1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour WORKEN ou ACIMEX BL250D vous connaissez?

Discussion dans 'Tours' créé par JLP92200, 3 Mars 2012.

1. JLP92200

JLP92200 Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Tous d’abord bonjours à tous, je viens de m'inscrire sur ce blog et je me présente Jean-Luc 56 ans région parisienne, possesseur d'une petite machine Sieg SX2 et d'un petit tour sur barreaux de marque Scintilla LESTO.

Je souhaiterai passer à une machine un peu plus grande et j'envisage d'acheter le tour à boite de vitesses BL250 vendu chez Worken.

http://worken.fr/p/580/Machine-outil/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTES-500-mm

Avez-vous un avis sur cette machine (fiabilité et précision) sachant que c'est pour des petits travaux sur acier, fer doux et non ferreux et sur le vendeur.

Merci pour votre aide.
    PS je trouve ce forum très instructif.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonjour,

J'ai eu l'occasion de voir cette machine de près chez un ami qui l'a achetée.La livraison est assez complète:
    mandrin 4 mors , lunette, appareil à retomber dans le pas, deux avances auto, . . . Il à passé du temps à parfaire
    les finitions et a même du repeindre le placard/support qui avait tendance à rouiller,il a remplacé la tourelle
    carré d'origine qui n'est pas fameuse par une petite Tripan qui convient bien mieux. La légèreté et l'encombrement
    réduit font partie des avantages de la machine. Il est allé l'acheter lui même chez Worken et je n'ai pas entendu
    de critique sur le vendeur. A mon avis, ce tour est une petite crevette chinoise qui n'est pas pire que les autres
    et peut-être meilleur que certains. Sans doute suffisant avec une puissance de 1cv en 230v pour du modélisme et
    le bricolage .Je vois 1450 € , à ce prix là certains préfèreront acheter en occasion par exemple un joli petit Crouzet-
    Valence, mais c'est l'éternel discours . . . question de goûts !

Cordialement

3. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonsoir,
    il y a au moins 3 heures de lecture sur le forum répondant à votre question : en tapant sur recherche: sieg C4, BL25 etc...( aussi sur les vendeurs comme cgdis, worken, optimate, bruitelaar, sidermo, otelo....) on tombe sur les sujets causant de ces tours chinois... :-D
    ( rubrique tour )

comme je réfléchi à l achat d'un tel matériel je peux vous donner mon avis établi sur la lecture des posts ( et il y en a un gros paquet :eek: )

les professionnels qui ont travaillés sur du matériel français, allemand, anglais ou américain pensent que c'est assez limité et fragile (pas très fiable) voire pas précis comme outillage.

les bons amateurs sont divisés sur la qualité de ces tours chinois, et ceux qui ont utilisés du bon matos et du chinois font la différence: ils conseillent d'acheter de l'occase.

il y a des amateurs et des professionnels qui pensent que malgré tout on peut bosser correctement avec ces outils : donc en clair pas facile de se faire une idée quand on est pas dans le métier...
    j'ai retenu que (peut être je me trompe, surement je serai contesté ... :oops: ) :

si c'est pour s'en servir de temps en temps , le chinois fait l'affaire.

si on passe son temps à lorgner le bon coin, on finira par tomber sur une bonne occase ce qui semble préférable à l'achat d'un chinois mais faut pas être presser et en plus on n'est pas tout seul à chercher la belle affaire (ratée cette semaine un emco à 400 € sur le B C :mad: )

ce qui est sûr c'est que du chinois se revend pas trop mal ( un combiné à 600 € est parti en moins d'une demi journée dans la Manche la semaine dernière :mad: )

si il y a une casse on doit trouver de la pièce assez facilement car il y a quand même beaucoup de gars qui en ont dans leur atelier, de plus sur le forum il y a une foultitude de posts qui traitent des améliorations et du ''tunning'' que certains ont fait...
    bon courage pour la suite

4. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,
    Ce tour est aussi parmi mes préférés.
    Il a une étrange ressemblance avec le HBM CJM250, qui est vendu sans socle.

Buitelaar_HBM-CJM250.jpg

5. Hpoireau

Hpoireau Ouvrier

Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    essonne
    alors moi je dirai que c'est une question de place disponible, si tu n'es pas limité en place, aucune hésitation: prends de l'occasion sérieuse européenne, même ancienne. tu ne le regretteras jamais; je crois qu'il y a tjs un Leinen à vendre sur le forum. A un moment ou un autre tu vas te trouver limité avec une petite chinoise. Sans compter que la fabrication reste légère et que tu dois revoir tout dessus avant de t'en servir. Mon beau père a acheté une petite fraiseuse chinoise, le mois dernier les pignons de boite ont rendu l'âme, c'était bien sur du plastique...il se foutait de moi avec ma Gambin 10N, me disant que ça ne servait à rien et que la sienne était idéale, c'est sur, c'est un peu plus lourd mais ce sont les poignées de manivelle qui sont en plastique sur la mienne :mrgreen:
    hp

6. JLP92200

JLP92200 Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Merci à tous pour vos réponses, je suis certain qu'une machine européenne même ancienne est plus pérenne, robuste et précise que ce type de production chinoise mais l’utilisation que j’en ferai, la place, le budget, l’alimentation mono de ma maison me font m’orienter vers une ’’chinoiserie’’ d’où mon interrogation sur la ‘’moins mauvaise’’ de ces machines.
    Sur le site HBM je ne la trouve pas et sur WORKEN elle est vendue nue sans lunette ni 4 mords, seulement avec son support.
    Mon interrogation porte sur le système de boite 1 manette 12 vitesses est-ce fiable par rapport aux moteurs avec variateurs.
    Le rapport qualité/prix est il à votre avis correct.
    En m’adressant à ce forum je profite d’une expérience commune très enrichissante.
    N’hésitez pas à me remonter vos avis, mon investissement doit se concrétiser fin mars

Encore une fois merci à tous.

7. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,
    Il existe un tour à BV avec tous ses accessoires : HBM CQ9332, un peu plus cher mais nettement moins limité. Il a l'avance transversale.
    Côté variateur, je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui en possèdent. A mon avis, ce n'est pas très bon car le couple est très limité à faible vitesse, comparé à un tour à BV ou à courroie.
    Parmi les tours vendus complets avec tous leurs accessoires, il y a aussi le HBM450 à courroie. Il a de plus une avance transversale. Il y a plusieurs sujets le concernant sur ce forum.
    Concernant les machines professionnelles d'occasion, voici un exemple : http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/description_vente_aux_encheres_1clic.php?clef_vente=201202220044&clef_etude=33007&num_art=20&nbr_photos=20&vue=liste#nav

8. Hpoireau

Hpoireau Ouvrier

Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    essonne
    Franchement, j'y réfléchirais à deux fois avant de prendre une chinoiserie. L'alimentation mono n'est vraiment pas un problème, bcp d'utilisateurs sur le forum sont des particuliers et n'ont pas le tri. La solution du variateur donne satisfaction à tout le monde, j'en avais un, je l'ai vendu avec mon Haulin à un copain, depuis, j'utilise un moteur pilote, sans problème. Portant, l'HBX360 fait 5,5kw.
    regarde quand même là http://www.usinages.com/demandes-estimation-f76/tour-leinen-t34573.html équipé comme ça, je pense que pour ce prix, y a pas photo avec un petit tour chinois.
    hp

9. JLP92200

JLP92200 Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Bonjour
    Désolé de n'avoir pas rebondit plutôt sur votre message.
    J'ai essayé d'aller sur votre lien mais je me fait jeter systématiquement.
    Je suis convaincu qu'une chinoiserie ne se compare pas avec un ancien tour européen mais ce n'est pas seulement le problème de l'alimentation électrique qui me souci mais le manque de place dans le sou-sol de mon petit pavillon de banlieue.
    Je crois que je vais opter pour une chinoiserie venant d'Italie: http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_metaux_cq9332a.php
    c'est le maximum que je puisse héberger et encore en faisant quelques travaux.
    Le premier contact avec cette sté est concluant, ils ont apparemment une excellente réputation et l'achat de la machine se fait avec un virement d’acompte et le solde par chèque de banque à la livraison.
    Pour un montant de cette somme c'est plus rassurant.
    Si un blogueur connais cette machine ou cette Sté qu'il n'hésite pas à me donner son avis.

Bien cordialement à tous

10. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,

Ce tour est similaire au HBM CQ9332 que j'avais cité plus haut. La différence la plus apparente est l'entrepointe qui est de 600mm ou 800mm. Le tour HBM est plus compact. Les prix semblent sensiblement identiques si on ajoute le socle et l'arrosage en option chez HBM.
    Il faut voir aussi tous les accessoires fournis qui diffèrent notablement.
    http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=2825
    Je n'ai jamais vu ce tour de près, mais il a déjà été cité dans ce forum. Par exemple : http://www.usinages.com/post260402.html?hilit=9332#p260402

11. JLP92200

JLP92200 Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Bonjour

Une différence importante c'est qu'en plus de la vis mère, il possède une véritable barre d'avance.
    De plus il est livré complet avec le système de refroidissement, lunettes, socle et au niveau stabilité avec son entre pointe de 800 le pépère pèse plus de 300kg ce qui devrai absorbé un peu plus les vibrations.

L'achat chez HBM ne me parait pas possible en direct sans passer par leur revendeur en France, c'est la réponse qu'ils m'ont fait lors d'une demande de renseignements.
    Au regard dudit site français, pas de mise à jour, renvoi pour les renseignements technique et prix sur le site HBM et les quelques éléments lus sur ce forum je ne suis pas très engagé.

Je pense que je vais craquer pour le Damato d'autant qu'ils ont une bonne presse, me semble très réactifs, communiquent rapidement et en français (Alexandra) et que leur principe de règlement avec chèque à la livraison est très sécurisant.

Bien cordialement.

12. JLP92200

JLP92200 Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Bonjour à tous

Je suis très intéressé comme cité plus haut par le tour Damato CQ9332A mais ses dimensions vont m'obliger à effectuer quelques modifications au niveau du carter de pignons / poulies.
    Quelqu'un possède t' il un tour de ce type, j'aurai besoins de quelques renseignements et de quelques cotes.

Cordialement

13. JLP92200

JLP92200 Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Bonjour à tous

Je viens de recevoir ce matin d'Italie mon tour de chez DAMATO ( un CQ_9332A), je ferai un sujet sur cette machine et sa mise en place dans mon sous-sol, 350Kg ça risque d'être folklo.
    Afin d'alléger la bête, j'ai commencé à déposer tous ce que je pouvais, lunettes carters et je souhaiterai déposer le mandrin de 160, comment procéder sur ce tour chinois annonce cone mors n°5 et contre pointe CM3.
    Je souhaiterai également déposer toute la partie chariot transversale mais pas le trainard qui doit être complexe avec son avance longitudinale et transversale.
    Je le ferai machine en place pour un bon nettoyage.
    Merci de vos bons conseils

14. JLP92200

JLP92200 Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2012
  15. B.BROTHERS

B.BROTHERS Nouveau

Inscrit:
    24 Juin 2012
    j'ai un tour BL250D DE CHEZ WORKEN (H7 G6) sans problèmes et pour les garanties worken a les pièces détachées en FRANCE (plus simple)
    je suis tourneur professionnel

Chargement...

Partager cette page