Tourelle rationnelle faite maison, avec queue d'aronde !

I

Immoteph

Apprenti
Bonsoir à tous,
il y a quelques temps, j'avais demandé des infos concernant l'usinage des queues d'aronde en vue de me fabriquer une tourelle a changement rapide...
C'EST FAIT !!!!
Tout d'abord ce qui m'a frappé (et surtout ma femme), c'est le temps que j'ai passé à usiner cette petite tourelle ! C'est dingue !! :eek:
Je me suis décidé, aprés multiples cogitations "cervellesques", à faire une tourelle type "tourelle rationnelle"; et bien je ne m'en suis pas trop mal sorti, même au delà de ce que je me pensai être capable d'usiner (je rappelle à tous que je n'avais jamais mis les mains sur une fraiseuse avant !! ).
J'ai bien évidemment épluché les nombreux posts sur le sujet, et profité des expériences des uns et des autres... :wink:
J'ai usiné sans plans, au feeling, avec des avances... euh... pifométriques ! :lol:
La tourelle fait 62x62x39mm, en XC38 (je crois), et les 2 PO font 20x19.
Pour le moment, j'ai terminé la tourelle et fait deux petits porte-outils pour du 8x8mm, mais lorsque j'aurai plus de temps (et quand l'orage sera passé avec ma femme qui déteste maintenant la fraiseuse), je me lancerai dans l'usinage de PO pour du 12x12 et du 16x16, ainsi qu'un PO pour lame de tronconnage.
Je vais en profiter pour monter ma DRO chinoise reçue il y a une semaine... :twisted:
Bref, trêve de blabla, place aux images...

10.JPG
résultat parfait !!

9.JPG
fraise plaquettes carbure RC machines diam 25mm en action

8.JPG
la queue d'aronde, dégrossie à la fraise à plaquettes RC machines, et fraise RDGT tools en HSS

7.JPG
ébauche d'usinage des queues d'aronde, diam 20mm, pour une base de 30mm

6.JPG
alésage à 24mm pour centrage sur la base du chariot

5.JPG
la base du support de tourelle

4.JPG
l'ancienne tourelle d'origine sur le HBM450, double avance auto...

3.JPG
Bon, je triche un peu, j'ai ça pour m'aider...

2.JPG
Réalisation d'un rectangle parfait pour bien démarrer...

1.JPG
On démarre avec ça...
 
I

Immoteph

Apprenti
suite

la suite des photos... :wink: :-D

21.jpg
usinage du logement de ressort de mors diam 10mm

19.jpg
Calage hum hum pour percer l'axe de rotation des mors en meme temps que la tourelle

18.jpg
Ca en fait des copeaux !!

17.jpg
et hop, 16mm en une seule passe !!! Cool la vieille fraiseuse Vernier !

16.jpg
usinage des logements des mors, diam 20mm (les mors font 22mm d'épaisseur).

15.JPG
mise en place à blanc pour vérifier les cotes et assemblages...

14.JPG
ca commence à prendre forme !

12.JPG
decoupe des mors et mise à la cote

11.JPG
usinage des mors
 
I

Immoteph

Apprenti
suite et fins des photos...

25.jpg
Les armes du crime !! Pfff c'est fini...

24.jpg
l'ensemble en action

23.jpg
le résultat !

22.jpg
surfacage de finition de la tourelle
 
G

gima

Apprenti
bonsoir,

excellent reportage et bonne idée que de mettre en évidence les outils utilisés.
Merci
 
I

Immoteph

Apprenti
Salut Gima,
j'ai pensé que ça pourrai etre sympa de donner une idée de ce que cela représente au niveau outillage d'usinage...
J'ai depuis longtemps, au fur et à mesure, acheté tel ou tel outils, en prévision des usinages à venir.
Mais cela reste un investissement conséquent, qui ne sera amorti que par le plaisir de réalisations perso...
A+
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour gima,
C'est très sympa de nous faire partager ton usinage avec ce superbe reportage. Très belle réalisation.
A bientôt pour une prochaine réalisation.
Pour ma part je n'ai pas encore osé me lancé dans les queues d'aronde, il va falloir que je me décide.
Cordialement.
Jebri.
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Jolie reportage, comme déjà dit bien vu de montrer les outils utilisés :wink:

Que pense tu de la fraise à queue d'aronde RC machines ? ca ne cogne pas trop ?

Quelle profondeur de passe as tu pris avec cette fraise ?

Merci
Christophe
 
I

Immoteph

Apprenti
Salut Jebri,
tu t'es trompé de passionné, mais c'est pas grave... :lol:
La prochaine fois que je fais un truc, je le posterai, pas de soucis. :wink:
Pour les prochains jours, ce sera l'installation de la DRO qui devrait m'apporter beaucoup plus de confort pour les usinages ! :twisted: :twisted:

Au fait, pour les taraudages, j'ai utilisé le suif que j'ai fait il n'y a pas longtemps (reportage posté), et c'est vraiment pas mal du tout !
Avant j'utilisait du loctite spécial taraudage, mais ça colle les copeaux.
Et là, c'est vraiment confort, même avec du M4 dans de l'acier ! Comme du beurre !

A+

20.jpg
taraud M4 dans l'acier, avec suif ! Trop génial !
 
I

Immoteph

Apprenti
Bonsoir Chris57,
la fraise RC machines cogne un peu, c'est sure, mais il faut prendre des passes légéres, 0.4 mm je pense...
Je dit je pense, car j'ai usiné au feeling, et quand ça cognait fort, je réduisait un peu la passe, mais surtout doucement sur l'avance (tout en manuel, avec le resentit de l'usinage dans les volants !) 8-)

Tu peux voir aussi sur la photo de la queue d'aronde, la difference de finition entre la RC (coté gauche) et la RDGT tools à droite !
J'ai acheté aussi une fraise chez otelo, mais je ne l'ai pas encore utilisé; je voulais tester le matos rdgt ; et bien c'est pas trop mal
A+
 
C

Chris57

Compagnon
Merci de la réponse si rapide,

Oui ca cogne remarque avec 2 dents pas facile d'eviter cela je pense, ca fait un moment que je me demande si je ne vais pas m'en prendre une :-D, je verrais bien à l'occasion des prochaines queue d'aronde. j'ai toujours peur de casser celle que j'ai en HSS elle est tellement petite et les dents sont nombreuses mais tres fines..

T'as pas rigolé avec la passe de 16mm :wink:

Christophe
 
J

Jebri

Ouvrier
Pour Immoteph,
Excuse moi je me suis effectivement trompé de pseudo. Je te renouvelle mes compliments pour ta réalisation.
Cordialement.
Jebri.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Immoteph, je n'ai pas compris le serrage de l'outil dans son porte outils? Pourquoi cette forme spéciale des tetes de vis? Pourquoi ne pas avoir prévu une rainure un peut plus large dans le porte outil ce qui permettrais le serrage d'outils de carrés plus grands....Merci d'avance pour vos réponses.....Trés joli travail..............
 
I

Immoteph

Apprenti
Bonjour à tous,
merci merci... :-D :-D ca fait toujours plaisir ! :wink:

Pour Roland88 , le serrage se fait par un mors lateral sur la tourelle qui vient emprisonner la queue d'aronde du PO . Le mors est aussi profilé en queue d'aronde pour avoir un maximum de surface de contact.
Le serrage se fait (pour le moment) par une vis de 6mm en tete HC, en attendant d'usiner une poignée digne de cette tourelle...
Il y a un post qui parle de la tourelle rationnelle, mais je ne le retrouve pas...
Les vis avec empreintes anti-vol... C'est parce que j'ai rien d'autre sous la main en visserie M5 courte ! :wink: C'est en attendant d'avoir des vis M5 sans tete...
Les prochains PO seront usinés prochainement, avec du 12x12 et 16x16, et aussi en rond de diam 12 pour un outil a fileter intérieur. Mais l'usinage des PO est vraiment long, surtout si on veut faire les choses bien ! :oops: :-D
Je voulais aussi tester ce montage, voir si ça vaut le coup de faire d'autres PO ; et bien ça vaut le coup ! :lol:

A+
 
D

Damocles

Compagnon
Est-ce que tu as pris une passe de 16mm avec une fraise de 20mm en une fois? :shock:

Tu as quoi comme fraiseuse?
 
I

Immoteph

Apprenti
Exactement !!
Une fraise d'ebauche en carbure de diametre 20mm, et une passe de 16mm de profondeur, en une seule fois !
C'était pour faire un test ! Ca grogne un peu mais ça passe sans probléme ! :twisted:
J'ai une fraiseuse de marque Vernier, avec tete universelle, mais la ref exacte de la fraiseuse, je ne la connais pas...
Il faudra d'ailleurs, que je fasse un post avec les photos pour savoir quel modèle je posséde ! Le moteur est un tri 220v de 3 ch, avec un altivar 11 de 3HP aussi ! Ca dépote dur !! La table fait 1100mm de long et 350mm de large.
Voilà
A+ :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Ben voilà; dis donc, t'a pas trainé, je n'ai même pas encore eu le temps de retirer le marbre du chariot et ta tourelle est déjà faite :cry:
Excellent boulot :wink:
 
I

Immoteph

Apprenti
Salut Philippe,
ben oui, comme tu vois ! :wink:
Mais c'est ma femme qui fait la tête, avec tout ce temps passé sur la fraiseuse ! :oops:

Tu posteras des photos du marbre rénové ? J'aimerai bien voir ça !!

A+
Encore merci pour la MP !
 
P

patduf33

Administrateur
re

Beau boulot :smt038

Combien de temps à tu mis pour la réalisation

Patrick
 
I

Immoteph

Apprenti
Hello Patduf33,
je n'ai pas vraiment compté... au jugé, je dirais environ une quinzaine d'heures . Comme je n'avais jamais réalisé de pièce concrete avec précision à la fraiseuse, j'ai un peu cherché les façons d'usiner la bête !! :???:

J'ai encore l'écrou supérieur de fixation de la tourelle à faire, plus une petite poignée pour le verrouillage rapide;

Voilà
A+
 
D

dranguila

Compagnon
superbe realisation tu a du bien t'amusé a faire ça

moi j'ai de la chance ça dérange pas ma femme que je fasse ça car c'est au boulot 8-)

pour les fraises ravageuses on peux prendre des passe supérieur a ce qui est préconisé
dans certain cas c'est même mieux

je m'explique
si j'ai une rainure a faire de 15mm de profondeur debouchante pour une vis de 12
j'ai une ravageuse de 12 avec une hauteur de coupe de 25mm
je préfère traverser la pièce entièrement et plonger de 24mm
la fraise débouche de 10mm environ
je la fait en une seule passe mais en réduisant fortement l'avance
il y a beaucoup moin de flexion
ça marche aussi pour les plus petite ravageuse
mais vaut mieux ne pas dépasser 1.5x le diamètre

le temps que tu as mis est très correct pour un débutant
a l'école on nous aurais laissé un mois pour faire ça :lol:
 
I

Immoteph

Apprenti
Salut Draguila,
merci pour cette info !
J'ai remarqué aussi que les ravageuses (humm :lol: ) travaillent bien avec de fortes passes (encore !! :wink: ) ! :shock:
Mais pour les avances; il faut y aller tout doux...
Pour la passe de 16mm en photo, j'avancait en manuel (de toute façon j'ai pas d'automatique...), mais je mettait une légére pression sur le volant de façon à sentir le gégagement des copeaux ; c'est bien car on sent l'outil travailler, ça donne de petits accoups dans le volant au fur et à mesure que l'outil avance ! :lol: et ça c'est super ! :twisted:
Ca se ressent très bien avec un gros diametre comme celui-là, mais beaucoup moins avec du 10 ou du 8, mais ça reste palpable quand même ! :wink:
En tout cas, j'aime bien travailler avec les volants, on sent vivre l'outil dans son travail ! :twisted: :twisted:

J'ai comme projet d'automatiser la fraiseuse, je posterai le moment venu...
Là j'ai déjà installé 2 régles de la DRO , le X et le Y ; me reste plus que le gros morceau, le Z !

A+
 
P

patduf33

Administrateur
re

Immoteph a dit:
Hello Patduf33,
je n'ai pas vraiment compté... au jugé, je dirais environ une quinzaine d'heures . Comme je n'avais jamais réalisé de pièce concrete avec précision à la fraiseuse, j'ai un peu cherché les façons d'usiner la bête !! :???:

J'ai encore l'écrou supérieur de fixation de la tourelle à faire, plus une petite poignée pour le verrouillage rapide;

Voilà
A+

Bravo pour un débutant qui s'informe des techniques, c'est bien, même très bien

Patrick
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Bravo Immoteph,
Superbe réalisation et très bon reportage.
Salutations, en espèrant que ton épouse se réconcilie avec la fraiseuse :-D
 
A

Anonymous

Guest
Salut !

eh oui les jeunes arrivent, un beau reportage bien détaillé.

c.phili tu vas pouvoir prendre ta retraite.

cigare10
 
T

tourniquet

Compagnon
Immoteph a dit:
fraise plaquettes carbure RC machines diam 25mm en action

BOnjour Immoteph,

aurais tu la référence RCmachine de ta fraise a queue d'aronde ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je reviens un peu sur les passes profondes des ravageuses.
Après avoir lu ce fil, je viens de faire des passes de 16mm de profondeur avec une fraise carbure de 10mm.
Avec la commande numérique, j'avançais à 30mm/min.
C'est à dire qu'avec l'avance (lente) avant d'entrer dans la pièce et en en sortant, à vide, je mettais 5 minutes pour une rainure de 19.5 sur 16mm sur 50mm de long.
Je n'ai pas de ravageuse plus grande malheureusement mais je n'ai eu à aucun moment l'impression que c'était limite.

Satisfaction car la ravageuse, je l'ai payée sur toute la longueur... :-D

Pour en revenir au sujet, tu te débrouilles bien pour tes queues d’aronde, car ce n'est pas si facile que ça et là, tu as bien réussi. :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 299
BERTHOUD
B
P
Réponses
0
Affichages
870
poljez
P
Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 098
Pervenche
Pervenche
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 193
O
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
41
Affichages
4 067
gustavox
gustavox
Haut