre. Su la plaque signalétique d'un moteur est toujours indiqué le mode de bobinage par "Ph x"
Si x = "1" c'est un moteur bobiné en monophasé.
Si x = "2" c'est un moteur bobiné en biphasé
Si x = "3" c'est un moteur bobiné en triphasé.
D'origine quand un moteur est livré avec un condensateur (sauf dans certains cas très ciblé de petits moteurs) le moteur est un moteur monophasé.
Dans tous les autres cas si le moteur est triphasé c'est qu'il a été "bricolé" avec un condensateur et surement pas d'origine.
 
Z

zig69

Nouveau
Re:

Labobine a dit:
Bonjour,
...
Je ne sais pas du tout d'où vient cette idée que je trouve de temps en temps que la toile mais encore une fois je dis que c'est complètement faux.
Il y a des moteurs tris et des moteurs monos. Il est évident que pour le commun des mortels on peut tout confondre...

Bonsoir,

Je m'excuse de relancer ce sujet, mais effectivement, le commun des mortels peut se tromper
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/1---couplage-moteur-tri-en-mono

Le sujet ci dessus explicite bien une méthode qui consiste à "Transformer un moteur TRI en moteur MONO", c'est donc pour le commun des mortels une des eventuelles et innombrables sources d'erreurs que l'on trouve sur la toile?
 
Dernière édition par un modérateur:
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je suis peut être hors sujet mais j'espère que tu connais ce truc, c'est vite monté, pas cher, pratique, a vitesse variable (comme ton tour).
Rémi

Polissagee.png
Photo du Net
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 930
yvon29
yvon29
G
Réponses
10
Affichages
2 703
GeorgesBricole
G
jlchaps
Réponses
66
Affichages
15 236
zirconien
zirconien
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 932
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
biscotte74
Réponses
43
Affichages
45 606
alainbiggun
alainbiggun
E
Réponses
3
Affichages
3 986
boucqueneau
boucqueneau
Haut