1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour : Tenir une cote en alésage

Discussion dans 'Tournage' créé par francis75, 16 Mars 2015.

  1. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Tour : Tenir une cote en alésage
    Bonjour,

    Dans un cube d'alu de 50mm, je dois faire un alésage de 24mm de diamètre sur les 50 de profondeur, suffisamment précis pour y inserrer un manchon de bronze de longueur 20mm à chaque extrémité du cube. (juste serrant, pour un démontage possible).
    Sachant que je n'ai pas de quoi mesurer l'alésage, j'hésite entre 2 techniques

    1 - Faire 1 ou 2 tampons au (diamètre - 10/100e) et (diamètre -5/100e), contrôler l'enfoncement, et terminer par 2 passes précises en mesurant le déplacement transversal du chariot au comparateur.
    Mais même avec un outil en acier rapide, je risque de me retrouver dans les limites du copeau minimum

    2 - M'arrêter à une cote environ (diamètre - 5/100e) et adapter le manchon ?

    Mon intuition m'embarquerait plutôt vers la seconde solution. Que me conseilleriez vous ?

    Tour : Proxxon PD230 == unimat 3

    Merci.
     
  2. moufy55

    moufy55 Compagnon

    Messages:
    1 177
    Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Tour : Tenir une cote en alésage
    Le cube est usiné précis et carré ? Tu peux mesurer l'épaisseur des faces avec un simple pied à coulisse et connaître par déduction l'alesage, non ?
     
  3. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Tour : Tenir une cote en alésage

    C'est une bonne idée, mais le cube ne sera pas usiné assez précisément. C'est quand même une idée à creuser.
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tour : Tenir une cote en alésage
    Salut,

    J'espère que tu a quand même un pied à coulisse, la deuxième solution est plus facile, il faut juste que tu contrôles si ça entre gras sur 5mm, ensuite tu lances la passe.

    @ +
     
  5. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 638
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  6. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 187
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Tour : Tenir une cote en alésage
    Bonjour,

    la solution que j'emploie quand on ne démonte pas c'est la n°1 ....
    La solution cautionnée par Mr Brise copeau, est plus aisée, parce que ta douille devrait être démontable,
    Astuces,
    1°) pour l'emmanchement, une légère pente pour poser à l'entrée de ton cube
    2°) en alésage , on mesure en partant de 0 considéré comme le centre et pas sur des faces incertaines!!
    3°) Le copeau minimum, peut t'aider pour tenir ta douille, au lieu de coller
    4°) Un affûtage impeccable dans tous les cas!!!
    Bonne journée!!
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tour : Tenir une cote en alésage
    Re,

    Petite précision, il est évident que ta bague tu la fait plus longue, tu fais ton essaie sur 5mm et si tu loupes les premiers essaies tu supprimes ses 5mm et tu recommences jusqu’à être bon. Ensuite tu mets ta bague en longueur finale en serrant pas trop fort pour ne pas déformer...ou mieux si tu te sens capable la couper directement sur le tour à longueur.

    @ +
     
  8. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Tour : Tenir une cote en alésage
    J'avais compris un essai de passe sur 5mm sur l'alésage, et non sur la bague.
    La bague, je l'achète, alors je peux difficilement la recouper, sinon il m'en manque ...

    J'ai bien un PAC à cadran (Mitutoyo). Mais je sais à quel point la mesure d'alésage est hasardeuse.
     
  9. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Tour : Tenir une cote en alésage
    Si je résume vos réponses,

    Je m'approche au mieux du diamètre, et ensuite j'adapte le manchon. Avec un outil en AR bien affûté, je devrais y arriver sans manger la cote, quitte à terminer par un petit toilage.
    Et un petit biais pour faciliter l’insertion.

    Merci encore pour vos réponses.
     
  10. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 187
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Tour : Tenir une cote en alésage
    Bonjour,
    ton outil à aléser ne prendra que des fines passes pour ne pas brouter et en petite avance, le 1/3 de l'avance normale, + lubrification ...pour la tenue des cotes, pas de dilatation, sinon , c'est incotrôlable ...
    quand ton outil est à la cote de profondeur, tu ne touche à rien tu inverses que le sens de ton avance chariot, pour sortir, il va encore te prendre quelques centièmes,,
    Fermes bien tes lardons pour pas que cela ne vibre pas !!! :smt002
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tour : Tenir une cote en alésage
    Re,

    Bah non je ne parlai pas de l'alésage, puisque je dis que c'est la deuxième solution la plus facile...tu dis ou adapter le manchon donc je suis parti là dessus par ce que je pensai que c'était toi qui l'usinait.

    @ +
     
  12. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Tour : Tenir une cote en alésage
    Oui, c'est moi qui avait mal compris.
    Le manchon est pour un arbre tolérancé h7 que je possède déjà. Toujours le même pb d'alésage précis, alors j'ai préféré acheter le manchon à la bonne cote.

    Ta solution est la bonne. Au pire j'enlève qq mm au manchon si j'ai mangé la cote, ce qui ne sera pas bien grave. Et puis un manchon, ça coûte 3 euros.
    Ce que je ne veux surtout pas rater c'est l'alésage.
     
Chargement...

Partager cette page