1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Wilcar - aide à la restauration

Discussion dans 'Tours' créé par zedzed1956, 13 Février 2014.

1. zedzed1956

zedzed1956 Nouveau

Inscrit:
    4 Février 2014
    Localité:
    La Gleize (Belgique)
    Bonjour,

je continue mon sujet avec ce nouveau post pour ne pas faire des sujets à rallonges.

Sur cette 1ère image on voit à droite l'équivalent de l'image gauche après dépose des rouages et bascule du renvoi d'angle pour meilleure visibilité.

Image1

Sur la suivante, on voit par les trous strictement opposés un axe que je suppose creux. Après gros décrassage et rotation, on peut voir une goupille: côté externe avec des petites encoches?? autour (pas de l'autre côté). Ce qui me tracasse: les trous d'accès sont rigoureusement opposés (vérif au pied à coulisse), mais les bout de goupilles ne semblent pas eux exactement l'un en face de l'autre. J'ai essayé de chasser doucement mais j'ai peur de casser quelque chose.
    QUESTION: que puis-je faire à ce niveau: mesure? outil spécifique pour chasser cette goupille? autre?

Image2

Ci-bas à gauche, on voit le pignon en laiton(23) qui est entrainé par la vis sans fin(24) peu visible qui tourne avec la broche. Le pignon(24) entraine l'axe visible par les trous de la goupille mais PAS le pignon conique(17).
    A droite, on voit un capot à la base du mandrin que j'avais déjà ouvert et qui donne accès à un roulement (j'hésite à démonter si pas utile).

Image3

QUESTIONS:
    Actuellement je suis bloqué par cette goupille et je ne peux retirer le renvoi d'angle à cause du rouage(7) (voir image1) et je ne vois rien à ce rouage si ce n'est une clavette permettant de le faire tourner avec l'axe de la broche. Que tenter de faire?
    (Image3) Pourquoi une telle bague crantée bloquée de cette manière?

D'avance merci pour toute réponse. Bonne journée.

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Mes 2cts :
    Sur la photo 4, on voit qu'il y eu de la casse de fonte :cry:

Les marques en étoile autour de la goupille font penser à un matage.
    L'ensemble goupille / axe qui tourne / pignon 17 qui ne tourne pas ( + les remarques sur le fait de ne pas enclencher les deux systèmes d'entraînement ensemble) suggère une goupille "fusible" solidarisant deux arbres et qui serait rompue.

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut
    Ne cherche pas à sortir la goupille car tu auras du mal à tomber en face des morceaux cassé, le mieux puisque le conique ne tourne plus avec l'indicateur c'est qu'il est libre, donc essai de sortir que le conique pour l'instant en tirant dessus avec précaution pour ne pas l'abimé, pour moi je pense qu'il ne devrai pas trop pauser de problème.

Pour l'instant pas besoin de démonter....il faut voir les problèmes un part un
    Pour il faut bloquer la broche et desserrer la douille arrière celle qui à 3 filetages.

C'est un réglage pour le jeux avec la bague et la broche....c'est à voir plus tard.

@ +

4. zedzed1956

zedzed1956 Nouveau

Inscrit:
    4 Février 2014
    Localité:
    La Gleize (Belgique)
    Re-bonjour,

Je vais réessayer cette fin d'après-midi de sortir ce pignon conique. J'ai déjà tenté la manoeuvre avec un martyr de bois et un maillet caoutchouc sans succès.
    Y-a-t-il une méthode efficace ou un (des) outil(s) spécifique(s) à acquérir pour retirer ce pignon (et aussi les autres qui sont durs car très ajustés) du style arrache-roulement. Il y a apparemment beaucoup d'outil sur ebay (et autres), que conseilleriez-vous d'utile et de qualité?

A+

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Re
    c'est avec un maillet caoutchouc que tu vas le sortir, prends un jet en alu ou bronze avec un vrai marteau. Essai aussi avec deux gros tournevis en opposition sous le pignon et tu pousses dessus.
    Avant toute chose, il faut t'assurer que le conique tour librement quand tu retiens la roue bronze, car il faut pas oublié que tu as taper sur la goupille...donc tu as resserrer le tout...c'est pour ça que c'est dure maintenant.
    Quels sons les autres que tu dois retirer :?: :?: :?: pour moi c'est monter juste mais pas serrer, avec un jet et marteau tout doit sortir.

Au fait a tu sorti le renvoi d'angle de sur la broche :?: :?: :?:

@+

6. zedzed1956

zedzed1956 Nouveau

Inscrit:
    4 Février 2014
    Localité:
    La Gleize (Belgique)
    Bonjour,

Après 1h hier fin d'après-midi et 3h ce matin:

le négatif: impossible d'extraire le pignon conique(17) (pratiquement pas de prise) et le pignon(7). Je me demande s'il ne faudrait pas sortir l'entièreté de l'axe en le désolidarisant du mandrin.

le positif: j'ai réessayé de chasser la goupille (image2 trou(21)) dans les deux sens = pas possible MAIS apparemment cela resserre un peu l'axe du pignon conique: il tourne et entraine la boite de vitesse et la vis d'avance correctement pour la tige en position 2 & 4 (position 3 semble out): pos4 quatre fois plus lente que 2 ce qui correspond au tableau. S'il y a une contrainte d'effort (embrayer le trainard ou tenir la vis à la main), le pignon conique patine.

Conclusion: Je pense donc qu'il vaut mieux abandonner le démontage du renvoi et plutôt essayer de dégager les morceaux de goupille par forage ou fraisage (le métal semble assez tendre (alu?) et la remplacer. Si OK, voir côté tige de la bite de vitesse.

A+

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Salut,

Je n'arrive pas comprendre pourquoi tu n'arrives pas à sortir le conique :?: :?: tous se qui se monte se démonte, il ne faut pas travailler sur le tour mais sur un établi.

Pour sortir le pignon -7- et le renvoi d'angle je suis persuader qu'il dévisser la douille arrière celle avec les trois trous, pour bloquer la broche tu peux mettre un cale de bois dans les pignons harnais ou volet de la broche pour dévisser cette douille.

Pour le perçage tu fais comme tu veux, mais la seul crainte et pas des moindre, c'est que si tu perces pas dans le trou d'origine de l'axe du conique tu risques de faire une croix, et là c'est foutu c'est pas la goupille qui cassera mais l'axe du conique et se sera donc irréparable.

Pour la goupille c'est pas de l'alu mais un acier doux, on appel cela un goupille fusible.

Moi je ferai tout pour démonter ce conique, pour le réparer comme a l'origine, voir aussi si le conique est vissé sur l'axe :?: :?: :?:

@ +

8. zedzed1956

zedzed1956 Nouveau

Inscrit:
    4 Février 2014
    Localité:
    La Gleize (Belgique)
    J'ai oublié de préciser que j'ai aussi essayé de débloquer en engageant trois boulons dans les trois trous pour avoir une prise pour tourner cette douille: sans succès...
    J'ai enlevé un max de graisse pour voir s'il y a quelque chose de caché mais je ne vois rien!
    Je n'arrive pas à retirer le pignon (7) soit en prenant appui avec deux tournevis dans la lumière du carter, soit en tapant comme je peux par l'intérieur.

Le pignon conique n'offre quasi pas de prise (voir image2 de droite en zoomant avec ctrl+"+"), impossible de le chasser en tapant sur le coté plus ou moins dans l'axe de l'axe (!!), j'ai essayé avec des cales d'un angle un peu supérieur à celui formé par l'angle arrière du pignon et du bord en fonte du carter du renvoi ... rien n'y fait (j'ai peur aussi de casser). Au contraire, cela a tendance à bloquer le pignon conique que je dois débloquer à la pince multiprise.

J'envisageai de percer la goupille en la grignottant doucement au dremmel avec une petite fraise.

9. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    La présence des matages me fait penser que la goupille est peut-être bien conique. Il faudrait usiner à la dremel les matages et voir si elle veut venir.
    Quel diamètre la goupille ? :shock:

10. zedzed1956

zedzed1956 Nouveau

Inscrit:
    4 Février 2014
    Localité:
    La Gleize (Belgique)
    Bonjour,

Difficile à mesurer précisément vu que j'ai tapé avec un chasse-goupille et que les bouts se sont légèrement écrasés mais je dirais +-4 mm de diamètre d'un côté et peut-être +-5 mm de l'autre.
    Je pense vraiment y aller comme un dentiste demain pour être calme, plus ou moins frais et dispos!

A+

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    C'est quand même formidable que tu n'arrives pas à enlever ce pignon -7- pour sortir le renvoi d'angle.

Ici flèche jaune on dirait qu'il y a une jonction de deux pièces...je ne pense pas qu'il faille sortir la broche pour avoir ce fameux pignon.
    douille.JPG

Donc c'est bien la preuve qu'il descend si il bloque, le problème c'est que tu as essayer de sortir la goupille en tapant, donc tu la entrée un peu et tu à fais des essais, tu dis dans les essais que l'avance ça marche à vide mais pas en charge.
    Se que tu as écris:
    il tourne et entraine la boite de vitesse et la vis d'avance correctement pour la tige en position 2 & 4 (position 3 semble out): pos4 quatre fois plus lente que 2 ce qui correspond au tableau. S'il y a une contrainte d'effort (embrayer le trainard ou tenir la vis à la main), le pignon conique patine.

Le fait de bloquer c'est qu'il coince dans les bavures ou rainures créer pendant le patinage entre l'axe du conique et la goupille, donc c'est normal qu'il bloque quand tu forces dessus pour sortir le conique.

C'est pas une mauvaise idée, mais il faut le faire de chaque coté pour espéré sortir le conique facilement.

@ +

12. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Si c'est possible, percer la goupille dans l'axe (côté le plus gros) puis la tarauder pour y introduire une tige filetée ou une vis qui servira à tirer dessus.
    Meuler les matages :wink:

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Le problème c'est que l'on ne connait pas le Ø de l'axe du conique et cette goupille est cassé donc en trois morceaux, si il perce il risque de percer dans l'axe du conique en même temps...donc il ferat choux blanc.

@ +

14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Si c'est comme il le dit une matière tendre, ce qui est logique pour une goupille fusible, largement moins dure que l'arbre, il devrait sentir le moment où il change de matière avant de passer au travers de l'arbre, non ?
    Nous, on y est pas, c'est lui qui sent ... :eek:

15. zedzed1956

zedzed1956 Nouveau

Inscrit:
    4 Février 2014
    Localité:
    La Gleize (Belgique)
    Là je ne peux pas le prouver par photo (je n'ai pas de caméra endoscopique) mais si j'éclaire avec une LED dans l'axe creux, je vois qu'il est d'un seul tenant jusqu'à (je suppose car je n'ai pas mesuré) la roue dentelée(3) voire les poulies de la courroie moteur.
    Le pignon(7) que j'ai essayé de chasser est emmanché sur cet axe creux et on peut voir un "cran" dans sa lumière centrale bloqué par une clavette (pour éviter tout patinage en rotation).

Chargement...

Partager cette page