Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Fred69b a dit:
Pourrais-je connaître la largeur du socle ?
merci d'avance

Bonjour Fred69b,
mon socle fait 98,5 cm de large, mais le bac à huile dessus dépasse et fait 105 cm
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Et la hauteur Sol > bac à huile ?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci CNCEVER,

pour la largeur j'avais 1m10 je suppose que le tour ne dépasse pas le bac à huile du moins si j'en crois la photo.

En fait je solidariserai le socle contre le mur afin que rien ne bouge et soit bien stable.

Pour la hauteur par contre ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Et la hauteur Sol > bac à huile ?
Bonjour,
Houlà, ils sont exigeants ce matin :-D
Bac à huile 105 x 44 x 2.5, le haut du rebord du bac est à 72.5 cm de la base du stand.

Je trouvais ça un peu trop bas, même si je ne suis pas un géant :???:
Avec le piètement en bois et mes blocs réhausse (4 cm de haut), le rebord du bac est à 83 cm du sol
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Au fait pour ce qui est du démontage et surtout le remontage y a-t-il des complications particulières ? Une autre petite question : il y a des graisseurs à bille ? On utilise quel outil et quelle huile ?

Merci pour tout.

PS : Belle machine et je suppose que tu y a passé pas mal de temps avant la première utilisation sans parler des cheveux arrachés et des blancs ! :-D
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Merci CNCEVER,

pour la largeur j'avais 1m10 je suppose que le tour ne dépasse pas le bac à huile du moins si j'en crois la photo.

En fait je solidariserai le socle contre le mur afin que rien ne bouge et soit bien stable.

Pour la hauteur par contre ?
Bonjour Synapsis,
non, le tour ne dépasse pas.
Par contre, le bac à huile dépasse symétriquement de 8cm de chaque côté du stand. Il faudra donc interposer de grosses cales de 8 à 10 cm si tu veux le fixer au mur.

Pour la hauteur, j'ai répondu sur le post concerné
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Et la hauteur Sol > bac à huile ?
Bonjour,
Houlà, ils sont exigeants ce matin :-D
Bac à huile 105 x 44 x 2.5, le haut du rebord du bac est à 72.5 cm de la base du stand.

Je trouvais ça un peu trop bas, même si je ne suis pas un géant :???:
Avec le piètement en bois et mes blocs réhausse (4 cm de haut), le rebord du bac est à 83 cm du sol
A+
CNCEVER


Parfait, je ferai certainement comme toi, j'ai des traverses de 14X14 cm. Je ferai un support et je l'adapterai parfaitement au pied. Je le fixerai au sol (chevilles et tirefonds) puis je boulonnerai le socle à ce support. Normalement, ça ne devrait pas bouger.

Merci pour les infos.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Merci CNCEVER,

pour la largeur j'avais 1m10 je suppose que le tour ne dépasse pas le bac à huile du moins si j'en crois la photo.

En fait je solidariserai le socle contre le mur afin que rien ne bouge et soit bien stable.

Pour la hauteur par contre ?
Bonjour Synapsis,
non, le tour ne dépasse pas.
Par contre, le bac à huile dépasse symétriquement de 8cm de chaque côté du stand. Il faudra donc interposer de grosses cales de 8 à 10 cm si tu veux le fixer au mur.

Pour la hauteur, j'ai répondu sur le post concerné
A+
CNCEVER


Oui, je ferai comme pour l'établi j'ai des traverses de 8X8. Une bonne fixation contre le mur et prêt à la guerre ! :-D
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Au fait pour ce qui est du démontage et surtout le remontage y a-t-il des complications particulières ? Une autre petite question : il y a des graisseurs à bille ? On utilise quel outil et quelle huile ?

Merci pour tout.

PS : Belle machine et je suppose que tu y a passé pas mal de temps avant la première utilisation sans parler des cheveux arrachés et des blancs ! :-D

Oui, il vaut mieux passer un peu de temps au début, faire ça propre et costaud, et ne plus y revenir. Un socle branlant, ou trop bas, ou trop haut, ça devient vite inutilisable.

Pour le démontage, rien de particulier, sauf pour le trainard.
J'ai dû démonter les panneaux de commande pour accéder aux 4 vis de l'accouplement de vis mère. Avec une galère au passage car j'avais débranché par inadvertance l'arrêt d'urgence, et je ne savais plus le rebrancher ! Sieg Shanghaï m'a répondu sous 24h et tout est rentré dans l'ordre.
Il y a les petites pièces qui maintiennent le trainard sur le banc à l'avant et la vis de blocage du trainard qui sont un peu délicates à remonter. Je les maintenais posées sur un réglet. Je les ai fait tomber 5 ou 6 fois avant de réussir à les remettre. Il faut bien regarder les vues éclatées de la doc.

Il y a des graisseurs à bille (beaucoup !). J'utilise une burette métallique avec un long bec et une pompe actionnée avec le pouce.
Il existe aussi des seringues à huile, peut-être plus pratiques ?
Pour l'instant, j'ai mis de l'huile moteur auto.
Il parait que ce n'est pas idéal car elle a tendance à maintenir les particules en suspension.
J'ai vu qu'on conseillait par ex de la Mobil DTE Heavy Medium, ou de "l'huile à glissière". RC-Machines en vend au litre.
Je verrai ça à l'occasion.
Ca ne me traumatise pas du tout. Nos tours sont utilisés occasionnellement le week-end (en tout cas pour moi), et cela n'a rien à voir avec un tour de production qui fonctionne en 2 ou 3 x 8, avec des vitesses et des containtes élevées.
J'ai toujours graissé mon ancien tour, que j'ai gardé 20 ans, avec une burette d'huile pour vélo. Et il était nickel.
A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

Fred69b a dit:
Pourrais-je connaître la largeur du socle ?
merci d'avance

le tour fait 90cm de bord a bord , mais il faut compter de la place de chaque coté en plus
20cm pour pouvoir enlever la poupe mobile de la table (a droite)
30cm pour ouvrir le capot qui donne acces au engrenages ( gache)
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Et la hauteur Sol > bac à huile ?
Bonjour,
Houlà, ils sont exigeants ce matin :-D
Bac à huile 105 x 44 x 2.5, le haut du rebord du bac est à 72.5 cm de la base du stand.

Je trouvais ça un peu trop bas, même si je ne suis pas un géant :???:
Avec le piètement en bois et mes blocs réhausse (4 cm de haut), le rebord du bac est à 83 cm du sol
A+
CNCEVER


Parfait, je ferai certainement comme toi, j'ai des traverses de 14X14 cm. Je ferai un support et je l'adapterai parfaitement au pied. Je le fixerai au sol (chevilles et tirefonds) puis je boulonnerai le socle à ce support. Normalement, ça ne devrait pas bouger.

Merci pour les infos.

Prévois quand même comment mettre à niveau, pour que le tour soit le plus horizontal possible
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
Fred69b a dit:
Pourrais-je connaître la largeur du socle ?
merci d'avance

le tour fait 90cm de bord a bord , mais il faut compter de la place de chaque coté en plus
20cm pour pouvoir enlever la poupe mobile de la table (a droite)
30cm pour ouvrir le capot qui donne acces au engrenages ( gache)


Effectivement tu as bien raison de souligner ce détail, car même si côté moteur je n'aurai aucun souci ça risque d'être différent coté droit.

Je vais regarder. Merci.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pour ce qui est du niveau je suis un obsédé dans ce domaine. Même un simple outil placé sur le panneau mural doit être de niveau :-D
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
metos a dit:
Fred69b a dit:
Pourrais-je connaître la largeur du socle ?
merci d'avance

le tour fait 90cm de bord a bord , mais il faut compter de la place de chaque coté en plus
20cm pour pouvoir enlever la poupe mobile de la table (a droite)
30cm pour ouvrir le capot qui donne acces au engrenages ( gache)


Effectivement tu as bien raison de souligner ce détail, car même si côté moteur je n'aurai aucun souci ça risque d'être différent coté droit.

Je vais regarder. Merci.

je suis dans le meme cas
je vais le coller au maximum sur la droite dans un angle

edit : je viens de reregarder 20cm ca passe mais c est vraiment ricrac. si c est contre un mur, la poignée de manivelle touchera presque
faut mieux prevoir un peu plus, 22cm serait pas mal (c est aussi une note pour moi meme :mrgreen: )
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je viens de regarder, en fait c'est parfait j'ai la place des 2 côtés. Maintenant reste plus qu'à recevoir la bête.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Bonjour,
ca a l'air pas mal, mais cher, compte-tenu que ce n'est pas de la marque ...

5 outils à plaquette interchangeable 10 x 10 : 31.5€ en promo
RCPT10/5
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... t_1=search

11 outils carbure brasé 10 x10 en promo à 32€
RCDS1011
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... t_1=search

Il y a plein d'autres possibilités, bien moins cher que ton ex chez Sidermeca

A+
CNCEVER

Je vais opter pour le jeu de 5 outils avec plaquettes pour commencer, on verra par la suite. Pour un début ça devrait parfaitement convenir et je ne vais pas me ruiner.

Pour les plaquettes je dois prendre quoi ?

Encore merci.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

bin je pense que la réponse qui convient c est : ca depend
:mrgreen:

faut voir quel matiere va etre usinée
mais comme ca a été évoqué sur d'autre topic
vaut mieux cibler des plaquette facile a trouver et pas cher

apres savoir quoi dans le details je suis aussi interessé pour en savoir plus :smileJap:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
bin je pense que la réponse qui convient c est : ca depend
:mrgreen:

faut voir quel matiere va etre usinée
mais comme ca a été évoqué sur d'autre topic
vaut mieux cibler des plaquette facile a trouver et pas cher

apres savoir quoi dans le details je suis aussi interessé pour en savoir plus :smileJap:

Moi aussi.

J'ai le tour qui est sur le chemin, à l'heure qu'il est, il doit être chez nos amis les bretons :)
J'espère le recevoir dans la semaine.

C'est incroyable il y a 15 jours chez "Axminister" ils en avaient pas un seul en stock ; ils les ont reçus il y a environs 1 semaines, j'ai passé commande le 24/11/11 (il y a 5 jours), depuis hier ils en ont plus un seul en stock ! Ou ils les commande à l'unité ou ça turbine un max chez eux :!:

Voir sur leur site !
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Dommage pour eux car la commande est passée. Chez eux le SC4 (mentionné "C4" mais ce doit être une erreur car il a le moteur 1000W) coûte 1200 euros contre 1100 Euros pour Axminister. Il faut voir les frais de port ; la différence ne doit pas être énorme, et si je me souvient bien on en a déjà parlé.
Ce qui est certain c'est que chez axminister le service commercial est au top ! On répond dans l'heure à toutes mes questions. Je vous en dirai plus à la réception de matériel.

- Là je fais mes petites commandes pour les outils et accessoires et il faut dire que les passions un un coût :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir à tous
ça, c'est un super post sur cette superbe machine que j'ai acquis également il y a un an maintenant ! mes usages sont irréguliers pour mes diverses petites pièces pour du modélisme mais je suis toujours aussi satisfait de cet achat à chaque utilisation !
j'envisage d'acheter également chez axminister un mandrin 4 mors indépendant et suis en tractation avec eux depuis peu ; ils sont très réactifs aux mails ! j'ai déja pris chez RDG tools un 4 mors indépendants de 100 mm mais le montage n'est pas le même car la fixation est assurée par 4 vis, mais traversant le mandrin jusqu'au plateau du tour qu'il faut sérrer avec boulons, et je ne suis pas totalement convaincu de la sécurité du montage, même si tout est bien concentrique et aligné au comparateur. ma question est : est-ce que leur mandrin 4 mors indépendants de 100 mm est fixé également comme celui 3 mors d'origine, par l'arrière avec 3 vis M8 ? je trouve ce montage plus sécurisant.
merci à vous d'éclairer ma lanterne avant que je me relance dans un nouvel achat.
Sebastian
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour sebastian, je devrais recevoir mon SC4 dans la semaine avec le mandrin 4 mors (tout chez axminister). Je te donnerai des nouvelles à ce moment, mais d'ici là je pense que tu devrais par la réactivité des amis du forum avoir une réponse.
Chez RDG tools j'ai déjà fait il y a 1 mois une commande pour la SX3 et je dois dire que c'est du bon matos aussi bien les fraises que les accessoires en plus les frais de port tournent autour de 10 euros pour un poids conséquent (environ 20 kg).

Pour ce qui est du super post on doit un grand merci à ceux qui ont participé et plus particulièrement au dévouement et à la pertinence de CNCEVER.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Arrghhhh, j'ai les chevilles qui enflent :-D

J'ai le mandrin 4 mors Sieg, mais je ne l'ai pas encore monté. Je regarderai ce soir. Ca pourra être une bonne ocassion car j'ai une pièce prismatique à usiner.
Je suis malgré tout sûr à 90% qu'il se monte sur le faux plateau de la même façon que le 3 mors. A savoir emboîtement ajusté sur l'épaulement et plutôt 4 vis M8 que 3. Si tu regardes bien le faux-plateau, tu verras qu'il devrait y avoir 6 trous (à vérifier) : 3 trous à 120° pour le 3 mors et 4 trous à 90° pour le 4 mors, dont un commun avec les 3 autres. Ce qui oblige d'ailleurs à viser un peu quand on remonte le 3 mors. Il faut choisir les bons trous à 120°.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Un petit coup de tour et les voilà au bon diamètre. :-D
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

J'ai fait mes 1ers copeaux dimanche avec mon tour Sieg SC4 tout neuf.

J'ai commencé assez fort en attaquant directement un rondin de XC48 de diamètre 60 mm, puis un autre de diamètre 40 mm en acier inox.
C'était volontaire, j'avais été frustré avec mon ancien petit tour, et je voulais m'assurer que les plus grandes capacités du nouveau correspondaient à mes attentes !
Après un début d'usinage sans soucis (le moteur brushless 1000W est vraiment bien, et il a un couple d'enfer, même à basse vitesse !), j'ai rencontré des petits problèmes :
Quand je poussais assez dur en longitudinal avec le chariot supérieur, le trainard bougeait tout seul, et reculait, comme s'il "refusait" l'obstacle. Donc je ne prenais plus de matière.
J'ai contourné en serrant la vis de blocage du trainard, mais elle n'est pas très pratique (elle était à ce moment sous le chariot supérieur).

J'ai eu ensuite le même problème en dressage. La face était "bombée" d'un mm ou deux, plus haute au centre.
Après analyse, c'était le même phénomène : le longitudinal "reculait" tout seul vers la broche, au fur et à mesure que j'approchais du centre avec le transversal.

Avec mon tour précédent, qui n'avait pas le même principe d'accouplement de vis mère, je n'avais besoin de verrouiller le trainard à chaque passe ...

Quand je suis en avance automatique, vis mère embrayée, pas de problème. Je débraye l'avance automatique pour les derniers millimètres, et je termine avec le chariot supérieur, pour avoir une meilleure précision. Et là, si je ne verrouille pas le trainard, ça ne va pas du tout. C'est casse-pied car je dois refaire la manip à chaque passe, avec la vis de blocage inaccessible sans contorsions de la clé Allen. J'ai vu des modifications pour avoir un blocage plus pratique en remplaçant simplement la vis CHC par une manette. A faire rapidement sûrement, mais il faut que ça passe sous le chariot supérieur.
Comme je descendais d'un diamètre 60 à 8 mm par passes de 0.2 mm, vous imaginez la galère …
En première analyse, je dirais qu'il y a du jeu ou de l'élasticité avec la crémaillère de déplacement manuel du trainard.
D'autres possesseurs de SC4 ont-ils le même phénomène ? Est-ce normal ? Après tout, je n'ai pas encore l'expérience de ce genre de tour … ou ai-je loupé un serrage/réglage quelque part ?

A part ça, mon QCTP taille "AXA"et ses 22 porte-outils (quand on aime ... La promo chez CDCO Machinery à $8 le porte-outil compatible Aloris a beaucoup aidé aussi :-D ) venant de Californie et d'Illinois sont en route, et semblent avoir passé la douane sans encombre. Je les aurai d'ici samedi je pense.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je sais pas pourquoi mais je sens que je vais avoir du pain sur la planche avant de le beurrer :)

CNCEVER, c'est lequel le porte outils ? J'ai cherché sur le site...
 
M

mictor

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour

je suis votre post car intéressé par ce tour
mais CDCO Machinery ne vends que des outillage en pouce mais pas en métrique ou j'ai mal lu
cordialement
Mictor
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,

j'ai acheté celui-ci,
http://www.ebay.com/itm/6-12-QUICK-CHAN ... 1c1c1c015d
mais je l'ai payé $119 et pas $137 ... Il existe aussi chez Little Machine Shop, mais plus cher. AllIndustrialtools est aussi en Californie, comme LMS, mais ces modèles sont de toute façon fabriqués en Chine.
Et des porte-outils AXA complémentaires ici :
http://www.cdcotools.com/
Les tailles croissantes de tourelles sont identifiées par des chiffres et/ou lettres : 0XA (rare), AXA, BXA, CXA, BA, CA ...
La 0XA est par ex 60% plus petite que la AXA. Elle est vendue chez LMS, et elle est full compatible avec le Sieg SC4 (C'est LMS qui me l'a écrit), mais je la trouve toute riquiqui (38 x 38 au lieu de 63 x 63 mm).

Ce modèle AXA est très costaud, un poil surdimensionné pour le SC4. Le serrage se fait avec un "wedge", une sorte de coin dans la queue d'aronde, qui est plus efficace que les modèles à serrage par piston. J'ai un copain qui en a un, et j'ai essayé un montage à blanc avant de commander. Il fait 63 mm de côté (aux décimales près, car ce sont des conversions impérial/métrique).
Il dépassera donc de 1.5 mm de chaque côté, car le chariot supérieur fait 60 mm de profondeur, et le tourillon est au centre d'un carré 60 x 60 mm.
Ses porte-outils seront environ 3 mm trop hauts, même à leur réglage le plus bas, pour des outils de 10 mm.
Cela nécessitera de fraiser 2 épaulements à angle droit sur le chariot supérieur (Environ 8mm de large et 5 mm de profondeur, ce qui devrait aller pour des outils de 12 mm). Plus les angles à abattre à 45° pour permettre la rotation de la tourelle. Ces épaulements permettront de descendre un peu plus bas, et de gagner les millimètres manquants.
Une autre solution pourrait être de fraiser la semelle des porte-outils, pour la ramener de 11 à 8 mm. (La semelle de la tourelle d'origine fait 8 mm). Sauf que là, j'aurais 20 porte-outils à fraiser ...
J'ai vu le "Mod" sur un autre forum. Je posterai des photos dès que j'aurai fait, si ça marche :-D . Mais j'ai bon espoir, sinon je n'aurais pas acheté !

Il faudra aussi soit tourner un nouveau tourillon M10, soit re-tourner le tourillon du nouveau QCTP qui a un filetage 16/9" UNF (pas fin, proche de M14 x 1.4), et le re-fileter à M12.

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

mictor a dit:
Bonjour

je suis votre post car intéressé par ce tour
mais CDCO Machinery ne vends que des outillage en pouce mais pas en métrique ou j'ai mal lu
cordialement
Mictor
Bonjour Mictor,
effectivement, mais ce n'est pas forcément grave. Ca dépend de ce que tu achètes ... Il faut bien réfléchir avant, éventuellement demander des précisions par e-mail.
Pour des tarauds ou des forets en cotes impériales, ça va pas le faire, mais pour un cône morse ou un mandrin de perçage, ça n'aura aucune importance. Eventuellement penser à acheter en même temps des vis de rechange ...
La tourelle à changement rapide d'outil (QCTP) que j'ai commandée a des cotes impériales, mais par chance, les vis de serrage des outils sont métriques M8. C'est mystérieux, mais ça m'arrange bien ...
Le tourillon est fileté 9/16" UNF, mais de toute façon, je dois le reprendre en M12, donc ça ne me gêne pas.
On peut y monter des outils de 1/2", soit 12.7 mm, donc aucun problème pour y monter des outils de 10 ou 12 mm :-D
Si je veux monter des barres d'alésage métriques dans les douilles de 1/2", il suffira de tourner des bagues d'adaptation.

Ca fait hurler ma femme : pourquoi as-tu acheté un tour ? Ben ... :roll: pour pouvoir faire des pièces d'adaptation ou des outillages complémentaires pour le tour ou la fraiseuse CN ... :lol:
Ah oui, vous avez la même à la maison ? Mais c'est pour ça qu'on les aime !

A+
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
17 591
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
701
dh42
S
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 797
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 138
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 255
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 202
O
Haut