Tourelle changement rapide tour 250X550

  • Auteur de la discussion guitoune
  • Date de début
G

guitoune

Apprenti
Bonjour,

Je possède actuellement un tour HBM 250x550, et je souhaite changer mon porte-outil pour une tourelle type Multifix. Mais j'ai des doutes sur la compatibilités des tourelles vu sur le web ( Opti-Machines, RC-Machines, HBM, ...)
Il semble après des recherches effectuées sur le forum que plusieurs d'entre vous ont opté pour une tourelle type A.

Sur le net elles existent sous plusieurs références :
- RCWA = RC-Machines
- SWH 1A = Opti-Machines
- Multifix Type A1 ou E? = HBM

Ma première question est la suivante: Quelle tourelle pourrait correspondre à mon tour ?( je penche pour la RCWA de chez RC-Machines :roll: )

La seconde question: Avez-vous dù élargir l'alésage sur votre tourelle ? :???:

support-tourelle_imagesia-com_6xim_large.jpg

caract-ristiques-tourelle_imagesia-com_6xin_large.png

Merci de vos retours :prayer:
 
B

Bellisario

Nouveau
l'important est de connaitre la distance entre la face d'appui tourelle/petit chariot et l'axe des pointes de la machine. Dans mon cas ayant 28mm pour cette mesure, j'utilise une tourelle A avec des porte-outil de 16mm et des outils de 12mm. Réglage hauteur achevé, j'ai le porte-outil exactement centré sur les deux colonnes verticales

mon matériel: http://www.ebay.fr/itm/Schnellwechselhalterset-System-Multifix-A-mit-AD1675-1Halter-extra-Hartegarantie-/380603849138?pt=Werkzeug_Spannmittel&hash=item589dc1d9b2

ce matériel est livré avec ses certificats de dureté testés chez le revendeur et imprimés par le testeur

le prix comparé à "Create Tool" si l'on ajoute un port important et la TVA est moins élevé

la longueur des porte-outils ne doivent pas exceder la largeur du petit chariot...

il sera possible d'aléser le cylindre à 22mm avec un outil carbure pour dégager le pion de centrage sans toucher au petit chariot

renseignements trouvés sur le net parce que personne ne m'avait répondu sur ce site

bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bellisario

Nouveau
petite précision : entre 18mm et 26mm c'est le modèle Aa (distance face d'appui de la tourelle par rapport à l'axe des pointes de la machine)
bonne soirée
 
G

guitoune

Apprenti
Merci de ta réponse,

J'ai une hauteur Petit chariot / Pointe poupée mobile = 2.40 cm.
Donc tu confirmes qu'il faille "retailler" l'alésage de la tourelle de 20mm à 22mm. pour le modèle type "A" cela fait 2mm à usiner.

Cependant tu me dis que entre 18mm et 26mm il faut prendre le modèle "AA", et d'après le descriptif l'alésage est de 12mm, il faudrait donc que j'élargisse de 10mm :shock:

Bonne soirée
 
B

Bellisario

Nouveau
Bonjour Guitoune,
je viens d'aller prendre quelques côtes sur ma tourelle A équipée de porte-outils de 75mm de long et pouvant recevoir des outils carrés de 16mm.

le diamètre de l'embase cannelée fait 61mm donc correct pour ton petit chariot qui fait 64mm de large

quand le porte outil est en position la plus basse, la base de ton outil se trouvera 8mm plus haut que le petit chariot donc élévation de la pointe de l'outil 8mm+hauteur de l'outil

cette position n'est pas recommandée parce que les deux broches cylindriques (diamètre 5,5mm)de guidage du porte-outil ne sont pas complétement en prise(trop bas)

si l'on remonte de 4mm le porte outil on est en prise totale sur les deux broches cylindriques ce qui nous fait donc:

4mm(face inférieure du porte outil/petit chariot) + 8mm(épaisseur de la lèvre inférieure du porte outil ) +12mm(section carrée de l'outil) tu aura en tout 24mm+ réglage au fur et à mesure de l'affutage de l'outil en montant donc très correct

ce qui veut dire que tu seras limité à l'utilisation maximale d'outils de 12mm (si tu utilise des outils de 16mm tu seras trop haut en hauteur de pointe)

la tourelle Aa ne peut recevoir que des outils de 12 et les porte-outils danc ce cas mesurent 50mm de long ce qui est faible pour la largeur de ton petit chariot et est ridiculement petite quand tu la vois...

je te confirme donc ma préférence: Tourelle A + porte-outil en 1675 (avec l'avantage de ne pas devoir enlever comme sur la Aa trop de matière lors de son alésage à 22mm)
le porte outil de 75mm de long dépassera de 5,5mm du chariot mais il y a quand même un petit problème avec la vis de 61mm qui pourra tout juste recevoir l' écrou de bloquage, la tourelle mesure 55mm de haut


bonne réflexion
 
G

guitoune

Apprenti
Donc en résume je peux mettre une tourelle, mais impossible de la serrer correctement sur l'axe avec seulement 6mm de dégagement. Autant dire impossible et dangeureux :x
Actuellement mon PO monté + rondelle j'arrive à 11mm de filetage.

A titre de comparaison, quelle est la hauteur de ton axe ? et la hauteur de ta tourelle ( celle acheté sur Ebay) ?

Marc
 
P

PUSSY

Lexique
guitoune a dit:
Donc en résume je peux mettre une tourelle, mais impossible de la serrer correctement sur l'axe avec seulement 6mm de dégagement. Autant dire impossible et dangeureux :x
Actuellement mon PO monté + rondelle j'arrive à 11mm de filetage.

A titre de comparaison, quelle est la hauteur de ton axe ? et la hauteur de ta tourelle ( celle acheté sur Ebay) ?

Marc

Bonjour,
Tu peux tout simplement remplacer la vis existante par une plus longue !
En général, elle est juste tenue dans la partie supérieure du petit chariot par une goupille qui l'empêche de tourner.
Cordialement,
PUSSY.
 
B

Bellisario

Nouveau
Bonjour à tous, sur mon tour:
hauteur tourelle avec son chapeau : 54mm (mesurée au pied à coulisse)
longueur tige fileté : 69
perçage du dessus de la tourelle : 10,5mm

la vis livrée sur ma machine fait 12mm en bas longueur 30mm et reduite à M10 pour recevoir la poignée écrou de blocage (tour CQ9332A) lg 69

j'ai fait une douille de 20mm ext 12mm int et longueur 30mm pour centrer la tourelle

pour ton cas, je pense aussi à la possibilité de remplacer la tige ou faire un écrou spécial qui rentrerait dans la partie supérieure pour avoir plus de filetage en prise

à voir.
 
G

guitoune

Apprenti
Bonsoir,

J'ai suivi vos idées, à savoir sortir l'axe... je pensai que cela était une seule pièce :oops:
Un petit coup de maillet et l'axe est sortie de son logement.



10_imagesia-com_70p6_large.jpg

Donc le plus simple.... est de refaire un axe avec une longueur supérieure et un filetage (une opération spéciale por moi :roll:

affaire à suivre ...
 
B

Bellisario

Nouveau
oui, faire un nouvel axe mais pas en fer à "baudet" ne pas oublier que cet axe doit (je pense)être trempé et revenu pour en assurer sa résistance, je pense qu'en cherchant un peu on doit trouver tout fait.
j'avais vu cela par exemple qui se monte sur une tourelle de 51mm de haut et cotes à confirmer par le vendeur? ce vendeur répond rapidement aux questions posées en anglais- le tenon est peut être vissé sur la tige ou decolletable

http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/info_6798346.html

ou alors aussi une autre possibilité: tarauder l'embase du pion de centrage pour engager un morceau de tige fileté en A194 B7 (j'en ai encore quelques chutes en M14 avec écrous traités au garage- que le port à payer) le B7 à une Rre de 180kg/mm2 donc résistant mais faut voir le diamètre de taraudage

Quel est le diamètre exact du trou? on pourrait aussi envisager un ecrou dessus et un dessous immobilisés au loctite lors du serrage sur la tige filetée traversant le petit chariot
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
22
Affichages
4 364
gerard crochon
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut