tour schaublin 70 d'occasion conseils et questions

Y

yoshi78

Nouveau
Bonjour

je suis à la recherche d'un tour schaublin 70 depuis un moment pour faire de petite piece d'horlogerie et j'aurais aimé avoir votre avis concernant une offre qui à retenue mon attention.
dfggd.jpg


3500 euros hors taxe avec :
-Un mandrin 3 mors diamètre 80

- Une tourelle porte outil TRIPAN

- 2 porte outils burins Tripan

- 1 mandrin de perçage pour contre poupée

- Une contre pointe fixe

- Une butée de broche réglable

- Système de serrage par levier

- Un jeu de 10 pinces W12


Je voulais aussi savoir comment fonctionne ce système de serrage rapide, si il ne me sera pas inutile, si je pourrais le démonter en partie pour serrer les pinces de manière classique.

merci !
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Yoshi.

Très bon choix que le 70, la peinture à l'air nickel.
Je trouve quand même que 3500€ c'est cher payé, il n'est pas super équipé, j'aurais dit 2500 max.
Concernant le tire pince, tu peux très bien l'enlever et mettre un tirant classique à la place.

@+
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour yoshi.

Les Schaublin 70 sont rares,et forcément chers,mais dans le cas présent il y a 1000€ de trop,car c'est vraiment succinct au niveau des accessoires,car ceux ci sont très chers également.Il faudrait le voir également pour vérifier la mécanique.Mais à ce prix la il n'est pas encore vendu. Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Bien qu'étant amateur de montres mécaniques, je ne suis pas horloger, mais pour moi, ce genre de tour est trop gros pour un horloger. Toujours pour moi, il vaudrait mieux partir sur un petit Lorch 8mm.
 
V

vibram

Compagnon
Généralement les pinces vont de combien en combien ? J'imagine que c'est plus étagé que le lot "normal" de w20 qui va de 0.5 en 0.5?
Hormis le fait qu'un 102 est sur dimensionné pour l'usage, existe t il d'autres points négatifs par rapport au 70 (pour usage horlogerie)?
 
Y

yoshi78

Nouveau
Merci pour vos avis!

je possède déjà un tour 8mm.

je vais essayer de négocier le prix mais ce genre de machine partent assez vite et à des prix très élevé je doute de pouvoir trouver mieux malheureusement.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

négocier , négocier .....

faut ptêt ben savoir la qualité de la bête d'abord !! la peinture c'est pas tout dans la vie d'une machine .

est-elle vendue par l'utilisateur , un revendeur ou pire par un "rabatteur " ?
si c'est par l'utilisateur , il y a sans doute moyen d' en connaitre l'histoire ( date de mise en service , révisions ... ).
si c'est chez un revendeur c'est sans doute moins facile et peut-être pas transparent .
si c'est chez un rabatteur , mieux vaut oublier.

c'est comme pour une auto d'occasion , je préfère le particulier qui a toutes ses factures de révision à un professionnel
qui exhibe le carnet d'entretien "full tampons" - j'en ai vu un avec des cachets de quatre garages différents mais quasi la
même signature ... ça inspire confiance !!

bien sûr on ne voit pas des 70 en vente toutes les semaines , bien sûr on se dit qu'il faut savoir saisir l'occasion , et
c'est bien là le hic : parce que 3500 euros plus tva c'est beaucoup de sous pour une machine qui n'a aucun accessoire
voir les "affaires à saisir " sur les différents sites d'enchères francophones : c'est au prix du caviar Petrossian !!!
le moindre bidule pour 70 dépasse souvent les 1000 euros.
ne parlons pas des révisions chariot , grattage de banc et géométrie des poupées : c'est élyséen comme budget.

en ce qui concerne ce genre d'achat , je déconseille l'achat coup de tête ; il vaut mieux réfléchir et si possible
faire un essai et différents tests ( décrits maintes fois sur le forum ) et surtout se faire accompagner d'un vrai
connaisseur qui saura éventuellement voir les défauts cachés sous la limaille ou la peinture trop neuve.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
3500 € pour un tour qui ne peut même pas fileter, faut peut être pas halluciner non plus :smt030

trouve toi un petit Précis par exemple qui fait des pièces aussi bien qu'un Schaublin et qui a une vis d'avance qui te couterat 1/3 du prix et te permettra avec la difference de prix de l'équiper a fond

Schaublin sa rend fou les gens en fait

Par contre le Caz derriére :smt055
 
R

rebarbe

Modérateur
Les pinces W12 s'étagent de 10emes en 10emes.

Un précis serait bien trop gros pour de la pendulerie/horlogerie.
Par contre on trouve de temps en temps des petits tours de marque moins prestigieuse dans les mêmes gabaries.
J'utilise un 70 au boulot (2000€ mieux équipé mais peinture moche) et une réplique de lorch 70mm de hp avec pinces w10 qui m'a couté une bouchée de pain.
Mon noname fait aussi bien le boulot que le 70.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
il me semble que pour pendulerie et horlogerie les accessoires indispensables sont une équerre pour fraisage/meulage
et un diviseur ; c'est là où - sauf coup de pot monumental - Schaublin va reprendre le dessus ...
je zieute régulièrement les sites d'annonces et d'enchères et pour les autres marques ces accessoires sont hyper rares

il me semble avoir vu sur Ebay que Tchang propose des choses à prix attractifs ; je n'ai pas regardé sur quoi ça peut se
monter .
 
V

vibram

Compagnon
Oui et quand tu vois le prix de ces modules sur les sites d enchères, ça fait peur pour les Schäublin 70
 
C

copeau 78

Compagnon
re
c'est ben vrai ...........
on voit parfois ( souvent ?? ) des choses sur LBC ou ailleurs que l'on retrouve quelque temps près sur Ebay ou autre site et
avec un prix " légèrement " multiplié ; bizness is bizness !!!!
je crois me souvenir que c'est dans la boutique Merlintools que l'on voit des spécialités horlogères .
 
Y

yoshi78

Nouveau
C'est vrai que je trouve les prix excessivement élevés, surtout en neuf plus de 22000 euros sans accessoires...
L'avantage des Schaublin c'est que affectivement les outils spécifiques à l' horlogerie pour le taillage de pignon sont disponibles.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

il reste la solution des petites annonces entre particuliers qui réservent parfois de très bonnes surprises
il y a quelques semaines il a été publié un 70 avec quelques accessoires et pour quelques centaines d'euros
il m'a semblé qu'il n'est pas resté bien longtemps ....
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
883
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 026
thierry74
thierry74
B
Réponses
9
Affichages
7 066
rabotnuc
R
X
Réponses
18
Affichages
3 467
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
45
Affichages
4 778
thierry74
seb89
Réponses
10
Affichages
1 461
seb89
seb89
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 990
FTX
C
Réponses
80
Affichages
10 955
Comex007
C
A
Réponses
70
Affichages
4 376
aerane
A
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Haut