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Tour SOCOMO Starlet 750 STAR

Discussion dans 'Tours' créé par schrek, 10 Décembre 2011.

  1. schrek

    schrek Apprenti

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    Tour SOCOMO Starlet 750 STAR
    Bonjour
    Voici ma dernière acquisition : Un tour Star de SOCOMO type "Starlet ep750"
    Je l'ai rappatrié chez moi en deux fois. D'abord le tour chargé avec une fourche de tracteur ZETOR sur la remorque d'un pote.
    Probablement en légère surcharge avec son PTAC de 750 kg mais rien de bien méchant. Tout ça derrière le combi VW pour une cinquantaine de kilomètres.
    Déchargement au palan puis retour pour aller chercher le socle qui pèse à peut près le même poids.
    Un peu de rangement et puis rempilage de la machine et repose de la poupée mobile.

    Le tour Starlet en place
    [​IMG]


    Couverture de la doc d'époque
    [​IMG]
    .

    Schéma d'encombrement
    [​IMG]


    A bientôt
     
  2. fred250

    fred250 Compagnon

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    Tour SOCOMO Starlet 750 STAR
    Félicitation pour ton aquisition, on commence a etre quelques un a avoir un Socomo.
    Si tu pouvait scanner la doc complète ça serai génial! sur le forum il y a celle d'un modèle beaucoup plus récent mais qui différe beaucoup des anciens modèles que nous possédons pour la plupart.
     
  3. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

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    Tour SOCOMO Starlet 750 STAR
    Bonjour Belle acquisition encore un de sauvé un peu d'huile de coude du rafraichissement du fond de teint et de beaux copaux !!! il manque la tourelle mais tu dois avoirrrr !! aller bon courage Roland
     
  4. schrek

    schrek Apprenti

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    Tour SOCOMO Starlet 750 STAR
    Bonjour,

    Et oui un de plus de sauvé.

    J'ai la tourelle avec deux outils montés dedans. Le précédent propriétaire me les a laissés avec un peu de sciure de bois car c'est tout ce qu'il a usiné avec.

    [​IMG]


    Concernant l'état je ne suis sûr de rien en ce qui concerne ce qui va bien.
    Pour les défauts j'en ai déjà détecté beaucoup trop.
    En vice non caché le principal est le très mauvais état de la boite d'avances et filetages : 80% des roues sont HS et l'ancien proprio a tout remonté comme c'était après une première tentative de remise en état.
    Pas tout à fait comme c'était car il y a des inversions et il faut que je vérifie tout afin que les sélections correspondent avec la plaque (et que ça marche correctement -----> pignons en face les uns des autre grâce à la bonne place des nombreuses entretoises).
    En tout cas l'ouverture du couvercle est un peu traumatisante (en fait, ça fait mal au dents).

    [​IMG]


    Je prépare un petit jeu de pistes pour vous faire découvrir le pourquoi de ce massacre.

    Pour la doc, j'ai acheté une copie de celle d'un STAR en vente en ce moment.
    Je l'ai scannée (deux fascicules équivalents sur Starlet et Stella qui sont des Star SOCOMO).
    Je suis en train de vérifier le contenu et dès que tout est prêt je ferai un PDF et le mettrai sur le forum.

    A bientôt.
     
  5. STEEVE AUSTIN

    STEEVE AUSTIN Nouveau

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    Tour SOCOMO Starlet 750 STAR
    Salut Schrek, ou en es tu dans ce jeu de piste ?
    Moi aussi je cherche une solution pour retrouver un ratio de boite normal, oui j'explique, mon tour était modifié avec une vis au pas de 6,35 donc je suis repassé avec une vis au pas de 5 comme à l'origine, mais rien ne correspond malgré le bon montage de la lyre, soit 40/100 comme inscrit dans le manuel de l'utilisateur.
    au plaisir de vous lire.
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    Tour SOCOMO Starlet 750 STAR
    il va te falloir un bon dentiste ... il n'y a plus beaucoup de dent entiere ... je me demande comment on peut ariver a un massacre pareil
     
  7. roland88

    roland88 Compagnon

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    Bonjour schrek,
    avant de commencer la remise en état, avez vous vérifié l'état géométrique des glissières ??
    sont-elles encore en bon état ??
    Pour ce qui est des pignons de boite, la chance est que leurs moyeux ne comportent pas de cannelures mais une simple rainure de clavette....
    Leurs remplacements ne serait donc pas trop onéreux.....
    L'origine d'un tel massacre vient sans doute du fait que l'opérateur changeait les vitesses en marche.......
    Il faut espérer qu'il n'en est pas de même avec la boîte de vitesses de la broche......
    Cordiales salutations.
     
  8. schrek

    schrek Apprenti

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    Tour SOCOMO Starlet 750 STAR
    Bonjour à tous,

    Merci de vous intéresser à cette remise en état.

    Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup avancé ce travail. (facheuse tendance au zapping entre de nombreux chantiers et projets).
    Le tour est installé au sec et au couvert mais sans chauffage et la période -15°C de cet hiver m'a fait préférer d'autres activités.
    Je me suis intéressé à la remise en état de la boite mais sur le papier seulement.

    C'est une chance effectivement que les pignons soient seulement clavetés. Ce sera facile de ce coté là.

    Hélas la moitié du train est en dentures déportées ou bien taillée avec des modules non standards.

    Je n'ai encore pas prospecté les fournisseurs pour connaître la faisabilité et surtout le prix que me coûtera l'aventure.

    Le dégat vient probablement d'une autre cause qu'une manipulation brutale. La notice autorise le changement des rapports à la volée au moins pour les petites vitesses.

    Je pense plutôt à une défaillance de la commandes.

    La doc que j'avais communiqué il y a quelque temps a été remise au téléchargement à l'adresse : http://www.usinages.com/Documentations/SOCOMO%20Starlet%20Guide%20de%20conduite%20et%20d%27entretient.pdf

    A bientôt.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. schrek

    schrek Apprenti

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    Jeu de piste SOCOMO Starlet 750 STAR

    Bonjour,

    Pourquoi les dents de la boite de filetage sont elles en si mauvais état ?

    Je poste une photo des pièces de commande des baladeurs concernés telles que je les ai démontées.

    On peut voir les deux axes de commande et le dispositif d'indexation (ressorts et poussoirs).

    La doc indique qu'on ne peut manoeuvrer l'axe 10502 (celui de gauche) que si le 30604 (celui de droite) est aligné sur un zéro.
    Dans la même logique on ne peut manoeuvrer l'axe 30604 que si le 10502 est aligné sur un zéro.

    C'est logique. Avec deux baladeurs il est vital de ne jamais pouvoir enclancher deux rapports de vitesse sauf si on veut un blocage (à l'arrêt bien sûr).

    Question : Qu'est-ce qui cloche dans le dispositif de commande ?

    2012 05 08 2 Axes de fourchette et indexation.JPG

    Un petit dessin du tableau de sélection des vitesses.

    2012 05 08 3 Couvercle de BV avances.JPG

    A bientôt.
     
  10. vfr67

    vfr67 Nouveau

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    Bonjour,
    Je suis nouveau membre,
    Je compte acheter un tour Socomo starlet 750 , quand j'ai effectué un essai sur une pièce Ø40 long 200 pris dans le mandrin j'avais un cône de 0.20 mm le diamètre augmente vers le mandrin. Il faut refaire un essai la machine installée mise à niveau avec des outil coupants de bonne facture ect...
    je pense devoir régler l'alignement de la poupée fixe par rapport aux glissières , pour cela vous disposez de 3 vis micrométriques , et il faut dé-serrer les vis de fixation de la poupée.( D'après la doc socomo )
    Une âme bienveillante aurait quelques photos des vis de réglage à mettre en ligne ?
    La machine provient d'un lycée , glissières en bon état , un peu de jeu dans la vis du transversal et dans la noix de la vis mère , un mandrin de 150mm ... un Ø200 serait mieux , un multifix aussi , l'usinage en cône et absence de frein au pied que je compte rajouter par la suite.
    Les pignons de la boite de vitesse sont nikel et les roues dentées des avances sont au complet.
     
  11. babel

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    Slut j'en profite pour demander si après autant de temps la photo est toujours nécessaire ? si oui je peux sans doute pouvoir faire cela ( ou du moins prendre plein de photo et trouver de quoi il s'agit :) ) ....
     
  12. vfr67

    vfr67 Nouveau

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    Bonjour,
    J'ai trouvé la solution pour accéder aux 4 vis de la poupée fixe , il suffit de démonter la plaque alu des vitesses de coupe et les 2 vis sont acessibles.
    Je n'ait pas eut à régler la pouppée fixe , le lardon anti-basculement du trainard était manquant , et j'ai rectifié les mors du mandrin , depuis la cylindricité est bonne. 0.01 de différence sur une longueur de 100mm.
    Salutations.
     
  13. babel

    babel Apprenti

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  14. vfr67

    vfr67 Nouveau

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    Re-bonjour, Fred,
    J'ai un autre problème en ligne de mire,
    Au niveau de la broche j'ai la fourchette du harnais qui enclenche le crabot qui un jour a du gripper , la gorge serait à rectifier + la face du crabot, pour cela il faut démonter la broche du tour. Ma machine 15/02/1952 n°479 série 42. La documentation que l'on trouve sur le site , notamment la coupe de la poupée est différente.Ce qui m'inquiète lors d'un démontage hasardeux , si l'on casse une pièce il n'y a plus rien sur le marché.
    Une personne à déjà effectué un tel démontage sur ce type de tour ?
    Le graissage s'effectue par barbotage , il n'y pas de pompe , c'est surement l'origine de la dégradation.
    Si je devais démonter je rajoute une lubrification avec un petit moteur et une pompe de brûleur à fioul afin d'améliorer la lub des organes.
    Par avance merci
    Jeannot.
     
  15. babel

    babel Apprenti

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    Tour SOCOMO Starlet 750 STAR
    Salut Jeannot , tu sais quoi t'as de la chance :) ...

    regarde sur mon sujet page 3 http://www.usinages.com/post735753.html#p735753 , il y a Schrek , dont c'est le sujet ici ( comme quoi dès fois la vie nous réserve toujours des surprises :wink: ) , qui viens de mettre de la doc sur la poupée , et sur la procédure pour démonter la courroie sans enlever la poupée soit , mais il y a de belles coupes bien claire ... j'espère que c'est un trois courroie (Sarlette ) comme le mien car ça correspond exactement coté dessin pour le mien ...

    Pour ce qui est du démontage perso c'est mon premier tour , je n'ai jamais mis les main dedans avant , dessus oui il y a 20 ans :wink: , et je dois t'avouer que ( mise a part aujourd'hui comme une truffe ) je n'ai rien cassé ( haa si un circlip :) ) . c'est quand même de la mécanique simple , précis mais simple et costaud , je pense qu'en prenant son temps il n'y a pas de raison de casser quoi que ce soit .. Et si t'as un doute double les sécu... imagine le pire et trouve la solution ... ensuite ça devrais aller comme sur des roulettes ...

    Pour la lubrification , c'est pas faux , il est vrai qu'il n'y a pas de lumière de niveau , donc s'il y a des fuites même minimes , il faut contrôlé régulièrement le niveau , du coup pas pratique , en même temps s'il y a des fuites qu'il y es une pompe ou pas ça ne changera pas grand chose sauf a sortir le réservoir a l'extérieur ... sinon c'est le bruit de la pompe à vide qui te diras qu'il manque de l'huile ... sinon s'il n'y a pas de fuite un contrôle rapide tout les X , devrais être largement suffisant ... lors du grand nettoyage hebdomadaire , tous les 15 jours ou mensuel selon l'utilisation ... Perso tout mes pignons et axe ( sauf un dans le chariot ou il y avais quelques petits points) tait comme neuf pour ainsi dire , donc c'est quand même fonctionnel le barbotage et ça à le mérite d'être simple ...

    le truc sympa serais de couplée une pompe sur un des arbre voir prendre le mouvement de rotation de la poupée pour pomper comme ça pas d'électricité rajouter ( mais là c'est une autre histoire ) ...

    a plus

    Fred
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
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