tourelle multifix adaptable (create tool)

  • Auteur de la discussion fiammetti pierre
  • Date de début
P

patrick69

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai lu tout ce post avec intérêt, mais il semble que le site createtool ne fonctionne plus, de même que leur boutique ebay ??? :oops:

Je voudrais monter une tourelle rapide sur mon vieil Hermes et je ne sais pas quoi prendre comme modèle. Voilà les cotes de la tourelle actuelle, sachant que j'utilise des outils en 16 X 16 plus une cale de 1 mm pour être au centre de broche :

4nhw.jpg


yfhe.jpg


Merci d'avance pour les conseils ! :wink:
 
P

patrick69

Nouveau
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

idem , j' ai acces au site ( par contre c 'est vrais que la boutique eBay est vide )

jj
 
P

patrick69

Nouveau
Ah bon, merci, je vais regarder du côté antivirus et pare-feu ... :oops:
 
P

patrick69

Nouveau
Merci mictor, mais ça ne fonctionne pas, et pas d'évaluations depuis le 27 avril 2013 ... :?:
 
P

patrick69

Nouveau
Après avoir fait le tour de la question, et comme suggéré par ce post (merci vince_007 ! :wink: ) : https://www.usinages.com/threads/tourelle-multifix-a-sur-tour-s250x550.64057/, j'ai opté pour ce kit de chez PeweTools, 267 € port inclus pour la tourelle type A et les 4 PO pour des outils de 20 en 90 de long :

vco3.jpg



Reçu le tout en 3 jours, nickel ! La qualité est bonne, les certificats de dureté joints donnent 56 HRC pour la tourelle et 46 en moyenne pour les PO 8-)
Reste que je voyais ça plus gros, ça fait tout riquiqui à côté du petit chariot ... Avec 31 mm seulement du petit chariot au centre de mandrin, je ne pouvais pas prendre plus grand, ni plus cher d'ailleurs ! Il va falloir fraiser le téton de 35 mm sur le chariot, on en profitera pour surfacer le chariot au poil, puis tourner une bague de 20 extérieur par 16 intérieur de la hauteur du corps de tourelle, et reprendre le filetage de la vis de fixation au diamètre 10 :

6j2f.jpg



Voilà, je vous ferai des photos une fois le montage terminé :wink:
En attendant, je m'attaque au mandrin, un 200 mm 3 mors que je pense prendre chez Otelo en OTMT, ils sont en promo en ce moment à 190 € ...
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Personnellement , je ne toucherais pas le chariot,certainement impossible de remettre la tourelle d'origine. Faire une rondelle diametre intérieur
35 , exterieur diametre de la base de la tourelle multi , epaisseur un peu superieure à celle de la portee de 35. Cela augmentera l'amplitude utile
de la tourelle . Pour la tige centrale il faut aleser la tourelle à 16.
 
P

patrick69

Nouveau
L'idée est bonne, merci bm7084, mais :
- je n'ai pas l'intention de ré-utiliser l'ancienne tourelle ...
- le téton fait 8 de hauteur, plus l'épaisseur basse du PO à 9.80, ça fait 17.80 au support de l'outil, ce qui me laisse 31 - 17.80 = 13.20 comme hauteur d'outil, il me faut au moins 16 (outillage existant) :cry:
On va donc fraiser le chariot

Pour la tige centrale, le corps de la tourelle est alésé à 20 d'origine,il n'y a que le "couvercle" qui est alésé à 10 pour le passage de la tige, mais il est en acier cémenté ! Je pense donc qu'il sera plus facile de réduire le haut de la tige à 10, vos avis ?

Autre problème : je veux remplacer les vis de blocage des verniers par des boutons moletés plus pratiques, mais les vis sont en 5 au pas de 0.9 ... :roll: Je vais tarauder en M6 ???
 
D

domino

Compagnon
patrick69 a dit:
Pour la tige centrale, le corps de la tourelle est alésé à 20 d'origine,il n'y a que le "couvercle" qui est alésé à 10 pour le passage de la tige, mais il est en acier cémenté ! Je pense donc qu'il sera plus facile de réduire le haut de la tige à 10, vos avis ?

J'ai monté la même tourelle Multifix A de chez PeweTools et j'ai réalésé sans problème le "couvercle" je suis passé a Ø14mm, c'est un acier non traité.
 
P

patrick69

Nouveau
Ah merci domino, je vais donc essayer de faire comme toi !
 
V

vince_007

Compagnon
Je confirme que la rondelle supérieure n'est pas traité justement pour pouvoir être retouché, comme sur les vrai Multifix.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir patrick 69
Je ne comprends pas bien,à quelle hauteur est l'axe du tour par rapport au chariot support de la tourelle . Si votre tourelle fait 14 plus ,je pense, pas moins
de 25 pour l'arête de l'outil, compte tenu que le passage est de 35, donc cela porterait à 39 ,40 la hauteur d'axe . Cela veut dire que le porte outil serait
toujours en position haute . A voir
 
P

patrick69

Nouveau
Bonjour bm7084,

J'ai seulement 31 mm entre l'axe du tour et le chariot support de la tourelle. Donc avec le PO en position normale, c'est à dire à environ 3 mm du chariot, plus 9.8 mm d'épaisseur basse du PO, plus un outil de 16, j'arrive à 28.8 mm, je n'aurai à remonter le PO que de 2.2 mm ... En abaissant le PO au maxi, je peux même monter des outils de 20.

J'espère que je ne me suis pas trompé dans mes calculs ??? :oops:
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour Patrick 69
Pour revenir à votre tourelle,je ne comprends pas , vous avez un passage de 35 et l'outil doit avoir son arête de coupe à seulement 17 mm de hauteur .
Cela veut dire que vous ne pouviez pas mettre des outils de 20 genre 306R ou autre et encore moins des 25. Ou bien ce n'est pas la tourelle d'origine
 
P

patrick69

Nouveau
Ah, vous parlez de l'ancienne tourelle ??? Je ne sais pas si elle d'origine ou pas, mais je ne pouvais effectivement pas monter d'outil de plus de 16, avec une cale de 0.7 à 1.0 selon les outils ...
 
S

spyder30

Apprenti
Bonjour à tous, je souhaite changer la tourelle de mon Devalliere H130C qui est aujourd'hui avec un porte outils de 25x100... avez-vous deja monté une multi-fix sur ce tour et avez-vous utilisé la version 20x90 ou 25x100 ? Merci pour vos conseils !

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,
nous sommes nombreux à avoir monté du Multifix sur nos Devallière.
Le plus courant étant la série A et j'ai majoritairement des AD2090 et quelques AD1675.

Certains ont monté la série B qui semble ne pas poser de problème.

JP
 
S

spyder30

Apprenti
Quel sont les retour d'une serie A en 2090 sur le H130... pour ma part, celui qui est le plus proche de la tourelle en place est la serie E en 25100... j'hésite à place une serie E car je suis juste en hauteur de point (je ne peux pas mettre des outils en 25 car trop haut)... pas de pb avec des outils de 20 dans une serie A de 2090 ? Merci

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
S

spyder30

Apprenti
Pour info, j'ai installé une tourelle de type "E" avec des porte-outils de 20100 et cela va très bien sûr mon H130C...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
P

pepz

Apprenti
bonjour,

merci pour ce bon plan j'ai commandé un pack type A + un outil ah 3080 pour 300 euros port compris (par avions)ce qui fait une belle economie a par paulimot qui propose un kit a 219 euro hors port il n' ya pas mieux en europe
 

Sujets similaires

M
Réponses
31
Affichages
7 474
bernard 77
B
A
Réponses
37
Affichages
17 533
Alexandre
A
Haut