Touret à meuler Rondy 200 quel condensateur???

  • Auteur de la discussion matocaz
  • Date de début
M

matocaz

Compagnon
bonjour à tous,
J'ai récupéré après le décès de mon père un touret Rondy 200. Celui-ci n'a pu son condensateur.
J'aimerai si par hasard un membre aurait ce même type de touret, qu'il puisse me donner le type de condensateur( permanent ou de démarrage) ainsi que sa puissance.
J'ai par ailleurs tenter de m'informer auprès de La bobine qui a tenter de me renseigner au mieux, mais malheureusement n'a pu me confirmer ce qu'il fallait exactement( malgré ses compétences indaignables ! ). La seule façon d'être sûr est d'avoir un touret de même type.
Je vous joint les photos du touret:

A bientôt ,
Philippe
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je viens apporter une info. Sur le BC il y a un touret Rondy de 200mm à vendre. J'ai pris contact avec le vendeur qui m'a aimablement rappelé pour me communiquer la puissance du condensateur. Celle ci est de 6mf pour une puissance de 660w.
Le mien est de 560w ( certainement plus ancien), pensez vous que je puisse partir sur le même type de condensateur?
En espérant que mon topic ne reste lettre morte!
A+
Philippe
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on ne parle pas de puissance en watts d'un condensateur ...Parce c'est physiquement impossible ! ils font tous 0 watt (zéro) Un condo ne consomme aucune puissance active ou alors c'est un condo défectueux !

l'unité de capacitée n'est pas bonne , 6 mf ça ferais 6000 µF soit un condo gigantesque qui serai a lui seul 2 ou 3 fois plus gros que le touret entier !

a mon avis, c'est un 6 µF (micro farad) en 630 ou 660 v (volts)

quand au condo d'origine, visiblement, il a fait Bang , et pas Olufsen !

sloup
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Slouptoouut,
Nous sommes bien d'accord j'ai bien en tête le micro farad , et le m était pour micro, mais je n'ai pas cherché le fameux mu
J'ai joint la photo du condo du touret envoyé par la personne du BC( 6 micro farad 400v). Quand je parle de watts moteur c'est plus dans le sens du besoin du moteur un condo sur un moteur de 100w n'aura pas besoin d'un condo d'un moteur de 600w. MAIS ce n'est que mon avis et je suis bien d'accord que mes connaissances électriques sont limitées ! Voir très......euh
Dis moi ce que tu en penses
Philippe
image.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
Je viens de vérifier sur un du même genre, moteur 400W : 6µF / 450V :wink:
 
M

matocaz

Compagnon
En regardant sur la photo ci dessous on peut s'apercevoir qu'un fil de condo est relié à un fil de l'interrupteur,et seulement 3 fils partent dans le moteur. Tandis que le mien(voir photo plus haut il y a 4 fils
Qu en pensez vous?
Philippe
image.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
En regardant sur la photo ci dessous on peut s'apercevoir qu'un fil de condo est relié à un fil de l'interrupteur,et seulement 3 fils partent dans le moteur. Tandis que le mien(voir photo plus haut il y a 4 fils
Oui mais dans le vôtre aucun fil du condensateur ne va à l'interrupteur, donc ça me semble correct.

Ce qui l'est moins dans votre cas, c'est le fil dénudé ! :twisted:
 
M

matocaz

Compagnon
Effectivement je m'en suis aperçu en mettant la photo
Tu as l'oeil !
A+
Philippe
 
C

coco45

Apprenti
Regarde sur le site de la bobine tu aura la valeur precise pour ton moteur et dès renseignement de branchement
Bonne recherche
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Malheureusement la question a été posé à Labobine, mais il n'a pu apporter une réponse précise. Ce n'est bien-sûr pas sa compétence qui est mise en cause, mais l'imprécision des éléments que l'on a sur le moteur du touret.
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'il peut partir sur 6µF 450V, comme dit au dessus :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Pour des meules de 150 le 6µf peut faire mais pour des meules de 200 il risque de patiner dans la semoule et un 10µf serait plus adéquat.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Labobine et Osiver,
Merci de revenir sur mon problème. Quand vous parlez du condo à 6 ou 10 micro farad c'est un condo permanent?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
c'est bien un permanent, mais mon avis est que ce condensateur n'est pas d'origine et qu'il a été changé par ce qui était tombé sous la main car encore une fois cela me parait peu pour démarrer des meules de 200mm
 
M

matocaz

Compagnon
Au départ sur mon touret récupéré chez mon père manquait le condo. Ne pouvant avoir l'info précise j'ai surveillé le BC, et j'ai pu contacté un vendeur sympa qui m' a communiqué les infos de son touret. Seulement même si c'est aussi un Rondy 200, il n'est pas identique au mien(660w au lieu de 550w), et son condo est de 6 Uf.
Seulement ce qui me gêne la disposition du câblage est différent entre les 2 tourets( voir les photos plus haut). De plus mon touret est certainement plus ancien( 1985 pour le mien et le sien pas de date).
Voilà où j'en suis.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
j'ai oublié de dire que j'ai vu plus souvent des tourets de 200mm avec condensateur de démarrage et coupleur centrifuge qu'avec condensateur permanent et de là à penser que ce condensateur n'est pas d'origine et que ce celui d'origine pouvait être un démarrage il n'y a qu'un pas. Avec ce genre de marque de distribution qui change de marque moteur chaque jour de semaine, vous ne trouverez jamais le même branchement ni le même condensateur.
De toute façon l'essai doit se faire avec un permanent (jamais un démarrage) et si le moteur patit à se lancer (plus de 5secondes) et que vous entendiez un "clac" dans le moteur un fois démarré c'est qu'il y a un coupleur centrifuge et à ce moment là c'est un condensateur de démarrage qu'il faut.
 
M

matocaz

Compagnon
Ok, je vais regarder ce que j'ai en condo permanent, et je vais essayer. En condo permanent quel valeur je dois me limiter pour ce touret?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour faire un essai il n'y a aucune limite le moteur n'a pas le temps de chauffer.
Si le condensateur n'est pas assez puissant le moteur ne va pas démarrer et si il est trop puissant le moteur va démarrer et ronfler énormément ensuite.
Dites moi ce que vous avez.
Ce qui me désole c'est que votre problème serait résolu en trois coups de ceuillère à pot avec le moteur sur l'établi alors que là on patauge dans la semoule depuis le mois de septembre.
 
M

matocaz

Compagnon
Re,
J ai un 18 Uf, et un second qui est marqué LA20 mais avec 3 bornes. J'ai mis les photos ci dessous. Si celà ne peut convenir, je peux démonter le moteur( avec vos conseils ).
20151115_102740.jpg
20151115_102806.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Faites un essai avec le 18µf .
Si le moteur démarrre très mal et que vous entendiez distinctement le "clac" c'est qu'il faut un démarrage.
Si il démarre bien mais qu'il grogne fortement ensuite c'est que le condensateur est trop fort.
L'autre condensateur avec 3 bornes ????? inconnu pour moi
 
O

osiver

Compagnon
L'autre (LA20), je ne suis pas sûr que ce soit un condensateur. Est-ce qu'il y a des marquages sur le côté ?
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Osiver
Non il n'y a rien de marqué
As tu vu la vidéo ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il se lance doucement, normal pour un touret, mais c'est trop doucement et il ne prend pas sa vitesse de croisière :???:. Le condensateur a une valeur trop faible je pense (ou celui que vous utilisez est trop vieux et n'a pas la capacité annoncée) :roll:.

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Oui, j'ai vu la vidéo.
celui que vous utilisez est trop vieux et n'a pas la capacité annoncée
Ça, c'est possible !
Ou le moteur ne marchait déjà plus et le condensateur absent avait été cannibalisé auparavant :???:
Essayez sans condensateur du tout pour voir :smt112
 
O

osiver

Compagnon
Si vous avez un multimètre, ce serait une bonne idée de mesurer la résistance des enroulements principal et auxiliaire.
 
O

osiver

Compagnon
Si on se réfère à votre photo du début :
- débrancher du secteur. Je sais, ça va sans dire mais ...
- enlever le condensateur

- mesurer l'enroulement principal entre les fils noirs sur l'interrupteur

- voir à quel fil noir est relié le fil jaune du condensateur. Celui du bas sur la photo, probablement.

- mesurer la résistance de l'enroulement secondaire entre l'autre fil noir et le fil marron/gris du condensateur.

Et poster les réponses ici :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 301
Lallemand
L
J
Réponses
17
Affichages
6 557
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
39
Affichages
7 985
benbo60
B
R
Réponses
22
Affichages
5 151
xavded
X
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
8 858
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
16
Affichages
2 647
gugusse
G
Haut