Tourelle 2 axes pour mini canon [aide pour tolerance]

  • Auteur de la discussion jahlex
  • Date de début
J

jahlex

Apprenti
Bonjour à tous ,



Tireur sportif depuis quelques années maintenant , je me suis acheté un mini canon à poudre noir pour le fun. Agréablement surpris par les performances de cette petite bête lorsque je l'ai testé avec un ami ,nous nous sommes dit que faire une tourelle pourrait être fun.


Vous trouverez en pièce jointe , une vue en coupe de l'assemblage et les mises en plan des pièces sur lesquels portent mes questions.


La pièce 1 est le « Support de roulement rigide a bille »

La pièce 2 est le « roulement rigide a bille »

La pièce 3 est le « plateau rotatif couplé à un arbre »

La pièce 4 est la «butée à billes »

La pièce 5 est le « logement de butée a bille »



J'ai choisis d'utilisé des vis M4, le diamètre de passage des vis est de 4,3mm et je veux qu'idéalement le perçage soit effectué à 28 mm du centre, néanmoins je ne sais pas quel tolérance adopté pour cet distance de 28mm de manière à être raccord entre pièce 1 et 5, pourriez vous m'éclairer sur ce point ?


En me référant au gdi j'ai choisis un ajustement H7 pour l'alésage accueillant le roulement,l'arbre quant à lui sera ajusté k6, ce choix vous parait il cohérent ?


C'est le tout premier projet que je souhaite concrétiser et je cherche a comprendre mais je patoge un peu et aurais bien besoin d'un pti coup de pouce pour être sure de la fonctionnalité des pièces une fois usinées.



Cordialement ,


Alexis
vue en coupe complete.png
Voir la pièce jointe Mise en plan pièce1.PDF Voir la pièce jointe mise en plan pièce5.PDF
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les tolérances pour le roulement sont correctes ( ou H7 p6) tout dépend de la vitesse de rotation
il faut qu'une des cages de la butée à billes , dans ton cas celle qui supporte l'arbre, soit libre
pour être sur de l’entraxe de 28 (combien de vis?) perçage sur fraiseuse avec diviseur
ou tu perce rep 1 au diamètre de 3,3 et ensuite du contreperce à 3,3 rep 5
ensuite tu alése à 4,3 au foret
tu taraude et hop
bon usinage
 
J

jahlex

Apprenti
Merci pour les infos kiki86 ,

Voici les dimensions de ma butée à bille :

_diametre ext 24mm
_diametre interne 10
_epaisseur 9

J'ai modifié le logement de la butée avec un double alésage , le premier alésage diamètre 26mm pour laisser la cage supérieur libre comme tu me l'as conseillé, le deuxième alésage à 24mm pour recevoir la cage inférieur.
Quel ajustement choisir pour recevoir la cage inférieur ? j'aurais tendance à choisir un ajustement glissant néanmoins je ne connais pas l'ajustement exacte de la cage inférieur.
de la même manière je ne sais pas quel quantité de matière laisser pour effectué la portée uniquement sur la cage inférieur.

tu trouveras une rapide vue en coupe avec les dimensions en pièce jointe.

J'aurais également quelques questions sur le process d'usinage de ton post précédent, fais moi savoir si je peux te mp à a ce sujet.

Cordialement,


Alexis
modification logement butee a bille.png
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
sans problème

Pour les butées à simple effet, on choisira pour l’arbre
la tolérance j6
La tolérance de l’alésage du logement dépend de la précision
de rotation souhaitée. Elle doit se situer, pour une précision
de rotation normale, dans la tolérance E8 et, pour une précision
de rotation plus élevée, dans la tolérance H6.
cordialement
a +
butee.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
955
leen
S
Réponses
4
Affichages
693
rabotnuc
R
A
Réponses
11
Affichages
897
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
24
Affichages
2 059
bernard52
B
G
Réponses
3
Affichages
593
gerard06190
G
F
Réponses
1
Affichages
339
atsju
A
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
576
petitfraiseur
petitfraiseur
B
Réponses
4
Affichages
1 718
Blumax
B
Haut