Tour SOMUA d'occasion

  • Auteur de la discussion Rio31
  • Date de début
R

Rio31

Nouveau
Bonjour,
Mon post va surement faire double emploi avec d'autres mais je n'ai pas vraiment trouver de réponses à mes questions.
Alors voilà :
J'ai repéré un tour d'occase SOMUA près de chez moi et je compte aller jeter un coup d'oeil.
Je n'ai que cette photo :

tour somua.jpg


Je n'ai pas encore les caractéristiques, l'âge et autre. Le vendeur ne donne pas de prix mais dit de faire une offre ... C'est un piège pour les néophytes, je peux évaluer une machine à bois mais pas vraiment ce type d'équipement... Et je ne sais pas avec quels accessoires il est livré ...
Alors j'aimerais quelques conseils :
1 - Que dois je vérifier sur place pour m'assurer de son état (Il me semble que le carter de la BV de la broche peux s'ouvrir ...)
2 - Quel prix puis je lui proposer honnêtement ? Pour cette question, il est sans doute préférable de revenir vers vous après la visite ?

Merci de votre aide
Jacques
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Rio

Je n'y connait pas grand chose ,mais déja si tu peu fait le tourner pour voir si il n'y a pas de bruit bizard,regarde les niveaux d'huiles si il est bas ,déja l'entretien n'est je pense pas trop suivi,a première vu il a l'air d'être a peu près propre ,rouille superficiel on dirais ,rien de bien grave il n'a peut être pas servi depuis un moment,regarde si il a les mord extérieur ,car moi j'ai acheter un tour 500 euros ,et je me suis renseigné pour trouvé les mords extérieurs 340,00 euros ht ,donc a rajouter sur le prix d'achat.
Si ça se trouve tu peu même trouver sur le forum quelqu'un de sympa ,un ancien pro ,qui pourrait allez le voir???
moi je ne suis pas assez compétant .pour le prix entre 1000 et 2000 euros maxi ,si il n'y a rien qui cloche ,c'est ce que j'aurai été près a mettre ,mais ça c'est moi.
Bonne chance
Marcus
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
C'est déjà un beau bébé pour commencer, il y en a des similaires sur le forum. Banc plat,il doit dater de 1920/1930 donc paliers bronze je pense. Pour les vérifs , le voir ou faire fonctionner est un gros plus, contrôler le jeu dans les pièces en mouvement (broche, traînard, transversal, porte-outil, poupée mobile, leviers de commande de boite, harnais,boite de filetage) Déplacer le traînard sur toute la longueur du banc pour juger de son usure (au banc) .Si tu peux pousser le luxe jusqu'à charioter un bout de ferraille pour avoir une petite idée de la géométrie, c'est top !
Comme dit Marc, les accessoires dispos avec vont influer sur le prix. Quelle puissance le moteur ?
Pour le prix vu l'age et suivant l'état je dirai entre 800 et 1200 €
 
Dernière édition:
R

Rio31

Nouveau
Merci de ces bons tuyaux, et rapides en prime !! Je vais essayer d'en voir le plus possible et je reviendrai vous voir. Pour l'estimation, je pensais aussi à la même fourchette que Bob, on verra, de toutes façons, le vendeur a forcément une idée du prix auquel il espère le vendre
 
F

Fred69

Compagnon
1200 ça me parait beaucoup, n'oublie pas qu'il faut le déplacer. Faut voir l'état du moteur (tri ou mono), peut-être à changer. Plus les travaux de remise en état.
 
E

Elvin

Apprenti
1200 ça me parait beaucoup, n'oublie pas qu'il faut le déplacer. Faut voir l'état du moteur (tri ou mono), peut-être à changer. Plus les travaux de remise en état.

Vu la taille de l'engin, un moteur mono me semble très improbable.

En tout cas il a l'air impeccable mais c'est un vieux tour à banc plat avec un rompu énorme, un mandrin sur-dimensionné et un petit chariot trop petit ! On dirait un Myford ML7 en gros !
Les rainures sur le trainard m'intriguent, qu'est-ce qu'il était prévu de brider la dessus ?
 
R

Rio31

Nouveau
J'ai aussi remarqué le rompu très important, mais en quoi çà pose problème ?
 
E

Elvin

Apprenti
Cela ne pose aucun problème, c'est même très pratique !

Disons que c'est un détail qui permet de dire que c'est un vieux tour car à cette époque on utilisait beaucoup les volants d'inertie et les grosses poulies pour les courroies plates, il était donc intéressant de pouvoir tourner de grands diamètres.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je suis en train de decouvrir ( quand j'ai du temps) le mien " somua " de la meme epoque , pas le meme trainard , ma boite de broche a l'air en bon etat , mais il n'a pas du tout le meme aspect que la photos que tu montre .
je trouve les colleges tres genereux , la manette de mise en marche , c'est la meme que la mienne ( elctricitee de 1930 ! )
pour 1 m d' ep une tonne deux .
les vitesses de broches sont souvent faibles , le rompu est tres bien quand on en a besoin .
si tu peu essayer c'est beaucoup mieux .
regarde le mien ( tour somua 11-20 courroie plate ) .

a bientot

apt
 
L

laboureau

Compagnon
Vu la taille de l'engin, un moteur mono me semble très improbable.

En tout cas il a l'air impeccable mais c'est un vieux tour à banc plat avec un rompu énorme, un mandrin sur-dimensionné et un petit chariot trop petit ! On dirait un Myford ML7 en gros !
Les rainures sur le trainard m'intriguent, qu'est-ce qu'il était prévu de brider la dessus ?
Bonsoir Elvin
Les ancien sen servait comme Aléseuse, les rainures permettait de fixer des pièces.
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Comme les collègues ... pour le prix, et pour une fois, je ne m'emballerais pas trop ... c'est une machine de grosse capacité ce qui en soit est une bonne chose, mais peut-être surdimensionné pour tes besoins ... et la technologie est ancienne ... probablement des paliers en bronze ... et le banc est plat ... ce dernier point, en comparaison d'un tour à banc prismatique (glissières en Vé), est à mes yeux une réelle préoccupation :oops: ... je me limiterais donc au bas de la fourchette, vers 800 € ...

Tout dépend de tes besoins ... si tu comptes réellement usiner des pièces compatibles des dimensions de la machine, pourquoi pas ... si c'est pour faire de l’usinage de loisir de petites pièces je resterais réservé ...

Cordialement,
FB29
 
R

Rio31

Nouveau
Clairement non, je n'ai pas de projet de cette taille, si ce n'est que je travaille le bois et que je veux aussi l'utiliser pour le bois, quitte à lui fabriquer quelques options adéquats ... En métal çà restera du loisirs ... Question budget, j'ai le choix entre ce genre de tour et une chinoiserie moderne, alors je me disais que qui peut le plus peut le moins, mais ce n'est peut être pas la bonne option ... Si je risque d'avoir plus de souci avec celui là qu'avec un chinois ...

De la discussion naît la lumière, c'est vraiment la force d'un forum comme celui là !!
 
R

rvbob

Compagnon
Si c'est pour le bois, ce n'est peut-être pas la bonne solution. Pour le bois, il faut tourner assez vite et là avec les paliers de broche en bronze, tu vas être limité en vitesse 600 voir 800 tr/min
 
R

Rio31

Nouveau
Evidemment c'est un argument de poids, je n'avais pas pensé à cette limitation. Merci pour l'info.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Moi aussi ,c'est un banc plat et j'ai vérifier tout le long avec un comparateur et pas un 1/100ème de jeu ,même vers
le mandrin ,c'est un très vieux tour ,mais peu t'être n'a t-il pas trop servi ,ou alors on en a pris soins??ce premier contrôle peu te donner déja une idée sur le reste des contrôles conseillé par rvbob.
Pour les 380 tri ,il suffit d'acheter un variateur ,ce qui te permet de transformer ton 220 mono en 220 tri ,tu n'a pus qu'a replacer les barrettes de ton moteur dans la bonne position (1 minute) pour un moteur 3 cv ça vaut dans les 300 euros et plus de problème .
Les machines ,c'est comme les voitures et les femmes ,ça peut être beau a l'extérieur et pourri dedans ,peintures et ,maquillage c'est bien mais si rien n'a jamais été lubrifié (je parle pour le tour!)
 
R

Rio31

Nouveau
Pour le tri pas de souci, je suis en tri et toutes mes machines sont en tri.
 
R

Rio31

Nouveau
De plus, le vendeur n'a pas mis son téléphone et ne répond pas au mails, je crois que çà va s'arrêter là et que je vais chercher ailleurs ...
 
L

LA DEROUILLE

Nouveau
bonjour à tous
j'ai un tour somua quasi identique ,
meme probleme que tant d'autres je souhaiterais trouvé de la doc
sur ce monstre.
IMG_2338.JPG

il porte le numero 24
il n'a plus la boite d'avance mais il est complet au niveau du chariot,table
j'ai une 3 e barres en dessous du chariot?
je l'ai juste degraisser nettoyer faute de renseignement pour le cajoler.
il tourne bien, la boite du mandrin est propre
le levier pour actionner l avance auto fonctionne
pas de comparateur donc le banc visuellement est propre

si un passionné de vielles becanes peut m'aider a cherir comme il se doit
cette machine avec de la doc et du conseil se serait merveilleux.
excusez mon language tecnique ,je ne suis pas du métiers juste en pleine découverte.
cdt
 
S

stef1204

Compagnon
bonjour à tous
j'ai un tour somua quasi identique ,
meme probleme que tant d'autres je souhaiterais trouvé de la doc
sur ce monstre.
Voir la pièce jointe 298785
il porte le numero 24
il n'a plus la boite d'avance mais il est complet au niveau du chariot,table
j'ai une 3 e barres en dessous du chariot?
je l'ai juste degraisser nettoyer faute de renseignement pour le cajoler.
il tourne bien, la boite du mandrin est propre
le levier pour actionner l avance auto fonctionne
pas de comparateur donc le banc visuellement est propre

si un passionné de vielles becanes peut m'aider a cherir comme il se doit
cette machine avec de la doc et du conseil se serait merveilleux.
excusez mon language tecnique ,je ne suis pas du métiers juste en pleine découverte.
cdt

Le fabricant existe toujours, ils ont peut-être la doc dans leurs archives ….

http://www.somab.fr/en/pages/historique-hes-ernault-somua/
 
L

LA DEROUILLE

Nouveau
bonjour
le fabricant existe mais a fusionnait à plusieur reprise
somua
hernault-somua
somab
ils n'ont pas de doc
si quelqu'un traine dans le coin
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Vous allez ronfler les adeptes des prix du coin coin.
Pour mois une machine de cette âge c'est au poids de la ferraille, à condition de pouvoir
la transporter pour un prix modique, sinon ça n'en vaut pas la peine.
Le temps et l'argent que tu vas passer à le remettre en état, tu ferais mieux si tu en a la possibilité
de faire des heures sup ou de travailler les samedis pour un autre patron.
Même si tu fais que 70 € par samedi, au bout de 8 mois ça te fera 2240 €, avec cet argent
tu pourras acheter une bécane beaucoup plus récente avec laquelle tu pourras travailler.
Avis aux détracteurs, je me suis permis de donner mon avis, car j'ai fais carrière dans l'usinage.
A+ et bonne fin d'année à toute l'équipe.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le temps et l'argent que tu vas passer à le remettre en état, tu ferais mieux si tu en a la possibilité de faire des heures sup ou de travailler les samedis pour un autre patron
C'est un avis respectable pour en faire un usage professionnel dans un souci de rentabilité ... mais ce n'est pas le contexte de l'acquisition, car notre ami a bien précisé:
En métal çà restera du loisirs ...

Cordialement,
FB29
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut, si je peux me permettre, pour avoir goûté à ce genre de tour, qui fut mon 1er, je dirai 800 € grand max avec le transport comprit, donc si tu es on va dire rien qu'à 50 km, tu peux négocier à 500 €. C'est le prix que j'ai eut du mien, dans un état largement acceptable pour un tour ayant tourné au moins 50 ans ...

Le petit chariot n'est pas d'origine vu l'autre photo de LA DEROUILLE.

Idem, utilisation bois limitée voire impossible.

Pour les paliers, voir la vitesse max admissible, si inférieur à 1000 voir 800 tr/mn, effectivement ce sont des paliers bronze.

Le banc plat, aie aie aie, il faut qu'il soit presque nikel si tu peux ne serait-ce qu'oser entreprendre à rattraper l'usure.
Pour info, le comparateur posé entre trainard et banc ne donne qu'une erreur relative entre ces deux parties, à savoir en théorie une erreur nulle. Disons que si le banc est usé en pente, tu fais ton 0 côté contre-pointe, tu coulisse tout le long, il va te donner toujours 0 et qqs 1/100 on va dire, mais en réalité tu peux avoir une pente de 5/10 entre les deux extrémités du banc et c'est pas mesuré comme ça.
Disons que tu peux faire quand même le test, et s'il te donne plus de 1/10, là tu peux carrément dire non car c'est cumulé à tout ce que tu ne peux pas mesurer sans matériel adéquat :oops: Autrement dit 2 mois rien qu'a gratter, comprendre comment on fait, et des journées à se dire "bon, dans 3 semaines je devrai être plus trop loin" xD

Je travaille le bois car j'ai apprit la menuiserie et l'ébénisterie dernièrement. Je monte mon atelier. Et j'ai décidé de dissocier le bois du métal. C'est un choix que j'ai fait quand j'avais encore mon vieux tour, car il pissait de l'huile partout. Donc c'est relativement sale, tu as les doigts sales, et résultats, si tu travaille un cadre de porte, de meuble, de table, bref du bois, tu passe au moins 1h de la journée à racler / poncer tes saletés .. Ou 1h au lavabo à tout le temps te laver les mains. Et à nettoyer l'atelier si tu aimes quand ça reste un minimum propre. Après c'était dans une petite pièce dans assez restreint, c'est peut-êter pas ton cas, mais je suis passé à plus "moderne" et rien qu'une pompe à huile dans un bâti étanche pour lubrifier tous les organes de la machines, c'est juste une prouesse technologique :lol:

Pour 1000 voire 1500 €, tu peux te trouver de bons tours, dans mon cas j'ai été patient, et je suis allé le chercher très loin, mais je n'en suis que plus satisfait.
A mon avis, 500 € + transport , + temps + argent à le retaper, rattraper ses défauts dans la mesure du possible. A toi de voir maintenant ! :)
 

Sujets similaires

I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
62
Affichages
3 404
clara03
clara03
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
B
Réponses
32
Affichages
5 895
Papy54
Papy54
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 829
Maxboisbugey
Maxboisbugey
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
S
Réponses
18
Affichages
1 586
Boris_25
B
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
Haut