tour torsa

  • Auteur de la discussion paolo
  • Date de début
P

paolo

Nouveau
bonjour
voila j"ai acheté un tour torsa dans une école en Belgique
qui fait 900 entre pointe j"ai un probleme il me manque des pignon sur la tête de cheval pour moi faire les filet metrique et ww je voudrait avoire un plant ou une photo pour le montage et voire les pignon d'origine pour moi en comendé
ça serait sympa merci de me répondre
de paolo lessines Belgique
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

tu devrais fouiner sur le forum il y a des infos sur ces machines.
j'ai parcouru un sujet : ce serait une machine du milieu du 20 ème siècle et
d'origine tchèque . je crains que tu soies tintin (*) pour commander des pièces .

mais comme sur ce forum c'est Noel tous les jours il se pourrait bien que tu puisse trouver à te dépanner.

allez une petite dernière pour la route , je vous la fait avec brio : le tchèque Tintin ........
 
N

nicopn

Apprenti
salut j'ai un tour torsa en restauration voila quelque photos des pignon d'entraînement de la boite de vitesse si sa peu t'aidé.
1465100_10202811978845657_525538145_n.jpg

1505072_10202811979005661_434729262_n.jpg

1485080_10202811978765655_339386335_n.jpg

voila si tu a la plaque des pas qui a sur le carter de la broche sa m’intéresse.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Demande le nombre de dents des engrenages et leurs dimensions et leur emplacement sur les photos.
Tu peux calculer le module en divisant le diamètre extérieur par le nombre de dents augmenté de 2.
de diamètre extérieur
Z nombre de dents
M = de/(z+2).
A cette époque l'angle de pression était de 14.30°, et maintenant il est de 20°
Si tu remplaces tous les engrenages par des nouveaux pas de problème commande chez tri-distribution, ce sont les moins cher.
Il te suffira de les réaléser et d'usiner la rainure de cale.
J'ai peut-être des engrenages chez moi qui pourraient te convenir, je te les donnes, informe moi des dimensions et je regarde ce que j'ai.

Je ne sais pas comment mesurer l'angle de pression, une grosse pointure de l'usinage, deckelite, à écrit :
Je ne saurais pas te dire comment mesurer l'angle de pression d'un engrenage.

Tout ce que je peux te dire, c'est que la norme actuelle est de 20°, après avoir été 14,30°. Le changement s'est fait il y a plusieurs décennies maintenant, mais certaines de nos machines étant très anciennes (40 ou 50 ans d'âge pour une machine outil, c'est finalement très courant !), on ne peut être sûr de rien.

Je crois me souvenir que la différence majeure se trouve au niveau du pied de dent et donc, il y aurait peut être moyen, en connaissant la valeur théorique recherchée, de faire une mesure au pied module ou quelque chose comme ça.

Ce que je peux également te préciser, c'est que deux pignons d'angles de pression différents peuvent paraître s'engrener sans difficulté en vérifiant à la main... Mais quand tu mets en route !!!!! Tu entends très clairement que quelque chose ne se passe pas comme prévu. Et là, je te garantis que tu attrapes l'arrêt d'urgence vite fait. Ca fait un bruit pas possible !


Cela dit, il faut relativiser. Pour un pignon de crémaillère de tour, les sollicitations sont peut-être suffisamment faibles pour pouvoir s’accommoder d'une relative approximation (pas de précision angulaire requise dans le mouvement, peu de couple à transmettre, vitesse très faible)

Jacques
 
P

paolo

Nouveau
boucqueneau a dit:
oui bonjour merci pour la réponse
mai le probléme cést que je n'ais plus la plaque pour le repérage des pignons ni pour le montage
de ce fait je ne sais pas le diamétre ni le nombre de pignon qui manque et nombre de dents qui faut.
j ài un 2 éme probléme c ést que je n'ais que métre des outils 20x20 séco mai je suis trop haut pour la hauteur de pointe ya t'ile une solution je sais que métre que du 10x10 .
merci de me répondre
de paolo de lessines
 
Dernière édition par un modérateur:
B

boucqueneau

Compagnon
Pour les dimensions des roues dentées et la plaque des filetages, il faut demander aux personnes qui possèdent ce tour.

Pour les outils de tour, on peut soit donner un coup de fraise ou d'étau-limeur ou un dressage au tour pour diminuer l'outil ou mieux modifier le porte outil, envoie quelques photos et on te donnera la solution la plus facile.
Si tu n'as pas de fraiseuse tu peux venir le faire chez moi.

Jacques
 
N

nicopn

Apprenti
salut
j'ai mesurée les pignon alors voilas
le plus grand fait 193.4mm et 127 dents
le moyen 117mm et 76 dents
et le plus petit 48.1mm et 30 dents les diamètre sont pris sur les dent des pignons.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Donc la denture est en module 1,5 qui est facile à trouver. :lol:

Par contre pour définir complètement les pignons sur le plan géométrique, il faut aussi la largeur de denture, la largeur de moyeu, le diamètre d'alésage et la largeur de la rainure de la clavette. :wink:

Pour ce qui est de l'angle de pression, il doit être possible de le calculer en faisant un certain nombre de mesures avec un micromètre à plateaux (ceci dit ça reste à confirmer car la dernière fois que j'ai fait des calculs dans ce genre sur de la denture c'était en 1981...).

Cordialement,
Bertrand
 
B

boucqueneau

Compagnon
Si paolo n'a pas les roues dentées, on peut prendre du neuf sans se soucier de l'angle de pression.
J'ai une roue de 127 dents au module 1.5 (angle de pression 20°), c'est déjà ça , je regarde pour les autres roues.
Jacques
 
P

paolo

Nouveau
Re: tour celtic 14

bonjour les amis voila j"ai acheté un tour celtic 14 1964 ou67 mai il me manque les pignons 120 dents et 90 qlq pourrai médais je suis de lessines 7860 merci de me répondre a +
 
B

boucqueneau

Compagnon
Tu peux les commander ici :
http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/engrenages-sans-moyeux/engrenage-module-2-sans-moyeu.html
Ces roues dentées sont au module de 2.

Tu ne trouveras pas moins cher. Le 90 dents à 36.64 € et le 120 à 64.80€ + le port, c'est une maison sérieuse.
Tu devras seulement réaléser et faire la rainure de cale.
Pour le 127 dents, j'en ai si cela t'intéresse.

A vérifier la boite d'avance, il y a souvent de la corrosion. La notice du tour est sur le site.
Si tu as besoin d'aide, contacte moi, j'en ai déjà restauré 3 . Et je passe de temps en temps à Ollignies , c'est près de chez toi.
Regarde sur le site il y a pas mal de personnes qui on ce type de tour.
Bonne restauration.

Cordialement Jacques
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
J'ai pas mal de roues dentées en module 2, elle proviennent d'une fraiseuse Rouchaud. Leur centre est cannelé. Peut-être que tu pourrais les modifier.
Je vais regarder ce soir si j'ai en 90 et 120 dents.
 
P

paolo

Nouveau
rvbob a dit:
Bonsoir,
J'ai pas mal de roues dentées en module 2, elle proviennent d'une fraiseuse Rouchaud. Leur centre est cannelé. Peut-être que tu pourrais les modifier.
Je vais regarder ce soir si j'ai en 90 et 120 dents.

ah un grand merci c gentil tu me dis quoi c pour un celtic 14
 
P

paolo

Nouveau
boucqueneau a dit:
Tu peux les commander ici :
http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/engrenages-sans-moyeux/engrenage-module-2-sans-moyeu.html
Ces roues dentées sont au module de 2.

Tu ne trouveras pas moins cher. Le 90 dents à 36.64 € et le 120 à 64.80€ + le port, c'est une maison sérieuse.
Tu devras seulement réaléser et faire la rainure de cale.
Pour le 127 dents, j'en ai si cela t'intéresse.

A vérifier la boite d'avance, il y a souvent de la corrosion. La notice du tour est sur le site.
Si tu as besoin d'aide, contacte moi, j'en ai déjà restauré 3 . Et je passe de temps en temps à Ollignies , c'est près de chez toi.
Regarde sur le site il y a pas mal de personnes qui on ce type de tour.
Bonne restauration.

Cordialement Jacques
merci jacques je voudrait bien que tu passe une fois pour voire le tour celtic 14 tu me dis quoi c gentil un grand merci
 
Dernière édition par un modérateur:
P

paolo

Nouveau
merci jacques je voudrait bien ci ça ne dérange pas que tu passes une fois pour voire mon tour celtic 14
et me dire quoi !! c gentil un grand merci bonne soirée
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonsoir Paolo , je t'ai envoyé un message privé.
A-te lire , Jacques
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Bon j'ai regardé dans mon lot de pignons et aucun 90 ou 120 dents. Désolé !
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 369
harmful
H
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 663
michelmartino
M
sye
Réponses
33
Affichages
5 690
yvon29
yvon29
N
Réponses
25
Affichages
1 727
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 603
Didier SIMON
D
P
Réponses
12
Affichages
1 762
pro-ms
P
S
Réponses
16
Affichages
2 724
gugusse
G
M
Réponses
12
Affichages
3 627
Gege063
Gege063
G
Réponses
28
Affichages
3 688
gphilips
gphilips
F
2
Réponses
58
Affichages
10 131
ingenieu59
ingenieu59
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 634
FTX
Haut