Tour RC6125 WLP X 550

  • Auteur de la discussion MF69
  • Date de début
G

Goodpapounet

Apprenti
re: dh42,

J'avais suivi l'installation de ton Tour ainsi que la transformation de ton garage-atelier. Beau Tour et bel atelier. J'ai eu recours au même stratagème pour faire de la place, en un Week-end et 4 voyages à la déchetterie avec un camion plein à chaque fois :wink:

Au final, acheter un tour m'aura été salutaire, au moins j'ai fait du vide dans mon garage au bout de 25 ans :oops:

A+

Philippe
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour,

Je voulais savoir quel était le pas de la vis mère sur le RC6125WLPx550, MF69, tu as eu le temps de te pencher sur les filetages? de plus il y a un dispositif de retombée dans le pas, je ne connaissais pas cela à l'époque ou je faisais du Tour ou alors je ne m'en souviens pas... Il va falloir que je regarde cela de près.

A+

Philippe
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour Goodpapounet

Le pas de ma vis mère est de 2 mm
Pour le systeme de retombée dans le pas, je ne l'ai pas encore utilisé :roll:
Les basses vitesses et l'inversion de rotation permises par le variateur de frequence m'on parues suffisantes pour l'instant 8-)
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour MF69,

Merci pour l'info.
J'envisage d'acheter une visu 2 axes (je pense que cela suffit)mais je ne sais pas quelles longueurs de règles il faut prévoir pour ce type de Tour. J'ai lu le post sur les visus (mais pas tout car trop long) et certains disent qu'il faut prévoir 50 mm en plus d'autres 128 mm, bref je ne sais plus où j'en suis. Si quelqu'un a le même tour et qu'il a monté une visu sur celui-ci , peut'il m'informer de son choix et des difficultés éventuellement rencontrées.

Merci d'avance

A+

Philippe
 
D

dh42

Compagnon
Goodpapounet a dit:
bonjour MF69,

Merci pour l'info.
J'envisage d'acheter une visu 2 axes (je pense que cela suffit)mais je ne sais pas quelles longueurs de règles il faut prévoir pour ce type de Tour. J'ai lu le post sur les visus (mais pas tout car trop long) et certains disent qu'il faut prévoir 50 mm en plus d'autres 128 mm, bref je ne sais plus où j'en suis. Si quelqu'un a le même tour et qu'il a monté une visu sur celui-ci , peut'il m'informer de son choix et des difficultés éventuellement rencontrées.

Merci d'avance

A+

Philippe

Bonjour Goodpapounet

Pour les règles Meister, il y a 50mm de course en plus de chaque coté ; par ex. une règle de 200mm aura 50+200+50 soit 300mm de course max possible

Les + 128 correspondent à la longueur totale de la règle (encombrement) ; pour une règle de 200mm la longueur totale sera de 200+128= 328mm (pour un MS4)

sur le transversal(X), je te conseille du MS6 ou MS5
pour le longitudinal(Z), je ne sais pas, je ne me rend pas compte de la taille de ton tour.

Je te met le schéma en pièce jointe

++
David Voir la pièce jointe MS Scale Dim.pdf Taille règles Meister
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonsoir dh42,

Si j'ai bien compris, si j'ai un transversal de 200mm, il faut une règle de 200mm, dont 200-128= 72 mm de mesure effective, c'est bien cela? à moins que je ne fasse des équerres qui permettent de dépasser le transversal tout en assurant la fixation de la règle, le tout ne gênant en rien le maniement du tour. Ceci afin d'augmenter la longueur de lecture et donc prendre une règle plus grande que 200 mm (par exemple: 200 mm + 128 = 328 mm), ce qui me permet de lire sur la totalité du transversal.
Donc si c'est bien çà, je vais regarder en fonction sur mon tour dès demain.

Merci ,

Philippe
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir

Non, non pas du tout :) si tu commande une règle de 200, tu aura 300mm de course (50+200+50) et une longueur total extérieur de 328mm (200+128) quand tu donne la longueur à la commande c'est L0, pas la longueur extérieur (L)

Je suis aller voir chez RC, mais il n'y a pas les infos que je cherchais sur ton tour.

Il faut choisir une règle dont la longueur de mesure "normale" est à peu prêt égale à LA COURSE de ton chariot. ( pas indiqué sur la pub RC).

Mesure cette course avec un simple réglet, ou compte les tours de manivelle et multiplie par la valeur d'un tour.

Exemple: si tu a une course de 160 mm de buté à buté, choisis une règle de 150 mm , c'est L0 sur le plan, est c'est cette longueur que tu donne quand tu commande et non pas la longueur totale de la règle

C'est la course normale de la règle(L0), mais elle aura en réalité une course totale de 50+150+50 = 250 mm et une longueur totale de 150+128 = 278 mm(L). Le fait qu'il y ai 50 mm de course en 'rab' de chaque coté est très utile ; Si ce n'était pas le cas, il faudrait veiller à ce que la tête soit monté de façon à être exactement à mi course de la règle quand le chariot est lui même à mis course, ce qui n'est pas forcement possible en fonction de la forme de ton chariot et des fixations possibles.

Mesure également la longueur totale du chariot transversal, pour des questions esthétiques, il est bien que la règle ai à peut prêt la même longueur que le chariot, et il vaut mieux qu'elle ne dépasse pas, ça fait toujours un truc de moins qui risque de s'accrocher quelque part (c'est déjà le binz avec tous les câbles .. !)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
RE

j'ai oublié ; il est impératif que la tête de lecture n'arrive JAMAIS en buté, donc la course totale de la règle (L0 + 2 x 50mm de réserve) DOIT être supérieure à la course du chariot, sinon gare à la casse !! La mesure doit pouvoir se faire sur toute la course du chariot !
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonjour dh42,

Merci pour ces explications. Donc, Lo représente la longueur à commander et les 50mm de chaque côté sont une marge de manœuvre pour le montage. Il faut cependant ne pas aller en butée des 50mm, lors du montage.
La course de mon transversal est de 115 mm max. le hauteur disponible au dessus des lardons est de 25 mm(en fait il y a un peu plus, on peut aller je pense jusqu'à 35mm sans problème). Le seul hic c'est que la règle va passer au dessus des vis allène du chariot longitudinal et des graisseurs, donc ils seront inaccessibles.Enfin la longueur du chariot transversal est de 255 mm.

je te joins quelques photos.

A+

Philippe

Transversal.jpg


Tour 023_2.jpg


Tour 022_2.jpg


Tour 020_2.jpg


Tour 019_2.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Philippe

Il n'est pas simple de tout faire rentrer, et plus la machine est petite plus c'est difficile :???:

pour la règle, tu pourrais prendre une MS5 en 100mm (L0), soit une L totale de 212mm et une course maxi de 200. Elle fait 20mm de haut et 17mm d'épaisseur. Il faut penser qu'elle est monté sur une plaque en alu qui la déporte, et qui empêchera ta tête de lecture de buter dans les vis de réglage du chariot (j'ai supposé que c'était des ecrous M6)

mont_r10.jpg


Pour tes graisseurs, il n'est pas certain qu'ils soit inaccessibles, la règle avance avec le chariot, et en buté Z- (vers la pièce) il y a des chances qu'elle ne soit plus au dessus des graisseurs. En plus elle sera plus courte que le chariot. Par contre je ne peux pas affirmer qu'elle devra être monté décalé vers l'arrière ; ça dépend de l'endroit ou tu pourra fixer la tête de lecture, mais avec une course pratiquement du double de celle du chariot tu aura de la marge de réglage !

Je te conseille de te couper un bout de bois à la taille de la règle (+ la plaque de 10mm ) pour voir en vrai ce que ça donne.

Pense aussi qu'il y a un carter qui passe par dessus

++
David
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour David,

En effet c'est pas si simple de tout faire rentrer :wink: Je vais étudier ta solution en suivant ton conseil, faire un gabarit avec un morceau de bois. Cependant le capteur mobile qui fait 80mm hors tout arrive sur la vis de blocage du chariot transversal. Je dispose seulement d'un espace d'environ 22 mm de large x 60mm sans passer sur une vis. Je vais te faire un schéma, mais pour l'instant je dois tondre cette maudite pelouse :mad: . Si j'ai le temps ce soir sinon ce ne sera pas avant vendredi ( je pars demain faire un peu de bateau :lol: ).

Après le calcul des règles, il y aura le choix du type (2 ou 3 axes et BC10L ou l'autre en plastique, je ne me souviens plus sa dénomination exacte).

A+ et merci encore pour ton aide précieuse

Philippe
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonsoir,

Voilà, jai pu faire un petit dessin, en m'inspirant des tracés que j'ai fait sur le chariot lui même. David, dit moi ce que tu en penses?

Es tu sûr des 50 mm de chaque côté? car 100 mm + 2 x 50 mm = 200 mm et les fixations de la règle se retrouve dans cet espace (L1 = 198 mm). Bizarre non?

A bientôt

Philippe

règle MS5.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Philippe

Je ne peux que te dire ce que je lis sur le plan, et c'est vrai que c'est bizarre. Je n'ai pas mesuré la course réelle de mes règles, et je ne peux pas le faire sans démonter :???:

Toutefois même s'il n'y a pas exactement les 50 de chaque coté, il reste une bonne marge.

Du point de vue du montage de toute façon, on est limité en possibilités ; ta tête de lecture va devoir se trouver dans le H du trainard, et même sur un tour de 800 kg comme le mien, il n'y a pas trop de place.

Une fois ta tête de lecture en place, tu devra positionner ta règle pour pouvoir faire la course complète sans arriver en butée. Si tu peux la monter alignée avec l'arrière du chariot, ce serait l'idéal ; ça te permettrais de dégager les vis et graisseurs du trainard. (à l'inverse de ton plan, ou il me semble que la règle est aligné par rapport à l'avant du chariot)

En pratique:

- tu met la tête de lecture ou elle devra être fixée
- tu amène ton chariot à mi course
- tu positionne ta règle de façon à ce que la tête soit à mis course
- suivant la position obtenue, tu peu décaler la règle d'un coté ou de l'autre de quelque dizaines de mm si besoin est, en vérifiant que tu n'arrive pas en buté.

Le plus dur et le plus long, c'est de faire toutes les fixations de façon à ce que tout soit réglable .... et d'arriver à passer une perceuse et un tourne à gauche dans si peu de place :cry:

Bon courage :wink:

++
David
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour à tous

Si vous avez un tant soi peu suivi ce post, vous savez donc que je cohabite depuis le début de l’année avec mon 6125 :roll:
Malgré les petits cadeaux et les soins attentifs que je lui prodigue, voila t’il pas qu’il a commencé à ramener sa fraise :lol:

En fait, j’avais besoin de fraiser quelques pièces alu pour mes voitures 1/8 et je me suis donc décidé à monter mon petit étau et son équerre de fraisage que j’avais commandé avec la machine
Comme je risque de monter et démonter relativement souvent ce dispositif, j’ai choisi de mettre des pions de centrage afin de ne pas être obligé de faire une séance de comparateur à chaque fois pour aligner l’équerre et l’étau
Pour l’équerre, j’utilise le perçage existant qui sert de centrage pour le porte-outil et j’ai repercé un autre trou symétrique afin de monter 2 pions de diamètre 10
Les rainures en T du chariot transversal sont petites, j’ai adapté 4 vis tipe poêlier de diamètre 7
Pour l’étau, après serrage et alignement au comparateur, j’ai démonté la coulisse verticale de l’équerre de fraisage ainsi que le mors mobile et la vis de l’étau
J’ai percé 2 trous 6,8 dans la partie centrale, un petit coup d’alésoir de 7
Il me restait plus qu’a mettre 2 bouts de stub de 7 et le tour et joué

Apres remontage du tout, prêt pour les copeaux

Bien sur, cela ne vaut pas une bonne fraiseuse, mais ça fonctionne et pour mes petites pièces, ça devrait me convenir en attendant

Durant mes divers essais, j’ai constaté qu’il y avait presque autant de copeaux du coté des courroies et pignons que sous le traînard ( peut-être l’absence du mandrin et le sens de coupe de la fraise ? )
J’ai donc aussitôt décidé de colmater les ouvertures dans le bâti sous le mandrin avec de la mousse qui m’est tombé sous la main et c’est très efficace 8-)

Je suis désolé de ne pouvoir joindre quelques photos, mais je n’ai pas mon appareil cette semaine :cry:
Promis en début de semaine prochaine :wink:

@+
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonjour à tous,

Désolé MF69 d'avoir monopolisé un temps soit peu le sujet, et de t'avoir un peu oublié. J'ai également acheté la même équerre de fraisage car je n'ai pas de place pour le moment pour installer une Fraiseuse. Tu comprendras que je suis très intéressé par tes problèmes qui sont ou seront les miens à un moment donné. donc j'attends avec impatience tes photos. Tu as pu te rendre compte qu'en ce moment je suis axé sur l'installation d'une visu et grâce à dh42 que je salue et remercie infiniment pour sa patience :wink: mes connaissances dans ce domaine commencent à s'améliorer. Pour Dh42, j'ai pris contact avec bb1401 et il m'a répondu le jour même. Très sympa, je pense faire affaire avec lui pour l'achat d'une BC10L-2. j'attends encore des renseignements complémentaires qu'il doit me donner, mais cela ne saurait tarder. Je crois que je vais faire comme tu me dis David, pour le transversal.
Le dilemme est sur le longitudinal, j'envisageais de fixer la règle sur le devant du Tour (c'est plus facile d'accès) mais cela m'oblige à prendre une règle plus longue que ce que j'ai besoin. J'ai donc pris le parti de la mettre sur l'arrière du banc ce qui me limite la longueur à sa plus simple expression. Dès que j'aurais pris ma décision, je vous communiquerais des photos pour que MF69 puisse en profiter.

A+

Philippe
 
M

MF69

Apprenti
Goodpapounet a dit:
Désolé MF69 d'avoir monopolisé un temps soit peu le sujet

Il n'y a pas de quoi, d'autant que tu n'as rien monopolisé puisque ce post concerne le 6125
Donc, tout ce qui concerne cette machine m'interesse egalement 8-)

@+
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous

Goodpapounet: Je regardais les photos de MF69 en page 1 ; il n'y a pas trop de place sur le devant pour mettre une règle :smt017 et puis, il est tout léger ce tour, 145 kg d'après la pub ça ne devrais pas être trop pénible à bouger :)

MF69: Comment monte tu ta fraise avec ce système ? mandrin à pince dans le cône de broche ?

++
David
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonjour à tous,

Oui ! il est relativement léger, sauf qu'il faut bouger le Tour et l'établi qui est dessous. tout est le long d'un mur et pour mes vieux os (que je respecte au passage :wink: ) il est plus facile de bouger l'ensemble (question de place). Je n'ai toujours pas de réponse de bb1401, dès que j'en ai une je vous tiens au courant.

A+
Philippe
 
M

MF69

Apprenti
dh42 a dit:
MF69: Comment monte tu ta fraise avec ce système ? mandrin à pince dans le cône de broche ?
J'avais gardé les outils de fraisage que j'utilisait avec mon ancien combiné, donc j'ai quelques fraises en CM3 que je peux monter direct sur le cone de broche en enlevant le mandrin et pour les petits diametre, j'ai un porte pince ER25 egalement en CM3 8-)
Bien sur pour tenir le tout, je me suis fait un tirant en M12 à travers la broche :roll:

@+
 
D

dh42

Compagnon
MF69: Tu en retire quelle impression par rapport au fraisage avec le HQ400 ?
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonsoir à tous,

J'ai eu un échange de mél avec BeeBee et nous sommes arrivé à un accord.
Une BC10L-2 et deux règles ( une de Lo=100 mm en MS5 et une de Lo=550mm en MS4) pour 459 Euros+ la douane, et Livré. Cela devrait arriver d'ici une semaine, par Fedex. Pour le problème des 50 mm, en fait il s'agirait plutôt de 30 mm. Ceci est déjà plus cohérent avec les dimensions données pour les règles. Dès que je les reçois je vous tiens au courant. Au fait MF69, et les photos ainsi que tes impressions (dixit dh42) :wink:

A+

Philippe
 
M

MF69

Apprenti
dh42 a dit:
MF69: Tu en retire quelle impression par rapport au fraisage avec le HQ400 ?

Goodpapounet a dit:
Au fait MF69, et les photos ainsi que tes impressions (dixit dh42) :wink:

Bonsoir à tous

L'impression n'est pas mauvaise, cela corespond assez bien à ce que j'attendais :roll:
Bien sur cela ne vaut pas une bonne fraiseuse, mais en attendant ça me depannera bien 8-)
Le plus gros changement avec la HQ400, c'est que l'on ne travaille plus sur les memes axes donc au debut, il ne faut pas s'emmeler les pinceaux :lol:
Bien sur il existe une autre solution que je n'ai pas testée pour tout remettre d'aplomb :wink: c'est de travailler couché :shock:
Quoi qu'il en soit, j'ai reussi à realisé mes pieces sans problêmes et dans la foulée comme la tourelle etait demontée, j'en ai profité pour fraiser 4 vis de 8 pour les adapter au glissieres un peu etroite du chariot transversal ( à l'origine la tourelle n'est fixée que par 2 vis de 6 )

Pour les photos, comme je l'avais déja signalé, ce ne sera qu'en debut de semaine lorsque j'aurai recupéré mon appareil

@+
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour à tous

Cette fois ça y est, j'ai des photos :lol:
Au cas ou certains constatent qu'il n'y a pas beaucoup de copeaux :roll:
J'ai pris les photos ce matin et les pieces sont finies depuis une semaine :wink:

Alors d'abord un beau tirant M12 avec en bout ma pince ER25 CM3
IMG_3044.jpg


Le pion de centrage diametre 10 coté tourelle, il ya le même de l'autre coté
IMG_3038.jpg


Les perçages de 7 sur le chariot vertical et les pions en stub de 7 sous la semelle de l'etau , le trou taraudé de 10 me sert pour fixer mon "diviseur"

IMG_3037.jpg


Fraisage du 6 pans

IMG_3036.jpg


Fraisage des boulons de 8 pour fixer la tourelle

IMG_3042.jpg


Fraisage divers

IMG_3040.jpg

IMG_3039.jpg


Mes petites pieces
IMG_3054.jpg


La protection anti-copeaux brevetée :wink:
IMG_3047.jpg

IMG_3048.jpg


@+ pour de nouvelles aventures 8-)
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonsoir MF69,

Bravo pour les photos! On distingue bien le montage, c'est super!
L'etau tu l'as acheté aussi chez RC-machine? le mien est trop gros pour être monté et je dois envisager l'achat d'un plus petit. Quant à ton diviseur c'est quelle marque; il a l'air tout petit, on le trouve où? :shock:

Génial, la protection contre les copeaux, je retiens :wink:

Continue à faire du fraisage sur ton tour et à nous envoyer des photos, comme çà quand j'aurais le matériel pour en faire (je n'ai pas de pince), j'en aurais appris pas mal en amont :wink:

A+

Philippe
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir Goodpapounet

J'ai bien commandé l'etau avec l'equerre de fraisage en même temps que le tour chez RC-Machine
Pour le "diviseur", Il s'agit d'un CMP ( fabrication suisse ) qui m'a été donné il y a quelque temps par un copain de Haute Savoie avec presque toutes les pinces de 3 à 21
Je n'ai que 2 disques pour l'instant en 6 et 8 positions mais en cas de besoin, le copain peu m'en realiser d'autres
Ca ne vaut pas un vrai diviseur mais il m'a deja bien depanné pas mal de fois 8-)

Diviseur1.jpg

Diviseur2.jpg


@+
 
G

Goodpapounet

Apprenti
re:bonsoir MF69

En tout cas il est très simple d'utilisation et il rempli bien sa fonction de diviseur. Si un jour tu veux le vendre penses à moi, on ne sait jamais :roll:

A+

Philippe
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonsoir à tous,

Eh! bien çà y est, j'ai reçu enfin (je devrais dire 'déjà'), ma DRO et ses deux Règles. Commandée à Singapour le vendredi 30/04 et arrivée le 07/05 à 15 h38. Frais de douanes correct : 44.96 €. Maintenant il va falloir la monter et ce sera une autre paire de manche...

quelques photos.

A+

Philippe

Tour 026_1.jpg


Tour 027_1.jpg


Tour 024.jpg
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonsoir à tous,

çà y est! j'ai fini de monter ces satanés règles. Au total une journée et demi. Mais au bout du compte cela fonctionne super bien. Je vous joins quelques photos.

A+

Philippe

Tour 146_1.jpg


Tour 145_1.jpg
les essais...

Tour 141_1.jpg


Tour 140.jpg
Enfin, la visu ...

Tour 133_1.jpg
toujours le transversal...

Tour 135_1.jpg
encore la règle du transversal...

Tour 132_1.jpg
le montage sur le transversal

Tour 130_1.jpg
le montage de la règle sur le longitudinal

Tour 138_1.jpg
La visu, 2 axes.

Tour 136_1.jpg
d'abord le contenu de la boite...
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Et un heureux de plus :lol:

Nickel, bien intégrées et bien protégées. Le "satané" me laisse supposer que tu en a chié :wink: mais tu est tout à fait dans les temps, il semble que presque tout le monde y passe pas loin de 2 jours.

Maintenant, tu ne pourra plus t'en passer :-D

++
David
 

Sujets similaires

Y
Réponses
6
Affichages
1 192
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
21
Affichages
16 053
carlos47000
C
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 197
synapsis
synapsis
Haut