Tour SOCOMO Starlet 750 STAR

  • Auteur de la discussion schrek
  • Date de début
S

schrek

Apprenti
Bonjour
Voici ma dernière acquisition : Un tour Star de SOCOMO type "Starlet ep750"
Je l'ai rappatrié chez moi en deux fois. D'abord le tour chargé avec une fourche de tracteur ZETOR sur la remorque d'un pote.
Probablement en légère surcharge avec son PTAC de 750 kg mais rien de bien méchant. Tout ça derrière le combi VW pour une cinquantaine de kilomètres.
Déchargement au palan puis retour pour aller chercher le socle qui pèse à peut près le même poids.
Un peu de rangement et puis rempilage de la machine et repose de la poupée mobile.

Le tour Starlet en place
95978


Couverture de la doc d'époque
95974
.

Schéma d'encombrement
95976


A bientôt
 
F

fred250

Compagnon
Félicitation pour ton aquisition, on commence a etre quelques un a avoir un Socomo.
Si tu pouvait scanner la doc complète ça serai génial! sur le forum il y a celle d'un modèle beaucoup plus récent mais qui différe beaucoup des anciens modèles que nous possédons pour la plupart.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Belle acquisition encore un de sauvé un peu d'huile de coude du rafraichissement du fond de teint et de beaux copaux !!! il manque la tourelle mais tu dois avoirrrr !! aller bon courage Roland
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

Et oui un de plus de sauvé.

J'ai la tourelle avec deux outils montés dedans. Le précédent propriétaire me les a laissés avec un peu de sciure de bois car c'est tout ce qu'il a usiné avec.

96064


Concernant l'état je ne suis sûr de rien en ce qui concerne ce qui va bien.
Pour les défauts j'en ai déjà détecté beaucoup trop.
En vice non caché le principal est le très mauvais état de la boite d'avances et filetages : 80% des roues sont HS et l'ancien proprio a tout remonté comme c'était après une première tentative de remise en état.
Pas tout à fait comme c'était car il y a des inversions et il faut que je vérifie tout afin que les sélections correspondent avec la plaque (et que ça marche correctement -----> pignons en face les uns des autre grâce à la bonne place des nombreuses entretoises).
En tout cas l'ouverture du couvercle est un peu traumatisante (en fait, ça fait mal au dents).

96065


Je prépare un petit jeu de pistes pour vous faire découvrir le pourquoi de ce massacre.

Pour la doc, j'ai acheté une copie de celle d'un STAR en vente en ce moment.
Je l'ai scannée (deux fascicules équivalents sur Starlet et Stella qui sont des Star SOCOMO).
Je suis en train de vérifier le contenu et dès que tout est prêt je ferai un PDF et le mettrai sur le forum.

A bientôt.
 
S

STEEVE AUSTIN

Nouveau
Salut Schrek, ou en es tu dans ce jeu de piste ?
Moi aussi je cherche une solution pour retrouver un ratio de boite normal, oui j'explique, mon tour était modifié avec une vis au pas de 6,35 donc je suis repassé avec une vis au pas de 5 comme à l'origine, mais rien ne correspond malgré le bon montage de la lyre, soit 40/100 comme inscrit dans le manuel de l'utilisateur.
au plaisir de vous lire.
 
M

moissan

Compagnon
il va te falloir un bon dentiste ... il n'y a plus beaucoup de dent entiere ... je me demande comment on peut ariver a un massacre pareil
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour schrek,
avant de commencer la remise en état, avez vous vérifié l'état géométrique des glissières ??
sont-elles encore en bon état ??
Pour ce qui est des pignons de boite, la chance est que leurs moyeux ne comportent pas de cannelures mais une simple rainure de clavette....
Leurs remplacements ne serait donc pas trop onéreux.....
L'origine d'un tel massacre vient sans doute du fait que l'opérateur changeait les vitesses en marche.......
Il faut espérer qu'il n'en est pas de même avec la boîte de vitesses de la broche......
Cordiales salutations.
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci de vous intéresser à cette remise en état.

Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup avancé ce travail. (facheuse tendance au zapping entre de nombreux chantiers et projets).
Le tour est installé au sec et au couvert mais sans chauffage et la période -15°C de cet hiver m'a fait préférer d'autres activités.
Je me suis intéressé à la remise en état de la boite mais sur le papier seulement.

C'est une chance effectivement que les pignons soient seulement clavetés. Ce sera facile de ce coté là.

Hélas la moitié du train est en dentures déportées ou bien taillée avec des modules non standards.

Je n'ai encore pas prospecté les fournisseurs pour connaître la faisabilité et surtout le prix que me coûtera l'aventure.

Le dégat vient probablement d'une autre cause qu'une manipulation brutale. La notice autorise le changement des rapports à la volée au moins pour les petites vitesses.

Je pense plutôt à une défaillance de la commandes.

La doc que j'avais communiqué il y a quelque temps a été remise au téléchargement à l'adresse : https://www.usinages.com/Documentations/SOCOMO%20Starlet%20Guide%20de%20conduite%20et%20d%27entretient.pdf

A bientôt.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

schrek

Apprenti
Jeu de piste SOCOMO Starlet 750 STAR

Bonjour,

Pourquoi les dents de la boite de filetage sont elles en si mauvais état ?

Je poste une photo des pièces de commande des baladeurs concernés telles que je les ai démontées.

On peut voir les deux axes de commande et le dispositif d'indexation (ressorts et poussoirs).

La doc indique qu'on ne peut manoeuvrer l'axe 10502 (celui de gauche) que si le 30604 (celui de droite) est aligné sur un zéro.
Dans la même logique on ne peut manoeuvrer l'axe 30604 que si le 10502 est aligné sur un zéro.

C'est logique. Avec deux baladeurs il est vital de ne jamais pouvoir enclancher deux rapports de vitesse sauf si on veut un blocage (à l'arrêt bien sûr).

Question : Qu'est-ce qui cloche dans le dispositif de commande ?

2012 05 08 2 Axes de fourchette et indexation.JPG


Un petit dessin du tableau de sélection des vitesses.

2012 05 08 3 Couvercle de BV avances.JPG


A bientôt.
 
V

vfr67

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau membre,
Je compte acheter un tour Socomo starlet 750 , quand j'ai effectué un essai sur une pièce Ø40 long 200 pris dans le mandrin j'avais un cône de 0.20 mm le diamètre augmente vers le mandrin. Il faut refaire un essai la machine installée mise à niveau avec des outil coupants de bonne facture ect...
je pense devoir régler l'alignement de la poupée fixe par rapport aux glissières , pour cela vous disposez de 3 vis micrométriques , et il faut dé-serrer les vis de fixation de la poupée.( D'après la doc socomo )
Une âme bienveillante aurait quelques photos des vis de réglage à mettre en ligne ?
La machine provient d'un lycée , glissières en bon état , un peu de jeu dans la vis du transversal et dans la noix de la vis mère , un mandrin de 150mm ... un Ø200 serait mieux , un multifix aussi , l'usinage en cône et absence de frein au pied que je compte rajouter par la suite.
Les pignons de la boite de vitesse sont nikel et les roues dentées des avances sont au complet.
 
B

babel

Apprenti
Slut j'en profite pour demander si après autant de temps la photo est toujours nécessaire ? si oui je peux sans doute pouvoir faire cela ( ou du moins prendre plein de photo et trouver de quoi il s'agit :) ) ....
 
V

vfr67

Nouveau
Bonjour,
J'ai trouvé la solution pour accéder aux 4 vis de la poupée fixe , il suffit de démonter la plaque alu des vitesses de coupe et les 2 vis sont acessibles.
Je n'ait pas eut à régler la pouppée fixe , le lardon anti-basculement du trainard était manquant , et j'ai rectifié les mors du mandrin , depuis la cylindricité est bonne. 0.01 de différence sur une longueur de 100mm.
Salutations.
 
V

vfr67

Nouveau
Re-bonjour, Fred,
J'ai un autre problème en ligne de mire,
Au niveau de la broche j'ai la fourchette du harnais qui enclenche le crabot qui un jour a du gripper , la gorge serait à rectifier + la face du crabot, pour cela il faut démonter la broche du tour. Ma machine 15/02/1952 n°479 série 42. La documentation que l'on trouve sur le site , notamment la coupe de la poupée est différente.Ce qui m'inquiète lors d'un démontage hasardeux , si l'on casse une pièce il n'y a plus rien sur le marché.
Une personne à déjà effectué un tel démontage sur ce type de tour ?
Le graissage s'effectue par barbotage , il n'y pas de pompe , c'est surement l'origine de la dégradation.
Si je devais démonter je rajoute une lubrification avec un petit moteur et une pompe de brûleur à fioul afin d'améliorer la lub des organes.
Par avance merci
Jeannot.
 
B

babel

Apprenti
Salut Jeannot , tu sais quoi t'as de la chance :) ...

regarde sur mon sujet page 3 https://www.usinages.com/posts/735753#p735753 , il y a Schrek , dont c'est le sujet ici ( comme quoi dès fois la vie nous réserve toujours des surprises :wink: ) , qui viens de mettre de la doc sur la poupée , et sur la procédure pour démonter la courroie sans enlever la poupée soit , mais il y a de belles coupes bien claire ... j'espère que c'est un trois courroie (Sarlette ) comme le mien car ça correspond exactement coté dessin pour le mien ...

Pour ce qui est du démontage perso c'est mon premier tour , je n'ai jamais mis les main dedans avant , dessus oui il y a 20 ans :wink: , et je dois t'avouer que ( mise a part aujourd'hui comme une truffe ) je n'ai rien cassé ( haa si un circlip :) ) . c'est quand même de la mécanique simple , précis mais simple et costaud , je pense qu'en prenant son temps il n'y a pas de raison de casser quoi que ce soit .. Et si t'as un doute double les sécu... imagine le pire et trouve la solution ... ensuite ça devrais aller comme sur des roulettes ...

Pour la lubrification , c'est pas faux , il est vrai qu'il n'y a pas de lumière de niveau , donc s'il y a des fuites même minimes , il faut contrôlé régulièrement le niveau , du coup pas pratique , en même temps s'il y a des fuites qu'il y es une pompe ou pas ça ne changera pas grand chose sauf a sortir le réservoir a l'extérieur ... sinon c'est le bruit de la pompe à vide qui te diras qu'il manque de l'huile ... sinon s'il n'y a pas de fuite un contrôle rapide tout les X , devrais être largement suffisant ... lors du grand nettoyage hebdomadaire , tous les 15 jours ou mensuel selon l'utilisation ... Perso tout mes pignons et axe ( sauf un dans le chariot ou il y avais quelques petits points) tait comme neuf pour ainsi dire , donc c'est quand même fonctionnel le barbotage et ça à le mérite d'être simple ...

le truc sympa serais de couplée une pompe sur un des arbre voir prendre le mouvement de rotation de la poupée pour pomper comme ça pas d'électricité rajouter ( mais là c'est une autre histoire ) ...

a plus

Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vfr67

Nouveau
Bonsoir,
J'ai de la chance, mon tour Starlet comporte 3 courroies , la procédure est bonne à prendre. :supz: Je vais voir avec Schreck s'il à d'autres documents sur ce tour. Sur mon modèle, + ancien , le jeu des roulements de broche se règle de l'extérieur en bout de broche. Ils ont tous quelques particularités.
+Sur le mien le jeu de la broche se règle à l'extérieur par des écrou à encoches en bout de broche.
+Sur la photo 5104 on peut voir un couvercle fileté qui doit retenir un roulement , qui se dévisse à l'aide de 4 perçages... ect .
Ma machine est assez propre , mais il me reste quelques travaux à réaliser,
* La gorge de la fourchette à rectifier , crabot
* J'ai un jeu en rotation sur la manivelle du trainard
* La boite de vitesse à une fuite au niveau de la poulie dès que le niveau d'huile atteint le maxi
Pour la lubrification , c'est mieux une pompe à huile avec un entrainement sur la cinématique de la machine , mais + compliqué. J'ai un peu de temps devant moi , je réserve ces travaux pour l'hiver...
J'ai acheté le tour en début d'année , son emplacement est toujours provisoire.( sur la palette :mad: )
Je joint quelques photos.
Salutations
IMG_5108.JPG

IMG_5104.JPG

IMG_5105.JPG

IMG_5106.JPG

IMG_5110.JPG
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour les "SOCOMOistes",

J'ai retrouvé ma deuxième doc qui est plus étoffée que celle que j'ai déjà mise au téléchargement. https://www.usinages.com/Documentations/SOCOMO Starlet Guide de conduite et d'entretient.pdf

Il faut que je la scanne mais je suis actuellement sans scanner à cause d'un méchant wouindoz 8 qui reconnait pas les pilotes de mon trop vieux scanner (qui marche parfaitement jusqu'à XP mais pas plus loin).

Donc il faut attendre un peu que je me sois organisé.

En tout cas bravo pour vos restorations (je commence à avoir un peu honte de ma lenteur).

Super ton SOCOMO à banc rompu vfr67.

Pour la lubrification je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter. C'est du barbotage.

Souvenez vous du vieil adage : "Tant que ça fuit c'est qu'il y a encore de l'huile dedans".

A bientôt.
 
B

babel

Apprenti
Bonsoir ,

Super , je me permet une familiarité Schrek , je te fais un gros poutou calin ( :smt002 ) de bonheur pour la futur doc que tu vas mettre en ligne , tu es notre sauveur à tous , tu le sais ça :) .... :prayer: :prayer: :prayer:

Windaub que du bonheur depuis que je suis passez sous linux .... ça demande une petite prise en main mais c'est bien , stable et gratuit a tout les bouts ...

Bon par contre il y a des logiciel qui ne tourne pas sous linux donc , avoir un système avec deux OS est mieux , un pour les logiciels technique ( windows XP que j'aiem beaucoup :wink: ) et l'autre linux pour le tout venant ...

Merci encore et a bientôt je vais de ce pas sur mon sujet pour compléter , car j'ai avancé depuis mon message au secour :) ... du bon du bon pour finir la journée .... OUf
 
T

testi

Ouvrier
Bonjour
Voici ma dernière acquisition : Un tour Star de SOCOMO type "Starlet ep750"
Je l'ai rappatrié chez moi en deux fois. D'abord le tour chargé avec une fourche de tracteur ZETOR sur la remorque d'un pote.
Probablement en légère surcharge avec son PTAC de 750 kg mais rien de bien méchant. Tout ça derrière le combi VW pour une cinquantaine de kilomètres.
Déchargement au palan puis retour pour aller chercher le socle qui pèse à peut près le même poids.
Un peu de rangement et puis rempilage de la machine et repose de la poupée mobile.

Le mien (Starlet ep750 - PA du site) vient d'arriver à la maison (en un seul morceau), mais le chargement (un transporteur pas trop bien équipé) laborieux et risqué, et un déchargement moins scabreux (avec ma chèvre 3T) ... pas de photos, on était pas trop avec 4mains...
Je vais devoir le bouger pour mise en place, et je crois que je vais devoir le séparer en deux ... socle et tour (1200kg entier).
Est-ce que c'est déconseillé ou pas ? (pourquoi ?)

qui peut me dire où sont les vis qui solidarisent le tour sur le socle ? combien il y en a ... et s'il y a un truc à faire attention .. ?
 
V

vfr67

Nouveau
Bonsoir Testi,
Pour t'aider il faudrait quelques photos.
Mon Starlet fait 800 kg , je le déplace sur une palette à l'aide d'un tire-pal.
Le mieux c'est toujours de ne rien démonter qui fonctionne.
Salutations.
 
V

vfr67

Nouveau
Re-bonjour,
Le gabarit de ton tour est semblable au mien , mais je confirme , le chargement , transport et déchargement sont à prendre au sérieux . J'ai aussi eut du fil à retordre avec le mien que j'ai cherché à 300 Km de mon domicile.
L'avantage c'est du matériel assez robuste à condition que rien n'ai été forcé ou fonctionné sans huile , s'il y a fuite il faut refaire l'appoint , sinon grippage ou casse.
Bon week-end.
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour testi,
Le déplacement de nos machines est souvent une aventure.
Il faut mettre à profit des moyens de levage pas toujours au top et beaucoup réfléchir pour réussir.
J'utilise de préférence le tire pal avec une palette mais il faut de la place autour.
Pour le SOCOMO je suis resté sous le palan et je l'ai réassemblé à l'emplacement définitif (ou provisoirement définitif).
Le paramètre le plus important est la nature du sol.
Si c'est du béton assez lisse c'est parfait.
Quand j'ai rentré mes deux fraiseuses ALCERA (2 tonnes chacune) ce fut une galère car le transporteur n'avait pas pu les déposer sur le dur.
Il a fallu rouler sur l'herbe avec le tirepal à charge maxi sur quelques mètres. cm par cm.
Une autre fois j'ai rentré un tour SIM et le plus dur fut de passer le léger seuil d'entrée de 3 ou 4 cm.
Là, j'ai utilisé des rouleaux à la mode égyptienne façon chantier des pyramides.
Ton SOCOMO devrait pouvoir être déplacé comme ça.
3 ou 4 morceaux d'1m de tube à échafaudage de Ø50mm et ça devrait le faire.
En tout cas bon courage et attention aux orteils.
A bientôt.

Au fait, j'ai fini par mettre ma deuxième doc SOCOMO dans l'espace téléchargement.
 
V

vfr67

Nouveau
Bonjour Schrek,
Grand Merci pour la doc , en particulier la procédure de démontage de la broche , les 2 clavettes bateau qui sur le plan posent problème pour le démontage. Il suffit de les basculer !! s'ils veulent bien. Nous avons vraiment plus l'habitude de ces montages antiques surtout les clavettes bateau pour passer du couple . Maintenant que j'ai tout les infos , je vais démonter la broche afin de rectifier la gorge abimée de mon crabot . Je prendrais des photos afin de les publier.
Bon dimanche.
 
E

euchgrind

Nouveau
Bonjour vrf67,

Je suis curieux de voir l’intérieur de ta poupée fixe pour la comparer à celle de mon tour voir ici.

testi,
pour info mon tour pèse également 800kg, je l'ai déplacé posé sur des morceaux de parquet stratifié et en le poussant avec un levier.
 
C

cazeneuve49

Nouveau
Bonjour,
je n'ai pas encore de photos, juste celles ci (dans l'annonce de vente).

https://www.usinages.com/threads/tour-a-metaux-star-160.78578/

800kg le tien ? où est-ce que j'ai lu 1200kg pour le mien ? ... :?:[
Bonjour testi,
Le déplacement de nos machines est souvent une aventure.
Il faut mettre à profit des moyens de levage pas toujours au top et beaucoup réfléchir pour réussir.
J'utilise de préférence le tire pal avec une palette mais il faut de la place autour.
Pour le SOCOMO je suis resté sous le palan et je l'ai réassemblé à l'emplacement définitif (ou provisoirement définitif).
Le paramètre le plus important est la nature du sol.
Si c'est du béton assez lisse c'est parfait.
Quand j'ai rentré mes deux fraiseuses ALCERA (2 tonnes chacune) ce fut une galère car le transporteur n'avait pas pu les déposer sur le dur.
Il a fallu rouler sur l'herbe avec le tirepal à charge maxi sur quelques mètres. cm par cm.
Une autre fois j'ai rentré un tour SIM et le plus dur fut de passer le léger seuil d'entrée de 3 ou 4 cm.
Là, j'ai utilisé des rouleaux à la mode égyptienne façon chantier des pyramides.
Ton SOCOMO devrait pouvoir être déplacé comme ça.
3 ou 4 morceaux d'1m de tube à échafaudage de Ø50mm et ça devrait le faire.
En tout cas bon courage et attention aux orteils.
A bientôt.

Au fait, j'ai fini par mettre ma deuxième doc SOCOMO dans l'espace téléchargement.


bonjour je ne trouve pas votre doc dans l'espace téléchargement
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
B
Réponses
9
Affichages
2 502
basto
B
C
Général Tour SOCOMO Star
Réponses
5
Affichages
2 996
E
B
Réponses
7
Affichages
2 523
rvbob
rvbob
Haut