Tour RC2555

  • Auteur de la discussion Mberu
  • Date de début
M

Mberu

Apprenti
Bonsoir
Je viens de faire l'acquisition d'un tour chinois RC2555 en 220v monophasé
je désirerai le transformer pour y installer un variateur
quels matériels dois je utiliser et es ce que cette modification est réalisable
Merci de votre aide :-D
cordialement
Michel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

Dans ce cas il faut remplacer le moteur par un asynchrone triphasé 220V ( un 220/380 branché en 220V) et mettre un variateur de fréquence.
Il n'est pas possible de manière simple de faire varier la vitesse d'un moteur mono asynchrone. Il semble qu'il y ait des membres qui aient essayés mais je en suis pas sur du résultat car les bobinages ne sont sont pas identiques comme sur un moteur tri.

Jean-Louis
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Michel,

C'est une modif tout à fait faisable, la preuve je l'ai faite sur un CQ6125 , c'est dire...

J'avais une moteur de 550W mono et suis passé à 1,1Kw tri avec variateur de fréquence.

Quelle souplesse, on touche quasiment plus aux courroies...

Je te laisse le petit tuto que j'avais fait à l'époque.

https://www.usinages.com/threads/moteur-triphase-sur-tour-cq6125.54818/

Cdt.

Christophe
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ce genre de modif apporte un reel plus en confort d'utilisation ... Mais il faut remplacer le moteur aussi, et choisir un variateur adapté a ce nouveau moteur .

Les petits moteurs mono (qu'ils soit "asynchrone" ,"a induction", ou "universels", "a balais" ) dont tous ces "petits tours" sont dotés, ne donnent rien de bon si on tente de leur adjoindre un variateur en conservant le moteur d'origine (les seuls cas ou on peut faire varier de manière acceptable un petit moteur en 220 V mono sont lorsqu'ils sont destiné a la ventilation (ventilateurs ménagers, VMC ...) ou l'aspiration (hotte de cuisine, aspirateur de poussières , extracteur de fumées de soudure ...) car dans ces applications le couple est faible , et n'est pas susceptible de varier dans de forte proportion du fait des efforts d'usinage, le moteur ne faisant que brasser de l'air ...)

sloup
 
M

Mberu

Apprenti
Le Prolls a dit:
Bonsoir Michel,

C'est une modif tout à fait faisable, la preuve je l'ai faite sur un CQ6125 , c'est dire...

J'avais une moteur de 550W mono et suis passé à 1,1Kw tri avec variateur de fréquence.

Quelle souplesse, on touche quasiment plus aux courroies...

Je te laisse le petit tuto que j'avais fait à l'époque.

https://www.usinages.com/threads/moteur-triphase-sur-tour-cq6125.54818/

Cdt.

Christophe



Merci a tous pour vos réponses
je voulais signaler que je n'ai pas le 220 triphasé à la maison es ce que cette modif reste toujours réalisable sans changer l'installation électrique
merci
Michel
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

Oui bien sur : tu mets un variateur entrée 220 mono / sortie tri 220, c'est très courant . Moi je l'ai fait sur mon MU200 : j'ai mis un 1CV tri avec un variateur OMRON, mais j'utilise quand même un peu les courroies... A mon avis c'est peut être pas la peine de mettre plus de 750W sur ce type de tour?


Bon courage.

Jean-Louis
 
M

Mberu

Apprenti
Merci a tous
Pour vos réponses, maintenant je vais me mettre a la recherche d'un moteur
Je vous tiens au courant de mes investigations
cordialement
Michel
 
L

Le Prolls

Compagnon
Michel,

Dans le principe, c'est bon.

Pour la puissance, 2 fois la puissance d'origine semble le maximum. Au delà la rigidité du tour sera insuffisante.

Pour la vitesse nominale, je prendrais la même que le moteur d'origine.

Pour le type de montage (pattes ou bride), c'est selon l'idée que tu t'es faite de la mécanique future...

Pour finir les prix .... il y a moins cher en passant du temps à chercher sur le coincoin.... Là c'est toi le maitre...

Cdt.

Christophe
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui en effet sur le Coincoin on trouve des moteurs tri pas trop cher le mien de 1CV je l'ai eu à 10€...avec de la chance, et le variateur à 50€ sur Labaie... Autrement en neuf il faut compter 300€ le tout. Oui en effet il faut garder la même vitesse de moteur et si possible le même diamètre d'arbre.

Jean-Louis
 
D

domi.U&M

Compagnon
Mberu a dit:
Qu'en pensez vous de cela
Moteur électrique TRI 220/380V + variateur MONO/TRI
Moteur électrique + variateur de fréquence B35
1.1Kv 3000tr/min

http://www.technic-achat.com/moteur-electrique-variateur-de-frequence-b14,fr,4,motvar_B35.cfm#MOTVAR_11_2PB35
Michel
moi, j'ai mis un 1500 tours d'un cheval, qui dépasse largement la puissance utile de l'ancien moteur (500 watts) et que je fais tourner à 80 hertz pour les grandes vitesse ( ce qui le fait tourner à 2400tours)

largement suffisant pour mon tour. si on met trop de puissance, on bousille son tour en cas de fausse manip...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mberu

Apprenti
Merci à tous pour ces bons conseils
Je resterai humble, homme averti compte double, donc pas de connerie
Je prendrai un moteur de 750Kw et 1500 t/min

Si vous auriez des références de matos à me refiler ça serait super sympa, c'est pas que je ne veux pas me casser la tête, mais étant néophyte dans le domaine électrique et motorisation
je souhaite de pas donner un coup d'épée dans l'eau et de me retrouver avec du matos que je ne pourrais faite usage

Merci de votre aide
Cordialement
Michel
 
L

Le Prolls

Compagnon
Michel,

Pour le variateur, j'utilise des ABB Powerflex4M de façon pro qui tournent 8 heures par jour; RAS. Pas excessifs en tarif : http://ab.rockwellautomation.com/Drives/PowerFlex-4M .

Les distributeurs : http://www.rockwellautomation.com/rockwellautomation/distributor-locator/distributor-locator-results.page.

Pour le moteur, tu peux essayer chez un pro qui rebobine, répare les moteurs, ils en vendent souvent en neuf et occasion.

Les diamètres d'axes sont normalisés, pour un 750w tu risque d'avoir à reprendre le diamètre.

Cdt.

Christophe
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
technik achats vend variateur+moteur à prix tout à fait convenable.
 
M

Mberu

Apprenti
Merci pour vos reponses :prayer: cela m'a beaucoup aidé, j'espère également ne pas avoir trop pollué les posts :oops:
Je vous recontacterez dès que j'ai fait mes emplettes

Ah oui, autre petite question ou autre sujet :-D
Dans toutes les personnes qui ont fait les modifs, avez vous mis un système de contrôle de vitesse ( cad compte tours), car je pense que l'on a plus de repères (au pif) pour savoir les vitesses de rotation de la broche
Cordialement
Michel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Moi je n'ai pas mis de compte tours. Mon variateur affiche la fréquence, dont je sais à peu près la vitesse à laquelle je suis sur la broche en fonction des combinaisons sur la vitesse mécanique. Et puis en fonction de l'usinage que l'on fait on voit si on va trop vite ou pas assez.
Je ne pense pas qu'il faille calculer les vitesses de manière précise en fonction de l'outil et de la matière, car les abaques sont souvent donnés pour une productivité maximale avec lubrification. Ce qui est important pour un non professionnel c'est l'état de surface et aussi l'usure minimale de l'outil.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

Y
Réponses
26
Affichages
3 107
midodiy
midodiy
T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
H
Réponses
39
Affichages
9 760
fred16
fred16
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 666
Yokogumo
Yokogumo
A
Réponses
7
Affichages
6 401
Aspicks
A
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
Guidou
Réponses
17
Affichages
3 188
Guidou
Guidou
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
Haut