Tourelle rapide demande d'infos

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Je vien de recevoir une tourelle rapide d'occasion à adapter sur mon tour, elle fait 120mm X 120mm comme la tourelle d'origine du tour, par contre quelqu'un connait la marque ? et surtout les angles sont arrondi irrégulièrement, c'est étrange, je pensais à des coup, mais c'est pareil à l'arrière et sur le dessous (par contre seulement d'un côté), en regardant de plus près sa resemble à de la fonte brut à ces endroit.

Je compte me faire une dizaine de portes outils, j'en ais qu'un seul qui servira pour les mesures, si non, le système semble simple et éfficace, les queues d'arondes sont en bon état.

Voici les photos :

t73.jpg

t74.jpg

t75.jpg

t76.jpg

t77.jpg

t78.jpg


Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir floods,

Sauf erreur de ma part c'est une tourelle "rationnelle", mais je ne connais pas son numéro (1, 2 ou 3... suivant la taille).
Celle que j'ai vu il y a quelques temps n'a pas les coins arrondis et il me semble que c'est de l'acier pas de la fonte.

Il te manque l'indexeur dans le trou du coin (entre les axes d'articulation des brides de serrage des PO). C'est une tige coulissante du diamètre du trou avec une bague moletée goupillée (ou une vis de pression, je ne me rappelle pas, pourtant je l'ai démontée) au milieu. :oops:

Les PO sont simples à faire ce qui est un avantage, et de plus le système de blocage est efficace. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Effectivement il y a un trou dans le coin, et quel est l'usage de cet indexeur ? est pour l'aligner en position droite sur le tour ?

Pour les coins c'est bizarre.

Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir floods,

L'indexeur est fait pour positionner la tourelle droite, c'est à dire un po dans l'axe du transversal (à gauche vu de l'opérateur) et l'autre dans l'axe du longitudinal (côté opposé à l'opérateur, donc côté pièce). :lol:
Bien sûr, rien n'empêche d'orienter la tourelle car l'indexeur est coulissant dans les trous et la bague moletée au milieu le rend imperdable.

Effectivement, les coin arrondis sont bizarres, à croire qu'ils ont économisé sur la matière... :shock:
Ceci dit, elle est certainement tout à fait fonctionnelle malgré ça. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
C

confit

Apprenti
bonjour à tous
sur les conseils de lesmarronschauds j'ai réalisé cette tourelle et je ne peux que m'en féliciter les p o sont assez facile à réaliser en série.
mesrci encore à lesmarronschauds
cordialement
bg
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Bbr, ok je comprend maintenant son fonctionnement, mais cette indexeur ne sera pas utilisable chez moi, car il faut l'adapter pour mon tour.

Jean77, merci du lien, c'est bien le même type.

Confit, Ok, sa semble être un bon système.

Sur le mienne il est frappé le n° 7 7

Merci.
 

Sujets similaires

xi
Réponses
23
Affichages
4 083
xi
Haut