tour vernier tv 280

C

coustetguy

Nouveau
je possede un tour vernier tv 280 depuis peu et novice .j ai un probleme avec letrainard en mode filetage ,une fois la vis mere et la coquille fermee lle trainard n avance pas .j ai la documentation imprimee sur ce site mais ils n expliquent pas le pourquoi et le comment.quelqu un aurait t il la solution.merci et bonnes tetes a tous.
 
D

Daniel13

Compagnon
Est-ce que ta vis mère tourne ? Si oui, c'est tes demi-noix qui sont ravagées, si non, as-tu bien enclenché l'inverseur barre de chariotage/vis mère ? Des fois c'est pas évident à bien sentir. Attention, pour fileter il faut aussi inverser le sens d'avance du trainar, sinon tu filette à l'envers (voir la doc que tu as)
Pense aussi que selon le pas, la vis mère tourne très lentement au point qu'e c'est pas évident au premier coup d'oeil !
 
C

coustetguy

Nouveau
oui la vis mere tourne bien sitot que je met les demi noix la vis mere s arrete a vitesse rapide ou vitesse lente essai sans fileter je n ai pas le mode emploi .je comprends pas je vais voir si untourneur peut venir apres les fetes.et encore merci de votre reponse
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je n'ai pas regardé les plans, mais si la vis mère s'arrête, deux pistes :

un limiteur de couple en sortie de boîte qui patine,
ou, problème aussi très classique, une goupille de sécurité juste au début de la vis mère 'dionc à gauche) qui est cassée.
 
P

pierrepmx

Compagnon
J'ai jeté un oeuil sur la doc du TV280 (quest-ce que je suis gentil :wink: ).

Page 15 et 16 du PDF (c.a.d. page 12 et 13 de la doc) il est fait mention d'un débrayage des avances de filletage par butée micrométrique (une fonction très intéressante).

Voir si ça n'est pas bloqué ("palpeur" sur le trainard, lettre B dessin page 15, collé en position enfoncée ? ).
 
C

coustetguy

Nouveau
merci a tous je verrai demain suite aux aides apportees.dur dur
.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Cette question m'intéresse car je n'ai jamais osé laisser aller un filetage en butée. En effet, les docs dispos donnent deux configurations du trainard différentes entre la notice et les plans.Sur le mien, le modèle est conforme au plan (dont copie jointe).
Le réglage micrométrique de limitation de couple en bas à droite fonctionne parfaitement pour le chariotage et le transversal.
Je ne vois pas de dispositif particuier pour débrayer la vis mère, donc, dans le doute, je n'ai jamais tenté de filetages avec une butée.
Si un dispositif existe, ça m'intéresse bigrement !
Voir la pièce jointe Trainard TV280.pdf
 
C

coustetguy

Nouveau
le mien aussi est comforme au plan, jai tout essayer suite aux reponse embraye la vis mere en fermant les coquilles ,le trainard n avance toujours pas en filetage,fait ce matin,je ne vois rien d autre sur le trainard.
 
D

Daniel13

Compagnon
Si ta vis mère continue à tourner quand les demi coquilles sont fermées et que le trainard n'avance pas je ne vois que les coquilles a incriminer. Le filetage des coquilles est en bon état ?
 
C

coustetguy

Nouveau
non quand les coquilles sont fermees la vis mere ne tourne plus et le trainard n avance pas c est cela le probleme.
 
D

Daniel13

Compagnon
Donc il te reste à voir la goupille de la vis mère.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Daniel13 a dit:
Bonjour,
Cette question m'intéresse car je n'ai jamais osé laisser aller un filetage en butée. En effet, les docs dispos donnent deux configurations du trainard différentes entre la notice et les plans.Sur le mien, le modèle est conforme au plan (dont copie jointe).
Le réglage micrométrique de limitation de couple en bas à droite fonctionne parfaitement pour le chariotage et le transversal.
Je ne vois pas de dispositif particuier pour débrayer la vis mère, donc, dans le doute, je n'ai jamais tenté de filetages avec une butée.
Si un dispositif existe, ça m'intéresse bigrement !
[attachment=0]Trainard TV280.pdf[/attachment]

Salut,

ça explique que je n'ai pas vu le "bouton" du dessin sur les photos que j'ai consulté (je n'ai pas de TV280...), et que les plans ne montrent pas ce dispositif !!!
Ça me rassure sur mes capacités intélectuelles... :lol:

À mon avis, s'il y a un débrayage automatique en filetage (je ne parle pas d'un limiteur de couple de sécurité), c'est bien côté trainard, et pas en sortie de boîte, pour ne pas désynchroniser la vis mère.

P.S. La grande manette verticale sert à réembrayer le limiteur de couple des avances ???
 
C

coustetguy

Nouveau
a droite sue le trainard a peu pres au milieu il y a un vis six pan qui quand ou le vis il rentre dans le trainard a quoi cela sert.merci
 
D

Daniel13

Compagnon
pierrepmx a dit:
La grande manette verticale sert à réembrayer le limiteur de couple des avances ???
Exact, c'est l'embrayage des avances.
La manette horizontale à gauche est le sélecteur trainard(en bas) ou chariot(en haut) et la manette de droite est le "crabotage"(couplage?) de la vis mère.
 
D

Daniel13

Compagnon
coustetguy a dit:
a droite sue le trainard a peu pres au milieu il y a un vis six pan qui quand ou le vis il rentre dans le trainard a quoi cela sert.merci
Met une photo ce sera plus clair.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut coustetguy,

logiquement, la vis mère est "enquillée" dans dans un manchon.
Elle est solidarisée par une goupille de sécurité (laiton en général) destinée à casser en cas de surcharge.

Une photo titée du sujet de Weg57, avec quelques annotations pour illustrer :
(https://www.usinages.com/threads/tour-vernier-tv-280.34236/)

vis-mèreTV280.png


1) Si le manchon continue à tourner lorsque la vis mère s'arrête, c'est la goupille.
Dans ce cas, tourne la vis mère à la main (par rapport au manchon) pour aligner les trous, enlève les restes de goupille aveque un chasse goupille si tu as ça (évite tout de même d'utiliser un outil trop inadapté, ta vis mère est précieuse !!!), et essaie avec un trombonne déplié, ou même un curre-dent en bois (= pique apéritif, c'ést la saison) .
Si ça marche, c'est bon.

2) Mais si le manchon s'arrête en même tems que la vis mère, c'est la boîte. Comme les avances normales fonctionnent, c'est dans le dernier étage (sélecteur avances/filetages), et ça peut même être le pignon du manchon qui peut avoir été cassé (voir le sujet sur mon tour AMC360 :cry: )

Je penche quand-même pour la goupille...
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Daniel13

Compagnon
coustetguy a dit:
a droite sue le trainard a peu pres au milieu il y a un vis six pan qui quand ou le vis il rentre dans le trainard a quoi cela sert.merci
Effectivement, je viens de regarder sur le mien il y a cette vis dont j'ignore la fonction. Ne serait-ce pas un réglage de désengagement de la vis mère ?
 
C

coustetguy

Nouveau
ok merci pour les explications demain je regarde tout ca.
 
C

coustetguy

Nouveau
IMG_0089.JPG
photos de mon trainard qui me pose des problemes en filetage pas d avance auto bonne annee a tous
 
D

Daniel13

Compagnon
C'est bien le même que le mien.
A tout hasard, pour fileter, ton sélecteur d'avances à gauche sur ta photo devrait être en position médiane, c a d horizontal, ton levier d'embrayage de chariotage relevé bien sûr, ton sélecteur chariotage/filetage sur filetage et enfin ton embrayage de vis mère engagé avec les deux demi coquilles refermées.
Si la vis mère ne tourne pas as-tu vérifié la goupille du manchon de vis mère ?
 
C

coustetguy

Nouveau
dessus a drite sur le trainard il y a ub vis qui bloque le trainard ,cet apres midi je l ai desserre et le trainard a bien marche en auto aller et retour ,boite commande avance en position orange vitesse 1000t.commande avance en position grise le trainard ne marche plus en auto ,j ai verifie la clavette de la vis mere pas de probleme ,j ai tout degraisser et nettoyer vis mere et demi coquille. rien n y fait .je vais finir par faire en manuel.et encore MERCI de votre patience a tous.JE VOUS SOUHAITE POUR 2013 PLEIN DE COPEAUX.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Cousteguy,

pardonne moi si ma question est un peu bête, mais pour résumer, le test de la vis mère a été fait comme suit ?

  • moteur arrêté
  • sélecteur avances/filettage de la boîte d'avances mis sur "filetage".
    On sent bien l'engagement des dents des engrenages au moment de tourner la commande (sinon, ça pourraît être le problème....).
  • désembrayage des avances auto sur le tablier (sinon, pas possible d'enclencher la vis mère)
  • désembrayage de la vis mère (les deux demi-noix ouvertes)
  • mise en marche du moteur

-> le tablier n'avance pas, mais la vis mère tourne

  • Puis tu enclenches la vis mère (demi-noix fermées).

-> la vis mère s'arrête de tourner ET LE MANCHON S'ARRÊTE AUSSI DE TOURNER ? (c.a.d. la goupille est OK ?)

Si c'est bien le cas, c'est à dire si le manchon et la vis mère sont bien solidaires, et que les avances auto marchent, je ne vois plus qu'un problème au niveau du dernier pignon d'entraînement.

Quelques pistes, j'ai annoté le plan :

Sortie boîte TV280.png


Sortie boîte TV280-zoom.png


En priorité, je verrais la perte du circlip et de la clavette (voire dessin).

En second, un problème au niveau de la fourchette ou de la commande 'filetage/avances" de la boîte.
La course pourraît être décalée, et le pignon n'engrènerait pas.
NOTE : Parfois, il faut prendre la vis mère à la main (ou le mandrin) et la faire tourner légèrement tout en maintenant la pression sur la commande pour que ça s'engrène.
Si les pignons se touchent sans être en prise, la vis mère pourra tourner, mais ça s'arrêtera au premier effort...
Par contre, il y aurait peut-être un bruit suspect... C'est peut-être ça ?

En troisième, le pignon aurait les dents entièrement "rabotées".
Aussi bizarre que ça puisse paraître, c'est possible, voire le sujet sur mon AMC360 (tour venant de l'Éducation Nationale :mrgreen: ).
Dans mon cas, la barre de chariotage et a vis mère tournaient (friction par l'huile), mais s'arrêtatit dès que j'enclenchait le tablier (avances auto ou filetage).
D'après le plan du TV280, c'est un pignon de 15 dents module 2, c'est facile à trouver pour pas cher.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour moi, le débrayage en butée ne concerne que le chariotage.
Pour avoir eu le même pb que toi sur le TV330, je confirme que tu as cassé la goupille Mecanindus de sécurité diametre 3 longueur 10 (ou à peu près) en venant en butée en filetage. Lorsque la vis mère n'est pas encore en prise, elle est quand même entrainée par frottement.
De mémoire, la goupille se situe coté tête de cheval, derrière le pignon "en bas à droite".
très facile à changer.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut rabotnuc,

pour la goupille côté tête de cheval (donc tout à gauche de la machine), j'ai quand-même un doute, car ces parties-là sont normalement communes aux avances auto et aux filetage. Et comme les avances auto marchent...

(P.S. @ rabotnuc : J'ai avancé sur le diviseur Huré, lentement mais surement... pas le temps de trier et redimensionner toutes les photos, mais ça vient :wink: )

@cousteguy Tiens nous au courant, je suis sur que grâce à l'aide du forum tu vas pouvoir commencer l'année en beauté avec un TV280 en parfait état de marche !
 
C

coustetguy

Nouveau
j ai passe la journee mais j ai trouve c est bien un goupille mais pas celle que l on penser ,quand j ai demonte la boite j ai vu que l entrainement tournait a vide j ai demonte l engrenage du bas la goupille qui le retient est casse j ai perce pour sortir la goupille j en remet une et TOUT MARCHE vraiement content et encore merci a tous pour votre aide .donc si cela peut servir a d autres ATTENTION a cette goupille .a bientot sur le forum.ps si quelqu un peut me dire ou trouver des portes outils pour ma toureele 1111 ce serait super.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

très content pour toi, l'année commence bien !

"1111" , c'est une tourelle Tripan ?
 
C

coustetguy

Nouveau
a vrai dire je me servais de mon tour tv 280 pour tourner du bois ,pour noel jai eu un tour a bois aussij ai decide de tout nettoyer et ce fut long a deconseille,depeuis le changement de clavette grace aux menbres du forum c est la nuit et le jour, cest vrai que le bois ne force pas ,je suis passer chez le ferrailleur et c est vraiement un plaisir,cela dit apres avoir nettoyer la pompe je voudrais m en servir ,quelle huile de coupe faut il mettre dans le bac ,merci de me dire si c est utile. et encore un grand merci a tous .maintenant jeune retraite au boulot.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour pierrepmx,
ah oui , je suis toujours trés intéressé par tes photos du démontage, même si je ne me manifeste pas !
Pour ce qui est de la goupille de cisaillement, tu as peut -être raison je ne sais pas si c'est celle là qui avait lâché chez coustetguy? il serait intéressant qu'il précise de quelle goupille il parle (toujours bon à savoir).
Mais cette précieuse goupille existe bien: elle relie le manchon en 2 parties (110 04 90 et 110 04 91 qui entraîne l'engrenage de la tête de cheval). Cette Mecanindus est d'ailleurs indiquée à gauche sur la vue BB de la boite d'avance, juste en dessous de "ligneH".
Bonne année à tous.
 

Sujets similaires

P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 884
Picvert
P
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
Y
Réponses
0
Affichages
853
yann 16
Y
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
B
Réponses
6
Affichages
2 997
king franck
K
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
25
Affichages
2 884
boullenger
B
64Laurent64
Réponses
165
Affichages
17 179
Weg57
W
L
Réponses
2
Affichages
1 556
le bricolo
L
antoinebereto
Réponses
34
Affichages
4 506
antoinebereto
antoinebereto
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 550
LaBrique
LaBrique
Z
Réponses
25
Affichages
2 684
zoulou26
Z
da_da65
Réponses
20
Affichages
4 586
tooof
tooof
D
Réponses
104
Affichages
19 348
wichrys
W
Haut