Tourelle & porte outils pour les Nuls!

  • Auteur de la discussion Bernique
  • Date de début
B

Bernique

Ouvrier
Hello :mrgreen:

Le tour est arrivé (Crouzet récent), mais le chariot est vide de toute tourelle et porte outils.

Du coup, sans enter dans les débat des bons ou mauvais fournisseurs, je cherche surtout à comprendre quels sont les paramètres clés pour choisir son matériel.
j'imagine qu'il y a des tailles différentes, ne serait-ce que pour régler la hauteur de l'outil de coupe :oops: :oops: :oops: ...

Bref, quoi regarder pour ne pas faire de connerie, ou le moins possible :mrgreen:

Merci :prayer: :prayer: :prayer:
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir.
Je peut me tromper mais il me semble que l'on voit un voire deux porte outil dans le bac a copeaux non?
Cordialement loweike. :-D
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

oui, il y a un peu de tout... mais rien de complet ni compatible entre pièces :???:

J'ai potassé un peu ces derniers jours... vais essayé d'être plus spécifique dans mes questions dès que j'ai 5 minutes pour écrire quelque chose d'intelligible :lol:
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut Bernique :-D
Comme toujours, c'est vers le manuel du tour qu'il faut s'orienter pour ce genre de choix. Bien sûr certain font mieux mais c'est des "grands connaisseurs".
Les ingénieurs, sur ce genre de matériel, faisaient du très bon travail, j'aurais tendance à leur faire confiance "les yeux fermés ".
Avec quelques photo de ce que tu as récupéré en même temps que le tour, ce serait mieux :wink:
A bientôt.
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

oui, sur la doc du tour (en téléchargement sur le forum) il y a bien des photos d'une tourelle, mais je n'ai pas su trouver ses caractéristiques.

Promis, je fais des photos de l'existant et j'illustre les trouvailles sur le Net dès que possible :mrgreen:
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

je relance car la remise en service du Crouzet avance et il va falloir trouver de quoi porter efficacement les outils :mrgreen: .
Comme promis, voici une photo de la configuration du tour:

Crouzet-055.jpg



Bref, si je me cantonne à des outils en 10x10, il ne faut pas que la semelle du porte outil dépasse les 10mm elle aussi (si elle repose sur le plateau). Mon soucis, c'est que sur les doc techniques des magasins en ligne, la hauteur de la semelle des portes outils simples est généralement absente.
Maintenant, il y a peut-être des normes ou des usages qui font que cette dimension est connue (fonction d'une "classe" ou d'une famille chez certains constructeurs de tourelles et autres portes outils), voir figée.
... A moins d'utiliser une tourelle positionnée de telle façon que son porte outil soit en dehors des limites du plateau afin qu'il puisse dépasser plus bas que la surface supérieure du plateau :idea: . C'est viable ça comme idée?

Autre point: le centrage du porte outil (ou de la tourelle) sur mon plateau... avec ses deux rainures!
Il fait 80mm de large et chaque rainure est à 21mm du bord le plus proche.
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire, faut pas que ça dépasse du plateau... il faudrait un porte outil de moins de 80mm lui aussi.
Maintenant, la raison (ou les bonnes pratiques?) voudrait que l'on centre le porte outil sur le plateau, mais ça semble compliqué ici... voir ça va dépasser car des portes outils ou des tourelles à moins de 42mm (2x21)de large, j'en trouve pas des masses! A moins de percer et tarauder le plateau supérieur...

A vous lire
Merci :prayer:
 
V

vax

Modérateur
Perso je suis équipé sur mes deux machines de tourelles Multifix (une chinoise et une originale sans vraiment voir la différence sauf que la Suisse est plus belle !).
La semelle de mon 102VM à l'air d'être assez proche en dimensions de la tienne. 80mm de large, 2 rainures à 21 ou 22mm du bord...
J'utilise des Multifix type A est c'est parfait.

Dans nos utilisations très variées, la tourelle se balade pas mal en fonction des besoins d'une rainure à l'autre et sur une bonne course... Ma clef à oeil de 19 est toujours à porté de main !

IMG_3901.JPG


IMG_3903.JPG
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

et merci, voilà une info qu'elle est bonne :prayer:

Pourrais-tu mesurer la hauteur sous l'outils svp :prayer: :prayer: :prayer: ?
Ta version chinoise, tu l'avais achetée où si jamais tu t'en rappelles?

Merki

Crouzet-056.jpg
 
V

vax

Modérateur
Entre 8,6 et 9mm selon les versions.
Perso j'utilise assez facilement des outils en carré de 16 qui sont trop gros pour arriver au centre. Je les détalonne d'une coup de fraiseuse et ça va super bien.
Vu les passes que l'on fait avec ce genre de machine il n'y a pas de fragilité à craindre !
IMG_3904.JPG


J'avais acheté le set (tourelle plus set de porte outil) chez Optimachines à l'époque. Mais on en trouve aussi sur le net...
 
B

Bernique

Ouvrier
Merci :prayer: :prayer: :prayer:

Pendant ce temps, j'ai fouillé un peu sur eBay... il y a la taille "Mutifix compatible" en A, mais aussi une taille AS un peu plus petite proposée par un vendeur (mais plus grande que la Aa :lol: ). Par contre, on devient prisonnier des portes outils de ce vendeur dans ce cas!
A 273€ la tourelle et quelques portes outils, faut pas se rater :???:

Vais fouiller aussi côté Tripan qui semble avoir la cote.

Ensuite, il y a les modèles genre OTMT chez Otelo... nettement moins chères, mais sans l'indexation angulaire qui me semble être assez pratique, du moins en théorie pour le moment en ce qui me concerne :lol:
 
V

vax

Modérateur
J'ai ma Good Shap (qui était sur le 102) dans un tiroir avec 5 PO !...

J'ai eu aussi ce genre de dilemme pour choisir.
Je pense que le modèle A est vraiment un bon choix, le modèle Aa est vraiment petit petit...

L'avantage de la mutifix et de son système d'indexation est utile mais pas autant que pour les utilisations pro de série.
Pour nous un petit coup de clef et la tourelle s'incline selon nos besoins !
 
B

Bernique

Ouvrier
merci pour le lien; j'avoue ne pas avoir trouvé ce post dans mes recherches.... l'est trop gros et trop riche d'infos ton forum :lol:
Par contre, j'y ai trouvé un dépliant Tripan avec les tailles maxi de plateau versus les modèles (à priori c'est raisonné en terme d'efforts encaissables). Très bien de doc :mrgreen: .

Si je pars en Multifix, je pense prendre la A. Comme déjà évoqué, la AS semble peut-être mieux adaptée en taille mais présente l'immense inconvénient d'être captif du vendeur Pewetools qui est le seul à faire cette taille :| (de ce que j'ai pu trouver). Quant à la Aa, elle est vraiement petite pour mon application, je te rejoints (destinée à des modélistes et autres amateurs de miniatures mécaniques je pense)!

Vais fouiller encore un peu entre les différents vendeurs voir si à qualité à priori équivalente il n'y a pas une promo qui traine à l'approche du jour du Grand Barbu :mrgreen: ... si jamais tu en fais parti avec ta GoodShap, ça pourrait aussi être une solution d'attente d'un miracle de mon patron :idea: ... et au pire une motivation pour, après expérience, me faire le cadeau qui va ravir Madame :wink:
 
J

jéjé

Compagnon
Tu veux que je prenne des mesures sur mon Crouzet?
 
V

vax

Modérateur
Sur NOTRE forum tu veux dire ? A part donner un coup de main à la modération je ne suis qu'un "consommateur" comme toi ! :)

Je me répète, la Multifix est peut-être la Rolls des tourelles mais, pour nos besoins, l'important c'est d'avoir une tourelle (il y a déjà eu pas mal de sujet sur les différents type de tourelle). J'ai choisi Multifix avec l'achat de mon premier tour, lorsque le 102VM est arrivé je me suis habitué à la Good Shap sans difficulté, mais je devais démonter mes outils pour passer d'un tour à l'autre (réduisant à néant l'intérêt des deux tourelles...). orsque j'ai eu l'occasion d'acheter (sur le fofo) une seconde Multifix (originale de surcroit) je ne l'ai pas laissé passer !

Nombre de membres ont fabriqué de A à Z leur tourelle avec brio, elles sont visiblement d'une grande simplicité (la Multifix étant pour moi la plus compliqué) et assurent parfaitement leur usage.

La disponibilité sur le marché (physique ou Web) et le prix pour nos besoins occasionnel sont plus important que le modèle.

Je crois que j'ai épuisé mon expérience sur le sujet ! La balle est dans ton camp.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai une préférence pour les tripan, d'une part je n'aime pas l'indexation sur une tourelle, des fois on a besoin d'un angle qui tombe pile poil entre 2 indexations.
D'autre part les tripan sont compatibles entre elles, j'ai une 111 et une 311 et les po de la 111 se montent sur la grande sœur, c'est très pratique.
On peut aussi monter 2 po en même temps sur une tripan.
Sur certaines tourelles carrées on peut même monter 4 po en simultané.
A part son look je ne vois pas les avantages de la multifix.

@+
 
B

Bernique

Ouvrier
merci pour ce retour.

J'ai un Tripan 111 en ligne de mire, mais je n'arrive pas à trouver les portes outils correspondants sur le Net.
J'ai lu sur le forum que c'était simple à réaliser, mais il faut être équipé pour, ce que je ne suis pas.

Maintenant, avec un plan, je peux toujours nourrir la toolshop d'à côté s'il n'y a rien à vendre sur le Net!
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Si jamais jete un oeil sur les site de petite annonce suisse, ici on utilise que du tripan ou multifix. Moi j'ai travailler 10 ans avec des tripan, jamais décu. Et je me suis équipé en multifix (Aa) dernièrement car aprés quelque utilisation j'ai trouver agréable de pouvoir indexé son PO.

La j'ai par ex trouver sur ricardo un tripan 111 pour 250 CHF avec 2 burin a plaquette et un jeux de plaquette + 2 PO. (un peut plus de 200 euro)

Regade ici: http://www.ricardo.ch/kaufen/buero-...schlossereien/werkzeuge/tripan/v/an746813384/

Le probleme avec ricardo c'est qu'il faut s'inscrire et sa prend beaucoup de temps (il t'envoie une lettre avec un code a la maison) Mais ce vendeur m'achète parfois des articles de tour, donc si tu es interessé j'ai son email.

Pour les autre site suisse il y a:

http://www.petitesannonces.ch/
http://www.anibis.ch/
http://www.tutti.ch/fr
http://www.ricardo.ch/
https://www.olx.ch/

Il existe d'autre site encore, mais peu actif. Ricardo est le plus fourni avec des vente au enchère, mais l'inscription est lente, sinon sur tutti il y a pas mal de machine et accessoire.

En espérant avoir pu t'aider.


Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

et merci pour ces liens que je vais parcourir avec intérêt :prayer:
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

au final c'est TRIPAN en taille Ref.111 (un p'tit faible pour la Suisse en terme d'outillage et la chance d'une bonne occaz sur LBC :smt007 ... sans parler des possibilités de faire de PO une fois équipé :mrgreen: )
Bref, ça donne bien... reste à trouver des portes outils pas trop chers :lol:

Merci encore pour vos avis passionnés :prayer:

Crouzet-064.jpg

Crouzet-065.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
le souci des tripans 111 c'est que tu trouve plus souvent des tourelles que des porte-outils et en vente et le prix moyen de ces derniers est de 45 euros pièce.

Personnellement je suis bien équipé , mais je suis toujours acheteur ainsi que de nombreux propriétaires de tour on en a jamais assez !

Alors tu dois bien réfléchir car il te faudra plusieurs années en occasion pour être opérationnel ou bien avoir un père Noël très riche.
 
B

Bernique

Ouvrier
ben pour le père Noël, je le connais bien, et c'est raté :lol: ... on va jouer la patience, voir la refab auprès d'un passionné :mrgreen:
 
M

Milodiou

Compagnon
En attendant , tu peux te fabriquer une tourelle carrée , ça marche bien même si c'est beaucoup moins pratique . Avec 4 outils en poste tu peux faire des choses .
Ça te coûtera une fraise et un bloque d'acier , 6 visses que tu peux faire ......
Tu peux aussi fabriquer des porte-outils sur ton tour , comme tu as des glissières sur ton chariot , tu peux brider un petit étau voir même une équerre de fraisage ,
par petites passe c'est possible de faire pas mal de chose .

Pi fais briller tes chariots , W40 et laine d'acier , faux que ça brille :-D :-D
 
B

Bernique

Ouvrier
Salut les gens :mrgreen:

Bon, c'est pas encore Noël mais presque... 3 portes outils tout beaux tout propres 8-)

Crouzet-066.jpg



Du coup, je me suis mis à frotter avec cette brosse que j'avais sous la main:

Crouzet-067.jpg



et ça va pas trop mal:

Crouzet-068.jpg

Crouzet-069.jpg



et c'est mieux non :heart:

Crouzet-070.jpg


Si vous avez des suggestions en terme d'outils pour que ça brille, je suis preneur :prayer:
 
B

Bernique

Ouvrier
merci... en fait j'ai joué avec la brosse, puis ensuite laine 000 et huile de protection (genre dégripant avec action anti-rouille...)
 
M

Milodiou

Compagnon
Laine d'acier plus huile , il y a moins fin que la 000 . Parfois un coup de dégraissant avant, fait gagner du temps , mais pas de mystère c'est long ....
Par contre après c'est bôôô :-D
Superbe la tourelle !
 
S

simplet

Compagnon
Sinon tu prend du polish et un disque de coton (pas feutre )
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

j'ai un peu bossé cet aprem'... pour la beauté de la machine :mrgreen:

Crouzet-079.jpg
 
Haut