Tour VDF 23 plaque d'avance

  • Auteur de la discussion julkien
  • Date de début
J

julkien

Apprenti
Bonjour à tous

J'aurais un petit service à vous demandez.
J'ai un tour (enfin, j'ai un ami qui a un ami qui a un tour :wink: ) et j'aimerais lui faire usiner des pièces.
Je ne suis pas un expert, mais il lui manque la plaque des avances. En réalité, elle est bien présente, mais trop abimée pour être lue!
Son tour est un VDF N°23

IMG-20121203-00044 (Small).jpg
vue d'ensemble
IMG-20121203-00046 (Small).jpg
les seules references trouvés sur le tour
IMG-20121203-00048 (Small).jpg
la fameuse plaque rechercher

Auriez-vous une photo lisible de cette plaque d'avance ou tout autre document pouvant m'aider à le dépanner?
par avance merci
 
J

julkien

Apprenti
Ben a dit:
Bonjour,

Voici deux liens de sujets concernant des VDM... Euh pardon VDF :wink:

Envoies un MP aux proprios.

https://www.usinages.com/threads/re-atelier-de-adri1342.8602/

https://www.usinages.com/threads/tour-inconnu.15992/

Amicalement
Ben

je suis certainement impatient et/ou défaitiste, mais ces gens ne se sont pas connecté depuis trés longtemps!
je serais agréablement étonné qu'ils me répondent!
je ne sais même pas vers qui me tourner, dommage que ce n'est pas un RAMO, la j'aurais pu me servir a la source.... :cry:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Ben

Compagnon
Ta machine est assez rare, il n'existe même pas de doc Vdf sur le forum.....

Impossible de nettoyer la plaque afin de pouvoir la lire avec une loupe ou zoom?
 
J

julkien

Apprenti
Malheureusement, elle a été martelée.
Si je pouvais choper ce c... qui a martirisé cette plaque :smt013
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Je ne pense pas que cette plaque ait été martelée intentionnellement, mais sa disposition presque à l'horizontale n'a pas été bien pensée par le constructeur : quoi de plus tentant, vu son emplacement, de poser un outil dessus ? Au fil du temps, elle a dû supporter un bon nombre de clés, de porte-outils, ou chutes de pièces, etc. qui ont fini par ruiner cette pauvre plaque. L'idéal, si tu peux la refaire, serait de la poser soit ailleurs, soit à la verticale juste au dessus.

Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous,

en l'absence totale de renseignements,il est "possible" de retrouver les grilles de filetage - de la boîte Norton - avec une méthode de mesures ; il faut connaître un peu la signification des autres leviers - ça aide pour les autres gammes -
pour avoir la progression des positions Norton,il faut -ne manoeuvrer que sa commande (les autres leviers ,on les touche plus)
-pouvoir faire tourner la broche lentement et l'arrêter sur le champ
avec ces conditions,on repère une position de la vis mère(qui sert au départ , et à l'arrêt)et pour la précision,on fait tourner tout ce monde 10 tours par exemple ; on mesure alors le chemin parcouru par le traînard (pied à coulisse) et on divise par 10 pour avoir le pas que donne ces emplacements de leviers/et pion de la boîte Norton ; on refait pareil pour la gamme complète et on a les pas correspondants ;
c'est peut-être confus pour vous,mais une piste valable pour sortir de l'impasse
A bientôt
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE bonjour,

précision ! quand je dis "faire 10 tours" ,il s'agit de tours de BROCHE ......et c'est pas utile de regarder la vis mère (sorry!!!)
GUY34
 
B

Ben

Compagnon
C'est une solution cher Guy, un sacré casse tête, plusieurs heures de patience et de minutie mais le défi devrait être intéressant à relever!

Après une telle opération, tu devrais connaître ta boîte à la perfection!

À toi de jouer julkien!
 
M

MichelP

Nouveau
Bonsoir,

Je possède un tour VDF mais je ne crois pas que ce soit un modèle 23 ( voir les photos jointes ) mais d'après l'agrandissement fait de ta plaquette, la mienne semble différente.

Si tu veux, je pourrais en faire des photos plus précises

DSCN0601_1.jpg


DSCN0603_2.jpg


A bientôt si cela peut te rendre service.

Michel
 
B

Ben

Compagnon
Effectivement c'est la même famille, il lui ressemble beaucoup! Avec un peu de chance, ce sont les mêmes rapports de boîte.... À voir?


Michel : si jamais tu as un peu de temps, tu devrais ouvrir un sujet avec un topo de ta belle machine! :supz:
Ça peut servir à d'autres....la preuve :wink:
 
J

julkien

Apprenti
ou c'est pas mal tout ça :smt007
tu pourrais zoomer sur la fameuse plaque d'avance?
je la comparerais avec les éléments lisibles de la mienne !


par avance MERCI !!! :supz:
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Julkien,

Je ne pense pas que ta machine soit de référence 23, la plaque numérotée a été rapportée par la suite pour identifier la machine dans un atelier.

Bonne chance avec celui de Michel, espéront que les rapports soient les même! :supz:
 
J

julkien

Apprenti
@ ben tu as certainement raison pour le "23"

Si Michel peut m'envoyer ce cliché , mon problème est résolu (sous reserve que ça correspond! :roll:

comme je disais le tour appartient à un copain ( à son fils pour tout vous dire) donc je ferais ce test après noel

Je ne suis pas tourneur (ni de métier, ni de passion), mais mon parcours professionnel me permet de comprendre les termes compliqués que vous employez ! :P

ton raisonnement me semble pourtant plutôt correct !

merci Ben


julien
 
M

MichelP

Nouveau
Bonsoir,

Cet après-midi, j'ai pris le temps de prendre des photos. La plaque est tellement grande que j'ai fait 4 photos pour que ce soit plus lisible :-D

DSCN0700.jpg


DSCN0701.jpg


DSCN0703.jpg


DSCN0704.jpg


Il ne reste plus qu'à comparer, en espérant que cela puisse t'aider.
 
B

Ben

Compagnon
julkien a dit:
ton raisonnement me semble pourtant plutôt correct !
merci Ben
julien

Mici :prayer: Julkien :oops:

Michel : tes photos sont nickellles, J'espère que tes tofs feront avancer Julkien!.
 
J

julkien

Apprenti
Super Michel :smt023

Il y a plus qu'a le mettre au propre ( je vais vérifier que c'est bon avant ! :wink: ) :supz:
 

Sujets similaires

Haut