tourelle atypique ?? pour moi en tout cas...

  • Auteur de la discussion banjo
  • Date de début
B

banjo

Ouvrier
bonjour à tous

je viens de faire l'acquisition d'un nouveau tour...que je vous présenterai dans quelques jours quant il arrivera à la maison... :)

mais j'ai déjà ramené une partie de l'outillage et des accessoires...et dans les accessoires ce trouve ceci...

DSCI0086.JPG

DSCI0087.JPG

DSCI0088.JPG

DSCI0089.JPG

DSCI0090.JPG

DSCI0091.JPG


sur la machine est montée une tourelle à changement rapide...cette accessoire serrait la tourelle d'origine ? ou une tourelle spécifique ?

Et quel est son utilité ? si elle en à une en particulier...elle est inclinable et réglable en hauteur sur une glissière en queux d'aronde...

c'est peut être courant...mais perso je n'en ai jamais rencontré donc ??????

si vous pouvez m'informer ce serrai gentil...

Merci :-D
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Ça ressemble plutôt à une équerre de fraisage.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour banjo
ça pourrait être bien pratique pour faire du mortaisage ( pas brochage ! ) , ça ne serait pas étonnant que ce soit son utilisation.
cdlt
 
D

domi.U&M

Compagnon
cette tourelle permet certainement de faire varier l'angle de coupe de l'outil par pivotement. et d'ajuster le reglage au centre par montée et descente de l'outil (car le pivotement dérègle le réglage au centre). mais c'est juste une idée d'après photo...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

oui , en serrant la fraise en pinces ( ou dans les mors du mandrin - mais c'est moins bon ) avec
cette petite ( ??? quelles dimensions ? ) équerre tu peux faire plein de travaux légers (*) de fraisage
tels que rainures de clavettes , usinage d' un plat sur un arbre , boutonnières , tenons , mortaises ...
tu n'es limité que par l' imagination et la capacité de l' outil - épaisseur de serrage , course de la coulisse -
et celle de ton tour - hauteur de pointe , course transversale .
(*) je dis travaux légers car cet accessoire ne peut pas remplacer une fraiseuse ; de plus en rajoutant
du porte-à-faux et les jeux de la coulisse , il rajoute des possibilités d' imprécision .
une fois bien pigé les possibilités et limites c'est un ptit bidule qui devient indispensable ...
 
W

werquin

Apprenti
Bjr banjo,
Si tu utilises pour du tournage en tourelle classique elle seras moyenne vu la masse de fixation tu pourrais avoir des défaut de finition vribration et autres.
Rud .
 
B

banjo

Ouvrier
bonjour à tous

et merci pour vos réponses et pour vos indications sur l'utilité de ce petit bidule :supz:

effectivement ce serrai bien une équerre de fraisage... :oops: :oops: :oops:

j'ai fais quelque recherche sur le sujet et j'ai trouvé sur le site d'un membre du forum (valoris que je félicite au passage pour ses doc super intéressant) un super document sur la réalisation d'une équerre de fraisage pour tour...

je me permet de joindre le document (j'espère ne pas commettre d'impair :oops: ) au cas ou quelqu'un serrai intéressé cella lui évitera de faire des recherches...

Voir la pièce jointe Equerre_de_fraisage2.pdf

pour ma part ayant une petite fraiseuse je ne pense pas l'utiliser pour du fraisage ( mais on ne sait jamais :-D ), mais par contre pour du mortaisage ce serrai bien utile, la encore n'ayant jamais mortaisé sur un tour si vous avez des retours d'expériences...je suis preneur...

pour le mortaisage j'étais d'abord parti sur l'achat d'un étaux limeur...puis :smt017 :smt017 sur la réalisation d'une tête de mortaisage pour ma fraiseuse en m'inspirant du plan ci-dessous... ( plan autocad ) si cella vous intéresse et que vous ne savez pas le lire n'hésitez pas me demander un autre format ( ce n'est qu'un plan d'ensemble mais un système pas trop compliqué à réalisé qui vaut la peine d’être redessiné pour sa réalisation...enfin c'est mon avis :-D )


Voir la pièce jointe tete_a_mortaiser.zip

encore merci A+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

N'ayant pas Autocad, peux-tu publier ton fichier "tête à mortaiser" au format PDF (ou une simple copie d'écran) pour que tout le monde puisse se rendre compte du produit ?

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Haut