1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tour RC machines

Discussion dans 'Tours' créé par tamias38, 23 Octobre 2010.

1. tamias38

tamias38 Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    tour RC machines
    Bonjour,
    voila comme dis dans mon post de présentation,
    voila la bête,
    je suis allé le chercher chez RC machines au luxembourg (cé pas très loin de chz moi, suis mosellan),
    c'est un tour d'occasion rèf: RC 2555,acheté 529 euros
    il semblerai qu'il ai été révisé et repeint en vert(couleur jaune dans certaines partie cachées) et moteur changé,il est alimenté en 400 V mais on peux d'après la notice le brancher en 220V par contre je ne sais pas si il faut rajouter un condensateur ou pas ,d'après la notice (en anglais) y en a pas besoin
    j'en suis au nettoyage, dégraissage puis ensuite ce seras le branchement,
    pour l'essayer je vais le brancher en 220 V mais je passerais en 400 V après avoir acheter un variateur de fréquence.
    je pense que l'on peux lui adjoindre une fraiseuse mais je n'en suis pas certain
    j'attends vos commentaires
    bon week-end

IMG_0543.JPG

IMG_0542.JPG

2. quentin91800

quentin91800 Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2009
    Localité:
    Brunoy
    tour RC machines
    Je crois que tu t’emmêle les pinceaux avec ton moteur !

Tu peux le brancher en 220 V tri avec un variateur si tu n'as que du mono chez toi et en 400V si tu as du triphasé directement !

3. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    tour RC machines
    Bonsoir,

J'ai un tour identique en 220V acheté chez Sidermeca et ma documentation montre clairement que suivant les versions, les moteurs sont différents. En 240V c'est un moteur monophasé a condensateur, en 400V c'est un moteur triphasé.

Pour pouvoir le faire marcher sous du 240V en monophasé avec un condensateur qui crée la troisième phase ou en 240V triphasé avec un variateur, il faut que tu puisse le coupler en triangle.

Une photo de la boite a borne du moteur serait la bien venue pour voir si c'est possible.

@+
    Jean-Charles

4. ronce

ronce Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2010
    Localité:
    poitou-charentes
    tour RC machines
    Sur un moteur 380 v, si tu montes un condensateur à la place d'une phase, pour le faire marcher en 220 v, tu perds un tiers de puissance.

5. tamias38

tamias38 Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    tour RC machines
    Bonjour,
    désolé pour le retard mais j'étais occupé,
    voila la photo du boitier moteur branché pour l'instant en 400 V,
    et le schéma de branchement (en anglais) du mode d'emploi fourni avec le tour,
    on ne voit pas grand-chose je ne sais pas si ça vous aideras.
    au final, si je dois tout de même ajouter un condensateur, je vais simplement attendre et m'acheter un variateur de fréquence de cette façon je l'alimenterais en 400v sans faire de modifs, c'est je pense le plus simple a faire
    merci pour vos réponses

connection-tour.gif

IMG_0550.JPG

6. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    tour RC machines
    Bonjour,

On voit que ton moteur est actuellement couple en etoile. En déplaçant les barrettes de la boite a borne et en les mettant a l'horizontale, tu peut le coupler en triangle, donc l'alimenter en 240V.
    Tu a le choix, soit tu utilise un variateur 240V mono vers 240V tri, facile a trouver, ou alors tu utilise un condensateur, mais tu va avoir une perte de couple.

Les variateurs 240V monophase vers du 400V tri sont rare et chers.

@+
    Jean-Charles

couplage-triangle-moteur.gif

couplage-etoile-moteur.gif

7. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    tour RC machines
    Re Bonjour,

Deux precisions:
    - La bobine representée sur le schema est la securitée qui empeche le tour de se remettre en route apres une coupure de courant. Si tu alimente en 240V, il faut changer le bloc marche/arret complet par un bloc en 240V.
    - Si tu utilise un variateur, il est fortement conseillé de brancher le moteur directement sur celui-ci. Le bloc marche/arret devient donc inutile, on utilise les commandes du variateur.

@+
    Jean-Charles

8. bosset

bosset Apprenti

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    nantes
    tour RC machines
    ben non, tu prends une VF qui crée du 380 tri

MicheL

9. tamias38

tamias38 Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2010
  10. huriado

huriado Nouveau

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Saint Amand-les-Eaux
    tour RC machines
    RC-2555

Bonjour tamias 38.
    je suis nouveau sur le forum. Je suis complètement novice en matière d'usinage car je suis chaudronnier de métier. Cependant j'ai toujours été intéressé par le tournage des métaux. Pour mon départ en retraite, on m'a offert un RC-2555. Cependant il fonctionne en 400v. As-tu réussi à faire fonctionner le tien avec un condensateur, si oui, peux-tu me dire sa capacité.
    Merci de me répondre, même par la négative.
    pépédom.

11. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    tour RC machines
    Bonjour huriado

Pour ton premier message, je te souhaite la bienvenue.

Pour te donner la valeur du condensateur il faut que tu nous indiques la puissance qui est marquée sur le moteur.
    Avec un condensateur, ça fonctionne, mais:
    - il faut changer le bloc comme indiqué dans les messages au dessus
    - il y a une petite perte de puissance qui n'est pas génante pour nous qui faisons de la bricole.

12. huriado

huriado Nouveau

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Saint Amand-les-Eaux
    tour RC machines
    Bonjour Charly 57,
    le moteur est un 0,55kw, 1,5 A.
    Sur la plaque il est noté 400v. "On" m'a dit que pour mettre un condensateur il fallait que le moteur puisse tourner en 220 tri.
    Merci pour ton aide.
    Amicalement.

13. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
  14. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    tour RC machines
    Bonsoir
    Dans les caracteristiques de ton moteur, il manque la vitesse.
    En fonction de la vitesse, tu choisis le condensateur dans le tableau ci dessous.
    Donc pour un moteur 3000tr/mn il faut un 32 micro farad 400 volts
    pour un moteur 1500tr/mn il faut un 39 micro farad 400 volts
    pour un moteur 1000tr/mn il faut un 42 micro farad 400 volts
    Ensuite, tu débranches les 3 fils qui arrivent au moteur, tu dépalces les barrettes comme sur le dessin et tu branches le 220V et le condensateur.

Il faut rajouter un interrupteur sur l'arrivée 220 v pour arrêter le moteur.

A toi de jouer ...

aa.JPG

15. ronce

ronce Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2010
    Localité:
    poitou-charentes
    tour RC machines
    Tour rc

Attention, si tu rajoutes un condo à la place d'une phase, tu perds 1/3 de la puissance. Ton tour sera très difficilement exploitable. Un vf est bien préférable, il permet de faire varier la vitesse et il n'y a aucune chute de puissance. On en trouve pour pas très cher sur lbc ou e-bay.

Chargement...

Partager cette page