Tourelle rapide (AMHA abordable) pour tour DeVallière

  • Auteur de la discussion Kalou3
  • Date de début
K

Kalou3

Apprenti
Bonsoir à tous (es),
Ce sujet pourrait rejoindre le sujet des DeVallière.
Il s'agit d'une adaptation pour un H130
J'étais tenté par la commodité de cet accessoire ; mais je voulais pas y mettre trop cher en acceptant quelques inconvénients.
Ma deuxième contrainte après le prix était de pouvoir monter des outils de 20 X 20.
Alors voilà ma solution : une base de pas cher chez ARC...TRADE 090-070-00300 C6 Quick Change Tool Post Set £54.35.
Les dimensions sont 70 X 70 hauteur 48 mm.
CIMG3533.jpg
Le produit livré sans la poignée de manoeuvre et l'axe

J'ai donc réalisé l'axe aux dimensions du chariot orientable.
Le passage théorique pour cette tourelle est de 10 mais je l'ai passé à 12 au niveau du filetage fraisé de deux plats à 11 et la partie lisse est à 11.
CIMG3531.jpg
L'axe

Ensuite la poignée.
CIMG3526.jpg
La poignée

Le tout monté
CIMG3529.jpg
L'ensemble

Avantages : c'est plus pratique que les cales ; ça marche malgré la légèreté par rapport à la tourelle origine (M 16) j'ai fait quelques copeaux.
Inconvénients : il n'y a qu'un logement de porte outil ; ce n'est pas indexable ; il a fallu fraiser l'entaille qui était juste pour du 20 et fraisé le dessous du P.O. qui ne descendait pas assez bas pour du 20 X 20 (1.5 mm en moins) pas catastrophique.
J'ai pris le set avec trois P.O. ; je pense en racheter lors d'une autre commande pour grouper.
Ce n'est pas du Multifix mais....Cordialement.
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,
midodiy a dit:
Sinon, on dirait la realisation de vieulapin...
Oui ça ressemble, à part la tête du piston de blocage qui est plus simple à réaliser.
TourelleDetail.JPG
Détail du blocage du P.O.
A+.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

    Oui, c'est le même genre de conception. Si je peux me permettre un conseil pratique, essaie de remplacer par un levier, si possible indexé, la vis BTR qui tire le piston, quitte à changer l'orientation du levier de blocage de la tourelle ou même à le remplacer par un simple écrou (on change plus souvent de porte-outil que l'orientation de la tourelle) : le changement de porte-outils sera encore plus rapide et plus agréable car plus besoin de clé. :wink:

A+
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelle est l'utilité des 4 trous taraudés "fragilisants" dans le transversal ?

Bonne journée et bon vent, JCD.
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,
Vieulapin a dit:
Si je peux me permettre un conseil pratique, essaie de remplacer par un levier, si possible indexé, la vis BTR qui tire le piston
Oui c'est une bonne idée ; j'y penserai.
MARTIN a dit:
Quelle est l'utilité des 4 trous taraudés "fragilisants" dans le transversal ?
C'est ma bidouille perso pour faire du fraisage au tour (fixation d'un petit étau). Dessineu de formation initiale j'ai remarqué que ces gens là sont peu inquiet de résistance des matériaux ; j'en fait partie (à tort ???)
Cordialement.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir kalou3,

Perso, je pense qu'une contre platine eut été plus logique, pas de déformation au serrage par exemple ?
La base coulissante du chariot ressemblant en gros à un oméga, si il y a serrage en dépassement, ce qui est le cas, cet oméga ne pouvant que s'ouvrir, l'ensemble prend du jeu avec au minimum, deux secteurs d'usure différents.
Cela dit, ce n'est qu'une simple observation.

Bon vent, JCD.
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonsoir,
J'écoute toujours et je partage ton analyse.
C'est un usage très occasionnel.
Je cherche une petite fraiseuse !!!
A+.
 

Sujets similaires

@
Réponses
22
Affichages
863
philou du 25
philou du 25
B
Réponses
5
Affichages
2 313
BERTHOUD
B
D
Réponses
0
Affichages
212
David19851985
D
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 221
O
R
Réponses
29
Affichages
1 204
radiotsf85
R
T
Réponses
8
Affichages
1 037
greg_elec
greg_elec
2
Réponses
16
Affichages
2 367
Florent07
Florent07
Haut