Tour6236-1000

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Magnifique reportage ,merci à DH42 et à tous les autres intervenants.C'est
tellement bien que j'y reviens tous les 2 ou3 jours.
Pour Noel je me suis acheter unS-632A-1000(SIDERMECA),attends fin imtemperies pour aller le recuperer.Clone du 6236 il sera tres interressant
de les comparerafin de mieux cerner le role de l'importateur-revendeur.
De plus je pourrais comparer à mon RAMO T 36 meme si je suis neophite.
DH42: tes visus viennent elles de chez RC MACHINE?interet de les acheter aussi loin,surtout en cas de probleme?
Ta maniere de tangenter est elle liee à l'utilisation de la visu transversale?
Avec le plateau ER32 arrive tu reellement à faire de la reprise precision atteinte?
Quand j'aurais bien compris comment inserer des photos dans les messages vous aurez droit à des posts plus accrccheurs et vu le bordel que j'ai y en a,à montrer! Mes copains disent toujours:A quoi ça sert tout ça.
CORDIALEMENT ET ENCORE BRAVO! :
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Heidi

Content pour toi, ça doit être dur d'attendre :wink:

Le S632A semble très proche du RC 6236, d'après les docs (si on peut s'y fier :???: ) il n'aurait que 8 vitesses au lieu de 16, donc probablement moteur à une seule vitesse (2 vitesses électriques sur le 6236) ; quelques petites différences sur la hauteur de pointe et le Ø sur le banc, mais curieusement, même Ø au dessus du chariot. Tu l'a pris en 400V tri ?

Oui, la comparaison sera surement intéressante :wink:

Visu RC machine plus cher et moins bien. (2x plus cher :roll: )

Si tu ne l'a pas déjà vu, jette un œil sur ce (long) post
visu-dro-avec-regle-en-verre-a-prix-tres-mesure-t1054.html

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par 'ta manière de tangenter' ; qu'est ce qui te surprends ? (je ne suis pas un expert du tournage)

Je n'ai pas encore essayé le plateau en ER32, par contre sur mon ancien tour (HQ400) je faisais de la reprise avec un ER32 en CM3 et je tournais dans le 1/100, ce qui est plus que suffisant pour mes réalisations. Mais c'est une idée, je testerais la concentricité avec le plateau ER32 sur un axe de fraise et je mettrais ça à la suite de mon post.

++
David
 
H

heidi

Compagnon
Tour 6236-1000.

Bonjour DH42 et autres,
Lu avec toujours autant d'interet ta reponse.
-8 vitesses au lieu de 16.Ton moteur aurait donc 2 enroulements avec un relais pour basculer de gv à pv.J'avais recupere de tel moteurs,ils sont tres lourds compte tenu des 2 enroulements.La plage couverte est similaire 45-1800 trs/mn.
-largeur du banc plus faible 185-206.La puissance du 6236set nettement plus elevee+1KW.Moteur en 380( EJP 12KW dispo).
-Bien vu site pour visu.
-"Ta façon de tangenter":debutant j'ai tout naturellement regarder ta video sur usinage embout air comprime;j'ai eu impression que tu recherchais position du transversal pour avoir un debut de formation copeau;avec une visu il suffit de revenir sur ancienne valeur.Apres reflexion je me suis dit que ramener un trainard et un transversale meme avec visu ne doit pas ètre aussi evident que ça.En ce qui me concerne j'ai
la hantise de bouffer la cote et de me planter en calculant le copeau mini.
J' ai beau noter sur papier mes valeurs de vernier ,je suis souvent dans les chouxsans compter les erreurs de mesure au pied a coulisse.Ya pas,c'est un metier.
-Pour l'attente,avec la meteo et EJP(prix du KWHx10) il vaut mieux rester au chaud et attendre que ça se passe.Apres la pluie,le beau temps
Salutations
 
H

heidi

Compagnon
tOUR 6236-1000.

Re bonjour à tous et à MRS l'administrareur,
Je viens de m'apercevoir que j'ai creè un nouveau sujet et qu'il n'est pas dans le bon forum.MILLE EXCUSES!je pensais que la saisie du bon titre suffisait à ranger le "MESSAGE" au bon endroit.
En fait je voulais simplement remercier DH42 ET LES AUTRES INTERVENANTS pour leur formidable reportage sur le RC6236.Comme on disait dans l' Armees"vu et pris note".Ya pas qu'en usinage qu'HEIDI25 a tout à apprendre .Le pire c'est que DH42 l'a meme parcouru!La providence doit etr avec moi.
Un ancien qui essayera de ne plus se tromper
Merci,salutations.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour heidi

:) Oui, c'est un peu un coup de chance que j'ai vu ton post !


Pour ce qui est du moteur, oui, il y a deux enroulements et un commutateur électrique. C'est le commutateur rouge qui est sur le pieds gauche, et oui, il doit peser son poids, ça fait une belle bête (750/1500 tr)

78_fac10.jpg


Après avoir potassé les docs de diverses machines très proches l'une de l'autre avant d'acheter le mien, il semble qu'il y ai 3 "gammes":

- 8 vitesses par boite
- 16 vitesses, dont 8 par boite et 2 par changement de courroie, jusqu'à 1.5Kw
au delà de 1.5Kw, il faut 2 courroies pour transmettre la puissance, donc plus de système de changement de courroie, mais 2 vitesses électriques à la place. (ou seulement 8 vitesses)

Pour le tangentage: Il y a des coupures dans la vidéo (taille pour youtube), ce qui peut expliquer certaines incohérences, d'autre part, si je change d'outil, je suis obligé de re-tangenter pour prendre mon 0.

En ce qui concerne l'intérêt de la visu, après avoir vu à quoi ressemblaient les verniers d'origine, je te la conseillerais vivement ! Les tambours des verniers sont corrects, mais l'index est nul, et on ne risque pas d'être précis avec ça ; erreur de parallaxe car l'index est à plusieurs mm au dessus du tambour, tôle d'alu toute fine qui se déforme, et en plus il branlent dans tout les sens !

D'autre part, ils n'ont pas de verrouillage, seulement une bille qui fait pression pour les rendre 'dur', ça peut se dérégler facilement :???:

31_ch_10.jpg


La visu apporte aussi un énorme confort d'utilisation ; pas besoin de compter les tours de manivelle, possibilité de travailler en côte relatives, mais sans perdre ton 0 origine, calculatrice, et beaucoup d'autres choses ....

Je compte mettre un 3ieme axe sur le petit chariot avec un pieds à coulisse numérique bidouillé et un afficheur externe ; j'ai hésité à prendre une 3 axes, mais la difficulté d'intégrer la régle sur le petit chariot, et le fait qu'il ai un 'fil à la patte' m'en a dissuadé (je compte pouvoir enlever totalement le petit chariot, ce qui ne serait pas faisable avec une 3 axes, le PAC lui, utilise une pile, donc pas de fil)

Pour ce qui est de la précision, pieds à coulisse pour l'approche, mais suite au micromètre ; je trouve difficile d'obtenir une lecture fiable au PAC sur un cylindre (pac numérique brico à 15€)

++
David
 
H

heidi

Compagnon
Tour 6236-1000.

Rebonjour,
Avec le mauvais temps je suis reste au chaud chez la copinne qui elle n'a pas encore sa retraite,alors le rangement de l' atelier pour accueillir le S-632A n'avance pas beaucoup.En fait il est aussi bien à l'abri chez SIDERMECA.C'est une machine qui a fait un salon(5H de travail).Prix identique au tien.
J'envisage comme toi,tourelle rapide ,plateau CAMLOCK ER32,et certainement visu des que j'aurais la bete un peu en main.Je vais garder mon RAMO pour les manip un peu hasardeuse.
Pour lui faire de la place il faut que je bouge pas mal de bazar dont une DUFOUR51,une MONOPRECIS,une scie alternative...etc...avec les beaux jours le jardin va repartir(350m2)c'est une autre de mes passionsalors tu vois l'ennui connait pas.Tes photos toujours aussi bien.Il faut que je demande à l'une de mes filles de me montrer la manip.Te tiens au courant.
Salutations
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir

Une question, (je viens juste de percuter) pourquoi acheter un autre tour si tu a un RAMO ? d'après mes souvenirs ce sont de très bonnes machines.

Pas très agréable de travailler sur de la ferraille quand il fait froid !!

Hier et aujourd'hui, c'est remonté à +2 (+6 dans l'atelier) et j'en ai profité pour fraiser des pièces sur la Z1, ... et faire une petite vidéo au passage. :wink:

J'ai mis environ 2 mois pour préparer l'atelier, mettre le tour en service et tout remettre en place, et ce n'est pas tout à fait finis (en y passant 4h/j mais sans me presser)

Pour le porte outil rapide, je le trouve assez moyen :???:

La tourelle en elle même, rien à redire, mais les porte outils sont trop fins.
Quand on serre l'outil, ça bloque le glissement sur la queue d'aronde. Uniquement sur les 25, sur le 20 pas de souci ; les 2 PO ont la même taille, mais le logement d'outil du 25 étant plus grand, il y a plus de flexion. C'est le prix qui m'a fait choisir ce modèle, ainsi que le fait que les PO soit faciles à refaire. (plus dur sur les versions à 500€)

J'aurais probablement mieux fait de me faire une tourelle complète :!:

Pense que pour installer la visu, il faut accéder à l'arrière du tour, donc s'il est contre un mur, comme le mien, soit il faut l'installer avant de mettre la machine en place, ou il faudra la ressortir, puis la remettre en place et la niveler ; pas drôle :cry:

Pour poster des images tu trouvera des infos ici , je ne peux t'en dire d'avantage, car je n'utilise pas la même méthode :wink:

Patience, ça fond !! :-D

++
David
 
H

heidi

Compagnon
tOUR 6236-1000.

Bonjour DH42,
Merci pour ton message plein de bons conseils et eclaire.
-RAMO T36-S632A-Content de mon RAMO en particulier dispositif pour deplacements repetitifs sur X et Y,puissance à la broche,qualite tourelle...
Probleme au nivau cone interieur broche(cone 5%).J'ai fait rectifier ext une reductionCM5/3 afin de pouvoir utiliserPO ER32.Voir posts sur cones metriques et RAMOISTES.Les tours recents sont tous en CM.On peut de ce fait travailler en pinces comme sur les tours d'horloger,je fait souvent de la petite piece(bagues bronze par exemple,axes carbu...)
_Ta video sur fraisage bloc alu NICKEL CHROME
-TOURELLE:bien vu suivrais tes conseils ou tentative adaptation tourelle ramo(85/85)
-DRO MEISTER:achat imminent aupres BeeBee tarif forum,BC10L regles850+128(trainard)150+128(transversale).Existe 2 modeles regles
MS4 etMS6 SLIM,legere incidence sur prix(380EUR au lieu350).Penche pour MS6?on achete pas une DRO TOUS LES JOURS!As tu info sur ces nouvelles regles,longueur des tiennes?
-Info sur ton plateau porte pinces ER32 CAMLOK D1.4?Provenance,cout,fixation sur nez de broche.
-OUF! à1 doigt le matin ça use,le temps s'ameliore on va reattaquer!
Salutations à bientot.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour heidi

Alors pour les règle sur le mien:

longitudinal: MS4 1000 mm
transversal: MS6 200 mm

la 1000 est un peu longue ; le tour fait 1000 d'EP, mais il n'y a pas 1000 de déplacement, de plus le bazar qui protège la vis mère réduit un peu la course dans les 2 sens.

Le porte pince:

Acheté chez RC-Machine ; ref: RCSZF32125D4 Je ne le vois plus sur leur site mais il est sur le catalogue en pdf page 16 "Spannzangenfutter ER32", le dernier du tableau 129€

++
David
 
H

heidi

Compagnon
Tour 6236-1000.

Bonjour DH42,
Merci pour la promptitude de ta reponse.Pourquoi as tu pris des regles differentes pour X et Y(MS4,MS6)?
Quand tu parles de 1000mm pourX et 200mm pourY c'est avec les 128mm
de contraintes techniques?
En regardant les photos la regle des Y doit etre identique à la longueur du transversale?
Difference majeure e ntre MS4 et MS6?(largeur,hauteur)?
J'ai 150mm de course au transversal et860mm au trainard.OK pour 100mm en X;pour Y on a moins de place,si la regle depasse du transversal ça va foutre la merde.
BeeBee me conseille 850+128 pourX donc 1000 et150+128 pour Y donc presque300,la je suis loin de tes 200.Qu'penses tu?
Salutations.
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir heidi

Alors, mesures prises: la règle MS4 1000 avec son carter (en option) fait 1150 mm, la règle MS6 de 200 fait 350 mm avec le carter, et comme tu peux le voir sur les photos de mon tour , ça passe au poil de c.. , voir même faut bidouiller un peu. (soit environ 20mm de moins pour la règle elle même)

Pour info, la course transversale est de 180 mm

J'ai oublié de te donner des infos utiles :oops: ; la doc de la visu

visu-meister-bc10-l-tour-en-francais-2-et-3-axes-t13916.html

Il y a les cotes et ref des règles à la fin de la doc.

Pour le choix d'une MS6, c'est un question de taille, y a pas beaucoup de place !! il existe même une MS5 appelée MicroScale, encore plus maigre :)

Il est préférable que rien ne dépasse en dehors des chariots, ne serais ce que pour l'esthétique.

Je te conseillerais de faire comme moi, attends d'avoir reçu le tour pour mesurer en détail la place dont tu disposera sur le transversal, tu sera peut être obligé de passer en MS5 pour cet axe.

++
David
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour tes precieux renseignements,telecharger doc,vais etudier ça calmement demain.En fait tu as +30mm de course au transversal car largeur du banc superieur.Les carters sont en option Faut il le preciser à la commande?
Encore merci
 
D

dh42

Compagnon
seul le carter pour la 1000 était en option.

++
David
 
J

J@r0d

Compagnon
Pour info je viens d'avoir BB et pour mon 6230 en 900mm il me conseil ca:

Je vais envoyer règles 900mm et 150mm.
Course: 900 mm, Longueur totale= 900 + 128 = 1028mm.
Course transversale: 150 mm, Longueur totale = 150 + 128 = 278 mm.

Pour le transversale je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence entre le 6230 a moi il m'a plutôt conseillé une 150mm
 
H

heidi

Compagnon
Merci à J@rOd pour ses infos.
BeeBee a ete consulter catalogue SIDERMECA et m'a conseille regle
MS4 1000mm pour trainard et regleMS6 slim(largeur et hauteur reduites)
de 220mm pour transversal.
Attend son ouverture de facture pour passer à l'action.
Salutations.
 
J

J@r0d

Compagnon
Ca me semble pas trop mal au vu des caractéristiques de nos 2 tours je vais lui demandé confirmation pour ma règle du transversal voir si s'est une slim
 
D

dh42

Compagnon
bonjour heidi

220 pour le transversal, ça fait beaucoup ; sur le mien avec une course de 180 et une règle de 200, le total fait déjà 350mm de long et tient toute la longueur du chariot transversal. Une 150 devrait suffire et être plus facile à intégrer.

++
David
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour DH42,
Trop tard coup parti comme on disait dans l'Armee;elle sera peut etre un peu longue mais je la ferais plus depasser cote capot;du cote operateur il y a la place laissee par manivelle;je vais une nouvelle fois revisioner ton reportage pour voir tes fixations.As perce et taraude directement dans le trainard?Y a t il des trous oblongs aux extremites regles pour reglage parrallelisme?Le colis devrait arriver dans une bonne semaine
Je te tiens au courant,à plus,
Salutations
 
H

heidi

Compagnon
Re bonsoir DH42
J'ai oublier quelque chose:Bee Bee prend aussi le diametre maxi admis dans le rompu pour determiner regle des Y.C'est sur qu'on doit travailler tres rarement en mode rompu d'autant que c'est risque .Sur mon RAMO il y a une grosse eraflure sur le chariot,le jour là ça a du faire des etincelles.On verra bien,il faudra faire avec.Cet àpres midi j'ai commencer le reconditionnement d'une affuteuse CONSTAN achete recemment sur EBAY.L'etau sinus est bien malade En fait c'est une super rectifieuse très polyvalente.
A bientot
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir heidi

Si tu est livré par Fedex, ça peut aller plus vite ; 3 jours pour moi :shock:

Pour ce qui est du rompu, oui, il m'avait dit la même chose, mais je ne comprend pas l'intérêt ; qu'on utilise ou non le rompu, ça ne change pas la course maxi du chariot transversal :smt017

Pour la petite règle, il y a une plaque d'alu avec des lumières, et il y en a aussi en bout des règles. Oui, perçage directement dans le trainard; et dans le banc pour la 1 m (elle n'a pas de plaque alu celle la)

++
David
 
P

pf

Apprenti
Bonjour à vous tous,

Comme je vois que vous causez Tour, Visu et parfois Variateur alors ci joint les modifications que j'ai faites sur un tour tchong acheté il y a quelques années chez SIDERMO (ceci dit en passant SIDERMO c'est parfait!)
Le problème que je rencontre maintenant c'est des fuites aux carters même avec de l'huile filante très épaisse, il faut donc que je refasse toute l'étanchéité! :sad:
J'ai mis de l'huile très épaisse, le responsable SAV de SIDERMO m'a dit en souriant: ces machines elles pourraient même fonctionner parfaitement avec du lait concentré sucré"!... :lol:
Quelqu'un a t'il refait une telle étanchéité? :?:

J'ai réduit la taille des photos afin que l'archive ne soit pas trop grosse.

Bon usinage à vous tous. Voir la pièce jointe 6230_pf.zip Dans cette archive il y a le tour 6230 avec des photos concernant:
La visu 2 axes et les règles posées et le montage.
Le variateur et la manière dont je l'ai intégré
La butée du chariot transversal pour ne pas forcer sur la règle numérique
 
P

pf

Apprenti
Suite à mon dernier message

Bonjour,

Je ne comprends pas, l'archive de photos que j'avais jointe a disparue, elle avait été téléchargée au moins 6 fois hier et ce matin plus d'archive.
En conséquence le message est dénué de tout sens si l'archive postée a été effacée.
Avez vous une idée de la raison de la disparition de ce fichier?
Ferai je une fausse manip à la relecture de mon message qui ferait que je ne voit pas le fichier?
Qui aurait pu faire disparaitre ce fichier?

Merci par avance de votre aide.
 
P

pf

Apprenti
Oubliez mon dernier message, l'archive vient de ré-apparaitre, c'est surement encore un mystère de l'informatique Windaube...
Désolé d'avoir pollué le fil de la discussion.
Bonne journée
 
J

jungo1

Compagnon
Salut pf

c'est certainement parce ce que tu ne t'étais pas connecté (identifiant+mot de passe) au site.

Pourquoi ne mets-tu pas en direct tes photos avec commentaires?

a+

j'en profite pour te demander comment tu utilises ton variateur ? simple transfo, ou variateur de vitesse, j'ai pas vu le potar.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour PF,
Ton fichier bien revenu.téléchargement effectué.
Je vais etudier ça.
Pour fuites d'huiles.Généralement constructeur sait ou ça va passer, il prevoit le truc,exemples::
-RAMO T 36 au niveau pignons lyre;il y a une cuvette moulée d'origine qui récupère tout ça
-RC62365(post DH42) fuite nez de broche,la encore constructeur a tout prévu;en fait il n'y a plus que sur les bagnoles ou on ne supporte plus les petites pertes.On parle bien de suintements et non pas d'ecoulements importants,
Ton sujet m'interesse.Peut etre monté à la pate de mauvaise qualité,alors avec les années elle se desagrège;monté propre et bien serré ça ne devrait pas bouger;Certains fabriquants de pate précise bien"Résiste à huile& essence" les portées nese sont quand meme pas déformées?
A plus,cordialement
 
P

pf

Apprenti
Tout d'abord la réponse au message de JUNGO1

Bonjour,

Si si j'étais bien connecté sous mon identifiant, mais bon c'est revenu, je ne vais pas me prendre le choux...

Pour le variateur je l'utilise pour l'instant en convertisseur mono/tri.
J'ai bien mis un potar sur le côté du boitier (pas visible sur la photo), mais je ne l'ai jamais câblé. Une honte... :wink:)

Bonne journée
 
P

pf

Apprenti
Et maintenant la réponse à Heidi...

Bonjour Heidi,

C'est du matos tchong, on en a pour notre argent...
J'avais failli plonger pour du Schaublin, je pense sérieusement que j'aurai mieux fait. Le prix était plus du double alors j'ai voulu faire des économies comme d'habitude...
Toutes ces tchongueries c'est pas cher, mais la qualité n'est pas là...
Pourtant ça marche bien, j'en suis quand même content.
Il fuit depuis le début ou presque, mais quand j'ai contacté SIDERMO ils m'ont conseillé de mettre de l'huile épaisse, filante, mais elle passe quand même.
Si je me souviens bien le silicone est blanc, ce n'est peut être pas le meilleur pour cette application. En plus ce doit être lui aussi du silicone tchong! Alors tout ça combiné...
Je ne pense pas que ce soit les portées qui soient déformées, pas déjà...
A suivre...

Je n'ai pas ce problème avec mon combiné MU200 Sydéric que je n'utilise qu'en fraiseuse et mon affuteuse-rectifieuse D13 également Sydéric.
D'ailleurs j'ai posté les photos de cette dernière sur le forum "Affuteuses" en réponse à un fil qui donnait un carnet sur l'affutage des outils de coupe.

A bientôt.
 
J

J@r0d

Compagnon
Pour info j'ai commandé chez BB vendredi, colis expédié aujourd'hui par fedex, livraison prévu Jeudi :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
-DH42: espère que ton poignée va mieux;bien reçu BCL10+2règles de
BeeBee,parfait,reste plus qu'à...
En revisionnant tes superbes videos me suis posé des questions sur limiteur déplacement apparaissant sur glissière avant à gauche?
Envisage tu de mettre un protecteur de glissière à gauche de ton trainard?
(carton ou tole comme sur RAMO).
Peut on sortir lecteur de la règle pour faciliter installation?
Le point 0 machine est il au centre règle,? à priori mesures possibles uniquement entre points rouges?
-J@rOd etPF: je ne savais pas que variateur faisait aussi convertisseur mono/tri?
-T'en sors tu pour installer ta DRO?
Salutations,à bientot
 
D

dh42

Compagnon
heidi a dit:
Bonjour à tous,
-DH42: espère que ton poignée va mieux;bien reçu BCL10+2règles de
BeeBee,parfait,reste plus qu'à...
En revisionnant tes superbes videos me suis posé des questions sur limiteur déplacement apparaissant sur glissière avant à gauche?
Envisage tu de mettre un protecteur de glissière à gauche de ton trainard?
(carton ou tole comme sur RAMO).
Peut on sortir lecteur de la règle pour faciliter installation?
Le point 0 machine est il au centre règle,? à priori mesures possibles uniquement entre points rouges?
-J@rOd etPF: je ne savais pas que variateur faisait aussi convertisseur mono/tri?
-T'en sors tu pour installer ta DRO?
Salutations,à bientot

Bonjour Heidi, bonjour à tous.

Le poignet vas bien, tant que je ne m'oublie pas (genre coup de poing sur la manivelle de l'étau ... aie !!)

Pour ce qui est du limiteur de déplacement, je suppose que tu veux parler de la butée qui coulisse sur le banc.

84_but10.jpg


Elle se bloque par pincement (2 btr dessous) sur le banc ; la vis micrométrique permet d'affiner le réglage final ; c'est bien pratique, d'autant plus que sur ce tour il y a une sécurité qui déverrouille la barre d'avance en cas d'effort trop important ; donc pas de risque de casse si on arrive sur la butée en auto.

Je ne vois pas bien de quoi tu veux parler à propos du protecteur de glissière ; j'ai regardé quelques photos de RAMO, mais je n'ai pas vu de quoi il s'agissait.

Non la tête de lecture ne sort pas.

Pour le point 0, je ne sais pas ou il se trouve, je n'ai que peu utilisé les fonctions de la DRO pour l'instant ; un autre truc pratique, ça fait une calculatrice à portée de main (que je ne perd pas celle la :wink: )

Les règles doivent être alignées par rapport à l'axe de déplacement avec la plus grande précision possible

PF: J'ai trouvé pire que le matos Chinois, le matos Français !! Je suis en train de faire des travaux sur ma LUREM (combi à bois), et bien c'est une catastrophe cette machine :roll: tout est tordu, les réglages sont merdiques (quand il y en a), mais elle était pas au prix Chinois par contre :lol: Les bécanes Chinoises sont peut être mal finies et un peu 'rustiques', mais au moins elles sont précises ! Sur la LUREM j'ai 1 mm :shock: [/color] de défaut de planéité sur la table de dégau :mad: Je comprend mieux pourquoi je n'arrivais pas à la régler ou a sortir un truc droit !!

++
David
 
Haut