Tourelle MULTIFIX SCHAUBLIN 102

E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous

Sur une des dernières brochures de 102 la tourelle multifix est un modèle A.
Certain d'entre vous sont équipés avec un modèle Aa.
Pour ne pas faire de bêtise lors de mon achat, je viens vers vous pour avoir un retour d'expérience.
Quel avantage et inconvénient d'une modèle par rapport à l'autre ?
Quelle taille est monté sur votre 102 ?
Par avance merci
Amicalement
Rémy
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour estanitor

Je n'ai pas de tourelle Multifix ni de 102 , mais j'ai le catalogue Amestra et la doc sur les tourelle originale Multifix -Suisse
dite FIX-ECLAIR.

Les tourelles vont de Aa (outil de 8mm de haut) A , E , B , C , D1, D2 ( 63MM de haut ) avec des puissance de 1kw à 28 kw.

Mais il faut prendre en compte les autres critères :
Largeur du chariot
HdP
Hauteur pointe chariot min/max
etc..

Mais la doc

Pour le moment impossible pour moi de scanner bras platré suite à un accident.
Je le ferai faire dès que je pourrais

Cordialement

Daniel
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Un petit coup de main pour le document:

Scan.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur mon 102 vm, j'ai du A (qui peut prendre des outils de corps 16 max (ou 20 max avec les po 2090). Mais je suis limité à 11/12 par la hauteur de pointe au-dessus du petit chariot qui est de 20 mm. C'est cette cote que tu dois vérifier sur ton 102.
Quand je dis que je suis limité à 11/12, je parle d'outils à plaquette carbure avec la lèvre coupante juste au niveau du haut de l'outil (petite remarque: attention aux outils chinois où la plaquette dépasse légèrement du dessus...).
Si tu envisages plutôt d'utiliser des outils hss, tu n'auras pas trop ce pb de limitation puisque la lèvre de coupe est plutôt un peu plus basse, affutage oblige.
Les Tripan sont un très bon choix également, la série 1 correspond à la série A multifix (avec beaucoup moins d"encombrement et une hauteur d'outil limitée à 14), l'indexage (crantage) des tourelles Miltifix n'est absolument pas indispensable (je m'interroge encore sur le repérage en 40 divisions...).
 
P

PGL

Compagnon
Normalement sur un 102 on monte du A le modèle Aa se monte sur le 70 il me semble.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir

Merci de ces réponses.
Donc je monterais soit une multifix en A ou une tripan 111 en fonction de se que je vais trouver.
Au cas ou si vous avez une des deux à vendre ou échanger faite moi signe. :smt007:smt007:smt007

Amicalement
Rémy
 
R

rabotnuc

Compagnon
pgl: c'est exact
en tripan attention de bien prendre du 111 avec po 131, et pas du 11 ou du 31 (équivalents au Aa multifix).
As tu vérifié la hauteur dispo sur ton 102 ? cela m'intéresse. Pour les 2 marques il faut au moins 21 pour penser utiliser un outil de 12. J'ai les 2 tourelles et po, mais je garde la deuxième pour un montage arrière.
Si je vois qque chose, je te fais signe.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour Rabotnuc
Je n'ais pas vérifié la hauteur car tout est démonté pour nettoyage réfection et peinture
Je vais faire ce weekend un post d'échange avec du beau matériel au cas ou quelqu'un est cela dans un tiroir
Mais si tu vois quelque chose, n'hésite surtout pas
Amicalement
Rémy
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
les Multifix sont également disponible dans la marque AXA
LeZap
 
E

estanitor

Compagnon
Bonne nuit Zapjack
Je ne connaissais pas ce fabriquant ou marque.
Aurais tu un lien ?
Amicalement
Rémy
 
D

Danielb42

Compagnon
Attention : tripan série 1 maximum 12 mm en hauteur !!!!!!!!!
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
J'ai regarder le lien, c'est quand même beaucoup plus cher que les multifix avec certificat de dureté.
A méditer
Amicalement
Rémy
 
R

rabotnuc

Compagnon
qu'est ce que tu appelles "les multifix avec certificat de dureté"? ceux de ebay sont "made in china" , les axa sont "made in w germany" (si on se fie à la photo) et le prix est "caïman" le même (axa en promo sur le lien).
Dans les 2 cas, c'est de "l'adaptable " et pas du Multifix d'origine.
 
Dernière édition:
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonsoir,
Les "Multifix avec certificat de dureté" que l'on trouve sur eBay (Pewetools en Allemagne) sont de très bonne qualité !
Disponibles sur le site eBay français, avec frais de port gratuits.
J'en possède une dizaine en format "E".
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir
Si l'on regarde le prix des sets : tourelle + 4 PO
AXA est de 417 à 617€ j'ai pas vraiment chercher à comprendre la différence et comme je ne parle pas allemand,
je ne sais pas pour le port et la TVA
http://www.westec-tools.de/multifix-typ-a---16_592_87_566_662.html
POWETOOLS est à 382€ pour tourelle + 6 PO port et TVA inclus et il y a des sets avec 4 PO pour moins de 300€
http://www.ebay.fr/itm/Tourelle-a-c...utils-extra-/380936790231?hash=item58b19a20d7
Sur mon SOCOMO j'ai une multifix taille B de chez AMESTRA (étiquette rouge) c'est de la super qualité et tous les PO achetés d'occase se montent sans soucis d'ajustage. Cette marque française dans le temps anglaise maintenant se vend toujours.
J'ai interrogé pour avoir un devis.
Je vous tient au courant
Amicalement
Rémy
 
M

messdu74

Compagnon
Salut, estanitor

Perso sur mon 102, je lui ai greffer un Multifix Aa de chez Powetools acheter sur Ebay, le produit et la livraison sont extra je te recommande.
Pour moi un Aa est amplement suffisant, j'utilise des outils HSS et surtout les outils iFanger et pour la différence de prix j'ai 2PO en plus :icon15:
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour messdu74
Merci de ton info.
C'était un peu la raison de mon poste, vous êtes plusieurs à utiliser du Aa sur un 102
Chez Schaublin c'est du A
Je vais faire ce que Schaublin préconise
Amicalement
Rémy
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Des retours sur la taille A pour un schaublin 102. En fait je vois des photos de 102 vielles générations avec des Aa et non des A contrairement à ce qui est dit sur ce post. J'ai commandé un A que je vais recevoir demain !
J'espère que ça ira...
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

Des retours sur la taille A pour un schaublin 102. En fait je vois des photos de 102 vielles générations avec des Aa et non des A contrairement à ce qui est dit sur ce post. J'ai commandé un A que je vais recevoir demain !
J'espère que ça ira...

Et si ça ne va pas il faut fraiser le chariot :smt033
 
P

PGL

Compagnon
Il n'y a pas de problèmes, sur mon 102 c'est du A, la tourelle Aa je l'avais sur 70.
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
8 034
splatch58
S
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 157
synapsis
synapsis
Haut