Touret à meuler Rondy 200 quel condensateur???

  • Auteur de la discussion matocaz
  • Date de début
M

matocaz

Compagnon
Merci Osiver pour tes précisions.
Entre les fils noirs à l'interrupteur: 0,004
Entre les fils marron gris condensateur et fil noir: 0,004
Pour trouver où allait le fil jaune du condensateur j'ai testé les 2 fils noirs et j'ai eu avec le 2eme fil noir une valeur de: 0,00.
 
O

osiver

Compagnon
Houla !!

C'est quoi comme appareil de mesure (photo ?)
J'ai l'impression que vous avez "mal" utilisé l'ohmmètre. vous étiez en gamme 200ohm ou 2k ou 20k

0,04, si c'est des kOhm, ça fait 40 ohm, correct
j'ai eu avec le 2eme fil noir une valeur de: 0,00.
OK, c'est lequel le deuxième fil noir sur la photo, celui le plus haut ?
 
M

matocaz

Compagnon
Effectivement je n'ai pas pas remis les valeurs en Ohm, j'ai mis ci dessous la photo de la prise et la seconde en position 200(???).
Le 2eme fil noir est celui qui rentre dans le moteur avec le fil jaune du condo ( fil noir à gauche sur l'interrupteur).
20151115_155723.jpg
20151115_155744.jpg
 
O

osiver

Compagnon
4,7ohm, c'est plutôt faible.
Je viens de mesurer sur le mien, j'ai 14 ohm pour l'enroulement principal et 38ohm pour l'enroulement auxiliaire.
Le 2eme fil noir est celui qui rentre dans le moteur avec le fil jaune du condo
OK, c'est ce que je pressentais.
Et combien entre l'autre fil noir et le fil marronasse du condo ?
 
M

matocaz

Compagnon
J'ai 4,9 ohm( j'ai vérifié avec un contrôleur Metrix).
 
O

osiver

Compagnon
Dernière vérification : combien de résistance entre les deux fils du condensateur ?
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est pas ce qu'on devrait trouver. Logiquement entre les fils du condensateur, on devrait avoir les deux enroulements additionnés, un peu moins de 10ohm.

J'ai un doute là, et c'est pourquoi je cite beaucoup pour marquer que ma réponse correspond à un point précis.

Dans le post #36 vous parlez de quelle mesure ?
Celle de confirmation des 4,7ohm entre les fils noirs ou vous aviez mesuré 4,9ohm entre le fil noir (non relié au fil jaune) et le fil marronnasse du condensateur (2eme question de mon post #35) ?
 
M

matocaz

Compagnon
Entre le fil noir ( non relié au jaune), et le fil marronnasse du condo, tel demandé au #35. De plus j'ai vérifié avec 3 contrôleurs ( le vert sur photo, le metrix et un autre.).
 
O

osiver

Compagnon
C'est embêtant, ça
Si on se réfère à ce schéma, l'enroulement principal est rouge (chez-moi : 14ohm) le bleu est l'enroulement auxiliaire (chez-moi 38ohm). Les fils noir et bleu correspondent aux 2 noirs que vous avez, le marron est celui que j'appelle marronnasse, le jaune serait le vert qui va sur U1.
Les deux enroulements peuvent aussi avoir la même résistance sur certains moteurs.
Ce serait le cas avec vos mesures de 4,7 et 4,9 ohm. Mais dans ce cas la mesure entre les deux fils du condo devrait donner la somme des deux enroulements ... :smt017
monocp%203f.jpeg
 
M

matocaz

Compagnon
J'ai repris de nouveau les mesures et je les ai reporté sur la photo. Qu en penses tu?(encore merci de ton implication.
Screenshot_2015-11-15-20-59-43.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Après mon bol d'air j'arrive tout frais que pour constater que l'essai avec le condensateur et les mesures (que si elles sont bonnes) confirment que le moteur est HS.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il y a peut être une petite chance ce serait celle de démonter le moteur et voir si ce n'est pas les sorties de fils qui sont pourries car par exemple le fil jaune du condensateur ne me parait pas des plus frais.
 
M

matocaz

Compagnon
Re,
Je vais le démonter demain, et je mettrai des photos après démontage.
Je vous souhaite une bonne soirée
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai un touret style rondy en 125mm, il etait mort, bobinage de demarrage court-circuité. J'ai soigneusement oter ce bobinage . Maintenant je le demarre d'une pichenette et il tourne dans le sens que je lui impose...
 
O

osiver

Compagnon
C'est le 0,6 qui na va pas : court-circuit probable dans l'enroulement auxiliaire ... :cry:
Voir au démontage s'il y a quelque chose d'arrangeable :ohwell:
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à tous et en particuliers aux intervenants sur ce topic,
J'ai démonté comme prévu , et là... Je pense que les photos parlent d'elles même. Pour mon info j'aimerai que Labobine m'explique quel type de moteur est ce, et quel modèle de condensateur doit équipé ce moteur.
comme Labobine disait
Ce qui me désole c'est que votre problème serait résolu en trois coups de ceuillère à pot avec le moteur sur l'établi alors que là on patauge dans la semoule depuis le mois de septembre.
J'aurai pu effectivement faire ce démontage au début de mon topic, et le verdict aurait été plus rapide. Que celà nous soit une expérience supplémentaire, même si l'investigation réalisée permettra de trouver une certaine méthodologie de contrôle.
Encore merci à tous les intervenants.
20151116_102056.jpg
20151116_102113.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Il est clair que l'enroulement auxiliaire est grillé et en court-circuit comme les mesures le faisaient pressentir ! :sad:
La cause pourrait être le coupleur centrifuge grippé ... :eek:
monocd4f1.jpeg
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Comme je le soupçonnais au post 17, pour les tourets de 200 il y a un coupleur centrifuge et donc le condensateur est un condensateur de démarrage et comme je le soupçonnais au post 43 le moteur est bien HS .
Ce que je soupçonne aussi c'est le condensateur du touret qui est à vendre qui n'est pas de 6µf mais plutôt de 60 car en plus la "geule" fait plus penser à un démarrage qu'un permanent.
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
39
Affichages
8 080
benbo60
B
R
Réponses
22
Affichages
5 223
xavded
X
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
9 075
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
16
Affichages
2 708
gugusse
G
Haut