tourelle changement rapide?

  • Auteur de la discussion nexty
  • Date de début
N

nexty

Ouvrier
Bonsoir,

c'est décider, ca me gonfle de changer d'outils toute les 5 min / régler la hauteur etc.... n'ayant pas forcement une optimisation encore au point sur les outils / opération

j'aimerais acheter une tourelle a changement rapide,

oui mais voila les questions arrive;

-comment determiner si elle sera compatible sur mon tour?
-qu'elle marque? (multifix / .... ) ?
-qu'elle critère pour bien choisir?(je présume que le prix des portes outils détermine également)

merci de vos conseil!
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir, pourrai t'on savoir sur quel type de tour vous comptez monter la tourelle ?
pour ma part sur le Hernault somua AC280 il y avait un tourelle de RAMO T36 ( rechercher " tourelle PRECIBLOC " dans google image ) chose positive car elle vas très très bien et avec un peut d'outillage il est tres facile de fabriquer une petite famille de porte outil :) chose plus compliquer a faire avec une multifix .
Cordialement, Nicolas.
 
N

nexty

Ouvrier
ce serait sur un tour Mondial, simplex 14 dont le manuel est dispo ici

je ne sais pas ce que je dois prendre en compte, je présume que la hauteur de pointe de la tourelle est important?
 
M

moissan

Compagnon
une tourelle ne dispense pas de regler la hauteur d'outil

avec un montage classique avec cales sous l'outil je trouve que c'est encore plus rapide ... j'ai fait un grand nombre de cale en tole de differentes epaiseur , et je range chaque outil avec les cales qui conviennent ... donc quand je change d'outil je met les cales qui vont avec et pas de reglage

on peut aussi faire la même chose avec une tourelle rapide , mais il faut avoir un grand nombre de porte outil ... ce qui n'est jamais le cas ... donc quand on change d'outil dans le même porte outil il faut bien refaire le reglage

et ensuite je trouve que les tourelle rapide sont souvent en porte a faux , moins rigide que le montage simple ... enfin tout depend de la qualité ... une tourelle de bonne qualité peut etre bien ... une mauvaise peut etre pire que le montage simple
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il faut d'abord que tu saches quel hauteur d'outil est prévu sur ta tourelle d'origine pour travailler au centre.
Très souvent une tourelle est prévu pour un hauteur standard d'outil, sur ton tour ça être 20mm il faut vérifié et a partir de là il faut que tu puisses descendre de la moitié et monté de la totalité d'un outil de 20 donc avoir une amplitude d'aux moins 30mm pour un outil de 20 tout restant plaquer plein corps sur le bloc multifix.

Moissan a raison un pour porte outil a changement rapide mal adapter c'est pire, moi j'ai toujours a changement de cales avec l'habitude ça va aussi vite et puis pour cylindrer c'est pas aux dixièmes près sauf pour dresser.

@ +
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Pour moi ce sont les tourelles "MULTIFIX" , mais il y en a bien d'autres !!!

images11.jpg


Mais même si vous avez les outils tous réglés à la même hauteur, selon ce que vous faites, il y a encore un "affinage" à faire...

Et avoir ne serait-ce qu'une dizaine de porte-outils ça coûte la peau des c... !!!!

JASON
 
N

nexty

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Salut,

Il faut d'abord que tu saches quel hauteur d'outil est prévu sur ta tourelle d'origine pour travailler au centre.
Très souvent une tourelle est prévu pour un hauteur standard d'outil, sur ton tour ça être 20mm il faut vérifié et a partir de là il faut que tu puisses descendre de la moitié et monté de la totalité d'un outil de 20 donc avoir une amplitude d'aux moins 30mm pour un outil de 20 tout restant plaquer plein corps sur le bloc multifix.

Moissan a raison un pour porte outil a changement rapide mal adapter c'est pire, moi j'ai toujours a changement de cales avec l'habitude ça va aussi vite et puis pour cylindrer c'est pas aux dixièmes près sauf pour dresser.

@ +

Hello Brise,

je mets une photo de la tourelle (ancienne photo, c'est quand meme plus propre maintenant :) ), j'ai ete mesurer, le logement pour les outils fait de haute en bas 35mm, j'utilise generalement des outils de 12mm, mais j'ai une palette de 10mm a 14mm

tourelle.jpg


d'apres ce que j'ai regarder, la multifix A ou E serais correct alors non?

Multifix A; http://www.createtool.com/article.asp?id=55
Multifix E; http://www.createtool.com/article.asp?id=65

(Note: le site pretends faire des original, mais je doute ... :wink: - mais plusieurs bonne review sur internet)

Je dis Multifix car je ne connais rien d'autre en changement rapide

merci pour vos reaction en tous cas!
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je vois que ça n'a pas été compris, quand je dis qu'il faut mesurer ta section d'outil standards pour travailler au centre c'est pas l'ouverture totale.

C'est ça qu'il faut mesurer.
[attachment=0]tor.JPG[/attachment]

Et a partir de là il faut travailler le plus possible avec des outils de cette sections, éviter de prendre plus petit dans la mesure du possible pour du travaille normal ...cylindrer, dresser, fileter, tronçonner, moleter etc..

Si tu prends une multifix, prend celui qui correspond a ton standard ++++5 millimètre....je pense que pour ton tour c'est du type B ou C....par contre c'est pas donner et pour bien faire il te faux aux moins 6 portes outils.

Moi a ta place je commencerai par acheter des outils correspondants au tour....a c'est sûr avoir un tour ça coûte si on veut travailler correctement.

@ +
 
N

nexty

Ouvrier
J'irais prendre les mesures, et reviens vers toi

merci en tous cas pour la qualiter des explications c'est tjrs tres clair :prayer:
 
N

nexty

Ouvrier
je viens d'aller prendre les mesures, la haute de la pointe / outils idéal est de 10mm :shock:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
nexty a dit:
je viens d'aller prendre les mesures, la haute de la pointe / outils idéal est de 10mm :shock:

Re,

T'es sûr ....ça me parai bien petit pour un tel tour....peux tu faire une photo avec un réglet...

Ou la tourelle n'est pas d'origine!!!

@ +
 
N

nexty

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
nexty a dit:
je viens d'aller prendre les mesures, la haute de la pointe / outils idéal est de 10mm :shock:

Re,

T'es sûr ....ça me parai bien petit pour un tel tour....peux tu faire une photo avec un réglet...

Ou la tourelle n'est pas d'origine!!!

@ +

surement comme tu dis, tourelle pas d'origine...

bonne-2.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah oui là c'est pas très normal...a moins que se tour soit utiliser en sens inverse et là se serait plausible....il faudrait voir dans quel sens est vissé ton mandrin sur la broche ???

Si c'est vissé avec un pas normal " à droite " moi je me baserai sur un outil de section de 20 pour acheter un multifix ou autre modèle.

@ +
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 306
BERTHOUD
B
M
Réponses
51
Affichages
6 924
yvon29
yvon29
M
Réponses
13
Affichages
2 417
Mecanodu68
M
Haut