tour Somua

  • Auteur de la discussion pierrelaurens
  • Date de début
P

pierrelaurens

Nouveau
WP_000135.jpg
WP_000134.jpg
WP_000132.jpg
WP_000130.jpg
bonjours je vient d'acheter ce tour SOMUA datant des années 1930 je voudrais avoir le modele afin de trouver la doc technique merci d'avance
WP_000137.jpg
 
A

Alex42

Compagnon
Re: tour

Bonsoir
la doc d'un tour des années 30, à priori, c'est pas gagné, voir sans espoir :???: , mais j'éspère faire erreur.
cdlt
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

même sans une doc,les machines de cette époque ont une technologie plutôt simple ; et les tours de main à deviner pour avancer dans le travail sont nettement plus aisés à trouver ;
maintenant,le rendu final pour une précision fine ne sera pas aussi pointu que sur une machine des années 60....mais c'est solide !
A bientôt
GUY34
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour et :bienven:

Sacrée machine! Bravo pour ton acquisition, fais en bon usage! :supz:

Tu vas pouvoir tourner des axes de roues d'airbus avec une telle entre-pointe! :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
guy34 a dit:
le rendu final pour une précision fine ne sera pas aussi pointu que sur une machine des années 60....mais c'est solide !
A bientôt
GUY34
ça, ce n'est meme pas dit.
 
P

pierrelaurens

Nouveau
merci a tous mais personne n'a une idée du modèle?
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Bonjour et merci de m'avoir invité sur ce post.
Concernant la notice, moi je n'ai plus vraiment cherché mais à l'usage on trouve vite la fonction de chaque manette.
Ton tour a l'air en bon état pour son age, le banc est graissé.
Pourrais-tu nous donner quelques dimensions?
Il a l'air plûtôt moderne pour l'époque : boite de vitesse, vis mère pour le filetage, barre d'avance, chariot croisé. D'autres tours de cette période avaient un changement de vitesse par courroie plate et poulie étagée et le reste se faisait à la manivelle.
Voilà si tu trouves des similtudes avec mon tour, n'hésite pas à demander.
 
P

pierrelaurens

Nouveau
binsur l'entre pointes et de 1550mm poids environ 1800kg moteur 10ch aucune plaque d'identification et juste ce numéro frapé 89 sur la boite à vitesse et SOMUA Usine de Bouey moulé voila c'est tout ce que je sais
 
A

amatour 29

Apprenti
bonsoir :-D j'ai mon tour 1500mm EP et 400mm de capacité avec un mandrin de 210 et 2t700 environ
017.JPG
vue d'ensembleet une vue du pupitre de commande
018.JPG
pupitre.Le mien venant de la Marine nationale(base BAN de landivisiau) je n'ai pas de doc(peut-etre les archives de la marine???)et il daterai des années 50-60.je n'ai pas le moteur d'origine.Il me convient bien car c'est simple d'utilisation(embrayage et frein et inverseur sur le meme levier) et possibilité rapide de filetages métriques et anglais.
tu as fait une bonne acquisition car c'est du costaud il faut juste prévoir un burette d'huile pour le graissage des trous avec une pastille à tourner.
si tu veux j'ai un mandrin 4 mors indépendants de 400mm qui pourrai te convenir
022.JPG
vue de face
023.JPG
vue derrièrecar je n'utilise pas car trop gros pour mon tour.cordialement si besoin d'aide fait moi signe. :prayer:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Frederic ,


Ca y est , le moteur tourne ??

Une belle bête ce tour , yapluka :-D
 

Sujets similaires

F
Général Tour Somua
Réponses
13
Affichages
1 966
laboureau
laboureau
I
Réponses
18
Affichages
3 010
I
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
525
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
5
Affichages
3 654
Dany 54
D
C
Réponses
19
Affichages
5 427
Clem-Ram
C
F
Réponses
25
Affichages
1 002
pins
F
Réponses
0
Affichages
320
Fabrice57690
F
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
373
guy34
G
E
Réponses
12
Affichages
2 489
enjolras
E
C
Réponses
9
Affichages
1 022
couguy
C
S
Réponses
19
Affichages
1 179
coquillette
coquillette
T
Réponses
40
Affichages
1 701
jungo1
J
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 097
sgrosjean
sgrosjean
Haut