Tour URPE L180 à restaurer

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
Bonsoir à tous,

L'attente n'aura pas était longue et le petit tour sorti de la casse parisienne est à présent bien au chaud dans mon garage :-D :-D :-D .
Avant toute chose je tiens à remercier tout particulièrement michto pour m'avoir fait profiter de ce bon plan et pour sa gentillesse. :smt038 :smt038 :smt038

P1020886.JPG
Ci-dessous la plaque du moteur, je mettrais d'autre photos par la suite, mais j'aimerais avoir vos avis sur les branchements, j'ai un variateur tri 220 de 2,2kw. A priori ce moteur est un bi-vitesse, par contre je ne connais rien à ce type de moteur, a pa

P1020893.JPG
De même j'ai nettoyé rapidement le bati face avant à gauche, le résultat est plutôt bon. J'avais l'intention de décaper pour repeindre, mais là aussi je ne sais pas trop quoi faire???

P1020867.JPG
Côté pignons de broche, il y a de l'oxydation, mais là je suis un peu dans le doute. La broche tourne parfaitement et je me tate à démonter pour nettoyer correctement au risque de foirer les roulements??? Qu'en pensez-vous?

P1020891.JPG


P1020890.JPG


P1020889.JPG
Après quelques gouttes d'huile de coude les glissières sont bien revenues, et pas une rayure.

P1020865.JPG
Un petit coup de tracto et le bébé est rentré.

P1020868.JPG
Avant d'attaque la partie machine, et il y a de quoi faire, une petite photo de ma dernièrer réalisation pour un petit neuveu.
 
P

patduf33

Administrateur
re

Bonsoir

Tu n'a pas perdu de temps pour le bichonner, c'est super.

Pour la broche essais un nettoyage sans démontage, et voit comment ça tourne.

Effectivement il ne faudrait pas créer de la casse la ou il n'y en avais pas

A suivre ton posts

Patrick
 
W

Weg57

Compagnon
Effectivement comme dit "Pat" je ne démonterai pas, grattouiller, nettoyer au max et faire tourner quelques temps puis vidange, l'oxydation de surface partira sans problèmes.
Pour le moteur, c'est effectivement un bi-vitesse et heureusement pour toi un bi-tension aussi donc tu couple le bobinage grande vitesse en triangle(220volt) et tu auras toute la plage des vitesses, si tu n'a pas de connaissance suffisante en électricité fait quelques photos de la boite a bornes ouvertes et on te guidera.
Félicitations pour cet achat à tout les deux....et pour la moto aussi! :wink:
 
M

michto

Compagnon
Bonjour laurent, et bien tu n'a pas perdu de temps, sitot rentré sitot attaqué, pour le nettoyage essence pour le gras et après moi je prend un polish voiture pour peinture ternie et rayée.
le résultat super, fait le tourner comme ça pendant un moment ensuite vidange , graissage et si il y a des defaults tu répare. Pour le coté electrique je n'y connais pas grand chose .
A++++
 
G

guol64

Compagnon
Pour répondre à la demande concernant la moto, je mets le fichier autocad v2005 et une impression (le cadrillage fait 10cm*10cm).

Concernant le tour j'ai démonté la boite la boite des avances et malheureusement une des bielettes est cassée, je vais devoir la refaire.

Moto-Présentation2.png


Moto-Présentation1.png
Voir la pièce jointe Moto.zip
 
M

michto

Compagnon
Salut Laurent, forcément il devait bien y avoir quelque chose qui ne va pas cela aurait été trop beau, cette pièce cassée est elle facilement réalisable? Tu pourrais essayer de voir du coté de la boite Hurpe-Ibérimex si des fois il n'aurais pas cette pièce détachée, à tout hasard. J'espère que cela ne va pas te poser trop de problème pour la refaire ou la trouver toutes faite.
A+++
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

En fait j'ai dit bielette mais je voulais dire fourchette, j'ai presque terminé une réparation certe pas très jolie, mais j'espère fonctionelle.

Je mettrais une photo tout à l'heure. :wink:
 
M

michto

Compagnon
Bonjour Laurent, 2 jours sans nouvelles "usinages.com" est inquiet !!!!!

A+++
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour :P

Pas d'inquiétude, mais je suis surtout à l'atelier pour l'heure :wink: .
J'ai refait entièrement la fourchette et en plus ça marche :-D .
Pour le reste je démonte, je nettoie, je dégraisse, je brosse et je polie, mais ça demande pas mal de temps alors la semaine ça avance pas.
J'ai quand même pû sortir le moteur, je vais prendre une photo tout à l'heure pour avoir votre avis sur les branchements de la partie électrique.
 
G

guol64

Compagnon
Comme promis les photos du soir, del a fourchette refaite, et de la partie électrique. Vu qu'en électricité machine je ne suis pas un grand connaisseur (je ne connais même pas les pièces que j'ai pris en photo, sauf le fusible :???: ) j'aimerais avoir un peu d'aide pour pouvoir brancher tout ça avec mon variateur tri 220 de 2.2kw. A savoir également, que le panneau de commande comporte un interrupteur (je me demande si ce n'est pas pour passer de la vitesse lente à la vitesse rapide du moteur?), un bouton marche, un bouton arret, un arret d'urgence, un interrupteur Avant/Arrière (sens de rotation), un interrupteur marche arret de la pompe.

P1020897.JPG


P1020896.JPG


P1020895.JPG


P1020894.JPG
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Beau travail pour la bieillette!
Pour le moteur: la photo montre bien un moteur à 2 enroulements bi-tension, c'est comme si tu avais 2 moteurs triphasés 220/380volt, 1 à 1440 tr/min et l'autre à 950 tr/min.
La 2ième photo tu montres les 2 discontacteurs(1 par enroulement)pour mémoire: discontateur= contacteur+relais magnéto-thermique.
La 3ième tu as à gauche les 2 contacteurs-inverseurs marche AV+AR, au centre 1 transfo, tension? certainement pour l'éclairage et peut-être aussi la commande des contacteurs? à voir, à droite 1 fusible (lampe?) et les raccordements, je suppose que la pompe est commandée directement par un commutateur.
 
G

guol64

Compagnon
Merci pour la réponse weg, j'y vois un peu plus clair et je vais pouvoir investiguer sur les branchements adéquats avec mon variateur tri 220v, je dois laisser les moteurs en branchement étoile ou changer pour triangle? Pour la pompe tu as raison, je pense qu'elle est directement reliée à un intérrupteur, c'est une pompe 220/380; le transfo est un 220/380 24/48 les sorties sont branchées sur E1/S1 : 220 ou 380 en entrée?


A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour passer en 220 tri, il faut en effet

-Considérer le moteur comme si c'en étais deux dans le même corps , et disposer les 3 barettes des plaques a bornes moteur en couplage triangle (les 3 barettes placées parallèlles et verticales )
-déplacer la connexion inférieure gauche du transformateur de la borne 380 à la borne 220

Par ailleurs, et pour moderniser ce tour en l'équipant d'un variateur : il faudra sans doute supprimmer ces vieux contacteurs Petercem (qui ont de la bouteille et qui doivent être sales et pleins de poussières dans leurs entrefers , saletés et poussières qui vont probablement provoquer l'émission de divers bruits ! "buzzzz", "grrrrrrr", et autres "claclaclac" !)
...et brancher le moteur au variateur directement , en supprimmant la partie inversion de sens qui "croise" deux phases (ce sera le variateur qui servira à inverser le sens ) il ne faut pas que le circuit entre sortie variateur et moteur ne soit interrompu, même fugitivement, par des contacts de contacteurs (les variateurs n'aiment pas , et en général cela se traduit par la mise en sécu du variateur ...)

Le moteur ASEA est un moteur d'une bonne marque et de bonne fabrication , et le fait que ce soit un 2 vitesses bi-tension (a 2 fois 6 bornes ) est une chance ! (souvent les moteurs 2 vitesses sont monotension et compliquent énormément le travail de changement de tension ! )

sloup
 
W

Weg57

Compagnon
Il y a un certain nombre de membres sur ce forum qui ont installé un variateur sur leur tour (dont moi!) et qui peuvent te conseiller.
Pour ma part j'ai un CQ6125 dont j'ai remplacé le moteur monophasé par un triphasé en 220v, j'ai conservé le commutateur à 3 positions d'origine pour AV-ARRET- AR, j'ai installé un potentiomètre pour régler la vitesse entre 0 et 4500tr/min( :oops: ), les contacts de sécurité et les boutons marche/arrêt sont insérés en amont du variateur.
Comme dit "slouptoouut" tu peut virer les anciens contacteurs, si le transfo ne sert que pour la commande tu peut le virer aussi, s'il est utilisé pour l'éclairage à toi de voir si tu en as besoin, vérifie aussi que la pompe est bien alimentéé en 220v(parfois elle est en 24/48v par transfo).
Si tu n'y connais absolument rien en électricité fait toi aider par un ami/voisin.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelques photos pour vous montrer l'avancement de la restauration : la peinture martelée c'est vraiement pas évident sur les faces verticales ou alors je suis pas doué :cry: .

Ah oui, petite question : sur la face avant du bati, côté broche, face non peinte, il y a un trou lisse qui donne sur la boite des vitesses. Ce trou était bouché avec une petite plaque de plastic transparent collé : je pense que ça devait être le niveau mais je n'en suis pas sûr. Que feriez-vous : recoller la plaque plastic mais avec quelle colle? refaire un bouchon usiné en alu et rentré en force dans le trou avec de la pate d'étanchéité, ou autre chose? :?:

P1030057.JPG


P1030056.JPG


P1030055.JPG


P1030049.JPG


P1030048.JPG
 
M

michto

Compagnon
Salut Laurent , bravo pour le boulot, ce qui est impressionnant dans les restaurations de machines c'est qu'elles ressortent bien souvent mieux qu'a l'origine.
Tu n'a pas trouvé d'autre problèmes de pièces cassées au démontage ? On attend la suite et la mise en route.

A++++

"Urpe 180" sur la face avant, tu va le repeindre en noir quand meme !!!!!
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour Michto et bonjour à tous :P

Ce weekend j'ai démonté entièrement le trainard et aucune mauvaise surprise : l'avance automatique se fait par un système d'entrainement par frottement : une couronne conique vient se plaquer sur un alésage conique de 30 mm de large ce qui en cas d'effort trop important evite la casse. Concernant le reste du tour il y a des butées à billes un peu partout, ce qui montre déjà une bonne qualité générale. J'ai démonté et nettoyer le mandrin entièrement : nickel, sauf les mors rapportés qui sont vraiement mals :cry: .

En avançant dans ce projet : et ça avance quand même vite, je n'ai toujours pas de solution pour le branchement du variateur.
En effet j'ai en gros 3 moteurs : celui de la fraiseuse 3cv, ceux du tour GV 2.7cv, PV 1.8cv et tout ça à brancher sur le meme variateur en rajoutant l'arrêt d'urgence de chaque machine, le variateur en option et l'inversion du sens de rotation du tour :eek: . Bon là j'avoue que je n'ai pas encore étudié en profondeur la doc du variateur. Il va quand même falloir que j'étudie sérieusement ces branchements :smt075

Je mettrais des photos de la petite mécanique en fin de semaine quand la peinture sera faite.

Bonne soirée.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous :P

Quelques photos de l'avancement.

Sur une on voit la broche avec le plateau : je ne sais pas trop comment le démonter ? c'est un alésage ou un filetage selon vous? Je n'ose pas faire le bourrin car il y a un risque important de voiler l'axe.

P1030069.JPG


P1030068.JPG


P1030067.JPG


P1030066.JPG


P1030065.JPG


P1030064.JPG
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir à tous :P

La partie méca c'est fini :-D reste plus que les branchements électriques.

Il a quand mêlme changé d'allure non ?

P1030093.JPG


P1030092.JPG


P1030091.JPG
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Bravo, belle rénovation.

Cela va te changer un peu de ta Chinoiserie.

Pour l'électrification, essaie de conserver les élément d'origine comme il étaient installé et branche ton variateur en amont.

Salutations cordiales, Olivier
 
M

michto

Compagnon
Salut Laurent , ça pour avoir changé d'allure !!! il a changé, bravo pour la restauration.

Et maintenant mise en route pour les copeaux.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,
Effectivement super boulot, il est méconnaissable et en si peu de temps! :shock:
Pour l'électrification il serait préférable d'avoir 2 variateurs(1 fraiseuse, 1 tour), regarde sur Ebay.de les prix me semble meilleur, mais attention aux frais de port(se renseigner avant), j'ai acheté un 0.75 kw 230/230v pour 50€ et 17€ de port.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous, :P

Voilà quelques semaines que je n'avais pas touché au tour, pour cause de placo et d'euphorie après l'achat de ma deckel.
Je n'ai toujours pas fait la partie électrique (mais j'y ai sacrément réfléchi), je la ferais en même temps que la fraiseuse.

Donc hier, sur un coup de tête j'ai remonté le moteur à sa place et je l'ai branché direct sur le variateur.

Illico un bout d'alu dans le mandrin et vole les copeaux :twisted: : que du bonheur, c'est réellement un plaisir et rien a voir avec le bv25 :wink: .

J'en profite pour remercier ceux qui m'ont aidé dans cette réalisation : ma femme qui accèpte sans broncher mes heures passées à l'atelier au lieu de finir la maison, et mon chien qui m'encourage fidèlement. :lol: :lol: :lol: ; et plus sérieusement un grand merci à MICHTO :wink:
 
M

michto

Compagnon
Bonjour Laurent

Bravo pour la remise en état, magnifique, mieux qu'un neuf, et dire que ça allait à la ferraille.

Allez A++++
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Laurent,

Je déterre un peu mais j'ai besoin de feutre, peux-tu me dire ou tu as trouvé ce feutre?
merci.

feutre.JPG
 
G

guol64

Compagnon
Je pense que depuis le temps tu as dû trouver :oops:

Mais au cas où, il s'agit de feutre de polissage acheté en GSB.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci pour l'info, non je n'ai pas trouvé....en fait je n'ai pas cherché, mais ça va servir.
Peux-tu me préciser quel GSB?
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Bravo pour cette belle restauration ! Interressant ce tour avec la partie de banc démontable , est ce courant ?
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
14
Affichages
595
fred 69
fred 69
simon74
Réponses
11
Affichages
803
simon74
simon74
B
Réponses
63
Affichages
2 766
B
T
Réponses
40
Affichages
1 710
jungo1
J
C
Réponses
5
Affichages
361
rabotnuc
R
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 358
philippe2
philippe2
B
Réponses
15
Affichages
969
phil 21
phil 21
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 082
Dodore
Dodore
G
Réponses
0
Affichages
313
gorny
G
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
E
Réponses
5
Affichages
846
chabercha
chabercha
Haut