1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour specifique pour le cuivre

Discussion dans 'Tours' créé par Alban, 13 Juin 2009.

  1. Alban

    Alban Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    10 Juin 2009
    Tour specifique pour le cuivre
    Hello,

    Une demande d'un petit nouveau :roll:

    Quel tour me conseillez vous pour travailler le cuivre (éventuellement d'autres métaux comme le laiton ou le maillechort mais en tout cas pas l'acier)

    Je recherche un tour simple me permettant de:

    - percer des barres pleines de cuivre (longueur max 67/70 cm env. max) dans la longueur (diamètre extérieur 22 a 25 mm),
    - entièrement ou non,
    - et ce pour créer des tubes de diamètres spécifiques (non trouvables dans le commerce ce n'est pas pour de la plomberie)
    - comme de réaliser des alésages ou des pas de vis comme donner des formes speciales , toujours sur du cuivre plein.

    Merci d'avance
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Tour specifique pour le cuivre
    Bonsoir,

    Cela ne vas pas beaucoup t'aider pour choisir un tour, mais pour moi (Du point de vue de quelqu'un qui usine en amateur, je ne suis pas un pro), le cuivre que l'on trouve couramment est la pire des matières a usiner, état de surface degueu, matière qui s'arrache ou se déforme au lieu de se couper, foret qui coince quand on perce, déformation si le fait chauffer. Je peut me tromper, mais les tubes de cuivre du commerce sont fait par étirement, ils ne sont pas usinés.
    Il existe des cuivres de décolletage qui doivent s'usiner plus facilement mais il reste quand même le problème d'aléser sur une 60ene de cm, c'est impossible avec un outil a aléser, possible avec un foret mais celui-ci devra être aussi long que le longueur a perçer.

    @+
    Jean-Charles
     
  3. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Tour specifique pour le cuivre
    Bonjour,
    Ce n'est pas encourageant comme réponse !!!
    Voici la mienne : le cuivre s'usine bien en respectant les angles de coupe des outils, les vitesse de coupe , la tenue des pièces et des outils ,au besoin la lubrification .
    A ma connaissance il n'y a pas de tour spécifique cuivre en usinage . Par contre en "repoussage" il y a des tours spéciaux. Quel choix...??? Pour moi , pas d'asiatique . En occas "de chez nous " tu peux proposer sur ces forums ce que tu trouves pour avoir un avis. Les connaisseurs sérieux ne manquent pas . Bonne recherche.
     
  4. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Tour specifique pour le cuivre
    Percer ou aléser sur 60cm ça vas quand-même être dur de réaliser!
    Ci tu veux percer, faut d'abord déjà trouver la mèche, puis la payer, et avoir un tour qui fait le double en entre-pointe pour savoir la monter.
    Mais je pense que c'est impossible, ça va vibrer tellement fort...

    Même ci tu perce de 2 cotés de 30cm chaque fois.
     
  5. Alban

    Alban Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    10 Juin 2009
    Tour specifique pour le cuivre
    Merci a tous pour vos réponses

    ça me conforte un peu dans mon idée première qui était d'utiliser des tuyaux existants et de les travailler avec ce que je connais bien : la soudure et la brasure. Ensuite peut être travailler des pièces plus petites pour donner, créer des formes a partir de morceaux de cuivre (blocs) avec peut être un mini tour d'hobbyistes. (qu'en pensez vous)

    Je ne savais pas que c'était un métal si chiant a travailler au tour du moins... Me voila un peu contrarié, j'avais vraiment envie d'un tour (vous savez ce que c'est :-D )

    Merci

    Alban
     
  6. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Tour specifique pour le cuivre
    Bonjour,
    Tu mélanges les réponses .Dans la mienne rien ne dit que ce métal est difficile à travailler . Damoclès te dit que les opérations (perçages.... ) seront difficiles voir impossibles à réaliser . Je complète cette réponse en disant que tes perçages sont "délicats" à réaliser mais pas impossibles .Il faut étudier ce problème sérieusement et attendre d'autres réponses de gens compétents...il y en a .
    A + .
     
  7. Alban

    Alban Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    10 Juin 2009
    Tour specifique pour le cuivre
    Merci Guitoune,

    Je tempère en effet ma réponse et pose une nouvelle question.

    Du fait que je ne pense plus travailler les tubes (perçage dans la longueur) mais des pièces pleines (cuivre ou laiton) qui se rajouteront sur ces tubes standards du commerce ou autres (dans des épaisseurs moins conventionnelles) quel mini-tour (pièces n'excédant pas 10 cms en largeur et pouvant être tournées - c'est le but :wink: - pour créer des formes, des emboitements avec les tubes, des pas de vis, des alésages etc...) me conseillez vous ?

    Je suis sur les petits formats mais sur des métaux "mi-durs" donc est ce qu'un tour d'hobbyiste/maquettiste (du style Unimat 1 ) suffirait ?
     
  8. cosinus007

    cosinus007 Ouvrier

    Messages:
    307
    Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
  9. Alban

    Alban Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    10 Juin 2009
    Tour specifique pour le cuivre
    :-D Ben j'débute et j'connais pas bien et j'ai dit "style" unimat 1 because j'avais vu la bestiole sur le web... et que le format me plaisais même si je me donne que le truc doit pas être très performant...

    J'aimerais un truc petit et costaud car je ne pense pas usiner de grosses pieces mais je ne sais pas si mon choix (étant débutant de chez débutant) est déconnant ou non...

    Alban
     
  10. sapete1

    sapete1 Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Tour specifique pour le cuivre
    Bonsoir à tous,

    A ton avatar, je vois que tu a la secrete idée de faires des maquettes de "calibres"?
    J' ai vu par une nuit d'insomnie une émission à la tv sur les derniers armuriers de saint etienne qui usinaient de canons de fusil au tour, je n' ai pas vu le foret qu'ils utilisaient mais j' ai vu les alésoirs, ils possèdent parfaitement la technique sur de vieilles machines adaptées à cela et usinent sur une profondueur de 800 à 1000mm sans pb!
    Il faudrait la revoir cette émission pour bien regarder le foret!

    A+

    sapète1
     
  11. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Tour specifique pour le cuivre
    Bonjour,
    Il doit y avoir des infos sur les perçages longs sur internet....
    Pour le tour en" petit format " je ne suis pas très compétent ,il doit y avoir des tours d'établi "européens" qui devraient faire ton affaire . Il faut penser au diamètre de passage de broche qui peut être très utile .
    A + .
     
  12. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  13. Alban

    Alban Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    10 Juin 2009
    Tour specifique pour le cuivre
    Et pour les tours d'horloger qui correspondraient plus visiblement a mes besoins, des conseils ? des pistes ?
     
  14. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  15. cosinus007

    cosinus007 Ouvrier

    Messages:
    307
    Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    Tour specifique pour le cuivre
    On trouve assez facilement des petits tours très abordables.
    Les tours d'horloger se vendent chers, quand ce ne sont pas des pièces de collection...
    Ils sont parfois incomplets, .... et c'est spècial ...
     
Chargement...

Partager cette page