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Tour Siderméca 6128-610

Discussion dans 'Tours' créé par f6tem, 24 Août 2011.

  1. f6tem

    f6tem Ouvrier

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    Tour Siderméca 6128-610
    Bsr
    Après qqs années de tournage avec un petit Promac 221, j'ai eu récemment le feu vert de ma ministre des finances à l'époque des promos d'été.
    Tour 6128 Siderméca, le plus rigide des tours d'établi.
    diamètre maxi de passage sur le banc 280 mm
    entre-pointes 610mm
    alèsage de la broche 26mm
    filetages métriques et whitworth (15)
    moteur 750W mono
    dimensions 1310*650*610
    un peu plus de 200kg à manipuler...rien de spécial mais il faut être prudent quand même.
    livré (48h, impeccable) avec mandrin 125mm 3 mors, mandrin 125mm 4 mors indépendants, plateau de bridage, lunettes fixes et à suivre, jeu de pignons et 2 pointes sèches.

    Construction d'un établi à la bonne dimensions (tube carré 60*60*3 soudés à l'arc)
    Mise en place d'un rail HEA profil 100 ...c'est effectivement bien plat pour les roulettes du chariot mobile (support mur ferraillé d'un coté et 2 tiges filtées M14 reprises sur 2 poutrelles béton armés ourdis au-dessus). Une pointelle de maçon a assurée l'extremité pendant la mise en place. Rien n'a bronché, c'est confortable comme prévu.
    Un chariot adaptable en largeur, utilisé auparavant pendant la construction d'un voilier acier de 37' 1/2 a repris du service:wink:
    le support est à ma hauteur, niveaux réglables en trois points et immobilisation en quatre points sur les tirants béton Fisher M16. Les douilles acier avec épaulement ont été tournées avec le Promac et un outil carbure. Tiges filtetées M14 et douilles soudées "bouchons" dans le fer plat support 40*10....ça ne bouge pas!
    Il manque le plancher en bois en cas de chutes accidentelle de pièces, l'éclairage ad hoc, le variateur (j'ai un moteur tri 220V 2CV ...on verra plus tard).
    Il n'y a pas de frein sur une machine d'établi apparemment ...on verra aussi plus tard. Je vais relire tranquillement les articles de VieuLapin.
    Pas de poids supplémentaires sur le support....Ce dernier permet des extensions ultérieures. Le matériel sera rangé indépendemment même si je ne cherche pas le micron. Je commence à lorgner vers des outils coupants plus gros:wink:
    Seule ombre au tableau: je vais être obligé de repeindre en vert mon équerre de fraisage..Si j'avais su!
    voilà...je suis comblé, content, et ai beaucoup appris avec vous ....Merci cordialement jacques

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  2. f6tem

    f6tem Ouvrier

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  3. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Tour Siderméca 6128-610
    bonsoir
    il va falloir que tu soit trés gentil avec ta ministre des finances, elle ta fait un beau cadeau.
    bons copeaux avec ton nouveau jouet.
    A+ bernard
     
  4. f6tem

    f6tem Ouvrier

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  5. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    Bonjour Jacques

    Ce nouveau tour semble avoir les mêmes capacités que le mien, sauf la longueur d'entrepointes qui fait 610 sur le tien au lieu de 650 et des mandrins de 125 au lieu de 140 et 160. :smt023

    Questions d'un vieux lapin très curieux : Il est neuf ? A-t-il aussi l'avance transversale automatique ? La vis mère sert pour le chariotage et le filetage ? Il y a bien un carter de prévu pour protéger les poulies (et surtout l'utilisateur) ? Qu'as-tu fait du Promac ? :smt017

    Désolé pour la couleur de l'équerre de fraisage, je t'ai mal conseillé. :-D

    Je vais quand même te donner un autre conseil que j'espère meilleur : mets une tôle de protection derrière, car les projections d'huile sur le mur.... :mad:

    Cordialement
     
  6. f6tem

    f6tem Ouvrier

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    Bonjour VieuLapin, bonjour à tous

    -) ton tour est quand même supérieur au mien, j'ai fait le tour des articles :oops: mais j'ai été vite convaincu de la justesse de ta reflexion ...la promotion d'été et le feu vert des finances ont été déterminants...comme quoi, les idées, quand elles s'installent! je n'aurais jamais rêvé d'une telle machine, le tour de ma vie:wink: le maillon faible maintenant c'est vraiment moi, donc j'étudie et essaie ...l'efficacité n'est pas mon but premier mais plutôt d'aboutir :wink:
    -) donc oui, il est neuf/ 15 à 20% de promo avec un jeu d'équipement non négligeable: on a craqué ...le service de Siderméca a été à nouveau impeccable (peut-être une nouvelle série de tours avec brushless ou autres CNC etc...) l'idée d'un combiné a été abandonnée, idem pour l'avance transverse, à budget constant. Je n'ai plus de contact avec le milieu de la mécanique micron que j'ai fréquenté pour des applications nm. Ce qui a été visé ici c'est: la rigidité, la puissance raisonnable de la machine et ses capacité à accepter des diamètres et longueurs décentes pour mes applications hautes fréquences . réparation aussi du matériel de cuisine parfois ...hors négociation :oops:
    -) je suppose que (oui) la vis mère sert pour l'avance du trainard (chariotage) et pour le filetage....je découvre en démontant, nettoyant etc depuis 48h, c'est tout chaud.... viens de faire une 2ème série de photos plus explicites; juste le temps de les traiter afin de complèter ce modeste reportage.
    ai les éclatés de la machine, je passerai prochainement la doc si ça peut être utile à la communauté.
    -) oui, il y a carter coté entrainement broche et à l'arrière également ...en fin d'installation.
    -) Promac...Sincèrement, une bonne petite machine (j'adore ses manivelles) ...tourne de l'étiré standard A60 diam. 40mm sans problème avec un outil carbure mais il faut y aller doucement en jouant des 2 vitesse mécaniques et du variateur (1/2CV quand même)
    ...j'ai retrouvé avec lui des réflexes transmis par un copain d'enfance (pro du tournage/ajustage) il y a + de 50 ans! je m'en séparerai ultérieurement avec la petite plaque d'adaptation de l'équerre. Depuis des pièces d'aptation pour coupleur directifs et fiches coaxiales hyperfréquences ont pu être fraisées sans problème.
    Pour la peinture, à moi de dire "tu rigoles" :-D ! je suis attentif aux clins d'oeil du "destin" et possède un (bon) sens critique aigü (50 ans de technique large bande) donc pas de problème évidemment.... j'assume entièrement le choix de la peinture.
    -) le support du transversal étant rainuré et la course "importante", je vais étudier la migration de l'équerre de fraisage sur cette machine ...Si j'aboutis à qqchose de valable: je le mettrai dans le bon 'fil" de discussion...c'est intéressant tout ça.

    Bien cordialement jacques
     
  7. f6tem

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    Tour Siderméca 6128-610
    Bjr à tous
    voilà les images qui devraient conclure ce petit article, le reste c'est menuiserie et rangement.
    par ordre d'entrée en scène (la tôle protectrice arrière n'est pas encore en place.
    -Vue générale
    -le transversal
    -contrepointe ( le blocage par le levier: banal mais nouveau luxe pour moi!)
    -lunettes fixes et à suivre
    -boite de vitesses
    -pas de filetage
    -encombrement sur le transversal (pour équerre de fraisage)
    -engrenages
    -lunette fixe
    -lunette à suivre
    -le tour et les accessoires livrés
    -idem (gros plant sur plateau de bridage et madrin 4 mors indépendants camlock (pas encore tout compris:wink:
    bien cordialement à tous jacques

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  8. f6tem

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    Tour Siderméca 6128-610
    Bonsoir à tous
    Voilà, les premiers copeaux ont été faits: la machine est batisée...hips :-D ...pas pris de risque: sur un rond d'antico qui trainait. Outil carbure support 8*8 avec calage d'altitude +3mm bien centré (c'est maintenant un peu petit comme outil! je pense choisir un jeu 10*10 ou 12*12). Il a fallu changer les vis carrée de la tourelle par des M8 inox BTR (pas trouvé de clé carrée ad hoc). Encore un article de VieuLapin a lire et relire au sujet de la tourelle. L'arrière de l'axe de broche possède un espace libre non négligeable (frein? :wink:
    Le bâti est compatible! déjà du travail!
    La rigidité est magnifique et se voit de suite sur l'état de surface (je connais l'outil et la "mollesse" de la matière pour des vitesses similaires). Un peu hésité avec les rapports de boite etc... les "grandes règles de vitesse de coupe" vont être affichées au-dessus de la machine, sur le panneau support du boitier électrique. ça fait drôle de ne plus avoir le démarrage en douceur du variateur mais Paris ne s'est pas construit en un jour. La vidéo trés instructive MIT de Phil916 est dans mon esprit et pas de mise en route sans vérifier la libre rotation du mandrin à la main car là....pas de shutdown électrique automatique comme sur le PROMAC221.
    La boite de vitesses commandant l'avance automatique marche bien, il suffit de bien engager les rapports par une rotation à la main du mandrin.
    J'imagine (?) que dans le prix payé se trouve un peu de mise au point avant livraison ...en tous cas, pas de problème pour l'instant, pas de copeaux qui trainent (sauf les miens), graissages ok etc.....yaplouka ...reste plus qu'à être gentil car c'est vraiment un trés beau cadeau :wink:
    Bien cordialement à tous jacques

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  9. pascalp

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    Joli, bonne continuation.

    Fais toi un petit plaisir, une tourelle porte outil à changement rapide. C'est le jour et la nuit côté agrément d'utilisation.
    Si les finances sont un peu justes, tu peux même commencer (et finir) avec une réalisation maison.
    Il existe des modèles très simples et tu as une équerre de fraisage pour certains des usinages.
     
  10. f6tem

    f6tem Ouvrier

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    Oui, merci pour le commentaire ...j'y pense et pas qu'en me rasant mais les insomnies: ce n'est pas bon pour la santé :wink:
    En tous cas, ça ouvre des possibilités tout ça! regarde avec envie les bouts de ferraille qui trainent dans le garage et qui, avant, étaient trop gros.
    Bon WE cordialement jacques
     
  11. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    Bonjour Jacques

    Prends du 12 x 12. Plus c'est gros et plus c'est rigide. C'est ce que j'utilise et les caractéristiques de ton tour, proches de celles du mien, te le permettent.

    pascalp a raison, quand tu auras goûté aux porte-outils à changement rapide, tu ne voudras plus revenir en arrière. Tu pourras progressivement t'en fabriquer une dizaine et après, c'est génial : tu changes d'outil en quelques secondes sans avoir à régler à chaque fois.

    Et puis aussi un frein au pied, c'est super. Le bouton "stop" ne me sert presque jamais : un appui sur la pédale et ça s'arrête, progressivement le plus souvent ou instantanément pour les filetages, suivant la pression exercée. Je ne pourrais plus m'en passer.

    Tu vois, tu as du taf pour t'occuper et la fabrication de tout ça te fera d'excellents exercices.
    PS. Et un beau bouquet de fleurs pour remercier ton ministre des finances. Mais tu y as sûrement déjà pensé. :goodman: :smt055

    Cordialement
     
  12. coredump

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    Un tour de ce gabarit pourrait même accepter du 16x16mm sans trop de soucis. J'utilise du 12mm sur un 100 mm de hauteur de pointe, ici il y a 140mm.
     
  13. f6tem

    f6tem Ouvrier

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    Bonsoir à tous et merci pour ces encouragements et infos très utiles....j'ai effectivement du pain sur la planche comme l'on disait autrefois!
    Je suis convaincu pour toutes ces propositions....... mais les premiers copeaux sont encore tièdes et dimanche = pause, il faut marcher tant que le corps veut bien :)
    pour les outils, il est préconisé maxi 14*14 pour ce tour (avec la tourelle actuelle bien sur:wink: ça colle avec les cales que j'ai dû mettre avec le 8*8 pour le centrer...Avec une tourelle ajustable :-D
    par ordre de priorité me semble-t'il:
    -) les fleurs (c'est fait:wink: :oops:
    -) comprendre un peu mieux le fonctionnement volée, harnais et me faire une religion personnelle sur la tension de courroie en cas de blocage accidentel (la courroie moteur est cranquée).
    -) installer éclairage et protection électrique dans les règles de l'art (no problem). A ce propos, le spectre UV des lampes allogènes doit être bloqué par une épaisseur de verre standard BK7...ce qui est respecté sur certaines montures mais pas toutes (je mets de coté le problème des LEDS). Les ampoules double enveloppe correspondant aux anciennes (sic) ampoules à filament sont-elles aux normes concernant la protection de la peau + yeux (reflexion sur les n faces)...je n'ai plus les atténuations en tête pour cette partie du spectre visuelle. Si quelqu'un a une information récente.
    -) remettre le fourneau en place car hier matin 11°C (ds les Alpes)
    -) investir dans un peu d'outillage: oui, mais il faut attendre un peu!
    -) adapter l'équerre de fraisage (c'est elle qui parait petite maintenant! j'ai, par prévoyance, à disposition un jeu de fraises queue d'aronde. La course du chariot transversal semble suffisante pour faire cohabiter tourelle et équerre dans un premier temps... la situation est ouverte.
    -) comprendre mieux les croquis de tourelle et frein, relever mes cotes particulières et faire l'adaptation avant usinage. Ce serait effectivement une belle expérience.
    -) peut-être un tachymètre analogique sur la broche...je vais voir, ne cherchant pas une résolution de +/- 1 digit. Ne devrait pas me poser de problème mais parfois la Matière se défend....?!
    -) ne pas oublier les travaux n'ayant rien à voir avec le tour mais depuis longtemps sur la liste "à faire" :oops:
    Ce forum est vraiment super...impressionnante la quantité de vraies infos qu'il recèle...je ne peux m'ennuyer ni décemment ennuyer d'autres personnes par des questions déjà traitées. il suffit de lire. Le blog de Serge79 est aussi trés instructif et je l'en remercie.
    Bonne soirée à tous cordialement jacques
     
  14. p027372

    p027372 Ouvrier

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    Bonsoir,
    pour la tourelle porte-outil à changement rapide, je pense que tu peux modifier légèrement ton tour pour arriver à monter des outils en 16mm.
    Ca te permettrait de gagner pas mal en rigidité d'outil notamment sur les barres d'alésage.
    C'est ce que j'ai fait sur mon tour assez proche du tien.
    Amuses-toi bien
    A+
     
  15. f6tem

    f6tem Ouvrier

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    merci pour l'info, c'est sympa :) j'y retourne dès demain matin !!!!!! On n'imagine pas combien sont passionnants tous ces savoir-faire: une sacrée liberté vis-à-vis de la Matière :)
    cordialement jacques
     
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