Tourelle Multifix B, taille et goupilles

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,

Je suis intéressé par une tourelle multifix B mais j'ai quelques questions.

https://www.usinages.com/threads/tourelle-multifix-b.93719/#post-1050679

je voudrai connaitre le diamètre du perçage au centre ?

comment savoir si il s'adapte sur mon tour ? j'ai mesuré un X de ~35 mm
quel porte outils il me faudra choisir ? , tous les type B sont compatible ?
merci


[div=none][div=none][div=none]
uw1111.jpg
[/div][/div][/div]
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nico

Compagnon
Tous les types B sont en effet compatibles normalement.
Le perçage au centre est de 32 pour l'intérieur de la tourelle, et de 16 mm en haut au niveau du serrage.
Tu peux me faire une photo de ton petit chariot ? je te dirai.
Pour la mesure du X, moi j'ai 48 mm et j'ai fait une cale de 15mm donc à priori pour toi ça doit aller pile poil.
Je vais peser la bête pour estimer les FDP.
Je fourni deux goupilles rectifiées et taraudées à un bout avec la tourelle, ça permet de mettre des vis pointeau pour marquer l'emplacement du goupillage...
 
B

biduleur34

Compagnon
je viens de reprendre les mesures plus precisement j'ai 35mm en X et a la base de l'axe du petit chariot j'ai une rondelle de ~36mm.
mon axe fait egalement 16mm

à quoi servent les graduations sur la tourelle ?

je ne vois pas de quelle goupille tu parles.


pour les frais de port, je suis ok pour mondial relais

merci

++
léo
 
N

nico

Compagnon
Pour moi d'après ce que tu me dis ça colle...
Pour les graduations, je sais pas trop...je ne m'en sert pas...
En fait, chaque cran sur la tourelle correspond à 9°
C'est le top, tu verra...
Pour les goupilles, il y a sous la plaque à graduation deux trous qui traversent la tourelle pour mettre des goupilles de positionnement.
Le principe de cette tourelle, c'est qu'elle reste fixe, et c'est le porte outil que l'on peut déplacer autour.
Pour ta rondelle de 36 mm, elle fait combien d'épaisseur ? tu sera peut être obligé de tourner une rondelle pour que la tourelle porte bien sur le petit chariot...
Je me renseigne pour mondial relais.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Juste pour info, on n'est pas obligé de mettre en place ces goupilles.
Elles servent à empêcher la rotation accidentelle de la tourelle. Mais bien serrée, elle ne tourne pas.
Sur mon HBX360, j'ai choisi de ne pas les mettre, et pas de Pb.
Mais chacun fait comme il veut :wink:
Cordialement
Christian
 
B

biduleur34

Compagnon
peut être qu'il vaut mieux évité de les mètre si on est pas sur leur parfait alignement. non ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

il y a aussi un autre intérêt à ne pas les mettre, en cas de "choc" important non prévu, la tourelle va "tourner" limitant la casse. Avec la goupille avant que ça casse il va en falloir.
 
B

biduleur34

Compagnon
voici une photo de mon petit chariot.

le carré fait 105x105mm.

si ok le chèque part demain.

++
léo
20160929_173516.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ton porte-outil type B, à sa position la plus basse, va poser sur la face de
ton petit chariot.
Le P.O. type B à une cote Y de 12 ou 13.5 mm. Donc hauteur maxi de la partie coupante
de l'outil: 21.5 mm
 
R

relax

Compagnon
Moi aussi je déconseille de mettre les goupilles, en cas de choc il y à moins de dégats, la tourelle peut tourner.
C'est valable aussi et surtout sur les tours numérique.
 
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,
Ton porte-outil type B, à sa position la plus basse, va poser sur la face de
ton petit chariot.
Le P.O. type B à une cote Y de 12 ou 13.5 mm. Donc hauteur maxi de la partie coupante
de l'outil: 21.5 mm
c'est un problème ? ça me parait normal non ?
outils limité a 20mm ?

merci
 
G

gaston48

Compagnon
Oui c'est normal, il faut juste que tu le saches, quittes à réduire la hauteur des
corps d'outils s'il y en a qui sont un peu trop hauts.
 
B

biduleur34

Compagnon
je vais acheter ce porte outils mais dans l’idéal quelle taille de tourelle serait parfaitement adapté, avec les dimension que j'ai donné.

merci
 
B

biduleur34

Compagnon
finalement Je pense que je vais écoutè vos conseil et ne pas me précipité sur cet tourelle, j'ai lu plusieurs post et avoir une tourelle surdimensionné n'est pas idéal.

merci de vos conseils

Dsl nico je laisse la main.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

A propos des goupilles :
Il y a les partisans et les réfractaires (je suis de cette dernière catégorie car changer un petit chariot quand ça aura cartonné, ....),
Mais on peut envisager de ne se servir des goupilles QUE pour repositionner la tourelle parfaitement dégauchie (cran "0" pour le tronçonnage par ex.) si on est amené à la démonter.
@biduleur34 : Avec le tableau donné dans le message #2, en fonction de la cote "X" mesurée sur ton tour et de la dimension "D" de tes outils, tu déterminera le type de tourelle qu'il te faut.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

biduleur34

Compagnon
oui, merci finalement je suis passé du coté asiatique de la force et je me suis pris une type E, je debute en tournage, on verra par la suite..
merci de vos conseils.
bonne vente à nico

++
Léo
 
V

vbidou

Compagnon
Moi aussi je déconseille de mettre les goupilles, en cas de choc il y à moins de dégats, la tourelle peut tourner.
C'est valable aussi et surtout sur les tours numérique.
Il est possible que je me trompe, mais les alésages pour les Goupilles des Multifix ont des cotes non standards.
On parle de 5,6 mm pour la E et 6,9 mm pour la B.
En y regardant de plus prêt, comme celà ne donne aucune correspondance standard, même dans le système Impérial, il semblerait que celà ait été conçu pour des goupilles fendues, car les cotes correspondent mieux.
Les goupilles fendues pourraient assurer conjointement le positionement et le flambage en cas de choc.
En comme elles-ont des diàmètres interne normalisés, il est possible d'utiliser des pointeaux standards pour déterminer l'endroit du perçage sur la base.
Qu'en pensez-vous?

E.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
B.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Otelo.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
10 338
florentp
F
Haut