Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier

  • Auteur de la discussion docteurmaboul94
  • Date de début
D

docteurmaboul94

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Voila, j'ai un petit tour Unimat 3 et je souhaites fraiser de l'acier pour confectionner des petits rabots, mais dans l'état actuel cela n'est pas possible car la fraise se bloque( une fraise à 2 dents ).

je me doute que le moteur ( qui chauffe très vite de toute façon ) n'est peut être pas assez puissant ou que c'est un problème aussi de courroies ?

Je voudrais bien vos conseils sur les modifications que je dois effectuer pour arriver à mes fins.
moteur, courroies, poulies,... ?

Merci beaucoup.

Doc :)
 
M

moissan

Compagnon
tour simple ? ou tete de fraisage en plus ?

je n'ai que le tour unimat 3 sans la colonne de fraisage , je l'ai acheté neuf il y a plus de 25 ans , le moteur est faible et les joint torique qui servent de couroie son nul ... mais ça marche quand même en prenant des petites passes

j'ai changé la courroie plusieur fois sous garantie ... mais je commencait a etre mal recus dans le magasin ou je l'ai acheté ... donc j'ai mis un moteur asynchrone avec des poulie plate decoupé dans du contreplaqué ... et il a fait beaucoup de copeaux

precise ce que tu veux faire

fraise 2 dent ? peu importe le nombre de dent , quel diametre ?
 
D

docteurmaboul94

Nouveau
J'ai effectivement la colonne de fraisage, avec la table de fraisage et l'étau dessus.

La, j'ai essayé de creuser dans une barre d'acier carrée pleine de 20 mm x 20 mm avec une fraise de diamètre 6.0, mais même avec de minuscules passes ( genre 0.1 mm ) ma fraise se bloque dans l'acier.

J'ai aussi testé avec une fraise de diamètre 3.5... résultat identique.

en 15 min et avec une 10ene de blocages, j'ai réussi a fraiser 1 mm à tout casser et encore ... mais comme je souhaite creuser ma barre en laissant 2 mm sur les pans de dessous et de cotés (comme une boite sans couvercle ), il faut que je trouve une solution viable.
 
M

moissan

Compagnon
quelle vitesse ? je ne me rapelle plus du tabeau des vitesse , mais il me semble que même a la vitesse maximum ça ne sera pas trop pour du 6mm

quand la fraise cale , est ce que le moteur cale aussi ? ou le moteur tourne toujour et la courroie patine ?

attention j'ai vu un demontage de la broche de fraisage sur ce forum , il n'y a pas de roulement ! c'est des palier en bronze ... donc il faut huiler abondament ... sinon grippage garanti

ne me demande pas ou mettre l'huile : il faudrait retrouver le sujet ou l'on voit le demontage de cette broche

les palier en bronze ne sont pas forcement une mauvaise solution ... j'ai aussi une fraiseuse huré de 1920 tout sur palier en bronze qui marche comme une neuve
 
D

docteurmaboul94

Nouveau
La vitesse de rotation est de 2450 ou 4000 tours / min au maximum ( sinon il y a moins rapide bien sur ).

La plupart du temps le moteur tourne toujours quand la fraise cale et la courroie reste sur place ... j'ai toutefois essayé une fois avec une courroie très tendue ... et apparemment trop car la par contre ça a empêché le moteur de tourner les 2 secondes avant que je coupe le courant.

La colonne a l'air très bien huilée mais je vais quand même me pencher sur la question aussi.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ta fraise est elle en bon état, car du fait du manque de rigidité de l'unimat, les extrémités des dents ont tendance à casser très rapidement, et la bien sur, ça coince. D'autre part, tu ne précises pas le type d'acier, l'Unimat n'est pas un monstre de 3 tonnes , faut pas lui donner du 60HRC:???:
Cordialement
Martin
 
D

docteurmaboul94

Nouveau
Fraises neuves , achetées hier.

et pour la rigidité de l'acier .... bonne question.
je ne pense pas que ce soit de l'acier monstrueux vu que c'est une barre de base que j'ai pris chez weber metaux.. mais bon je ne connais pas le HCR de cette barre.
 
M

moissan

Compagnon
tu a peur de donner trop de renseignement ?

tu a acheteté chez weber ? mais quoi ? l'acier que tu a acheté a bien un nom ou une reference

ta fraise est en quoi ? acier rapide ou carbure

pour l'acier rapide la vitesse est 20 m/mn
donc N = 1000 Vc / pi D
pour D = 6mm N = 1000 x 20 / pi x 6 = 1061 t/mn

donc avec de l'acier rapide il ne faut pas tourner a la vitesse maxi sinon la fraise s'use très vite , et la fraise est foutue ou bonne a affuter
 
D

docteurmaboul94

Nouveau
Désolé pour mon manque de précision, il est simplement dû à mon inexpérience en la matière encore.

c'est la 1ere fois que j'achète une fraise et de l'acier.

Sur la fraise il y a marqué 6X6 HSS M42
et pour l'acier sur la facture c'est presque indéchiffrable car le descriptif est manuscrit ... mais je crois déchiffrer acier laminé 20x20 en carré

si cela ne suffit pas, je repasserai à weber leur demander des détails supplémentaires.

Pour la vitesse de rotation, ça tombe bien j'ai fait mes test à 920 t/min.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
T'inquiétes pas, mais ton problème n'est pas facile à résoudre car normalement ça devrait marcher, surtout dans du laminé. Faut peut-être aussi regarder du coté de la mécanique si rien ne coince et que tout ça tourne librement. Ceci dit même si tout marche ça reste quand même un peu too much pour le petit Emco.
Cordialement
Martin
 
M

moissan

Compagnon
autre question : passe de 0,1mm ça veut dire descandre la fraise de 0,1 mm et avancer horizontalement : je ne vois pas comment la puissance pourait etre insuffisante : il me semble que ça doit marcher avec des passe de 0,5mm sans probleme

le probleme se pose si tu descand verticalement , en essayant de percer comme avec un foret : ça ne marche que si c'est une fraise a coupe au centre ... sinon ça bourre et cale le moteur

autre truc bizarre : quand la courroie est trop tendue le moteur ne tourne pas ? je devais tendre la courroie a fond pour utiliser toute la puissance : ça n'empechait pas le moteur de tourner

si le moteur n'a pas la force de faire tourner la courroie tendue au maximum ça sent le moteur grillé ... j'ai toujours le moteur d'origine dans un coin , et pas fatigué vu que je l'ai vite remplacé par du plus gros
 
D

docteurmaboul94

Nouveau
merci, déjà tu me donnes de belles pistes...

effectivement, j'ai réessayé en descendant la fraise en dehors de la barre ( sans vouloir percer ) et ça commence à approcher un semblant de fonctionnement...
Le truc que j'ai noté aussi , c'est que j'avais un mini jeu latéral de la colonne au niveau du mouvement vertical de la fraiseuse, et en ressérrant le petit vis noir en façade déjà cela m'a enlevé le jeu...
par contre si je serre trop ce vis, ça bloque le mouvement vertical de la fraiseuse...
Ce mini jeu déja ne devait pas beaucoup m'aider je suppose..

en fait il sert à quoi ce petit vis noir en façade ?

Par contre je vais essayer d'y voir plus clair sur tes fraises à coupe au centre car pour mon utilisation je vais avoir besoin de descendre mes paliers de fraisage en perçant.

Concernant les moteurs plus puissant, existe-t-il des modèles allant sur le tour sans trop de complication?
 
D

docteurmaboul94

Nouveau
Je viens de parcourir le catalogue d'otelo, il y a tellement de modèle de fraises que le novices que je suis s'y perds vraiment..

pourrais tu si cela n'est pas trop demander me donner le lien d'une image de la fraise dont tu m'a parlé ( celle qui permet de "percer" ).

Merci beaucoup.
 
M

moissan

Compagnon
ça ne sert a rien que je te donne des lien de fraise que tu n'a pas ... il vaut mieux que tu fasse une photo de la fraise que tu a

quand on n'a pas une fraise qui coupe au centre ça n'empeche pas de creuser : on descend de 0,1mm puis on deplace horizontalement de plus de 6mm , on descend un peu plus et on deplace dans l'autre sens

inutile de chercher un moteur plus puissant pour une fraise de 6mm ... il faut d'abord comprendre ce qui ne marche pas

mettre un moteur plus puissant est utile pour des plus gros diametre : utile pour la broche du tour qui est sur roulement ... mais moins utile pour la broche de fraisage avec ses palier qu'il vaut mieux utiliser a faible puissance

coupe au centre c'est facile a voir en regardant la fraise : si une des dent va jusqu'au centre ça peut percer ... si aucune des dent ne va au centre ça ne peut pas percer
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il faut déjà essayer de fraiser cet acier au tour et pas en montage fraiseuse, pour s'affranchir des problèmes de manque de rigidité de la colonne.
Tu montes un bout de cet acier sur le chariot transversal, la fraise étant prise dans le mandrin du tour.
Tu essaie de fraiser ainsi.
Si cela coupe bien et sans vibrer c'est qu'il n'y a ni problème de fraise, ni problème de dureté d'acier, mais seulement un problème de manque de robustesse de la machine en montage fraiseuse.

L'acier que tu as acheté chez Weber est probablement de l'acier de construction, c'est à dire de l'acier à ferrer les ânes, mais attention!
Il me semble que l'acier laminé, celui recouvert d'une pellicule noire, peut avoir une grande dureté de surface à cause, entre autres choses, des saloperies incluses dans cette pellicule.
L'acier étiré présente moins de problèmes.

Si c'est de l'acier de construction que tu as, il ne conviendra pas pour les lames de rabot que tu cherches à faire, car il ne prendra pas la trempe.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Le petit unimat 3 est une bonne machine mais l'entrainement laisse a désirer. J'en possède un depuis plusieurs années et je l'ai pas mal bidouillé pour avoir du résultat.
1: j'ai viré les courroies rondes que j'ai remplacées par des trapézoïdales (j'ai refait des poulies en conséquence.)changé le moteur j'en ai mis un avec un réducteur et je trouve que ça va très bien les pièces tiennent mieux dans le mandrin.
2: j'ai également refait un porte outil car la vis de 6 d'origine est également faiblarde.
Pour la fraiseuse je l'ai équipé d'un bloc moteur avec variateur (les blocs castor) qui se montaient sur plein de petites machines.
Il a fallu pour cela faire un nouveau support j'évite au maximum de faire des transformations irréversible comme cela il y a toujours la possibilité de revenir à la configuration d'origine.
J'ai fait des essais et je tourne sans problème de l'acier normal en prenant des passes raisonnables pour ne pas fatiguer la machine inutilement.j'ai vu sur le forum d'autres possesseurs d'unimat 3 qui ont améliorés leur petites machines et qui en ont fait de vrais bijoux.https://www.usinages.com/threads/changement-du-moteur-sur-un-emco-unimat-3.40953/.
Quand j'ai acheté mon harrisson je pensai revendre l'unimat 3, hé bien je ne l'ai pas fait et m'en réjoui car je m'en sert souvent pour certaines petites pièces.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 386
le_stan
L
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 453
Romain 63
Romain 63
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 222
guy34
G
N
Réponses
18
Affichages
4 338
Papygraines
Papygraines
tournele
Réponses
40
Affichages
13 432
tournele
tournele
S
Réponses
38
Affichages
5 720
barbacane
barbacane
lion10
Réponses
3
Affichages
1 548
pinou29
pinou29
A
Réponses
42
Affichages
7 456
Albéric
A
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 695
Dombes69
D
C
Réponses
60
Affichages
6 996
drspock
D
Haut