Tour Sculfort Fuckedey Vattier

  • Auteur de la discussion Chris TBD
  • Date de début
C

Chris TBD

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,
Petit nouveau sur ce forum, je suis entrain de vouloir remettre en service ce tour :

Y aurait il quelqu'un qui sache à quoi sert ce mécanisme à gauche de l'axe d'avance ?

Il est composé d'un ressort qui pousse vers la droite un engrenage de crapotage. La flasque solidaire de l'axe d'avance (par une clavette) se visse sur ce crapotage (est ce une clavette de sécurité pour protéger le mécanisme du trainard ? si oui, vu la matière, elle ne devait plus jouer son role !)
Ou est que la sécurité est sur les 2 vis qui associent la flasque et le crapotage de gauche ?

Le décrapotage ne peut avoir lieu que lorsque l'axe d'avance pousse vers la gauche (plus fort que la pression du ressort)...

Ci joint quelques photos des détails de ce mécanisme

Merci par avance pour toutes vos lumières !!!

PS : Est il encore nécessaire de s'époustouffler devant la qualité d'un tel forum ? c'est absolument remarquable. Continuez ...

Christophe TBD

P1030293.JPG
Boite d'embrayage vis mère (à gauche) vis d'avance (à droite)

P1030295.JPG
Sans le ressort
Le crapotage de droite est solidaire de l'axe "moteur" (sur la gauche et issue de la boite d'embrayage), le crapotage de gauche est vissé sous la flasque soildaire de l'axe d'avance et est libre de l'axe moteur (à gauche)


P1030294.JPG
Démonté et assemblé "en l'air"

P1030287.JPG
Axe d'avance désolidarisé et flasque enlevée

P1030285.JPG
Le mécanisme en question

070919 La Plagne Tour_9.JPG
Le tour dans son ensemble (2,5T)
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je penche pour un débrayage de la barre des avances, tu dois avoir une butée réglable quelque part.

@+
 
T

tartempion

Apprenti
salut chris

je pensequ il s agit du systeme de débrayage de la barre de charriotage

tu dois avoir une bague mobile(butée) sur la barre de charriotage que tu immobilises(vis de pression) à un endroit que tu determines

le trainard dans son deplacement va butter dessus et repousse l ensemble qui se decrabotte (ton mecanisme),immobilisant le trainard qui n est plus solidaire de la barre de charriotage

ça peut servir pour des travaux en serie (fin de course),ou par securité:eviter que l outil aille defoncer le mandrin

si je ne dis pas de betises,en tous cas,si ce n est pas ça,ç est vachement bien imité

il aurait aussi fallu que tu postes dans la bonne rubrique,tu aurais eu des lumières plus brillantes que la mienne

yves
 
C

Chris TBD

Nouveau
Bonsoir à tous, Bonsoir Yves et Rebarbe

Merci de vos réponses
Je ne vois pas de butée réglable...
En inspectant la vis d'avance, je n'ai pas vu non plus de marque de vis pour imobiliser une quelconque bague
Mais je reconnais que l'idée me plait assez...
Peut être que d'autres moustachus vont confirmer ou infirmer

@+
Christophe TBD

PS : Merci aux modérateurs pour m'avoir changé le sujet de place...
 

Sujets similaires

M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
390
guy34
G
J
Réponses
0
Affichages
469
joshuan76
J
F
Réponses
9
Affichages
1 344
patrick71
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
798
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
36
Affichages
2 335
fred16
fred16
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
G
Réponses
5
Affichages
3 909
moufy55
moufy55
C
Réponses
9
Affichages
1 059
couguy
C
A
Réponses
16
Affichages
764
atsju
A
R
Réponses
7
Affichages
401
philippe2
philippe2
F
Réponses
25
Affichages
1 035
pins
D
Réponses
9
Affichages
3 367
Precis84
P
Y
Réponses
16
Affichages
923
Y
fifi35
Réponses
20
Affichages
901
den's
D
Haut