Tour Vernier TV330, boite des avances

H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, grâce à plusieurs membres de ce forum, j'ai déjà bien avancé dans la restauration de mon vernier mais je me pose à présent une question à propos du réglage de " la fourchette de selection des pas" ( Le terme est peut-être inadapté ).
La flèche montre le jeu latéral entre la "bille" et les vis de réglage. Je suppose qu'un jeu est necessaire pour que les pignons s'engrainent à coup sûr à chaque passage de vitesse, mais le jeu actuel est assez important et il participe pour une bonne part au jeu "global" de la boite des avances.
Si quelqu'un qui a déjà mis le nez dans une boite utilisant le même mecanisme peut me donner son avis :wink:

fourchette.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'avais eu des problèmes sur ma boite d'avance. Jeu trop important sur les doigts, la petite sphère qui s'était dessérée et surtout j'avais un défaut de fabrication: les pointes n'étaient pas exactement en face des sélections de vitesse. Ce qui faisait que certaines vitesses sautaient inlassablement. Le problème a été résolu de manière radicale par le montage d'une autre boite fournie par notre contact commun... . Et là, il n'y avait plus ce défaut d'usinage.
Pour le réglage, je te conseillerait de sérrer les pointes au maximum pour pouvoir encore manoeuvrer le Norton.
Bonne soirée.
Romain
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir Romain, effectivement la sphère etait deserrée, et la vis qui aurait dû la maintenir l'était encore plus. Le pointes de réglage sont très abimées. Pour le moment je crois que vais laisser comme çà jusqu'à ce que le tour fonctionne pour pouvoir faire des essais.
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
F
Réponses
62
Affichages
3 427
clara03
clara03
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
B
Réponses
40
Affichages
2 026
B
Ericm26
Réponses
8
Affichages
5 107
rabotnuc
R
C
Réponses
10
Affichages
10 693
clement2669
C
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
L
Réponses
0
Affichages
1 444
Ludo97418
L
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
Haut