1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tourelle multifix adaptable (create tool)

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par fiammetti pierre, 24 Avril 2011.

1. fiammetti pierre

fiammetti pierre Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2009
    Localité:
    bonson alpes maritimes
    bonjour à tous

j'aimerai avoir votre avis sur le rapport qualité prix des portes outils type multifix fabriquer par l'entreprise don le lien est fournit plus bas
    ou un avis en temps qu'utilisateur de ce matériel ci cela est le cas

http://www.createtool.com/list.asp?cid=33

merci de votre intérêt cordialement pierre

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Bonjour,

Interessant ton lien, pour savoir ce que cela vaut, le plus simple c'est peut etre de commander un porte outils et de voir comment il se monte sur une tourelle.
    En ce moment avec le change du dollar c'est pas un tres gros investissement.

Je pense que je vais tenter le coup.

A+
    noirvodka

3. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    ils sont forts ces chinois :lol:
    c'est sûr qu'à moins de 200€ le kit série E, c'est intéressant, faut voir le coût du port.

4. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Bonsoir jms,

Si tu comptes mettre un kit Multifix sur ton Haulin je te déconseille le type E, prends plutôt un type A pour la simple raison que tu peux facilement trouver d'accasion des porte outils en A alors que ceux en E sont presque introuvable.

A+
    noirvodka

5. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  6. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    j'ai bien regardé le kit A, ce qui me gêne c'est l'alésage de fixation de la tourelle en M12 alors que sur mon haulin, c'est du M16.
    Il faudrait que je fasse faire (je ne suis pas encore capable de le faire moi-même) un axe 16/12.

7. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    je vois un autre soucis :cry:

sur le schéma ci-dessous, la cote de la semelle du chariot à la semelle du porte outil et de 19.5mm (déduite des autres cotes), or sur la serona qui équipe mon haulin à l'heure actuelle, j'ai 13mm (notée en rouge), ce qui veut dire qu'avec un outil en 16x16, il sera plus haut de 6.5mm et donc au dessus de l'axe du mandrin :???:

Est-ce que la cote de 8.5mm donnée sur le schéma est la cote mini ou bien le PO peut-il descendre en dessous de cette cote (sur la serona, il est à 2mm) ??

8. lapinets

lapinets Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2011
    bonjour, jms tes remarques m'interpellent
    tu n'as pas du avoir de multifix dans les mains car tu peux faire sans difficulté un trou plus grand pour la fixer.

la seconde chose c'est qu'en dehors des frais de port, il y a quelques formalités douanières à assurer.

9. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut jms

Non là ou tu as 13mm (en rouge) sur le schéma la cote du chariot à la semelle du porte outil n'est pas de 19.5mm, mais de 39.5 mm - ( 20mm + 8.5mm ) donc 11mm et même moins si on s'en réfère à la cote de 11 mm comprenant l'écrou du porte outil, ce schéma semble faux tout au moins en proportion, il y a une erreur quelque part... ou alors j'ai rien compris.

10. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    oui je pense aussi que le schéma ne respecte pas les proportions

La cote de 39.5mm est celle de la semelle du chariot à la lèvre supérieure interne du PO, sur la serona, j'ai 35mm (noté en rouge)

L'épaisseur de la lèvre inférieure du PO est de 11 comme tu le soulignes et donc 11 + 8.5 = 19.5mm, là où j'ai 11 + 2 = 13mm sur la serona :wink:

lapinets, effectivement je n'ai jamais eu en main de tourelle multifix et oui, je suis bien conscient des frais de douane, mais compte tenu de la valeur fiable (franchise jusqu'à 150€) ils se limiteront à 19.6% de TVA.
    Malgré tout même avec ces éventuels frais, on est loin des 400€ demandés pour ce genre de tourelle je dis éventuels car par exemple pour mon variateur, je n'ai pas eu à en payer :wink:

11. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Bonsoir,

Sur les porte outils Multifix que je possède, je met des outils en carré de 16 sans problèmes.
    Je monte aussi des outils en carré de 20 mais avec une reprise sous la portée de l'outil, et je suis parfaitement à hauteur de pointe, si tu veux je peux faire des photos.

A+
    noirvodka

12. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  13. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
  14. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut à tous,

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si le réglage du porte outil en position basse peut descendre en dessous de la cote de 8.50mm.
    Car si en position basse on ne peut pas aller au delà, c'est bien dommage. Tu ne pourras jamais mettre un porte lame à tronçonner de bonne hauteur..à moins de tourner à l'envers...
    C'est quand même bizarre qu'il reste autant d'espace entre le bas du porte outil et le petit chariot, ça limite de fait la section des outils.
    A+

15. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    c'est effectivement ma question initiale :wink:
    et j'ai l'espoir que les photos de noirvodka m'apportent une réponse 8-)

Chargement...

Partager cette page