1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tour WEISSER

Discussion dans 'Tours' créé par émilien 1, 6 Janvier 2014.

1. émilien 1

émilien 1 Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2014
    tour WEISSER
    bonjour a tous

j'ai acheter il y a peut un tour WEISSER sans moteur j'aimerait bien savoir quel moteur mettre ??
    et avoir le plus de renseignement possible sur le model

je précise, j'ai absolument jamais fais fonctionner un tour
    mais je connait assez bien les vielle machine a courroie

quelle que phot

2. pavé

pavé Apprenti

Inscrit:
    15 Juin 2012
  3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tour WEISSER
    en enlevant les balise img on voit les autre photo sauf la 2eme

le tour est heureusement plus complet que sur la premiere photo !

comme moteur j'ai un ancien de ce genre , marqué corvol avec un moteur leroy (pas encore somer ) de 1ch qui suffit a faire beaucoup de copeaux ... il faut dire que les moteur ancien de cette epaoque etaient assez genereux et faisait souvent plus de puissance que marqué sur la plaque ... ce genre de tour peut fonctionner a une puissance plus forte si on en a besoin : sur le mien j'y mettrait un 4ch si j'avais du gros travail a y faire

la grande poulie recevant la courroie du moteur sur l'arbre intermediaire etait trop grande et donnait a ce tour des vitesse trop lente , j'imagine adapté a l'epoque d'avant les outils en acier rapide : j'y ai mis une poulie plus petite pour que la vitesse maxi soit a 2000 t/mn

je pense que ça sera la même histoire avec la grande poulie en bois

peu importe la vitesse du moteur , 1500 ou 3000t , il suffit de mettre des poulie donnant une gamme de vitesse correcte

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    tour WEISSER
    bonjour
    pourquoi ne pas mettre les photos en direct sur le forum.
    c'est quand même plus facile pour la clarté du sujet, il suffit de de la molette de la souris pour avoir tout sous les yeux, pour une passe encore mais quand le sujet a beaucoup de photos c'est pas top.
    A+ bernard

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tour WEISSER
    bien sur qu'il est mieux de mettre les photo hebergé dans le forum , au moins les photo sont definitivement visible dans le forum alors que chez un hebergeur d'image , elle disparaissent rapidement et laisse dans le forum un sujet sans image

ce qui est dommage c'est que c'est la balise img qui est visible en premier ... sans rien pour faire remarquer l'onglet " Ajouter des fichiers joints " en bas de la fenetre ou l'on ecris les message

7. émilien 1

émilien 1 Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2014
    tour WEISSER
    voila le complément de photo tant demander !! je suis désole mais se matin tôt, j'était asse fatiguer, quand j'ai vue que sa fonctionner pas j'avoue être vite aller me coucher

8. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    tour WEISSER
    bonsoir
    Emilien, je m'excuse pour mon mécontentement pour les photos sans avoir chercher le pourquoi mais c'est vrai que c'est souvent que cela arrive et qu'il est pénible de se déplacer sur les hébergeurs d'images pour suivre un post correctement pour apporter si l'ont peu des réponses.
    j'ai aussi un vieux tour que j'ai démonté et partiellement remonté.
    http://www.usinages.com/tours/remise-etat-vieux-tour-t36681.html?hilit=vieux%20tour
    un moteur de 2cv serait je pense bien suffisant.
    A+ bernard

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    tour WEISSER
    Bsr ,

J'ai également un tour Weisser , à peu pres la même taille ( EP 1 m ) , il est equipé d'un moteur de 3 CV tri .
    Il est plus recent , avec une boite à vitesse , il y a une certaine ressemblance dans la conception mecanique des pièces .

10. ippolis

ippolis Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Allier
    tour WEISSER
    salut,

Juste une remarque, pour la lubrification, tu devrais mettre de l'huile plutôt que de la graisse...
    La graisse colle les copeaux.

Bonne continuation :)

11. émilien 1

émilien 1 Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2014
    tour WEISSER

ce n'est pas grave du tout tkt

je suis pareil sur des forum de voitures de collection :roll:

personnellement je pensait mettre un gros moteur car ce tour risque de voir passer des gros acier de temps a autre

un 4 ou 5 cv m'aurait bien plus

c'est pareil j'aurait besoin de vous pour trouver une notice ou un livre technique pour mon tour si sa existe ??

12. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    tour WEISSER
    Bonsoir,

Le gabarit de ton tour me fait penser à celui que j'ai commencé à restaurer (http://www.usinages.com/tours/tour-hermann-alfred-escher-t45677.html)

Celui-ci est équipé d'un moteur de 2cv avec réducteur afin de supprimer un train de poulie intermédiaire.

Je pense que monter un moteur trop gros ne sert à rien car c'est le reste de la machine qui ne tiendra pas la route sauf si tu connais tes limites mais rien qu'à lire "je pensais mettre un gros moteur car ce tour risque de voir passer des gros acier de temps a autre" j'en doute un peu.

Je suis confronté au même problème que toi sur une machine toute autre, un moteur de 3,5cv lui convenait bien, j'ai eu l'opportunité d'un sois disant 4cv qui en fait en fait 5,5 mais je connais mes limites surtout avec mes vieilles machines.

Comme on dit, qui veut voyager loin ménage sa monture :-D

13. émilien 1

émilien 1 Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2014
    tour WEISSER
    comme je l'ai dit dans le début du poste j'ai absolument jamais fait fonctionner un tour

donc je m'en remet a vous qui été a tout les coup bien plus qualifier que moi dans ce domaine

donc si je comprend un 3 cv/3.5 cv irait également pour une gros utilisation comme pour des bricole dans de l'alu

je recherche aussi un tableau qui me permettera de savoir quel pignon mettre pour les filetage et l'avance du chariot

d'ailleurs comme me la fait remarquer ippolis que je remercie au passage

je pense avoir été trop vite et négliger la métrologie du tour en le montant a la graisse de l'huile aurait été surement mieux pour cela

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tour WEISSER
    pour les avance , c'est toi qui a le tour sous les yeux ... on ne voit pas tout sur les photo

il n'y a pas de barre de chariotage pour les avance automatique , j'imagine qu'il y a une rainure de clavette dans la vis mere pour qu'elle serve a la fois de vis mere et de barre de chariotage pour l'avance automatique

met n'importe quel engrenage pour faire tourner la vis mere et cherche comment marchent les levier du trainard pour embrayer avant longitudinale et transversale

tourne la vis mere a la main pour mesurer de combien ça fait avancer le trainard par tour de vis mere ... en general ça avance de 1/10eme du pas de la vis mere ... et 1/20eme en transversal

pour le calcul du filetage , il faut mesurer le pas de la vis mere

a cette epoque le calcul des engrenage faisait partie de la competance du tourneur , pas de tableau sur le tour

mesure le pas de la vis mere , fait la liste des engrenage que tu a ... et pose la question quand tu aura un filetage a faire

15. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    tour WEISSER
    bonsoir
    c'est mieux avec des photos il suffisais de demander
    plus de photos qui nous montre un tour avec plusieurs mandrins et outils de coupe
    cela me parais beaucoup mieux que la premiere photo et meme pas mal meme
    le premier commentaire a du te paraitre brutal moi je l'ai trouve direct mais honnête
    demarre plutot avec un moteur petit ou moyen
    le plus dure est d'aligner les deux arbres de poulie de maniere parfaite car courroies plates
    il vaut mieux demarrer doucement et avec ce que tu as
    selon ton equippement en outillage la motorisation du tour sera peut etre difficile

a bientot

apt

Chargement...

Partager cette page