tour "simonet"avancement

  • Auteur de la discussion thomas
  • Date de début
P

pailpoe

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bizarre, mon tour Neotor Habegger fait 70mm. Peut être repris :?:
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonsoir

je crois que le chariot croisé est la chose qui peut passer d' une marque à l' autre sans souci.
il convient de bien vérifier que la semelle d' appui vient au bon endroit , sur une portée usinée
sur le banc .
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bon beun aujourd'hui j'ai fais le faux plateau, je l'ai fait plus gros en diamètre et en épaisseur pour peu être un jour mettre un mandrin de 125. La concentricité est bonne car j'ai usiné en position (- de 0.01mm) sur le tour. il faudra que je trouve un jeu de mors doux. Je n'ai pas pu reprendre le système de blocage style schaublin car mon alésage devait être trop gros pourtant 38 pour l'arbre et 38.01 pour l'alésage. J'ai donc mis une vis de blocage, l'arbre est trempé.Il reste le tableau que je ferai quand mes finances iront mieux :-D

P1070954.JPG


P1070955.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonjour Thomas

j'aurais tendance à dire que plateau épais= plateau lourd = efforts inutiles
sur les paliers .
au fait comment se fait le graissage des paliers ( j'ai pas révisé tout le sujet ,
ptêt ben que c'est dit avant ... ) ?
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Je pourrais en effet réduire un peu en épaisseur et ramener le diamètre extérieur à 126 mm pour me laisser de la marge pour un future mandrin, je ferai sa quand j'aurai un peu de temps, sinon avez vous des adresses pour les mors doux c'est un pratt burned diamètre 100 :oops:
 
F

fafnir70

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonjour Bernard, merci pour ces deux liens, je vai voir ceux-ci de près. Pour le nivellement du banc, je l'ai fait au niveau classique, donc pas très précis, mais j'ai fait en sorte que ce soit bien calé sur 4 pieds et donc stable. :oops:

Je changerai d'établis quand j'aurais trouvé une maison à moi :-D .

Cordialement
thomas
 
K

KY260

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Thomas, ne descend pas ton diametre de faux plateau avant d'avoir le mandrin, car si tu trouves un mandrin en 130 ou en 140 à bon prix(la chance peut sourire à tout moment), tu auras plus l'air d'un imbecile que d'un moulin à vent.

sinon, tu parles de tableau, je suppose electrique.
il te faut quoi?
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Je t'ai envoyé un MP surtout pour te dire que c'est vraiment pas mon point fort l'électricité :-D
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonjour,

Thomas, il y a à l'AFPA de Besançon un moniteur en électricité qui est très compétent. S'il accepte de te donner un coup de main, schéma, branchement, mais pas de matériel, le grand avantage est qu'il est sur place.
Je me renseigne auprès d'un copain qui est lui-même moniteur à Vesoul.

Bernard
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Malheureusement j'ai fini ma formation avant hier Bernard et, je retourne au boulot lundi :oops:, mais voici les plans du formateur qui m'as donné un coup de main pour brancher le var

P1070956.JPG
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonjour, mon chariot est en pouce et je me demande maintenant comment remmettre sa en centimètre, y a t'il des personnes qui on fait celà?
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

La seil solution est de changer les vis du chariot et de refaire des vernier en metrique.

Alex
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonsoir Thomas

pour les vis et les noix , c'est guère compliqué :

achètes de la vis 10 x 200 et le taraud qui va avec chez les gibis via ibêêê et inspires toi de ce que j'ai
réalisé et décrit dans de précédents sujets ( "fabrication noix 10 x 200" et "butée à bille, rondelle belleville ..." ) .
la confection du tambour de vernier c'est pas sorcier , la gravure ça peut l' être un poil plus si tu n'as pas le
diviseur qui va bien ...
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Ok je vai voire de ce coté, peu être cher HPC il y aurais mon bonheur en pas trapéz?
 
T

thomas

Compagnon
Bon, j'ai décidé de laisser comme sa, sa m'obligera à calculer de tête :-D . Sinon pour la suite, j'ai déjà fais pas mal de copeaux en refaisant des vis moleté pour mes machines.J'aimerais aussi un peu fraiser avec, je montre donc les photos, car je croi que sa aidera d'autre pocésseur de tour "simonet"

J'ai pris une equerre de fraisage style myford cher RC, sinon je met différente photos demandé par MP que je partage ici

P1080758.JPG


P1080722.JPG
Tableau des vitesses que j'ai

P1080720.JPG
système de tension de courroie
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Et en plus c'est opérationnel !!
Bravo Thomas. :smt038 :smt038

Bernard
 
P

phil916

Compagnon
c'est bien beau tout ça mais il faut créer maintenant !
alors tes nouveaux modèles de beaux stylos hein ?
ils sont où ?

:wink: :lol:
Phil
 
T

thomas

Compagnon
oulà je te montrerai Phil j'en ai fait quelques uns :-D le dernier truc en bois c'était sa :oops:

P1070541.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bravo Thomas, c'est beaucoup mieux qu'un youpala en plastoc made in China.

Bernard
 
P

phil916

Compagnon
Je reconnais la patte du maitre c'est superbe :smt023
... et, pour quelques temps encore, bien plus utile pour elle qu'un stylo :wink:

à+
Phil
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 748
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
S
Réponses
62
Affichages
8 036
splatch58
S
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
F
2
Réponses
58
Affichages
10 117
ingenieu59
ingenieu59
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 046
Otatiaro
Otatiaro
Haut