tour RC machines

  • Auteur de la discussion tamias38
  • Date de début
T

tamias38

Nouveau
Bonjour,
voila comme dis dans mon post de présentation,
voila la bête,
je suis allé le chercher chez RC machines au luxembourg (cé pas très loin de chz moi, suis mosellan),
c'est un tour d'occasion rèf: RC 2555,acheté 529 euros
il semblerai qu'il ai été révisé et repeint en vert(couleur jaune dans certaines partie cachées) et moteur changé,il est alimenté en 400 V mais on peux d'après la notice le brancher en 220V par contre je ne sais pas si il faut rajouter un condensateur ou pas ,d'après la notice (en anglais) y en a pas besoin
j'en suis au nettoyage, dégraissage puis ensuite ce seras le branchement,
pour l'essayer je vais le brancher en 220 V mais je passerais en 400 V après avoir acheter un variateur de fréquence.
je pense que l'on peux lui adjoindre une fraiseuse mais je n'en suis pas certain
j'attends vos commentaires
bon week-end

IMG_0543.JPG


IMG_0542.JPG
 
Q

quentin91800

Apprenti
Je crois que tu t’emmêle les pinceaux avec ton moteur !

Tu peux le brancher en 220 V tri avec un variateur si tu n'as que du mono chez toi et en 400V si tu as du triphasé directement !
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un tour identique en 220V acheté chez Sidermeca et ma documentation montre clairement que suivant les versions, les moteurs sont différents. En 240V c'est un moteur monophasé a condensateur, en 400V c'est un moteur triphasé.

Pour pouvoir le faire marcher sous du 240V en monophasé avec un condensateur qui crée la troisième phase ou en 240V triphasé avec un variateur, il faut que tu puisse le coupler en triangle.

Une photo de la boite a borne du moteur serait la bien venue pour voir si c'est possible.

@+
Jean-Charles
 
R

ronce

Apprenti
Sur un moteur 380 v, si tu montes un condensateur à la place d'une phase, pour le faire marcher en 220 v, tu perds un tiers de puissance.
 
T

tamias38

Nouveau
Bonjour,
désolé pour le retard mais j'étais occupé,
voila la photo du boitier moteur branché pour l'instant en 400 V,
et le schéma de branchement (en anglais) du mode d'emploi fourni avec le tour,
on ne voit pas grand-chose je ne sais pas si ça vous aideras.
au final, si je dois tout de même ajouter un condensateur, je vais simplement attendre et m'acheter un variateur de fréquence de cette façon je l'alimenterais en 400v sans faire de modifs, c'est je pense le plus simple a faire
merci pour vos réponses

connection-tour.gif


IMG_0550.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

On voit que ton moteur est actuellement couple en etoile. En déplaçant les barrettes de la boite a borne et en les mettant a l'horizontale, tu peut le coupler en triangle, donc l'alimenter en 240V.
Tu a le choix, soit tu utilise un variateur 240V mono vers 240V tri, facile a trouver, ou alors tu utilise un condensateur, mais tu va avoir une perte de couple.

Les variateurs 240V monophase vers du 400V tri sont rare et chers.

@+
Jean-Charles

couplage-triangle-moteur.gif


couplage-etoile-moteur.gif
 
J

jcma

Compagnon
Re Bonjour,

Deux precisions:
- La bobine representée sur le schema est la securitée qui empeche le tour de se remettre en route apres une coupure de courant. Si tu alimente en 240V, il faut changer le bloc marche/arret complet par un bloc en 240V.
- Si tu utilise un variateur, il est fortement conseillé de brancher le moteur directement sur celui-ci. Le bloc marche/arret devient donc inutile, on utilise les commandes du variateur.

@+
Jean-Charles
 
B

bosset

Apprenti
quentin91800 a dit:
Je crois que tu t’emmêle les pinceaux avec ton moteur !

Tu peux le brancher en 220 V tri avec un variateur si tu n'as que du mono chez toi et en 400V si tu as du triphasé directement !

ben non, tu prends une VF qui crée du 380 tri

MicheL
 
H

huriado

Nouveau
RC-2555

Bonjour tamias 38.
je suis nouveau sur le forum. Je suis complètement novice en matière d'usinage car je suis chaudronnier de métier. Cependant j'ai toujours été intéressé par le tournage des métaux. Pour mon départ en retraite, on m'a offert un RC-2555. Cependant il fonctionne en 400v. As-tu réussi à faire fonctionner le tien avec un condensateur, si oui, peux-tu me dire sa capacité.
Merci de me répondre, même par la négative.
pépédom.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour huriado

Pour ton premier message, je te souhaite la bienvenue.

Pour te donner la valeur du condensateur il faut que tu nous indiques la puissance qui est marquée sur le moteur.
Avec un condensateur, ça fonctionne, mais:
- il faut changer le bloc comme indiqué dans les messages au dessus
- il y a une petite perte de puissance qui n'est pas génante pour nous qui faisons de la bricole.
 
H

huriado

Nouveau
Bonjour Charly 57,
le moteur est un 0,55kw, 1,5 A.
Sur la plaque il est noté 400v. "On" m'a dit que pour mettre un condensateur il fallait que le moteur puisse tourner en 220 tri.
Merci pour ton aide.
Amicalement.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Dans les caracteristiques de ton moteur, il manque la vitesse.
En fonction de la vitesse, tu choisis le condensateur dans le tableau ci dessous.
Donc pour un moteur 3000tr/mn il faut un 32 micro farad 400 volts
pour un moteur 1500tr/mn il faut un 39 micro farad 400 volts
pour un moteur 1000tr/mn il faut un 42 micro farad 400 volts
Ensuite, tu débranches les 3 fils qui arrivent au moteur, tu dépalces les barrettes comme sur le dessin et tu branches le 220V et le condensateur.

Il faut rajouter un interrupteur sur l'arrivée 220 v pour arrêter le moteur.

A toi de jouer ...

aa.JPG
 
R

ronce

Apprenti
Tour rc

Attention, si tu rajoutes un condo à la place d'une phase, tu perds 1/3 de la puissance. Ton tour sera très difficilement exploitable. Un vf est bien préférable, il permet de faire varier la vitesse et il n'y a aucune chute de puissance. On en trouve pour pas très cher sur lbc ou e-bay.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,
Je ne veux pas faire mr savant, mais il faut tout considérer:

1) A ma connaissance il n' existe pas de variateur entrée 220v mono sortie 400 v tri.
Les variateurs que j' ai eu en main étaient : soit
- des variateurs entrée 220 mono sortie 220 tri ou
- des variateurs 400 mono sortie 400 tri
- des variateurs 400 tri sortie 400 tri
Conclusion: il faudra utiliser un 220 mono / 220 tri

Je passerai sous silence la solution d'acheter un transfo 220/4000 suivi d' un variateur 400/400 de toute façon voir (3)

2)selon ton schéma,il y a une bobine 400 v qu'il va falloir alimenter
La solution la plus rationnelle est de remplacer ce relais ou contacteur

3)La (grande) majorité des fournisseurs de variateurs déconseillent, voir interdisent de couper/enclencher un moteur en aval du variateur,ils interdisent aussi de couper/enclencher l'alimentation du variateur.

4)La solution idéale selon moi:
- Variateur: 220 mono sortie 220 tri (attention: a dimensionner avec I triangle)
- L' interrupteur marche / arrêt à câbler sur les bornes prévues du variateur
- Contacteur: à remplacer par un avec bobine 220 v
-Le moteur: placer les barrettes verticalement pour mettre le moteur en triangle.

Le post de charly57 donne une solution à condensateur, ok, mais pas oublier de passer le moteur en triangle. De toute façon, restera le problème de la bobine du contacteur.Pour les valeurs de condensateur,je suppose qu'il a vérifié ses sources.

Tu trouveras des discussions sur le sujet en traçant les posts de labobine

Bon, tout ceci est mon avis et mon avis seulement. J' espère que d' autres forumeurs pourront confirmer / infirmer mes dires.

En espérant avoir fait un peu avancer le schmilililili ..... blick

@+sur le forum
antoine
 
J

j.f.

Compagnon
Les variateurs 230 mono/400 tri (240 mono / 415 tri) existent bel et bien. De même que les convertisseurs basés sur un variateur et permettant le raccordement direct de contacteurs et autres sur la sortie.

Plusieurs membres du forum en sont équipés depuis déjà pas mal de temps, et très satisfaits. Il y a au moins un sujet ouvert là dessus à la section électricité.

Seul inconvénient, c'est assez cher.

Voir ici :

http://www.drivesdirect.co.uk/our_products.htm

Pour les soclutions plug and play voir à "digital phase conversters"

Pour les variateurs 230 / 400, voir à "digital 240 to 415 inverters" ; jusqu'à 30 chevaux.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,
pour tamias38: désolé d' avoir pollué le forum avec des informations inexactes.
Merci au modérateur de supprimer mon post s'il juge cela nécessaire
Merci également à jf de m'a corrigé
je me coucherai moins bête ce soir
@+
Antoine
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,
pour tamias38: désolé d' avoir pollué le forum avec des informations inexactes.
Merci au modérateur de supprimer mon post s'il juge cela nécessaire
Merci également à jf de m'a corrigé
je me coucherai moins bête ce soir
@+
Antoine
 
H

huriado

Nouveau
Bonjour,
c'est quand même super ce forum, on pose une question et y'a beaucoup de gens sympas qui répondent en apportant des solutions. Mon inquiétude était que sur la plaque signalétique du moteur il n'y avait d'écrit que 400v et pas 230/380, et en plus il était déjà couplé en triangle. Merci Charly 57 pour les schémas et les capacités des condensateurs, mon moteur tourne à 1390 tr/mn, dois-je rester sur 39 mf, capacité donné pour 1500trs ?
Je vais aller voir le site de Labobine (merci nopxor), y'a quelque chose qui m'intéresse, c'est au sujet du moteur pilote, j'ai un 220tri de 1,1kw qui pourrait éventuellement faire tourner le moteur de mon tour, enfin faut voir si c'est pas trop compliqué. Y a-t-il quelqu'un qui a essayé ?
Encore merci à tous.
Pépédom.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

OUI pour un 39 micro en 400 volts.
(nota: si tu trouves un 40 micros 400 volts, pas de problème pour ton moteur, Les tolérances des condensateurs sont généralement de + ou - 10 % )
 
H

huriado

Nouveau
Bonjour Charly 57, (et tout le monde).
j'ai bien reçu ton message, j'ai commandé sur ebay un 40 mf. Reste plus qu'a le recevoir et le monter suivant tes conseils. Je te (vous) tiens au courant dès que ça tourne. Je ne laisse pas tomber le système moteur pilote, j'attends les conseils d'éventuels utilisateurs.
Encore merci.
Pépédom.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Le mieux c'est que tu fasses des essais.
L'inconvénient du moteur avec condensateur de déphasage, comme l'a dit ronce, c'est la perte de 1/3 de puissance. Ta vitesse de broche va être affectée.
Le moteur pilote, c'est un peu mieux, mais pas pratique à l'usage: encombrant et sonore.
L'idéal, à mon avis, c'est le variateur. Ils se négocient sur Ebay aux alentours de 60~70€ pour un moteur de 0,55 kW.
C'est vraiment confortable à l'usage de pouvoir faire varier le régime moteur de 0 à pleine puissance.
 
H

huriado

Nouveau
Bonsoir à tous,
comme je le craignais, mon moteur ne tourne qu'en 400v, donc le condensateur et le moteur pilote... J'ai regardé les prix des variateurs de fréquence 400v en sortie, c'est pas donné. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai un moteur 1,1kw 230 tri neuf, je vais l'adapter moyennant quelques petites modifications. Les prix des variateurs 220 tri sur ebay sont quand même plus abordables. C'est la raison pour laquelle je ne passe pas en 220 mono.
Amicalement.
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
F
Réponses
62
Affichages
3 490
clara03
clara03
furynick
Réponses
416
Affichages
30 134
guy34
G
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 690
le débutant professionnel
L
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 244
thierry74
thierry74
V
Réponses
10
Affichages
2 668
gerard crochon
G
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Denrée
Réponses
124
Affichages
10 258
guintoufly
G
Pick33
Réponses
11
Affichages
1 794
jojomouth
J
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 792
Lucuferus
L
K
Réponses
7
Affichages
6 463
MARECHE
M
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 297
durasup
D
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
Haut