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Tour URPE L180 à restaurer

Discussion dans 'Tours' créé par guol64, 16 Avril 2010.

  1. guol64

    guol64 Modérateur

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    Tour URPE L180 à restaurer
    Bonsoir à tous,

    L'attente n'aura pas était longue et le petit tour sorti de la casse parisienne est à présent bien au chaud dans mon garage :-D :-D :-D .
    Avant toute chose je tiens à remercier tout particulièrement michto pour m'avoir fait profiter de ce bon plan et pour sa gentillesse. :smt038 :smt038 :smt038

    P1020886.JPG
    ↑  Ci-dessous la plaque du moteur, je mettrais d'autre photos par la suite, mais j'aimerais avoir vos avis sur les branchements, j'ai un variateur tri 220 de 2,2kw. A priori ce moteur est un bi-vitesse, par contre je ne connais rien à ce type de moteur, a pa


    P1020893.JPG
    ↑  De même j'ai nettoyé rapidement le bati face avant à gauche, le résultat est plutôt bon. J'avais l'intention de décaper pour repeindre, mais là aussi je ne sais pas trop quoi faire???


    P1020867.JPG
    ↑  Côté pignons de broche, il y a de l'oxydation, mais là je suis un peu dans le doute. La broche tourne parfaitement et je me tate à démonter pour nettoyer correctement au risque de foirer les roulements??? Qu'en pensez-vous?


    P1020891.JPG

    P1020890.JPG

    P1020889.JPG
    ↑  Après quelques gouttes d'huile de coude les glissières sont bien revenues, et pas une rayure.


    P1020865.JPG
    ↑  Un petit coup de tracto et le bébé est rentré.


    P1020868.JPG
    ↑  Avant d'attaque la partie machine, et il y a de quoi faire, une petite photo de ma dernièrer réalisation pour un petit neuveu.
     
  2. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Tour URPE L180 à restaurer
    re

    Bonsoir

    Tu n'a pas perdu de temps pour le bichonner, c'est super.

    Pour la broche essais un nettoyage sans démontage, et voit comment ça tourne.

    Effectivement il ne faudrait pas créer de la casse la ou il n'y en avais pas

    A suivre ton posts

    Patrick
     
  3. Weg57

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    Tour URPE L180 à restaurer
    Effectivement comme dit "Pat" je ne démonterai pas, grattouiller, nettoyer au max et faire tourner quelques temps puis vidange, l'oxydation de surface partira sans problèmes.
    Pour le moteur, c'est effectivement un bi-vitesse et heureusement pour toi un bi-tension aussi donc tu couple le bobinage grande vitesse en triangle(220volt) et tu auras toute la plage des vitesses, si tu n'a pas de connaissance suffisante en électricité fait quelques photos de la boite a bornes ouvertes et on te guidera.
    Félicitations pour cet achat à tout les deux....et pour la moto aussi! :wink:
     
  4. michto

    michto Compagnon

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    Tour URPE L180 à restaurer
    Bonjour laurent, et bien tu n'a pas perdu de temps, sitot rentré sitot attaqué, pour le nettoyage essence pour le gras et après moi je prend un polish voiture pour peinture ternie et rayée.
    le résultat super, fait le tourner comme ça pendant un moment ensuite vidange , graissage et si il y a des defaults tu répare. Pour le coté electrique je n'y connais pas grand chose .
    A++++
     
  5. guol64

    guol64 Modérateur

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    Tour URPE L180 à restaurer
    Pour répondre à la demande concernant la moto, je mets le fichier autocad v2005 et une impression (le cadrillage fait 10cm*10cm).

    Concernant le tour j'ai démonté la boite la boite des avances et malheureusement une des bielettes est cassée, je vais devoir la refaire.

    Moto-Présentation2.png

    Moto-Présentation1.png Voir la pièce jointe Moto.zip
     
  6. michto

    michto Compagnon

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    Tour URPE L180 à restaurer
    Salut Laurent, forcément il devait bien y avoir quelque chose qui ne va pas cela aurait été trop beau, cette pièce cassée est elle facilement réalisable? Tu pourrais essayer de voir du coté de la boite Hurpe-Ibérimex si des fois il n'aurais pas cette pièce détachée, à tout hasard. J'espère que cela ne va pas te poser trop de problème pour la refaire ou la trouver toutes faite.
    A+++
     
  7. guol64

    guol64 Modérateur

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    Tour URPE L180 à restaurer
    Bonjour,

    En fait j'ai dit bielette mais je voulais dire fourchette, j'ai presque terminé une réparation certe pas très jolie, mais j'espère fonctionelle.

    Je mettrais une photo tout à l'heure. :wink:
     
  8. michto

    michto Compagnon

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  9. guol64

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    Tour URPE L180 à restaurer
    Bonjour :P

    Pas d'inquiétude, mais je suis surtout à l'atelier pour l'heure :wink: .
    J'ai refait entièrement la fourchette et en plus ça marche :-D .
    Pour le reste je démonte, je nettoie, je dégraisse, je brosse et je polie, mais ça demande pas mal de temps alors la semaine ça avance pas.
    J'ai quand même pû sortir le moteur, je vais prendre une photo tout à l'heure pour avoir votre avis sur les branchements de la partie électrique.
     
  10. guol64

    guol64 Modérateur

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    Tour URPE L180 à restaurer
    Comme promis les photos du soir, del a fourchette refaite, et de la partie électrique. Vu qu'en électricité machine je ne suis pas un grand connaisseur (je ne connais même pas les pièces que j'ai pris en photo, sauf le fusible :???: ) j'aimerais avoir un peu d'aide pour pouvoir brancher tout ça avec mon variateur tri 220 de 2.2kw. A savoir également, que le panneau de commande comporte un interrupteur (je me demande si ce n'est pas pour passer de la vitesse lente à la vitesse rapide du moteur?), un bouton marche, un bouton arret, un arret d'urgence, un interrupteur Avant/Arrière (sens de rotation), un interrupteur marche arret de la pompe.

    P1020897.JPG

    P1020896.JPG

    P1020895.JPG

    P1020894.JPG
     
  11. Weg57

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    Tour URPE L180 à restaurer
    Salut,
    Beau travail pour la bieillette!
    Pour le moteur: la photo montre bien un moteur à 2 enroulements bi-tension, c'est comme si tu avais 2 moteurs triphasés 220/380volt, 1 à 1440 tr/min et l'autre à 950 tr/min.
    La 2ième photo tu montres les 2 discontacteurs(1 par enroulement)pour mémoire: discontateur= contacteur+relais magnéto-thermique.
    La 3ième tu as à gauche les 2 contacteurs-inverseurs marche AV+AR, au centre 1 transfo, tension? certainement pour l'éclairage et peut-être aussi la commande des contacteurs? à voir, à droite 1 fusible (lampe?) et les raccordements, je suppose que la pompe est commandée directement par un commutateur.
     
  12. guol64

    guol64 Modérateur

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    Tour URPE L180 à restaurer
    Merci pour la réponse weg, j'y vois un peu plus clair et je vais pouvoir investiguer sur les branchements adéquats avec mon variateur tri 220v, je dois laisser les moteurs en branchement étoile ou changer pour triangle? Pour la pompe tu as raison, je pense qu'elle est directement reliée à un intérrupteur, c'est une pompe 220/380; le transfo est un 220/380 24/48 les sorties sont branchées sur E1/S1 : 220 ou 380 en entrée?


    A+
     
  13. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Tour URPE L180 à restaurer
    Bonjour,

    pour passer en 220 tri, il faut en effet

    -Considérer le moteur comme si c'en étais deux dans le même corps , et disposer les 3 barettes des plaques a bornes moteur en couplage triangle (les 3 barettes placées parallèlles et verticales )
    -déplacer la connexion inférieure gauche du transformateur de la borne 380 à la borne 220

    Par ailleurs, et pour moderniser ce tour en l'équipant d'un variateur : il faudra sans doute supprimmer ces vieux contacteurs Petercem (qui ont de la bouteille et qui doivent être sales et pleins de poussières dans leurs entrefers , saletés et poussières qui vont probablement provoquer l'émission de divers bruits ! "buzzzz", "grrrrrrr", et autres "claclaclac" !)
    ...et brancher le moteur au variateur directement , en supprimmant la partie inversion de sens qui "croise" deux phases (ce sera le variateur qui servira à inverser le sens ) il ne faut pas que le circuit entre sortie variateur et moteur ne soit interrompu, même fugitivement, par des contacts de contacteurs (les variateurs n'aiment pas , et en général cela se traduit par la mise en sécu du variateur ...)

    Le moteur ASEA est un moteur d'une bonne marque et de bonne fabrication , et le fait que ce soit un 2 vitesses bi-tension (a 2 fois 6 bornes ) est une chance ! (souvent les moteurs 2 vitesses sont monotension et compliquent énormément le travail de changement de tension ! )

    sloup
     
  14. Weg57

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    Tour URPE L180 à restaurer
    Il y a un certain nombre de membres sur ce forum qui ont installé un variateur sur leur tour (dont moi!) et qui peuvent te conseiller.
    Pour ma part j'ai un CQ6125 dont j'ai remplacé le moteur monophasé par un triphasé en 220v, j'ai conservé le commutateur à 3 positions d'origine pour AV-ARRET- AR, j'ai installé un potentiomètre pour régler la vitesse entre 0 et 4500tr/min( :oops: ), les contacts de sécurité et les boutons marche/arrêt sont insérés en amont du variateur.
    Comme dit "slouptoouut" tu peut virer les anciens contacteurs, si le transfo ne sert que pour la commande tu peut le virer aussi, s'il est utilisé pour l'éclairage à toi de voir si tu en as besoin, vérifie aussi que la pompe est bien alimentéé en 220v(parfois elle est en 24/48v par transfo).
    Si tu n'y connais absolument rien en électricité fait toi aider par un ami/voisin.
     
  15. guol64

    guol64 Modérateur

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    Tour URPE L180 à restaurer
    Bonjour à tous,

    Quelques photos pour vous montrer l'avancement de la restauration : la peinture martelée c'est vraiement pas évident sur les faces verticales ou alors je suis pas doué :cry: .

    Ah oui, petite question : sur la face avant du bati, côté broche, face non peinte, il y a un trou lisse qui donne sur la boite des vitesses. Ce trou était bouché avec une petite plaque de plastic transparent collé : je pense que ça devait être le niveau mais je n'en suis pas sûr. Que feriez-vous : recoller la plaque plastic mais avec quelle colle? refaire un bouchon usiné en alu et rentré en force dans le trou avec de la pate d'étanchéité, ou autre chose? :?:

    P1030057.JPG

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