Tour TS3 H.ERNAULT

  • Auteur de la discussion nazu
  • Date de début
N

nazu

Nouveau
Bonjour,
J'ai un problème de vitesse de rotation de broche dans ce tour
la bobine électromagnétique a perdue de puissance pour transmettre le mouvement convenablement je remarque qu'il y a un patinage entre les disques d'embrayage
J'ai réaliser un rebobinage mais la résultat n'est pas bonne, il se peut le rebobinage n'est pas bien fait
Comment résoudre un tel problème ?

merci d'avance
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

avez vous vérifié si la tension d'alimentation est correcte ? et l'état du redresseur (il doit y avoir un redresseur) dans l'armoire ... si c'est un vieux redresseur sélénofer à ailettes, vaut mieux le changer d'office (ça vieillit mal !)

On suppose que l'embrayage n'est pas mécaniquement cassé, ou complètement usé !?

Au pire : remplacer cet embrayage par un accouplement rigide (nécessite un démontage de la poupée et des connaissances pour réaliser cela) et modifier l'armoire du tour pour commander électriquement le démarrage, sa progressivité, le choix des vitesses , et éventuellement le sens de marche, avec un variateur électronique de fréquence (nécessite des compétences en électricité, pour modifier le circuit de commande surtout si c'est bien celui "semi-automatique" avec une matrice à fiches pour le choix des vitesses de broche ...)

Un montage tel que cette dernière suggestion avais été réalisé sur un tour vieux hernault similaire , dont l'embrayage étais endommagée , et pour lequel on ne trouvais plus les pièces ...et il sert toujours au boulot ou je travaille (ça marche bien et c'est fiable ...et c'est même plus pratique avec les les commandes du var déportées , sur une boite à boutons fixée sur le trainard ...ou sur la base de la tourelle revolver dans le cas du TS3 puisque c'est un tour revolver)

Il devrai y avoir la place de loger un variateur électronique dans l'armoire en lieu et place des nombreux et volumineux contacteurs généralement utilisés pour le moteur de broche (en effet , pour la broche il doit y avoir un moteur 2 vitesses dalhander et un marche avant/arrière , ce qui fait 5 contacteurs )

le variateur a utiliser sera bien entendu choisi en conséquence , selon la puissance du moteur (et sera assez conséquent) bien vérifier ce point car il existe pour ces tours des motorisations de plusieurs puissances, 7,5 ; 11, ou 15 kW
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
3 349
outlander2.2
O
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 692
FB29
FB29
D
Réponses
11
Affichages
2 255
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
14
Affichages
1 535
DimiDimDimi
D
T
Réponses
12
Affichages
2 765
languedoc
L
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 125
alainbiggun
alainbiggun
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut